• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement mixte

MelodieJ

Colostrum
Bonjour,
Ma petite fille a 2 mois et demi et je ne produit pratiquement plus, je réfléchis donc à acheter du lait artificiel mais je ne sais pas vers lequel me tourner… je compte garder l’allaitement le matin et le soir et donner le LA à la nounou.
J’ai beau tirer mon lait, bébé fait ses nuits du coup je produis pas assez, malgré toutes les tisanes au fenouil et framboisier ma lactation veut pas se relancer.
Quel LA me conseillez-vous et comment faire la transition ?
Merci beaucoup ☺️
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et bienvenue :)
Qu'est-ce qui te fait dire que ton bébé n'a pas assez de lait ? Le tire-lait est assez peu représentatif, certaines mamans ne tirent pas une goutte au TL et pourtant leurs bébés grossissent... (et encore faut-il avoir le "bon" tire-lait et les bonnes téterelles).
Comment est la prise de poids de bébé ?
Tu aimerais quoi, dans le fond ? Est-ce que ce sevrage "partiel" est ce que tu voulais ? :)

(on ne peut pas spécialement te recommander de LA, ce n'est pas le sujet ici et puis la majorité d'entre nous n'y connaissent rien ^^. Par contre à moins d'un problème médical précis tous les laits 1er âge devraient être adaptés, à toi de voir celui qui convient à ta puce, celui qu'elle accepte :))
 

MelodieJ

Colostrum
Bonsoir et merci beaucoup ☺️

Tout d’abord ce qui me fait dire que mon bébé n’a pas assez de lait c’est sa prise de poids, elle est née avec un beau gabarit mais ce dernier mois elle n’a pas pris beaucoup de poids (1kg en 1 mois et demi), et quand elle fait ses nuits (22h-7h~) et bien au réveil je n’ai pas les seins engorgés. Que ce soit au tire lait électrique ou manuel il y a quelques semaines je tirais super mais depuis ~2 semaines je tire 150ml 1x/jour sauf qu’elle prends 3 biberons chez la nounou, donc tous les jours j’écoule de mon stock qui est bientôt finit, sans compter que quand elle est avec moi je ne peux rien tirer car j’ai qu’un seul sein qui produit (l’autre sein m’a lâché y a quelques jours 😅)
Ce que j’aimerai au fond c’est faire repartir ma lactation mais je n’y arrive pas, j’ai beau tirer mon lait, la mettre à la demande, boire des infusions de fenouil etc… elle repart pas donc je me suis résolue à garder le peu de production que j’ai pour les fois où elle est avec moi et le LA quand elle est chez sa nounou.
Je pensais qu’il y avait un lait qui se rapprochais au mieux du LM 😅
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah ok je comprends mieux la situation globale. :pom pom:
Pour les LA il n'y a pas de lait qui se rapproche "au mieux" du LM, c'est trop spécifique. Trouve un truc qui convient à ta puce ! ;)

Pour maintenir ta lactation le mieux possible puisque tu sembles vouloir continuer en mixte (avec LA chez la nounou quand tu n'as plus assez LM si j'ai bien pigé), je te donne quelques pistes. Soit ça t'aidera pour le mixte, soit ça peut aider complètement pour relancer la machine :).
- déjà faire le point sur l'allaitement de façon générale. Est-ce que tu peux poster la courbe de poids précise ? Il y a un outil là :
- est-ce que tu as changé quelque chose dans ta vie récemment à part la reprise du boulot (contraception, ...)
Tu peux indiquer par exemple sur la courbe là où ta puce a commencé à faire ses nuits.
- est-ce que ta puce prend une tétine ou son pouce ?
- tu dors près d'elle ou dans une pièce à part ?
- combien de tétées par jour à la louche ?

Ensuite tu peux continuer à proposer à la demande, donner les deux seins même si tu as l'impression qu'un des seins ne donne rien (il y en a quand même un peu), et compresser ton sein pour que ta puce en ait le plus possible.
Tu peux aussi essayer de dire à la nounou de donner le plus lentement possible le bibi, avec une tétine zéro débit, si c'est pas déjà le cas :).
Côté tire-lait si tu as le courage de l'utiliser encore, quel modèle tu as ? As-tu fait vérifier la taille des téterelles (souvent quand on pompe peu c'est qu'elles sont trop grandes... ça marche au début puis ça baisse...) ? Combien de tirages fais-tu par jour ?

