• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement mixte

Julie Babel

Colostrum
Bonjour,
J’ai démarré un allaitement mixte au DAL à la maternité car mon bébé prenait difficilement le sein et perdait du poids. J’ai tiré mon lait dès le 1er jour mais je tirais très peu. L’équipe pensait que l’hypothyroïdie développait durant ma grossesse m’empêchait de produire du lait. Nous avons vu une ostéopathe deux fois.
De retour à la maison nous avons poursuivi le mixte au DAL. Nous avons essayé de diminuer les doses le temps d’un week-end au bout de 2 semaines mais mon bébé a perdu du poids. Nous sommes donc restés à 60 ml, 6 fois par jour. Son poids a à nouveau stagné à 4 semaines donc on est passé à 90 ml. Je continue à tirer mon lait mais je n’ai du lait que pendant 5-10 min et je ne tire que 10 ml. Je propose mon sein régulièrement et mon bébé le prend mais il s’arrête vite et parfois il ne fait que suçoter. Ma sage-femme l’a vu prendre le sein et m’a dit que la prise était bonne. Elle m’a montré comment le stimuler avec la compression. Cela aide un peu.
J’aimerais savoir comment réussir à baisser les compléments mais j’ai peur qu’il perde à nouveau du poids. Le fait de tirer très peu de lait ne me rassure pas non plus sur ma capacité à produire du lait.
Merci d’avance pour votre aide.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et félicitations pour la naissance de ton bébé et les débuts ! :pom pom:

Ce que tu as mis en place (DAL, compléments bien ajustés selon le poids) est vraiment super ! Bravo ! <3

Je taggue nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie
Il me semble (cf : https://www.lllfrance.org/1974-allaitement-et-problemes-thyroidiens ) qu'une hypothyroïdie peut provoquer un manque de lait. Est-ce que ton hypothyroïdie est traitée ? Est-ce que ça a été revérifié maintenant que bébé est né ?

Ne te focalise pas trop sur le tire-lait, il n'aide pas trop à savoir ce qu'on produit, car des mamans peuvent n'avoir qu'une goutte au tire-lait alors que leur bébé grossit à vue d'oeil !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Julie Babel , féliciations pour la naissance de bébé.
Quel âge a t'il à présent?
Même question que ci dessus, est ce que ton problème de thyroïde est traité et stabilisé? cela peut en effet expliquer une production de lait insuffisante.
Combien de tétées pas 24h? Tu donnes un sein ou les deux?
 

Julie Babel

Colostrum
Merci ! Je continue le levothyrox en 25 et le dernier taux de TSH était bien. Je dois refaire une prise de sang semaine prochaine et une échographie de la thyroïde. 6 tétées avec complément et tétée à la demande entre chaque donc en fonction du sommeil je dirais entre 8 et 12 au total. J’essaye de donner les 2 seins lors des tétées avec complément et sinon j’alterne.
 

Julie Babel

Colostrum

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peut être qu'en améliorant la prise du sein, en essayant de faire en sorte qu'elle soit plus profonde il serait plus efficace?
 

Julie Babel

Colostrum
Bonjour,
J’essaye mais pas évident. Arthur s’énerve assez vite s’il n’arrive pas à prendre le téton en bouche rapidement même quand je le prends quand il est bien calme. J’ai vu une conseillère en lactation mais elle ne l’a pas vu téter. Il faudrait presque avoir une personne qui passe nous aider tous les jours quand on est dans cette situation ! Je ne sais pas si je vais tenir longtemps si je dois tout le temps surveiller et stimuler les tétées… sans savoir si je fais bien. J’imagine que toutes les situations sont différentes mais savoir dans combien de temps je sentirai des effets sur les tétées m’aiderait à avoir un cap… je m’étais fixé un mois pour réussir mon allaitement mais le mois s’est terminé et pour l’instant je n’ai pas l’impression de progresser… c’est décourageant. Et ça n’aide pas à bien vivre son post partum…
 

Julie Babel

Colostrum
J’ai contacté la bénévole de mon secteur vendredi, j’attends de ses nouvelles. J’ai également contacté une consultante IBCLC qui me propose une visio dans la semaine. Je vais revoir l’ostéopathe car Arthur commence à avoir des coliques. En tout cas, ça y ressemble… il se tend et pleure très fort quand il est au sein.
 

Julie Babel

Colostrum
Bonsoir,
Des nouvelles de mon allaitement : j’ai vu une consultante IBCLC qui a trouvé que mon bébé ne prenait pas correctement le sein. Elle m’a donné les coordonnées d’une ostéopathe ayant reçu une formation spécifique sur les problèmes d’allaitement. Je viens de la voir. J’ai des exercices à faire sur les lèvres et dans la bouche de mon bébé 6 à 8 fois par jour. Elle m’a déconseillé de le mettre au sein à la demande car d’après elle, comme il prend aussi du lait artificiel ça peut augmenter le risque de reflux. Elle me conseille de le faire téter quand il a bien faim puis de donner le complément de LA et enfin de tirer mon lait. La consultante aussi m’a dit de tirer mon lait toutes les 2-3 heures. Moi qui l’avais lâché en pensant que mon bébé faisait le travail du tire-lait, je faisais fausse route comme il ne tète pas correctement… Je vais donc m’y astreindre de nouveau même si c’est contraignant. J’espère voir des résultats dans les semaines qui viennent.
 

Julie Babel

Colostrum
J’ai aussi lâché le DAL car le tuyau était sale et je n’arrivais pas à le nettoyer. Comme il fallait commander un tuyau, on a décidé de passer au biberon… Cela fait une semaine et du côté de mon bébé ça ne pose pas de problème, il prend toujours mon sein. Si cela change je reprendrai au DAL.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle m’a déconseillé de le mettre au sein à la demande car d’après elle, comme il prend aussi du lait artificiel ça peut augmenter le risque de reflux.
Ha? Je n'ai jamais entendu ça.
Le lait maternel se digère très vite, donc même avec du lait artificiel en complément ce n'est pas un souci d'intercaler des tétées. Au contraire, ça stimule!
Elle me conseille de le faire téter quand il a bien faim puis de donner le complément de LA et enfin de tirer mon lait.
L'ennui quand on fait patienter bébé, c'est que parfois on saute des tétées. Et un bébé qui a attendu peut être très désorganisé et mal prendre le sein.
La consultante aussi m’a dit de tirer mon lait toutes les 2-3 heures.
Oui, c'est une bonne idée de tirer le lait, ça stimule.
 
Haut