• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte sans tirer le lait en journée

Choco Addict

Colostrum
Bonjour à toutes,

Merci pour tous les précieux conseils trouvés sur le site.

Me voilà à presque 3 mois d'allaitement maternel.
Allaitement difficile au début, prise au sein difficile de la petite, avec bouts de sein préconisés par la maternité... suivis de crevasses, puis de mycose mammaire (-et les douleurs associées....) , et d'insuffisance de lactation (sauvée par un tire lait, et une hyperalternance des 2 seins + biberons de mon lait pour la petite qui ne grossissait pas assez le premier mois).
Malgré ces difficultés, grâce au tire lait, au traitement de la mycose, et à ma petite qui a réussi au bout d'un mois de persévérance (et d'essais réguliers de ma part) à teter sans bouts de sein, tout s'est mis en place ! et l'allaitement s'est poursuivi tranquillement, avec une prise de poids parfaite (les bonnes joues en témoignent.... ;-)), et actuellement, une moyenne de 6 prises par jour (6h30/10h30/14h/17h/21h/2h), parfois un peu plus avec 1h/5h/7h la nuit

Je dois reprendre le travail dans 15 jours et ma petite va aller à la crèche.

Je souhaite poursuivre avec un allaitement mixte, en introduisant en journée du LA (j'ai déjà débuté), et continuer le soir, la nuit (elle se rattrape !), le matin l'allaitement. J'ai suspendu déjà la tétée de 17h sans engorgements, et celle de 10h30 (en tirant 180 ml pour faire du stock pour lui donner du lait maternel un peu jusqu'à ses 6 mois, car je ne suis pas confiante sur ma lactation...).
Et, la petite commence à espacer les tetées la nuit (plus fréquent avant), et j'ai pour l'instant plus des engorgements lors des prises (avec nodules) que pas assez.

Je travail en milieu hospitalier, en moyenne 10 heures par jour. Même enceinte, il m'était difficile de faire ne serais ce qu'une pause repas (faite parfois très rapidement vers 15h), donc je ne suis pas du tout confiante sur la possibilité de tirer mon lait.

Je serais partie de chez moi de 8h30 à 19h30 en moyenne.

J'ai bien peur que ma lactation s'arrête net avec la reprise, et l'absence de tirage.

Plusieurs questions :
- si je n'arrive pas à tirer en journée au travail faute de temps, est ce que c'est pertinent et utile de tirer en plus de tétées de la petite quand je suis chez moi :
le matin : elle prend souvent vers 6h30, en tirant le lait à 8 heures juste avant de partir travailler
le soir : après la tétée du soir ?
la nuit : après la ou les tétées de la nuit (vers 1 ou 2h du matin, et parfois 5h) mais ça risque de rajouter de la fatigue en plus et j'ai peur de ne pas tenir le coup
- puis je espérer garder une lactation si je ne tire pas du tout pendant 12 heures en journée
- suis je condamnée aux engorgements en journée (je partirai de toute façon avec le tire lait loué que j'ai depuis le début, pour me planquer dans les toilettes si c'est vraiment trop insupportable et si j'y arrive)
- j'ai lu qu'il fallait faire "open tétées" les WE, mais est ce qu'il n'y a pas risque d'engorgement le lundi qui suit ?

Merci à toutes de vos conseils.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.

Je me permets de te répondre car j'ai fait un allaitement mixte pendant quelques temps. Cependant mes horaires étaient beaucoup moins important que les tiens. Tu travailles 5 jours sur 7 ?

De plus, 6 tétées par jour c'est déjà peu à 3 mois (en dessous de la moyenne). Si tu souhaites maintenir ta lactation il faudrait à minima que ce soit open bar quand tu es là et je lis que tu as déjà remplacé des tétées par du LA alors que tu n'as pas encore repris. Si toutefois tu te sens à l'aise avec l'idée d'aller vers un sevrage progressif, cela peut se faire comme ça.