Voilà l'idée c'est d'optimiser au mieux le côté allaitement, ça n'empêche pas de donner du LA si ta puce en manque évidemment :)
 

MelodieJ

Colostrum
Alors je te réponds point par point ☺️
La courbe je te l’envoi demain matin sans fautes je n’ai pas son carnet sous la main et à cette heure ci je n’ai pas le courage 😅

- Rien n’a changé dans ma vie, je n’ai pas encore repris le travail, j’ai prolongé mon arrêt de travail pour réussir à me laisser le temps de mettre en place l’allaitement pendant que ma puce est chez sa nounou
- Pour ce qui est des nuits elle les fait depuis environ ses 3 semaines/1 mois de vie, enfin depuis cette semaine elle ne les fait plus ☺️
- Elle prend la tétine depuis environ 1 mois (ma fille a 2 mois et 21j)
- Elle dort dans notre chambre mais dans son lit (pas en cododo)
- Quand elle est avec moi elle prend environ 7 tétés, je compte de minuit à minuit et la tétée de 20h dure jusqu’à ce qu’elle s’endorme à 22h (heure fixe à laquelle elle s’endort tous les soirs), et quand elle est chez la nounou de 8h30 à 15h30 elle prend 4-5 tétés grosso modo (chez sa nounou elle prend 3 biberons de environ 170ml c’est le max que j’arrive à tirer sur 1 journée en pleine montée de lait et des deux seins)
- côté tire lait j’ai l’électrique medela symphonie et un manuel de chez medela également que j’utilise surtout le week-end en déplacement, pour les téterelles j’ai mesuré mes mamelons avant de les commander donc normalement c’est la bonne taille, en biberon j’ai la gamme medela calma (tétine sans taille de débit) et depuis la maternité j’allaite au bout de sein medela (en gros j’ai pris que du medela pour mettre toutes les chances de mon côté pour éviter la confusion)
- Niveau tirage je t’avouerai qu’au début je tirais quand elle tétait c’est à dire 5-7 fois par jour mais ça a diminué progressivement et maintenant je tire quand j’ai une montée de lait qui d’ailleurs est à la même heure tous les jours entre 12h30-13h donc là je tire qu’une fois sinon j’ai l’impression de tirer dans le vide, si je tire hors montée de lait c’est 30ml max du sein qui produit le moins et 60ml grand max pour celui qui produit le plus

En tout cas je te remercie beaucoup de l’attention dont tu me portes on est tellement mal informé !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Super je vois un peu mieux le topo. :)
Je vois que ta puce a visiblement un peu de mal à prendre du poids depuis le 2e-3e mois. Rien de dramatique (là la prise de poids a l'air de repartir c'est top) mais le souci est probablement plus ancien du coup ;).

Je taggue @Tatian@ @Sylvie et @Lise-Laure nos animatrices, qui auront des conseils plus ciblés.

Je peux te proposer ce que je recommanderais pour revenir à un exclusif à 100% et augmenter ta lactation, et après, tu choisis selon ce que tu souhaites faire : si tu as la flemme et que ça te va donner du LA, aucun souci. Et tu peux trouver n'importe quel chemin entre deux il n'y a pas d'obligation, c'est toi la (super) maman ! :)

Prévois toi un week-end ou du temps en "tête à tête" avec ta puce, avec le moins de trucs à faire possible. Ça peut être vautrée dans un canapé ou un lit avec elle dans les bras (et une bonne pile de bouquins/ton téléphone/ton ordi pour t'occuper, et de quoi grignoter).
- Quand ta puce est à la maison, propose lui le sein plutôt que la tétine. Elle va faire de la tétouille parfois, mais elle prendra un peu de lait quand même, voire peut-être une vraie tétée. Et même si c'est de la "tétouille" c'est un signal au corps pour augmenter la lactation.
La tétine n'est pas gênante si la lactation est bien installée et si bébé prend bien du poids, mais là ça vaudrait le coup de la mettre de côté pendant quelque temps pour voir (ou l'utiliser sur les moments où tu n'as pas le choix, genre voiture, chez la nounou évidemment...)
- Essaie d'allaiter sans bouts de sein. Peux-tu nous dire pourquoi tu en as utilisés ? Ils sont très utiles au début quand on a un bébé avec des difficultés de succion ou le temps de soigner des crevasses, mais sur le long terme il vaut mieux essayer de faire sans.
Tu peux tester des tétées sans ? Ou une partie de la tétée sans ?
- Essaie de lui proposer les deux seins, même s'il y en a un qui produit moins. Ça ne coûte pas grand-chose non plus et ça donne le signal au corps de produire !
- À chaque tétée, tu peux aussi ajouter de la compression du sein. Ça amène un peu plus de lait dans la bouche de bébé, est-ce que tu connais ?
- Essaie de lui proposer "comme ça" à divers moments de la journée si tu vois qu'elle a tété y'a un petit moment. Tu proposes, et elle dispose ;)
(tu ne feras pas tout ça toute la durée de l'allaitement, hein, mais déjà pendant quelques jours histoire de bien relancer la machine)

