• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte

Celinelilia

Montée de lait
Bonjour à toutes. Voilà tout est dans le titre. À contrecœur j'ai du passé ma princesse au LA en complément de l'allaitement. Rdv du premier mois vendredi et le docteur m'a dit qu'elle avait pas pris assez. Elle est un peu en dessous de la courbe. Sachant que ça fesait 3jours où elle hurlais de faim la pauvre.
Du coup elle m'a conseillé de lui donné 90 ml de LA en complément après les seins. Des fois je complète avec les bib de LM quand j'ai tiré assez. Avez vous des conseils afin que je tienne jusqu'à la diversification et ensuite que je reprenne un allaitement exclusif?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Celinelilia ,

Je pense que le plus utile serait de déterminer l'origine du problème afin de s'y attaquer à la source : à chaque problème, une solution différente. Peux-tu nous en dire un peu plus, et notamment : quel âge a ton bébé ? Peux-tu nous donner ses prises de poids en détail depuis la naissance ? Quand vous étiez en allaitement maternel exclusif, combien de tétées par 24 heures environ ? Des douleurs de ton côté ? Quelque chose de particulier à signaler, dans le comportement de ta fille au sein, dans la façon de téter, par exemple ? De ton côté, pas de problème particulier (hypothyroïdie, par exemple) ni d'opération de la poitrine ?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Celinelilia

À mon sens, il faut comprendre pourquoi ta puce ne prend pas assez.

Je me suis retrouvée dans la même situation que toi, mari très flippé par la prise de poids et on a fini en mixte, je ne suis toujours pas revenu en exclusif (il a 8 mois et demi)

La bonne nouvelle, c'est que d'autres mamans ici (qui contrairement à moins ont découvert le forum bien plus tôt que moi) on réussi à repasser en mixte.

90 ml c'est énorme par rapport à ce que prend un bébé d'un mois au sein donc tu risque de tomber dans un cercle vicieux : elle prend facilement au biberon, donc saute des tétées, donc ton sein est moins stimulé, donc tu produits moins

Il faut voir selon ce qui bloque : ést ce qu'elle prend bien le sein, assez souvent, etc..
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quel âge à ton bébé stp?
Tu peux nous dire ce que tu donnes par 24h: nombres de tétées? La nuit aussi? Nombre et volumes des biberons.
Ses poids et les dates correspondant (jj-mm-aaaa stp c'est plus simple pour tracer la courbe avec le logiciel).
Depuis quand est-elle complétetée avec du LA, depuis le début?
 

Celinelilia

Montée de lait
Alors je vais essayer de vous répondre au mieux dès la naissance pour ne rien oublier.
Poid naissance le 30/06/17. 3kg200
J2 2kg740
J4 presque 3kg
J10 3kg220
J14 3kg300
Semaine5 3kg600
Dès la naissance l'allaitement c'est très bien mis en place avec une très bonne succion et montée de lait normal.
Pas de crevasses et avec des douleurs mais supportable. J'ai toujours allaité à la demande. On a jamais vraiment eu de rythme. La nuit on pouvait avoir des espaces de 6h comme de 3h, mais la journée ça toujours était compliqué. Les premiers jours et semaines ça allé mais plus le temps passé et plus elle réclamait tout le temps. Il y a que quand on sortait où elle pouvait tenir 4h. Mais tout c'est compliqué la semaine dernière elle a eu 5 semaines vendredi et jeudi soir j'ai craqué à lui donné un bib de LA car ça fesait 3jours qu'elle réclamait dès que je la posais. Je voyais bien qu'elle était en souffrance.
Ce bib lui a fait du bien. Et le lendemain le médecin m'a dit qu'elle avait pas pris assez et qu'il fallait passé en mixte.
Je précise que j'avais le tire lait kitett et je viens de recevoir le spectra. En plus des tétées j'arrive à tirer mon lait.
J'avoue avoir peur de la suite car ma fille commence à vite s'énerver au sein et j'ai peur qu'elle n'en veuille plus
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voici la courbe de poids de ta fille:
upload_2017-8-6_15-33-16.png
Elle prenait bien du poids jusqu'à la dernière pesée. Sa courbe (bleue) était bien parallèle à la courbe verte et la courbe rouge qui l'encadrent. J'ai utilisé la courbe oms pour les bébés allaités (pas celle du carnet de santé).
Est-ce que tu as introduit une sucette? Essayé d'espacer les tétées? Commencé à tirer ton lait à cette période?
Vois tu un changement d'habitude ou dans son comportement au sein qui pourrait expliquer ce ralentissement?
Sachant que ce ralentissement est tout à fait rattrapable et qu'ils e peut que la prochaine pesée montre que ce n'était que temporaire.