En tout cas pour ma part, sur une absence de 9h, oui j'étais obligée de vider un peu mes seins environ 2 fois, pour éviter l'engorgement. Ma fille n'était gardée que 3 jours par semaine. Donc ma lactation était plutôt calée sur sa présence.

Choco Addict

Colostrum
Merci de ce retour !
oui, je travaille 5j/7, parfois le WE.

Je réalise que je n'ai pas été assez précise : en fait, le premier mois, je n'ai pas été loin d'un tire allaitement, avec alternance tire lait + biberons de mon lait pour la petite et de tentatives de tétées.
Quand ça s'est mis en place, et que son poids s'est stabilisé, j'ai progressivement remplacé les séances de tire lait par des tétées, en gardant juste celle du matin (après la prise de 6 h). Donc la séance de tire lait du matin est habituelle pour mes seins depuis quasi le début.
Et, jamais de confusion sein-tétine (bcp de chance vu qu'on a du lancer les biberons de lait maternel à 15 jours de vie sur une prise de poids alors insuffisante et grosses difficultés de prise au sein, avec entre autres problème un frein de langue).

La seule différence est que je tente (pour voir si elle accepte le gout) depuis qq jours le LA au lieu de mon lait maternel sur ce biberon du matin, et fais à la place du stock au congel de mon lait + lui donne une partie de mon lait (moitié/moitié dans 2 biberons différents).

J'ai donc pour l'instant au niveau de mes seins (car pour bébé, gros changement ce LA, et pas simple pour moi non plus...) suspendu la tétée de 17h30, avec ces 2 derniers jours pas d'engorgements, mais ce soir,... engorgement, avec une tétée du soir bienvenue...!
On m'avait conseillée de suspendre une tétée tous les 4 jours par tétée avant la reprise pour éviter trop d'engorgements, je craignais déjà de m'y être prise un peu tard.

(après, j'ai mis une moyenne de 6 tétées par jour, mais ça peut monter facile à 8, voire 10 quand il a fait plus chaud, avec des horaires plus aléatoires).

J'aimerai vraiment ne pas aller vers un sevrage rapide (-même si mon entourage/médecins m'ont laissé entendre que ça risquait d'arriver vite avec cette reprise du travail). Je me prépare psychologiquement à cela, mais cela me fend le coeur de priver mon bébé (-et moi aussi...) de la poursuite de cet allaitement (et le mixte me semblait un compromis acceptable, mais encore faut il que j'aie du lait).

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je confirme qu'avec une telle amplitude horaire, à trois mois et sans tirer la journée, il y a de forts risques que la lactation se tarisse. Néanmoins nous sommes toutes différentes.

Dans tous les cas, bravo pour ton parcours !! Tu as été d'une persévérance incroyable.

Tu auras peut-être des témoignages de soignantes qui ont réussi à organiser les tirages sur leur lieu de travail. Il y en a sur le Forum.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, pour mon premier, j'ai repris à ses 3 mois également. Je n'ai pas tirer au travail car ça me paraissait trop compliqué.
Et effectivement, je me suis dirigée lentement vers un sevrage. Dernière tétée à 9 mois.
Je ne cherche pas à te démoraliser mais juste apporter ma petite expérience.
Ce cas de figure amène au sevrage dans la plupart des cas.

Je te souhaite de parvenir à trouver l'équilibre qui vous convient à tous les deux ^^

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir.
Déjà pour répondre à ta question tirage à la maison. Si il n'y a pas de tétée à 8h quand tu pars je pense que le tirage est une bonne idée, ça te permettra d'attaquer la journée à vide. D'autres tirages t'aideraient peut-être à entretenir la lactation mais le rapport bénéficie / fatigue est peut-être moins intéressant.

Ensuite pour les journées, il est fort probable que tu sois engorgée et doive donc trouver du temps pour vider un peu, ne serait-ce qu'à la main. Tu as l'habitude du tire-lait, est-ce que tu tires rapidement avec ? Moi en 3-4 min j'ai exprimé le premier reflexe, ça ne représente pas un gros volume mais c est certainement plus que si je le faisais à la main. Est-ce que tu pourrais avoir le tire-lait près à servir (au frigo si possible mais au pire tu te dis que c'est juste pour entretenir) pour le dégainer 5 min quand ça tire ?
Ou tirer un coup en arrivant au travail et un coup juste avant de partir ? Tu sembles avoir un long temps de trajet.

