• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte

CelineC

Colostrum
Bonjour à toutes et tous .
Je suis l’heureuse maman d’une petite Marie qui a actuellement 1 mois et 4 jours .
Je vais reprendre le travail fin février et la puce démarre la crèche fin janvier (ça va me permettre de démarrer en douceur et de ne pas lui faire faire de grosse journée d’un coup ayant des postes de 12h) .
Je vous cale le contexte je suis infirmière en gériatrie, je fais des postes de 12h parfois toute seule. Donc je sais que j’ai le droit à mon heure pour tirer du lait mais parfois (meme souvent je pense) je ne pourrais sûrement pas la prendre (je me vois mal devoir gérer une urgence et me déplacer pendant que je tire) .
Donc j’ai pensé à l’allaitement mixte.

Je voulais savoir ce que vous pensez de mon programme :

- A ces deux mois introduire doucement un bib de LA donné par papa en lui présentant hors tete pendant un temps d’éveil calme.
- Une fois accepté toujours en donner un hors tete .
-A la crèche elle aura du coup les bib à la place des tete et à la maison allaitement toujours à la demande .
- Continuer à la demande les jours où je ne travail pas .

Mes questions :
Si j’allaite à la demande les jours à la maison je ne risque pas l’engorgement les jours au boulot ? Après je pourrais toujours extraire manuellement rapidement aux toilettes , c’est pas l’idéal mais bon .
Ou ça va s’adapter ou faut il mieux continuer le LA la journée et à la demande le reste du temps ?
Des retours d’expériences ?

Attention je suis bien consciente du risque de préférence biberon / seins . Je ne comptais pas avoir un allaitement long ne pouvant avoir de congé parental et avec mon taf donc je suis consciente que ça risque de mettre mon allaitement en péril.
Je veux faire ça sereinement sans stresse pour moi et bebe .
Je suis résolue si jamais ça induit un sevrage prématuré mais j’ai quand même envie d’essayer d’allier les deux :) .
Merci d’avance
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue !!
Si j’allaite à la demande les jours à la maison je ne risque pas l’engorgement les jours au boulot ?
Difficile de te répondre. Ça dépend de chacune. Mais 12h sans au moins te soulager, ça me semble peu possible. Par exemple, ma puce était gardée 9h et j'obtenais presque 150ml juste en vidant à la main quand c'était trop inconfortable.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @CelineC ,
ça me semble une bonne idée de réserver le LA à tes absences
Je suis aussi IDE et quand j'ai eu mes enfants je travaillais à l'hôpital, pas en 12h, en 7h30.
J'avais aussi la crainte de ne pas avoir le temps de tirer mon lait, et en plus j'étais vraiment pas douée avec cet engin, je récoltais des petites quantités...
J'ai finalement décidé que si mes collègues fumeuses arrivaient à prendre 2 ou 3 fois 5 minutes pour descendre fumer leur clope, je prendrais 1 fois 15 minutes pour tirer. Je n'ai pas demandé d'autorisation spéciale, j'ai pris ça comme un temps de pause.
Il me fallait 15 minutes montre en main pour aller au vestiaire, tirer et revenir. Finalement, pas plus qu'un aléa qu'on peut rencontrer dans une journée de taf (perf' difficile à poser, personne qui chute...).
J'avais constitué un "kit de tirage" (nous les IDE on est forte pour faire des kits, hein ;) ) : dans une glacière souple 2 pains de glaces, le tire lait manuel dans un sac zippé, le pot de recueil déjà dessus + couvercle et pot de rechange, des essuie tout. Je sortais le matos, je tirais, je mettais le couvercle et je remettais le tout dans ma glacière, ça restait tel quel jusqu'à la fin de la journée, ça m'évitait des aller-retour à l'office. Et si j'avais besoin de faire un autre tirage, je réutilisai la téterelle sans vaisselle préalable (on peut garder le matériel de tirage au frais dans un sac zippé). Avec cette technique j'obtenais les quantités pour le lendemain.

Si tu es seule dans ton service, tu peux peut-être imaginer tirer dans la salle de soins ou dans le bureau, avec le système de "kit" tu peux stopper rapidement en cas d'urgence.
Peut être que tu n'auras pas les quantités pour toute la journée de garde du lendemain et qu'il faudra un peu de LA mais ce serait dommage de devoir vider aux toilettes et perdre du lait... Je n'ai pas eu le souci des seins blindés car depuis le début j'avais un allaitement sans engorgements ni fuites.

Perso je n'ai pas introduit les biberons trop à l'avance, ça a été le travail de la nounou pendant l'adaptation.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes et tous .
Je suis l’heureuse maman d’une petite Marie qui a actuellement 1 mois et 4 jours .
Je vais reprendre le travail fin février et la puce démarre la crèche fin janvier (ça va me permettre de démarrer en douceur et de ne pas lui faire faire de grosse journée d’un coup ayant des postes de 12h) .
Je vous cale le contexte je suis infirmière en gériatrie, je fais des postes de 12h parfois toute seule. Donc je sais que j’ai le droit à mon heure pour tirer du lait mais parfois (meme souvent je pense) je ne pourrais sûrement pas la prendre (je me vois mal devoir gérer une urgence et me déplacer pendant que je tire) .
Donc j’ai pensé à l’allaitement mixte.

Je voulais savoir ce que vous pensez de mon programme :

- A ces deux mois introduire doucement un bib de LA donné par papa en lui présentant hors tete pendant un temps d’éveil calme.
- Une fois accepté toujours en donner un hors tete .
-A la crèche elle aura du coup les bib à la place des tete et à la maison allaitement toujours à la demande .
- Continuer à la demande les jours où je ne travail pas .

Mes questions :
Si j’allaite à la demande les jours à la maison je ne risque pas l’engorgement les jours au boulot ? Après je pourrais toujours extraire manuellement rapidement aux toilettes , c’est pas l’idéal mais bon .
Ou ça va s’adapter ou faut il mieux continuer le LA la journée et à la demande le reste du temps ?
Des retours d’expériences ?

Attention je suis bien consciente du risque de préférence biberon / seins . Je ne comptais pas avoir un allaitement long ne pouvant avoir de congé parental et avec mon taf donc je suis consciente que ça risque de mettre mon allaitement en péril.
Je veux faire ça sereinement sans stresse pour moi et bebe .
Je suis résolue si jamais ça induit un sevrage prématuré mais j’ai quand même envie d’essayer d’allier les deux :) .
Merci d’avance
Bonjour,
De ce que j ai lu pour aider à maintenir la préférence au sein : le bib est à donner à la vertical avec des pauses régulières. Y a 1 article lll dessus. Et pas dépasser les 110ml aussi. Après pour le reste, je peux pas trop te dire...
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
De ce que j ai lu pour aider à maintenir la préférence au sein : le bib est à donner à la vertical avec des pauses régulières. Y a 1 article lll dessus. Et pas dépasser les 110ml aussi. Après pour le reste, je peux pas trop te dire...
Tu veux dire à l'horizontale, j'imagine. Avec une tétine débit 0.
 
Haut