• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement mixte pendant longtemps possible?

Neil59

Période de pointe
Bonjour

Suite à un soucis avec mon allaitement (que je n'arrivais pas à résoudre malgré tous mes efforts), je suis passée en allaitement mixte, dans le but de sevrer tout doucement ma puce (qui a 2 mois).
Je tire mon lait depuis plus d'un mois. Au début mon sein était souvent gonflé à bloc et faisait mal, donc je le vidais souvent. J'ai donc décidé de donner le biberon la journée et le sein la nuit. Puis j'ai incorporé la poudre: un biberon le midi et le soir. Et miracle! Je me suis rendue compte que ce rythme nous convenait parfaitement!! Et j'aimerai continuer en allaitement mixte encore un bon moment.

J'ai commencé ce rythme, il y a environ 3 semaines. Jusqu'à y'a une semaine, j'avais assez de lait pour me permettre d'en congeler. Et depuis une semaine (bonne nouvelle) ma fille commence déjà à faire ses nuits!! Et depuis, je tire mon lait pour vider à fond mon sein avant d'aller au lit et je donne le sein dès qu'elle réclame donc environ 6 ou 7h après. Sauf qu'avec ce rythme ma production à énormément chuté et que mon sein est super long à se remplir, donc à un moment elle finit par s'énerver dessus et je passe rapidement au biberon (à la 2ème ou 3ème tétée.. car le matin, elle est plus éveillée et réclame environ toutes les heures).

Je suppose que ça diminue à cause du tire-lait et de la demande qui est moins forte, mais c'est trop rapide pour moi et ça me fait peur.
Est-ce possible que mon sein finisse par ne plus produire?

En plus, jai mon sein gauche qui donnait 2 fois moins que le droit (et il est 2 fois plus petit), maintenant y'a quasi plus rien dedans 30 à 40ml maxi quand il est "gonflé" à bloc, d'ailleurs ma fille n'en veut plus depuis hier.

J'ai commencé à décongeler mon lait pour compléter... c'est pour dire.

Pensez-vous que l'allaitement mixte peut se faire sur une longue durée? Si oui, comment faire? Car 2 biberons de poudre par jour et le reste au lait maternel ça me convient.

Dernière édition:

La fee licite

Période de pointe
Bonjour,

Je suis en allaitement mixte avec mon fils depuis quasiment sa naissance, il a 8 mois et tète toujours. Je pense qu'il a un frein de langue qui l'empêche de stimuler correctement et qui a rendu les choses compliquées.
Ce qui est sur c'est que moins tu lui donnes le sein, moins elle stimule, moins tu produis. Après je crois que c'est different pour chacune.
Moi je donnais le sein avant chaque biberon et le matin c'était seulement le sein.

Neil59

Période de pointe
c'est très intéressant, mais ça ne me rassure pas trop.
Est-ce que si je tire mon lait plus souvent (genre toutes les heures), je peux re-stimuler mes seins, ou bien ça ne reviendra plus? si je peux, combien de jour il faut aux seins pour "fabriquer" plus de lait?

Neil59

Période de pointe
c'est très intéressant, mais ça ne me rassure pas trop.
Est-ce que si je tire mon lait plus souvent (genre toutes les heures), je peux re-stimuler mes seins, ou bien ça ne reviendra plus? si je peux, combien de jour il faut aux seins pour "fabriquer" plus de lait?
(je parle de tirer le lait et non pas de faire téter ma fille au sein, donc c'est sans doute plus long?)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Jusqu'à 6 mois après un sevrage complet, il est possible de relancer une lactation :)
Et des mamans qui adoptent lancent une lactation en tirant leur lait :)
Rien n'est définitif avec l'allaitement :)

La fee licite

Période de pointe
J'ai été interrompue par mon fils hier quand j'écrivais. Il n'est jamais trop tard pour relancer la lactation et ton bebe est encore petit. As tu une ordonnances pour un tire lait double pompage?
Pour quelle raison est-ce que tu ne veux pas m'être plus ton bebe au sein, si ce n'est pas indiscret?
Moi j'ai maintenu en tirant mon lait en plus des tétées. Mon bébé ne voulait pas spécialement prendre d'avantage le sein (il avait 4 mois quand j'ai essayé de relancer) et j'ai eu l'impression que ça lui donnait plus mal au ventre et des reflux qu'avec des repas à heure fixe. Je crois aussi que j'étais devenue trop accro à la mesure de ce qu'il buvait.

C'est possible, accroche toi si tu sens que c'est important, je suis personnellement ravie de ne pas avoir baissé les bras

Camomilla

Voie lactée
La fee licite, Neil a des douleurs au sein lors des tétées. Si je ne dis pas d'erreur un frein type 4 a été diagnostiqué mais qui serait difficilement opérable (Neil corrige moi si je me trompe).
L'échange m'intéresse aussi car de mon côté je tire mon lait sur un seul sein et je donne l'autre, et je trouve aussi que les quantités récoltées diminuent. Je me demandais si mon tire lait ne fatigue pas (il a 7 ans, et 5 bébés à son actif) ou si il faut que je tire plus, mais avec mes aînées j'ai beaucoup de mal à faire plus de trois tirages sur ce sein par jour.

Neil59

Période de pointe
merci à vous pour vos messages. Oui mon bébé me fait mal au sein, c'est pour cela que j'ai décidé de ne l'allaiter que la nuit (enfin pour moi la nuit c'est matin inclus lol), car avant, plus elle prenait le sein et plus ça me faisait mal et le soir je n'en pouvais plus (j'en ai pleuré quelques fois).
Je vais tenter de tirer mon lait après chaque biberon, pour donner le bon rythme. Je verrai si ça améliore ma lactation. Sinon je tirerai encore plus souvent et si ça n'améliore pas ben tant pis.

Cette nuit, elle a dormi de 21h30 à 5h du mat', donc mes seins étaient vraiment gonflés à bloc en me levant (même le gauche), je lui ai d'abord donné le gauche, mais elle n'a pas voulu du droit et s'est endormi. à croire que mon sein gauche l'avait suffisamment rassasié. Mais bon j'avais vidé le sein vers 22h, donc il a eu 7h pour se remplir.
Puis elle s'est réveillée vers 7h et à pris le sein droit, pour s'endormir dans mes bras (moi aussi je m'étais endormi hi hi hi!) :) c'est ce que j'aime dans l'allaitement.