Choco Addict

Colostrum
Hello.

Je me permets de te répondre car j'ai fait un allaitement mixte pendant quelques temps. Cependant mes horaires étaient beaucoup moins important que les tiens. Tu travailles 5 jours sur 7 ?

De plus, 6 tétées par jour c'est déjà peu à 3 mois (en dessous de la moyenne). Si tu souhaites maintenir ta lactation il faudrait à minima que ce soit open bar quand tu es là et je lis que tu as déjà remplacé des tétées par du LA alors que tu n'as pas encore repris. Si toutefois tu te sens à l'aise avec l'idée d'aller vers un sevrage progressif, cela peut se faire comme ça.

En tout cas pour ma part, sur une absence de 9h, oui j'étais obligée de vider un peu mes seins environ 2 fois, pour éviter l'engorgement. Ma fille n'était gardée que 3 jours par semaine. Donc ma lactation était plutôt calée sur sa présence.
Merci de ton retour, et de tes conseils.
Oui, c'est peu 6 prises par jour, c'est ce que je me disais aussi. Surtout qu'au début on était plus à 14 prises/jour, et encore 10-11 il y a 1 mois.
Étonnamment, depuis 1 mois qu'on est à 6-7 prises par jour, son poids a explosé (dans le bon sens !), elle remplit plus que bien ses couches. Pédiatre aujourd'hui, qui confirme mon ressenti (au vu des joues ;-)) : elle a pris 1 kgs sur le mois et est passé d'une courbe de niveau intermédiaire à celle du milieu ! comme si la lactation bien installée lui avait permis de mieux prendre en moins de prises.

Choco Addict

Colostrum
Bonjour, pour mon premier, j'ai repris à ses 3 mois également. Je n'ai pas tirer au travail car ça me paraissait trop compliqué.
Et effectivement, je me suis dirigée lentement vers un sevrage. Dernière tétée à 9 mois.
Je ne cherche pas à te démoraliser mais juste apporter ma petite expérience.
Ce cas de figure amène au sevrage dans la plupart des cas.

Je te souhaite de parvenir à trouver l'équilibre qui vous convient à tous les deux ^^
Merci de ce retour.
Qui ne me démoralise pas mais au contraire me donne un peu d'espoir : si déjà je pouvais poursuivre l'allaitement ne serais ce que quelques mois, je serais vraiment ravie vu que je crains que cela ne se stoppe en qq jours/semaines....

Ce qui est dommage, c'est que ça a été tellement dur les 2 premiers mois (notamment avec les douleurs de mycose, à côté, l'accouchement, easy !), que c'est rageant alors que ça roule maintenant pour toutes les deux d'avoir ce risque de sevrage non souhaité (et encore, j'ai pu poser des congés à la fin de mon congé maternité ce qui nous a laissé à ma petite et moi un peu de temps en plus !)

Choco Addict

Colostrum
Bonsoir.
Déjà pour répondre à ta question tirage à la maison. Si il n'y a pas de tétée à 8h quand tu pars je pense que le tirage est une bonne idée, ça te permettra d'attaquer la journée à vide. D'autres tirages t'aideraient peut-être à entretenir la lactation mais le rapport bénéficie / fatigue est peut-être moins intéressant.

Ensuite pour les journées, il est fort probable que tu sois engorgée et doive donc trouver du temps pour vider un peu, ne serait-ce qu'à la main. Tu as l'habitude du tire-lait, est-ce que tu tires rapidement avec ? Moi en 3-4 min j'ai exprimé le premier reflexe, ça ne représente pas un gros volume mais c est certainement plus que si je le faisais à la main. Est-ce que tu pourrais avoir le tire-lait près à servir (au frigo si possible mais au pire tu te dis que c'est juste pour entretenir) pour le dégainer 5 min quand ça tire ?
Ou tirer un coup en arrivant au travail et un coup juste avant de partir ? Tu sembles avoir un long temps de trajet.
Merci de ces conseils !
Je vais tenter de tirer le matin, si pas de tétée (une tétée à 8 heures aujourd'hui... !)