Vers 6 semaine il y a un pic de croissance où le bébé réclame le sein tout le temps. Il faut donc mettre le bébé au sein très très souvent. ça sert à stimuler la lactation et faire qu'elle s’adapte au besoin du bébé. Tu crois que ça pourrait être ce que tu observes?

Je te mets mon document préféré de la lll sur les rythmes des tétées: https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Et pour finir les données de l'oms sur le nombre moyen de tétées par 24h en fonction de l'âge: (https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177)
"La grande majorité des bébés tète entre 8 et 12 fois par 24 h et les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h. Les mères impliquées dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bébés et ont, pour ce faire, bénéficié d’un soutien important de la part d’une conseillère en allaitement attitrée. Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !"
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas que la solution soit de passer en mixte mais au contraire de multiplier les tétées (ton médecin semble peu informé sur l'allaitement). Car le risque c'est de caler ta fille avec du lait artificiel et donc de diminuer le nombre de tétées et donc de faire baisser ta lactation. Et aussi d'habituer ton bébé au débit rapide du biberon et de modifier sa succion (car ce n'est pas la même qu'au sein). Elle risque donc de moins bien téter et de vite s'énerver au sein car le débit est plus lent et il faut travailler pour avoir le lait.

As-tu un groupe lll près de chez toi?
 
Dernière édition:

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis assez d'accord avec @SEmilie , il faudrait mettre ta puce au sein le plus possible.

Si vraiment tu dois donner un complément, favoriser du lait que tu aurais tiré et le donner par un DAL ou un biberon à début très lent.

Est ce que tu lui donnes le sein. Dès les premiers signes d'éveil ?
 

Celinelilia

Montée de lait
Voici la courbe de poids de ta fille:
Voir la pièce jointe 1505
Elle prenait bien du poids jusqu'à la dernière pesée. Sa courbe (bleue) était bien parallèle à la courbe verte et la courbe rouge qui l'encadrent. J'ai utilisé la courbe oms pour les bébés allaités (pas celle du carnet de santé).
Est-ce que tu as introduit une sucette? Essayé d'espacer les tétées? Commencé à tirer ton lait à cette période?
Vois tu un changement d'habitude ou dans son comportement au sein qui pourrait expliquer ce ralentissement?
Sachant que ce ralentissement est tout à fait rattrapable et qu'ils e peut que la prochaine pesée montre que ce n'était que temporaire.

Vers 6 semaine il y a un pic de croissance où le bébé réclame le sein tout le temps. Il faut donc mettre le bébé au sein très très souvent. ça sert à stimuler la lactation et faire qu'elle s’adapte au besoin du bébé. Tu crois que ça pourrait être ce que tu observes?