Si tu t'absentes (et que ça t'arrange vraiment de t'absenter), n'hésite pas à faire des petits tirages quand même. Plusieurs dans la journée, tu peux aller jusqu'au "power pumping" en pompant toutes les demi-heures, mais tu peux déjà te dire que tu pompes toutes les deux heures. Si tu ne pompes "que" 60+30mL euh moi je trouve ça très bien ! Quand j'ai ça dans mes tirages je suis satisfaite ! :lol: Mais j'en fais 3 à 4 dans une journée de boulot ;).
Pour t'économiser le lavage des téterelles, tu peux simplement les mettre au frais dans un sac congélation entre deux tirages. Faut juste avoir assez de biberons mais au pire n'importe quel contenant propre fait le job (et tu les mélangeras après).

Côté nounou, 170mL x3 c'est énorme. Bébé prendrait moins avec toi si elle était simplement allaitée. Pour te donner une comparaison je donnais 3 bibis de 120 pour 9-10h de garde à la nounou... (là ça a diminué car diversification mais bref). Essaie de voir pour que la nounou augmente le temps de prendre le biberon. Sais-tu combien de temps ça lui prend ?
Voici des astuces :
- des mini pauses toutes les 3-4 déglutitions,
- une pause un peu plus grande au milieu du biberon (genre 3-4 minutes, ici on a fait ça avec la nounou qui en profite pour chauffer la 2e partie du bibi).

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire pour le moment de te réveiller ou de la réveiller la nuit, sauf si tu penses que c'est quelque chose que tu envisagerais, j'imagine que tu n'as pas envie :zz: et les autres conseils sont déjà de bonnes choses à mettre en place :pom pom:

Voilà, après tu n'es pas obligée de tout faire. C'est toi qui vois, je t'ai donné un "plan de bataille galacté", c'est pas "je dois tout faire à la lettre", tu pioches ce qui te convient, tu adaptes à ce que tu veux faire, à ce que tu es prête à faire. Si ça ne suffit pas tu laisseras à nounou un peu de LA et si ça te convient c'est ok :). C'est toi la cheffe ! :pom pom:
 

MelodieJ

Colostrum
Eh bien depuis les fêtes de fin d’année je n’ai pas eu de week-end à moi seule avec ma puce,
J’ai utilisé les bouts de sein très tôt car pour mon aîné j’ai raté l’allaitement à cause des crevasses et de la douleur de la tétée et si à l’heure actuelle j’ai le malheur de l’oublier pendant une sortie ou autre j’ai du mal à supporter la douleur. Effectivement quand j’allaite j’appuie sur les glandes qui sont encore remplis pour vider au mieux avant de faire téter l’autre sein.
Oui je pourrais dire aussi que c’est pas mal ce que je tire mais c’est la quantité sur 1 journée… 😕
Pour la nounou elle apprend à la connaître et à connaître ses signes de faim et de fatigue donc je comprends qu’elle ose pas trop la faire attendre mais souvent elle arrive à la faire tenir 3h entre 2 biberons, mais effectivement ça dure 15 minutes maxi, elle lui fait quelques pauses mais te dire combien exactement je ne sais pas trop, je lui poserai la question.
Mais pour clore le tout je ne suis pas chez moi ce week-end et j’ai tout oublié (biberon, lait maternel etc…) sauf le tire lait et depuis ce matin j’ai tiré 50ml du coup j’ai été obligé d’acheter du lait et un biberon MAM 😫 et j’ai une chance inouïe elle a tout accepté… donc je pense que le week-end prochain je m’isolerai avec elle car je veux tout de même garder ce lien avec elle, quand je serai là ce sera allaitement et si je ne suis pas là ce sera LA si j’arrive pas à tirer, je veux prioriser au max le LM et vraiment en cas de besoin utiliser le LA.
Du coup pour petite info (si ça peut servir à quelqu’un), j’ai pris le LA H*PP combi*tic et de l’ev*an
 
Dernière édition par un modérateur:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @MelodieJ , tu es perturbée car bébé a une prise de poids lente et que tu as la sensation de seins mous, vides.
@Sekhmet t'a déjà posé plein de questions très utiles.
En lisant tous les éléments, je vais essayer de résumer.

