• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte - sevrage

Bambou

Colostrum
Bonjour,
Depuis le retour à la maison, j'allaitais ma fille durant la journée et le papa lui donnait deux biberons la nuit de mon lait, tiré dans la journée. Cela se passait très bien. Elle passait sans difficulté du sein au biberon et vice-versa. A ce moment-là, nous dormions avec elle dans sa chambre. Il y a maintenant deux semaines qu'elle faisait des nuits de 10 ou 11h. Génial. Il y a une semaine maintenant, que nous avons regagné notre chambre. Depuis elle se réveille deux à trois fois dans la nuit pour boire. Je vais donc la chercher et l'allaite allongée dans mon lit. (Ce n'est plus le papa qui lui donne la nuit, car je ne tire plus assez mon lait pour que cela se fasse. Je ne le tire plus car j'ai l'impression d'avoir moins de lait. Et c'est aussi fatiguant de tirer le lait. )Cependant, je suis fatiguée et parfois, je ne l'a ramènes pas dans son lit car après multiples tentatives,ne veut pas se rendormir dans son lit. Donc j'abandonne et la garde près de moi.
J'imagine qu'elle fait ça, pour être près de nous a nouveau, n'est-ce pas ?

Deuxième "soucis", au moment où nous avons regagné notre chambre, j'ai commencé le sevrage en allaitement mixte, car je reprends le travail d'ici un mois. Je lui donne donc un biberon de lait artificiel par jour (de la marque HIPP). Ces derniers jours, il fait chaud. Je le précise car, durant l'allaitement, elle pleure comme-ci, il y avait plus de lait pendant qu'elle tête. Elle s'énerve. Mais se calme si je masse, je presse mes seins pour l'aider à "faire sortir" mon lait. Cela me fatigue de plus en plus. Je suis un peu perdue car au moment-même ou je donne le sein, je dis à mon conjoint que je veux cesser l'allaitement. Comment faire ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Bambou,

quel âge à ta fille?

Que souhaites tu faire concernant cet allaitement?
Il y a plusieurs possibilités lors de la reprise du travail: tu peux poursuivre un allaitement mixte si tu ne souhaites pas tirer ton lait au travail mais dans ce cas, la règle pour avoir une lactation suffisante c'est de mettre ton bébé au sein dès qu'il demande (la nuit aussi) et il faudra faire attention à l'engorgement la journée, tu peux tirer ton lait au travail pour que la personne qui s'occupe de ta fille le donne au biberon la journée ou tu peux sevrer progressivement. Si j'ai bien compris ton message c'est ce que tu souhaites faire?

Concernant la chaleur, jusqu'à 6 mois il est inutile de donner de l'eau à un bébé allaité, il faut juste lui proposer le sein plus souvent.

Et pour le sommeil des bébés, il varie très souvent d'une période à l'autre. Il est aussi possible que ton bébé ait besoin de téter plus souvent si ta lactation à diminué.
Si dormir avec votre fille vous convient au papa, à toi et au bébé, il n'y a pas de raison pour changer cela. C'est vous les parents et c'est vous qui organisez votre sommeil pour que ce soit le mieux pour votre famille (il ne faut pas se plier à ce que l'entourage ou le pédiatre veut imposer).
Cependant il y a des précautions à prendre pour un cododo: pas d'oreiller proche le bébé, un matelas ferme, pas de drap ou couette, pas d'alcool/drogue pour les parents et pas de tabac non plus (la nuit la peau des fumeurs relâchent du monoxyde de carbone qui augmente le risque de mort subite du nourrisson. Le papa n'a pas les hormones de l’allaitement et il faut donc qu'il ait pleinement conscience que le bébé est dans le lit.
 

Bambou

Colostrum
Ma fille est âgée de 2 mois et demi.
En faite, quand elle est chouine durant l'allaitement, je veux arrêter car ça me fatigue qu'elle mange "mal". Ça m'épuise et me fait mal de presser mes seins pour qu'elle puisse boire à sa convenance. Je sais pas si c'est la chaleur qui l'a rend "fainéante" au sein ou si c'est ma lactation qui à diminuée. Du coup, je me dis que je veux passer au lait artificiel.