Je te mets mon document préféré de la lll sur les rythmes des tétées: https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Et pour finir les données de l'oms sur le nombre moyen de tétées par 24h en fonction de l'âge: (https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177)
"La grande majorité des bébés tète entre 8 et 12 fois par 24 h et les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h. Les mères impliquées dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bébés et ont, pour ce faire, bénéficié d’un soutien important de la part d’une conseillère en allaitement attitrée. Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !"
Ma fille a eu la tétine dès son 3eme jour de vie. Par contre je n'ai rien changer dans ma façon de faire. Toujours à la demande. Je ne pouvais pas plus lui donner car elle était déjà collé à mon sein toute la journée. Franchement j'ai essayé de tenir le plus possible mais j'avais l'impression que mon corp ne suivait plus. J'ai pensé aussi à un pic de croissance mais est ce que ça dure plus de 3jours? Mon corp aurait dû d'adapter avant je pense. C'est vrai que j'ai remarqué que ma fille s'énerver plus depuis une semaine peut être est ce pour ca?
Après je n'ai jamais réussi à lui instaurer un vrai rythme c'est peut être la cause.
 

Celinelilia

Montée de lait
Je ne pense pas que la solution soit de passer en mixte mais au contraire de multiplier les tétées (ton médecin semble peut informé sur l'allaitement). Car le risque c'est de caler ta fille avec du lait artificiel et donc de diminuer le nombre de tétées et donc de faire baisser ta lactation. Et aussi d'habituer ton bébé au débit rapide du biberon et de modifier sa succion (car ce n'est pas la même qu'au sein). Elle risque donc de moins bien téter et de vite s'énerver au sein car le débit est plus lent et il faut travailler pour avoir le lait.

As-tu un groupe lll près de chez toi?
C'est vrai que c'est pas trop passer avec le doc!!! Sinon je vais prendre rdv avec ma sage femme conseillére en lactation car pas de groupe lll vers chez moi. Vive le jura:(
 
  • J'aime
Réactions: Gna

Celinelilia

Montée de lait
Je suis assez d'accord avec @SEmilie , il faudrait mettre ta puce au sein le plus possible.

Si vraiment tu dois donner un complément, favoriser du lait que tu aurais tiré et le donner par un DAL ou un biberon à début très lent.

Est ce que tu lui donnes le sein. Dès les premiers signes d'éveil ?
Sans mentir elle était déjà à mon sein tout le temps, je ne pouvais pas faire plus et c'est d' ailleurs ce qui m'étonnait que ça ne s'améliore pas avec le temps. Et je n'arrive pas à tirer assez pour complèter que avec des bib de LM
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a eu la tétine dès son 3eme jour de vie. Par contre je n'ai rien changer dans ma façon de faire. Toujours à la demande. Je ne pouvais pas plus lui donner car elle était déjà collé à mon sein toute la journée. Franchement j'ai essayé de tenir le plus possible mais j'avais l'impression que mon corp ne suivait plus. J'ai pensé aussi à un pic de croissance mais est ce que ça dure plus de 3jours? Mon corp aurait dû d'adapter avant je pense. C'est vrai que j'ai remarqué que ma fille s'énerver plus depuis une semaine peut être est ce pour ca?
Après je n'ai jamais réussi à lui instaurer un vrai rythme c'est peut être la cause.
Tu sais un rythme chez un bébé de 5 semaines je ne suis pas sûr que ça existe en fait; et s'il y en a un je ne pense pas que ce soit celui du bébé mais celui imposé par les parents.
 

Celinelilia

Montée de lait
Tu sais un rythme chez un bébé de 5 semaines je ne suis pas sûr que ça existe en fait; et s'il y en a un je ne pense pas que ce soit celui du bébé mais celui imposé par les parents.
Oui mais quand je dis rythme c'est que plus le temps passé et pire c'était souvent elle me demandé toute les 10 à 15 minutes
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Celinelilia
Elle n'est vraiment pas si moche cette courbe ! Je pense que tu peux très bien te passer des compléments :) SEmilie t'a conseillé de très bonnes lectures qui devraient te permettre d'y voir plus clair. Ta fille a sans doute traversé un pic de croissance. C'est terriblement intense pour la maman.
Penses-tu pouvoir passer quelques jours en proximité totale avec ta fille ? Toutes les deux sous la couette pendant un jour où deux et beaucoup de câlins, beaucoup de peau à peau, et tétées à volonté. N'hésite pas à varier les positions, faire de l'hyper alternance.
Courage. Ca va paser
 
Haut