Ta fille a fait de longues nuits sans téter dès 3 semaines de vie, elle a une tétine, elle tète actuellement 7 fois par 24h et elle a une prise de poids lente dès le début (je vois que dès le premier mois elle a passé des couloirs vers le bas).
Elle est gardée 7h chez une nounou (en adaptation je suppose). A quel rythme? (combien de jours par semaine)
Tu as des douleurs et tu utilises des bouts de seins en silicone.

Les douleurs ne sont pas normales, c'est souvent le signe que la prise du sein peut être améliorée. Un bébé qui tète de façon peu optimale fait mal à maman, mais il stimule aussi mal la lactation et reçoit peu de lait. Une vidéo est plus parlante qu'un long discours ;)

Le rythme des tétées (grand espacement la nuit et donc moins de tétées par 24h) , le fait que bébé soit gardée fait que les seins sont moins drainés et moins stimulés. Le tire lait peut "palier" mais encore faut-il arriver à exprimer efficacement (et toutes les mères ne sont pas égales, certaines n'arrivent pas à sortir une goutte avec le tire lait alors que leur bébé grossit comme il faut).

Les tisanes et compléments alimentaires ne peuvent pas à eux seuls stimuler la lactation. e qui stimule la lactation ce sont des tétées fréquentes et efficaces. A l'âge de ta fille un bébé tète en moyenne 10 fois par 24h. Reconnais tu la façon de téter de ta fille dans ces vidéos?

Pour relancer la lactation les mamans trouvent efficace de prendre 24 à 48h pour faire des tétées "intensives", d'alterner les seins (on peut changer 3, 4, 5, 6, 7 fois de sein par tétée si besoin, dès que bébé n'est plus efficace) et de pratiquer la compression du sein.
A côté de ça, essayer d'ajuster la position pourrait permettre un drainage plus efficace.
Est ce que certaines de ces pistes te semblent réalisables?
 

MelodieJ

Colostrum
Bonjour @Tatian@ ! Désolée pour la réponse tardive je n’ai pas pu voir la vidéo et je voulais répondre à tout en un seul message ☺️
Pour commencer merci à toi d’accorder de ton temps pour me répondre (ce site est vraiment formidable et bienveillant !
Ton résumé est exacte ! Et pour la nounou je travaille en 3/8 donc un coup elle ira que 3j/semaine et une autre fois 5j/semaine.

Alors au sein j’ai vraiment l’impression qu’elle tête bien, la bouche grande ouverte par contre elle a souvent les lèvres retroussées, est-ce un défaut ? Les tétées durent treees longtemps —> pas loin d’1h30 voir 2 heures mais c’est à moitié pour manger, à moitié pour tetouiller mais c’est normal que ce soit si long ? Quand je parle de douleur c’est surtout au tout début de la tétée ça fait comme si on m’engonçait des aiguilles dans les mamelons, après ça se calme
Est-ce que si je l’assoie à califourchon sur moi c’est une bonne position ? Je suis ouverte pour utiliser d’autres positions qui peuvent favoriser la production sauf celle du ballon de rugby j’y arrive vraiment pas 😅
Oui je peux le faire, c’est surtout que mes week-ends sont complets donc difficile de trouver le temps de me faire un week-end « chill et allaitement » surtout avec mon aîné qui me demande de l’attention aussi mais je veux y arriver, ça me tiens à cœur de continuer l’allaitement et ce serait encore un échec pour moi si je ne produirais plus, moi qui ai mit toutes les chances de mon côté (ou presque) pour faire les choses bien et que ça se passe sans encombres et j’aime ses moments de complicité 🥰
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les lèvres retroussées, c'est bien au contraire, ça montre que bébé ouvre assez grand.
En revanche les tétées d'1h30 à 2h c'est tout le temps ou seulement à un certain moment de la journée?
Les mamans observent souvent une loooongue tétée le soir :

Les douleurs en coup d'aiguilles peuvent faire penser à ce que les mamans décrivent en cas de candidose, est ce que tu te retrouves dans ce qui est écrit là?
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir et merci beaucoup ☺️

