• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement Mixte

popelodie

Colostrum
Bonjour, enceinte de bientôt 7mois, je réfléchi à l'allaitement pour mon bébé.
C'est ma 2eme grossesse. Pour le premier je l'ai allaité pendant 2jours puis je suis tombée malade et donc épuisée... une nuit de grande fatigue j'ai craqué et suis passée au bib...
j'ai tenté la semaine suivante de reprendre l'allaitement et de tirer mon lait, mais sans succès... peut être par manque de motivation et par facilité j'avoue... Je regrette que la maternité ne m'ai pas proposé de tirer mon lait le temps de me remettre sur pied... je n'y ai pas pensé... ou peut être aussi que cela ne se fait pas...
Pour ce 2eme bébé j'aimerai procéder à l'allaitement mixte. l'allaiter au sein, mais aussi tirer mon lait pour le lui donner au biberon de temps en temps...est ce possible? est ce que cette méthode se fait?
Les recherches que j'ai pu faire sur internet concernant l'allaitement mixte parle d'allaitement au sein associé à du lait artificiel...
Voilà si certaines d'entre vous ont des infos/expériences je suis preneuse.

Merci
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @popelodie

FeliciFélicit pour cette grossesse :) bientôt tu pourras serrer bébé contre toi... :rolleyes:<3

Alors quand on parle d'allaitement mixte il s'agit de donner ton lait mais aussi du lait artificiel.
Ce que tu cherches toi c'est plutôt donner ton sein +faire du tire allaitement. Ça se fait mais il faut tout de même savoir qu'il y a quelques risques: le bébé surtout lorsqu'il est nourrisson peut établir une confusion entre le sein et la tétine (débits différents, le biberon coule tout seul alors que le sein represerep un effort de tétée); le tire lait ne stimulera pas tes seins autant que la succion de bébé et à terme ta lactation peut en pâtir; parfois le bébé peut refuser le biberon...

Voici quelques explications. N'hésite pas si tu as besoin de plus (je ne voulais pas t'abreuver de trop d'informations et j'ai peur d'avoir utilisé trop de termes techniques... :oops:)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @popelodie

Quel âge à ton grand ? :)

Pour les premiers temps, c'est en réalité plus facile de mettre le bébé au sein et de ne passer au tire allaitement partiel qu'un peu plus tard pour les raisons évoquées par @Christine13

Après il y a d'autres méthodes pour éviter la confusion sein / tétine, notamment le DAL (https://www.lllfrance.org/vous-info...illets-du-dr-newman/961-feuillet-5-newman-dal) qui peut se faire au doigt.

J'ai du "compléter" mon bébé en tirant mon lait en plus du sein et franchement, à titre d'expérience personnelle, c'est très fatiguant. Tu as en gros les inconvénients de l’allaitement et ceux du biberon en même temps :/

En tous cas, les règles d'or, ce serait :
- éviter si possible le bib et préférer le DAL
- éviter en tout état de cause le bib trop tôt
- ne pas donner trop d'un coup par rapport au sein. Au sein, le bébé prend plus souvent des petites quantités. Si tu lui blindes le bide avec un bib, il risque de s'habituer à cela et ensuite ne pas être satisfait au sein, ce qui risque de compromettre ta lactation -> cercle vicieux.

Une fois la lactation bien installée, c'est bp plus facile ensuite de tirer après la tétée du matin pour pouvoir de temps en temps donner un biberon et passer le relais :)

je comprends en tous cas tes appréhensions étant donné ta première expérience, tu as en tous cas bien fait de te renseigner pour essayer de partir du bon pied pour ce nouvel allaitement.

Si tu as le temps de lire un peu, ces 2 feuillets donnent bp d'informations sur comment bien mettre en place un allaitement :

https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

Et surtout n'hésite pas à nous tenir au courant / venir poser toutes les questions, c'est vrai qu'on est souvent mal entouré / mal informé à la naissance sur l'allaitement :(

A bientôt :)
 

popelodie

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses et conseils. :)

Pour moi lui donner le bib de temps en temps permettait, d'une de pouvoir passer le relais ne serait-ce qu'une fois par jour voire la nuit ;) et ensuite de l'habituer à la tétine pour l'aider au moment du sevrage (j'ai vu beaucoup de sevrage difficile autour de moi et je pense que j'appréhende également vis à vis de ça). Mais effectivement trop tôt il y a un risque de confusion, d'échec, et je n'avais pas prit en compte l'aspect "matériel" et de "temps" en plus nécessaire pour le tirer le lait.
Je n'avais jamais entendu parler du DAL , merci pour ces informations et ces liens sur l'allaitement!

J'ai une autre question, je n'ai allaité le 1er que 2 jours :( mais ce petit laps de temps a suffit à m'irriter les mamelons, mais quand je dis irriter j'étais quasiment au sang ... plus la douleur qui va avec et l’appréhension à chaque mise au sein du coup... avez vous des conseils, astuces, des crèmes pour éviter ça?

Mon grand à 3ans, j'appréhende un peu les premiers temps à la maison, entre le bébé, son frère, l'école et tout le reste à coté à gérer... mais c'est une organisation à mettre en place petit à petit, vous y arrivez toutes il n'y a pas de raison ;)

En tout cas encore merci pour vos réponses.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @popelodie je lis que tu as gardé un souvenir désagréable de ton premier allaitement car tu as eu des douleurs et des crevasses, tu souhaiterai éviter cela pour ton second. En principe, allaiter ne fait pas mal, lorsque des douleurs et des crevasses apparaissent, c'est généralement lié à un problème de position, de succion (frein de langue ou tensions chez bébé par exemple).
Alors, faut il préparer ses seins? Voilà un article intéressant à ce sujet.

Chose importante, chaque bébé est différent et chaque allaitement l'est aussi ;) Ce n'est pas parce que tu as eu des crevasses pour ton premier que tu en auras pour ton second bébé.

Sais tu si il y a un groupe LLL près de chez toi? Le contact avec d'autres mères qui allaitent c'est vraiment le meilleur moyen de se préparer ;)
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
salut @popelodie , félicitations !
Comme @ParisianLawyer , pour avoir testé le tire-allaitement quelque temps, j'ai trouvé que c'était beaucoup plus fatiguant que le sein seul, à cause de la vaisselle, du fait qu'il fallait que je me lève la nuit, et passer du temps en tête à tête avec mon tire-lait au lieu de mon bébé m'apparaissait comme peu logique. Mais Une nuit, cela m'a aussi permis de dormir trois heures d'affilée parce que le papa avait un bib, et ça m'avait fait du bien ! (bébé avait trois semaines) Au final il m'avait semblé que pour moi qui suis marmotte et paresseuse, ne pas avoir à mettre un orteil en-dehors du lit et prendre mon bébé contre moi pour l'allaiter était le plus simple. Après chacune trouve sa solution propre.
Attention à la confusion sein-biberon, @Christine13 t'en a parlé...
Ce serait vraiment un plus pour toi de t'entourer de mamans / animatrice LLL avant l'accouchement, comme ça, au moindre souci tu saurais directement qui contacter, et ça éviterait de creuser les problèmes s'il y en a. L'allaitement au début demande quelques petits ajustements, on apprend, bébé apprend en même temps, et puis une fois qu'on a trouvé le "truc" ça roule !
Bonne fin de grossesse :)
 
Haut