J'ai regardé ce matin, lors de mon tirage "habituel" que je fais vers 11 h depuis quasi le début, je tire déjà beaucoup en 5 à 7 minutes (presque 50 ml chaque côté sachant qu'au final sur ce tirage j'ai depuis 15 j 150 à 200 ml (vs bcp moins avant) en mettant le mode "stimulation comme le bébé" de la machine (un Spec**a S1 que je loue) qui va bien plus vite que le mode de tirage classique.

Je commence à me demander si je ne peux pas quand même tenter après le repas de tirer qq minutes, si je prépare tout bien avant dans la glacière avec pack de glace, tout branché téterelles/pots, et n'avoir "juste" à trouver le moment, et pouvoir être isolée pour tirer qq minutes vite fait, et courir mettre le lait ensuite dans le frigo du service.
Ce serait en effet génial d'avoir presque de quoi faire d' 1 biberon de mon lait ainsi, de désengorger (je tire bien à la main, mais je n'y arrive plus qd c'esr au stade de nodules d'engorgement), et de donner une chance à mon allaitement.

Je n'ai que 30 min de trajet, mais le matin je passerai déposer la petite avant le travail, donc je compte 1 heure en tout pour cela + trajet (sans trop savoir combien de temps, la crèche est à 2 pas de chez moi mais je me dis que je resterai bien 15/20 min à la crèche le matin).

Sonya3360

Montée de lait
Bonjour @Choco Addict ! Je suis de formation IDE alors tes horaires, je connais... Une amie est parvenue en service de soins intensifs à se poser pour tirer son lait. Peux tu voir avec ta cadre? Une collègue compréhensive? La loi prévoit que tu peux prendre 1h par jour jusqu'aux 1 an de ta choupette... J'imagine que certains jours ce sera juste impossible de te poser... Sinon, paralleliser avec la pause déjeuner 😔
Quoi qu'il advienne, tu auras fait le max ♥️ (le milieu hospitalier a encore du chemin a faire pour améliorer la qualité de vie de ses soignants ☀️)
Courage ✨✨✨✨♥️🙏

Choco Addict

Colostrum
Merci à toutes pour vos idées et votre soutien.

Comme j'envisage toutes les options, j'ai eu 2 autres idées mais avec des questions associées :
- aller manuellement vider le sein plusieurs fois par jour en allant aux toilettes. J'y arrive bien, un essai ce jour, 40 ml recueillis en peu de temps. Est ce utile uniquement pour désengorger, ou cela peut il avoir un impact sur la poursuite de la lactation (si je le fais 5 fois par jour ? dès le milieu de grossesse, je devais aller uriner toutes les heures... alors ça ne changera pas de me voir filer souvent aux toilettes !!)

- prendre pour la journée un petit tire lait manuel qui sera peut être plus discret d'utilisation que mon gros (même si pas si gros que cela) tire lait électrique loué. Et puis, un manuel a l'avantage de pouvoir être utilisé un peu partout.
Là aussi, intérêt que pour désengorger le sein, ou est ce que cela peut être utile aussi pour la poursuite de la lactation ?
Si cela peut être pertinent, je me suis plongée dans les tire laits manuels, et ai du mal à savoir si l'un est plus pertinent. Sachant que j'ai des petits mamelons avec des téterelles 20. J'ai vu le Av**t, qui si j'ai bien compris avec coussin correspond à du 19. Et le Med**a qui a des téterelles 24 mais on peut acheter des plus petites à 21. Sans trop savoir si l'un est mieux que l'autre et si cela vaut vraiment le coup. Avez vous des retour ?

