• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement mixte : quel lait ?

Claime

Période de pointe
Coucou à toutes !

Mon fils a 2 mois et demi et est allaité exclusivement
J envisage de passer à un allaitement mixte courant septembre (entre ses 3 et 4 mois donc)
D une part car certains jours je fatigue vraiment d’être la seule à pouvoir le nourrir et d autre part il va aller en crèche (« seulement » 2 jours par semaine à partir d octobre) et je ne suis pas sure de pouvoir tirer assez de lait pour la journée...

Bon c est pas gagné car il n acceptait pas le biberon, puis un jour miracle il a accepté. Son papa a pu lui donner 5-6b fois du lait maternel... et là depuis quelques jours il refuse à nouveau (peut être une simple phase ? Car également il se réveille davantage la nuit, pleure dans les bras de papa et veut beaucoup être porté... j espère que tout cela va passer à nouveau !)

BREF tout ça pour en venir à ma question (Enfin !) : y a t il un lait maternisé que vous recommandez ?
Ça me fait un peu mal de donner de l industriel mais je sais que je ne tiendrai pas 6 mois exclusifs.
J ai entendu parler du lait de brebis ou chèvre mais j ai aussi lu pas mal de critiques... alors je vous pose la question ! Y a t il un lait meilleur que les autres après celui de maman ?

Également vaut-il mieux continuer l allaitement mixte jusqu à 6 mois (ou plus) ou bien commencer la diversification dès que possible (+ allaitement) ?? Parce que parfois je me dis que j aimerais mieux cuisiner moi-même que de donner du lait industriel...!

Merci pour vos avis ou retour d’expérience !!
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le lait artificiel, le "meilleur" sera celui qui vous convient à vous, votre famille (en fonction de la composition, de l'origine, du prix, de sa disponibilité / facilité d'achat) et surtout à ton bébé vu que c'est lui qui va le boire ! Il faut parfois en tester plusieurs avant de trouver ce qui lui convient.

Pour la diversification, le lait doit rester l'aliment principal jusqu'à 1 an. La diversification reste de la découverte, certains bébés ne vont pas avaler grand chose avant longtemps, d'autres mangent de grandes quantités plus rapidement.
Quand à savoir quand commencer, cela dépend aussi de l'intérêt de ton enfant envers la nourriture, c'est lui qui donnera l'information si il veut des solides ou pas !

Je tague @ParisianLawyer qui a je crois été dans cette configuration de mixte.
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Eclira a tout dit !

Jusqu'à 1 an ils ont besoin de leur ration de lait, maternel ou maternisé.
Il me semble qu'en crèche ils remplacent parfois le lait par des laitages mais pas avant 8/9 mois donc il est certain qu'à 4 mois ton bébé aura besoin de lait à la crèche LM tiré ou LA.

Pour la diversification, l'OMS recommande 6 mois mais si ton bébé réclame beaucoup tu pourras commencer un peu plus tôt (ma fille a commencé la DME vers 5 mois 1/2).

Tu parles aussi de la fatigue et ce n'est pas à prendre à la légère : est ce que tu manges suffisamment ?
Il faut 500 calories de plus qu'avant soit l'équivalent d'un repas (ou de 2 gros goûter) et pas une mini collation.
Est-ce que tu as des personnes qui pourraient te relayer (tata, mamie, amie, papa) ?
Certains bébé préfèrent la technique du biberon à l'horizontale ou la tasse à bec.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon moi j'étais en mixte avant 6 mois c pour ça que j'ai diversifié plus tôt (et je reprenais le taf a ces 5 mois)

Pas de marque recommandée tout dépend de ton bébé
Vers 7/8 mois on a donné des yaourts au goûter pour limiter le la :pom pom:
 

mali&soso

Fontaine de lait
Coucou à toutes !

Mon fils a 2 mois et demi et est allaité exclusivement
J envisage de passer à un allaitement mixte courant septembre (entre ses 3 et 4 mois donc)
D une part car certains jours je fatigue vraiment d’être la seule à pouvoir le nourrir et d autre part il va aller en crèche (« seulement » 2 jours par semaine à partir d octobre) et je ne suis pas sure de pouvoir tirer assez de lait pour la journée...

Bon c est pas gagné car il n acceptait pas le biberon, puis un jour miracle il a accepté. Son papa a pu lui donner 5-6b fois du lait maternel... et là depuis quelques jours il refuse à nouveau (peut être une simple phase ? Car également il se réveille davantage la nuit, pleure dans les bras de papa et veut beaucoup être porté... j espère que tout cela va passer à nouveau !)

BREF tout ça pour en venir à ma question (Enfin !) : y a t il un lait maternisé que vous recommandez ?
Ça me fait un peu mal de donner de l industriel mais je sais que je ne tiendrai pas 6 mois exclusifs.
J ai entendu parler du lait de brebis ou chèvre mais j ai aussi lu pas mal de critiques... alors je vous pose la question ! Y a t il un lait meilleur que les autres après celui de maman ?

Également vaut-il mieux continuer l allaitement mixte jusqu à 6 mois (ou plus) ou bien commencer la diversification dès que possible (+ allaitement) ?? Parce que parfois je me dis que j aimerais mieux cuisiner moi-même que de donner du lait industriel...!

Merci pour vos avis ou retour d’expérience !!
Comme les filles l'ont dit le meilleur sera celui que bebe supportera .. mais ta question je lz comprend tellement d'où partir? Comment choisir? Sur quoi çe baser? Tant que tu donnes du lait artificiel adapté à ton bebe du premier age cest bon .. apres je te conseille de respecter tes choix tes convictions tes valeurs et ton cœur surtout .. pour mon bebe 2 jai fait un allaitement mixte commencer vers 5mois mzis il l'a accepté vers 6mois et je me suis tourné vers le premiriz bio il me fallait absolument du LA bio et sans lait animale donc voila'pk je me suis dirigé vers çe lait la .. courage vous allez trouver la bonne solution on y arrive tjrs tjrs !!!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour un bébé de moins de 6 mois, les seules préparations adaptées sont les préparations pour nourrissons. Les laits animaux ou les boisons végétales ne sont pas adaptées aux besoins d'un nourisson non diversifié.
Voici des infos au sujet de ces préparations
Au sujet des préparations "relais" : https://www.lllfrance.org/vous-info...teret-selon-la-societe-francaise-de-pediatrie
Au sujet des lais "HA" : https://www.lllfrance.org/vous-info...ergeniques-qui-ne-protegent-pas-de-l-allergie
Et cet article donne d'autres infos sur les préparations pour nourrisson https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes-lll/1709

Lorsque le bébé est diversifié et qu'il est toujours allaité, le sein n'est plus l'unique moyen de le nourrir. Certaines mères qui pratiquaient l'allaitement mixte suppriment les préparations pour nourisson à ce moment là, les remplaçant par des aliments de diversification. Si l'enfant continue à téter en la présence de sa mère, cela ne pose aucun problème. Si je comprends bien, dans ton cas il s'agirait de 2 jours par semaine ou de "relais" ponctuel, c'est bien ça? Dans ce cas, cela ne semble pas un souci que la bébé reçoive uniquement des solides pendant ces courtes périodes.
 
Haut