Tout d’abord ce qui me fait dire que mon bébé n’a pas assez de lait c’est sa prise de poids, elle est née avec un beau gabarit mais ce dernier mois elle n’a pas pris beaucoup de poids (1kg en 1 mois et demi), et quand elle fait ses nuits (22h-7h~) et bien au réveil je n’ai pas les seins engorgés. Que ce soit au tire lait électrique ou manuel il y a quelques semaines je tirais super mais depuis ~2 semaines je tire 150ml 1x/jour sauf qu’elle prends 3 biberons chez la nounou, donc tous les jours j’écoule de mon stock qui est bientôt finit, sans compter que quand elle est avec moi je ne peux rien tirer car j’ai qu’un seul sein qui produit (l’autre sein m’a lâché y a quelques jours 😅)
Ce que j’aimerai au fond c’est faire repartir ma lactation mais je n’y arrive pas, j’ai beau tirer mon lait, la mettre à la demande, boire des infusions de fenouil etc… elle repart pas donc je me suis résolue à garder le peu de production que j’ai pour les fois où elle est avec moi et le LA quand elle est chez sa nounou.
Je pensais qu’il y avait un lait qui se rapprochais au mieux du LM 😅
Bonjour,
Les tisanes ne font pas repartir 1 lactation, c est juste 1 support. L important c est le tirage ou les tétées plus plus.
Moi perso, j avais 8 tirages de 15 min en plus des tétées. Et 1 de nuits. Et bébé était au sein souvent 😉 après je suis passé à 4 par jour avec deux boosts : tirage 20min pause 10 min tirage 10min pause 10 et retirage. C est pas grave de pas aller au boit. Moi je fais souvent que les 2 premiers tirages et des le lendemain je vois les résultats. Et il vaut mieux les faire à heure fixe.
 

MelodieJ

Colostrum
Les lèvres retroussées, c'est bien au contraire, ça montre que bébé ouvre assez grand.
En revanche les tétées d'1h30 à 2h c'est tout le temps ou seulement à un certain moment de la journée?
Les mamans observent souvent une loooongue tétée le soir :

Les douleurs en coup d'aiguilles peuvent faire penser à ce que les mamans décrivent en cas de candidose, est ce que tu te retrouves dans ce qui est écrit là?
La journée on tourne autour d’une heure par tétée et oui le soir elle est plus longue 1h30 voire 2h !
Alors pour la candidose non je ne pense pas car ça ne me le fait seulement au début de la tétée et pas quand j’ai les bouts de sein
J’ai réduis la tétine et j’essaie de tirer un peu plus et ce matin j’ai eu une montée de lait mais le sein droit toujours rien, j’en ai mais pas grand chose quoi…
 

MelodieJ

Colostrum
Bonjour,
Les tisanes ne font pas repartir 1 lactation, c est juste 1 support. L important c est le tirage ou les tétées plus plus.
Moi perso, j avais 8 tirages de 15 min en plus des tétées. Et 1 de nuits. Et bébé était au sein souvent 😉 après je suis passé à 4 par jour avec deux boosts : tirage 20min pause 10 min tirage 10min pause 10 et retirage. C est pas grave de pas aller au boit. Moi je fais souvent que les 2 premiers tirages et des le lendemain je vois les résultats. Et il vaut mieux les faire à heure fixe.
Je ne pense pas pouvoir en faire autant car au travail j’ai déjà aucun moyen de tirer mon lait 😕 j’essaierai tout au plus pendant mes jours de repos
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas pouvoir en faire autant car au travail j’ai déjà aucun moyen de tirer mon lait 😕 j’essaierai tout au plus pendant mes jours de repos
Les tirages à heure fixe sont intéressants comme tu en fais déjà quelques uns.
Et est-ce que tu as essayer de sevrer des bds ? Car ils peuvent réduire la lactation.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu peux essayer aussi de les enlever en cours de tétée ou pour le deuxième sein : souvent bébé fait mal au début, quand il n’y a pas encore beaucoup de débit (ou s’il y en a trop) il pince. D’où la douleur au début !
 

MelodieJ

Colostrum
Tu peux essayer aussi de les enlever en cours de tétée ou pour le deuxième sein : souvent bébé fait mal au début, quand il n’y a pas encore beaucoup de débit (ou s’il y en a trop) il pince. D’où la douleur au début !
Normalement ça mâchoire a évolué par rapport aux 1ers jours. Donc ça vaut le coup d essayer et de voir ce que ça donne 😉
J’ai réussi à enlever le bout de sein ! Et vous aviez raison, la douleur s’est estompée au fur et à mesure des tétées ☺️. Quand j’ai le sein engorgé la mise au sein est + douloureuse mais ça passe pendant la tétée.
Merci à toutes en tout cas ☺️ !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C’est génial ! Où en es-tu aujourd’hui et quelles sont tes envies pour la suite (ou la fin) de cet allaitement ?
 
Haut