Et dans ce cas peut on mettre tout le tire lait manuel dans la glacière et ne rien laver de la journée si utilisé plusieurs fois, en prenant plusieurs pots de recueil ?

Merci encore

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu désengorges c'est forcément positif pour ta lactation (l'engorgement peut entrainer une baisse de lactation donc de toute façon il faut l'éviter) donc oui même exprimer peu c'est utile.
Je n'y connais rien en tire lait manuel.
Mais j'ai déjà tiré en faisant la cuisine, dans l'intimité de chez moi du coup, avec le spectra s1. La batterie a une bonne autonomie, je le laisse dans la sacoche que je porte en bandoulière et je coince les téterelles dans le soutien gorge, très sexy.

Si le tire-lait manuel rentre dans la glacière oui tu peux mettre tout au frais, moi j'y met juste les téterelles mais il est plus gros.

Choco Addict

Colostrum
Alors, la suite de l'histoire :
Semaine d'adaptation en cours, elle prend 3 biberons en journée (3 ème qu'on vient juste d'introduire en vue de la journée complète demain à la crèche avec ces 3 repas)
J'ai poursuivi pour l'instant les tirages en journée avec le tire lait électrique, et ça va sans engorgement (sauf le soir juste avant la tétée de 20H30 avec parfois des nodules d'engorgements).
Sauf que :
- le soir, la petite est bien fatiguée par ces changements, et s'endort sur le premier sein. Impossible de la réveiller pour lui proposer le second et elle n'a pas l'intention de quitter le premier quand elle mange...!
je tire ensuite le 2 ème sein (130 ml sur 1 sein)
- alors qu'elle dormait ensuite souvent de 22 h (avec dernière tétée du soir à 20h30) jusqu'à 2 heures du matin, elle se réveille maintenant toutes les 2h/2h30 pour téter
- sauf que, alors qu'avant j'avais à 3 heures du matin du lait à profusion avec des seins limite tendus, là, j'ai des seins avant chaque tétée bien mous. Je lui donne les 2 seins à chaque réveil, comprime bien les seins. Elle s'en contente (mais y revient 2 heures après). Et si elle y reste un peu plus longtemps, je ne sais pas si c'est parce que les seins sont plus mous, mais à la fin, c'est limite douloureux.

J'ai aussi essayé de compenser le sevrage en multipliant les calins en journée, après les biberons, gros calin avec moi. Mais je me dis qu'elle compense peut être ce qu'elle prend en journée (pour l'instant, 2 biberons de 120 ml et 1 de 150 ml) ? Ou qu'elle compense surtout le manque de tétées-calin de la journée (mais qu'est ce que cela va être à la reprise du travail quand elle ne me verra plus ?)

Après, le stress de la reprise est là, et ne doit pas aider.
Est ce que cette production différente la nuit est le signe d'une grosse baisse de lactation ? sachant que je ne suis même pas certaine de réussir à tirer en journée au travail.
Que puis je faire de mieux ?
Et puis, j'ai peur de ne pas tenir le coup avec le travail et ces réveils toutes les 2 heures, et que la fatigue stoppe aussi la lactation (- le premier mois, quand elle prenait quasi toutes les heures, que j'étais douloureuse, il y a un moment ou j'étais tellement fatiguée que j'avais l'impression d'avoir peu de lait. Et grâce à l'aide de ma mère venue en soutien, j'ai miraculeusement relancé ma lactation juste en faisant une sieste d'une heure chaque jours alors....donc je sais que la fatigue intense ne va pas aider)
Enfin, si elle réclame plus la nuit, comment faire si cela devient de plus en plus douloureux si c'est plus de la tétée calin et qu'elle reste très longtemps sur des seins vides ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les mamans disent en effet qu'avec le reprise du travail certains bébés "font le plein de maman" la nuit.
Moins de stimulations la journée peut en effet provoquer une baisse de lactation, mais après 3 mois, la phase de "calibrage" est passée et elle ne se "coupe" pas comme ça.
La nuit quel arrangement as tu choisi? De nombreuses mères optent pour le cododo ce qui permet d'être plus reposée.