Et justement nous avons regagné notre chambre car on ne souhaitait plus dormir dans sa chambre à elle, pour ne pas qu'elle s'habitue à dormir accompagnée.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai repris le travail au deux mois et demi de mon bibou également. J'ai tiré jusqu'à ses 4 mois et uniquement le matin au début, puis petit à petit, je n'ai pas fourni assez pour lui. Il grandissait, sa demande aussi, mais moi, sans stimulation la journée, j'ai dû me résoudre à passer en mixte. Du coup à la crèche c'était biberons de LA et le sein à la demande à la maison. Et on a continué comme ça jusqu'à la diversification et maintenant à 7 mois, ses besoin ayant encore augmenté, je donne les 4 repas habituels avec un bib de LA le soir et parfois le matin à la maison. Quant à la tétée, elle devient câlin, petit bonus, pour la soif, comme médicaments, pour le rassurer ^^. Et j'ai l'impression qu'on a un bon petit rythme comme ça, je ne renonce pas à l'allaitement même si ce n'est qu'en petite quantité.
En ce qui concerne le dodo, je ne pense pas qu'elle puisse s'habituer à 2 mois et demi, au contraire, elle a besoin de votre présence à cet âge (vous sentir bouger, respirer...), c'est plus pour vous, ce que vous voulez vraiment ?
J'ai mis le mien dans sa chambre à 6 mois et demi et ça c'est très bien passé, j'ai senti qu'on se gênait mutuellement pour dormir ^^.
 

Bambou

Colostrum
Ah oui j'aime bien cette idée de la tétée câlin. Par contre, à quel rythme puis-je augmenter le nombre de biberon de LA ?
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour cette part je n'en ai aucune idée vu je n'ai pas eu le choix pour ma part et que c'était à la crèche. Et puis après c'est venu naturellement avec la diversification il a moins besoin de biberons. A deux mois et demi je ne sais pas et je ne voudrais surtout pas dire de bêtises.
Après pour son comportement actuel, elle fait peut être un pic de croissance un peu plus tôt. Les bébés deviennent râleurs et ne semblent jamais rassasiés à ce moment là. Essaie de voir comment ça se passe d'ici quelques jours, peut être que tout va revenir à la normale.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pareil je ne peux pas trop t'aider je n'ai jamais donné de biberon de lait artificiel à ma fille et je ne voudrais pas dire de bêtise.

Pour le fait qu'elle s'énerve au sein, il est possible qu'elle se soit habituée au débit plus rapide du biberon, la compression du sein en début de tétée peut l'aider à déclencher le réflexe d'éjection. Est-ce que tu l'entends bien déglutir? Est-ce qu'elle mouille ses couches comme avant (je crois que c'est 5-6 couches mouillées par jour).

Ce que tu décris me rappelle une période compliquée aussi que j'ai vécu avec ma fille vers ses 4 mois. J'avais une lactation abondante au début et elle déglutissait à chaque coup de mâchoire et quand je suis passée en lactation autocrine, elle faisait comme ta fille et s'agitait un peu au sein. En gros, c'est quand la lactation s'adapte et que tu n'as plus de lait en trop dans tes seins. Donc le bébé est obligé de téter quelques secondes voire quelques minutes avant de déclencher le réflexe d'éjection. Si ta lactation était abondante ou si tu avais un réflexe d'éjection fort, il est possible qu'elle soit un peu déstabilisée par ce changement. Si c'est le cas, elle va s'habituer progressivement à cette nouvelle façon d'avoir le lait et l'aider en compressant un peu ton sein comme tu le fais est une bonne idée. Puis en diminuant progressivement la pression quand tu verras qu'elle s'énerve moins elle finira par faire le travail toute seule.

Voilà, je te donne les 2 pistes que j'ai en tête sans pouvoir t'assurer que c'est ça.
 
Haut