• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte pendant 4 mois qui se complique...

Milk14

Colostrum
Bonjour,

Ma fille a 4 mois et une semaine, elle est née à terme en février, à 3100g, césarienne en code orange, mise au sein rapidement après les 2h de surveillance

Elle pèse actuellement 6Kg, elle suit sa courbe depuis le début, pas de souci de ce côté-là visiblement

Nous sommes en allaitement « mixte » depuis le début, hélas, pas par choix (du tout)
C’est une 2e enfant, 1ère fille née par césarienne en code rouge, sous AG, néonat… une histoire difficile, j’ai renoncé à l’allaitement (petit poids de naissance inattendu et un épuisement mental et physique à l’époque, j’ai regretté pendant des mois ne pas l’avoir allaitée , même partiellement, et encore aujourd’hui mais…)
Pour la 1ère j’avais eu une montée de lait très très marquée (seins énormes, bcp de lait à J2) et là ce n’est jamais venu comme cela ce qui m’a fait tiquer assez rapidement d’ailleurs. Je m’attendais à la même chose (au moins !) et n’ai pas compris durant le séjour…

A J3 elle a été supplémentée en LA au biberon car perte de plus de 10%, on m’a rapidement conseillé un tire-lait et donné plusieurs protocoles pour stimuler et donner seins , mon lait, complément LA, selon eux ma fille prenait bien le sein (j’avais pourtant des crevasses et ai dû introduire des BDS) mais la montée de lait était tardive à cause de la césarienne… j’ai quand même été relativement bien conseillée et entourée durant le séjour, avec du recul on aurait pu tenter le DAL, mais… pas dans leurs protocoles…

A la sortie ma sf voulait que je la mette au sein à la demande et basta en me disant qu’il fallait faire simple, d’arrêter de tirer le lait, qu’elle ne voyait pas du tout l’intérêt bébé étant le meilleur TL, que j’allais m’épuiser etc
Vu comment la maternité avait insisté pour qu’on me livre un tire-lait avant même de sortir et de stimuler +++ j’ai continué à tirer sans trop savoir quoi faire puis consulté une conseillère en lactation à J10 qui m’a indiqué de tirer en plus des tétées 6 à 7 fois, dont la nuit (chose que je ne suis jamais arrivée à faire, trop fatiguée).

Cela a amélioré la lactation incontestablement (je l’ai vu sur les tirages et les durées de tétées ac déglutitions ++) mais je ne suis jamais parvenue à augmenter au point de ne plus donner de LA. Et depuis des semaines cela stagne et les compléments n’ont fait qu’augmenter, d’abord 4 à 5 biberons de LA à 30, 60 puis 90 ml actuellement surtout donnés à partir de 13h après les tétées et les plus gros compléments sont en soirée.

Vers 2 mois j’ai pu me passer des bouts de sein (hourra) mais hélas pas avant, je les avais depuis la maternité, j’étais sortie pleine de crevasses malheureusement..

La conseillère m’a sérieusement parlé du DAL quand elle avait déjà 2 mois et demi et que l’on s’est revues (je pense que j’aurais dû la revoir avant mais elle n’avait pas précisé qu’il fallait tenter le plus vite possible de le mettre en place…), j’étais sceptique, j’ai hésité puis dans le 3e mois elle en a eu quelques-uns et c’était super car elle pouvait téter et avoir du débit (enfin !!) j’ai toujours le matos, mais actuellement faire un DAL relève d’un exploit, elle bouge, attrape la fiole, arrache la sonde, bref je crois qu’il aurait fallu tenter à fond les ballons avant avec ce dispositif et pour le coup j’ai perdu du temps, je peux retenter, mais j’ai vu que c’était sportif cette semaine.

En gros j’arrive à tirer 5x max par jour depuis tout ce temps en plus des tétées , je vous avoue que cela a été toute une organisation mais aussi de la satisfaction de donner mon lait évidemment en plus des tétées, je suis arrivée à tirer 170ml par jour (en tout) en moyenne qui me semble qd même assez peu si j’avais une bonne lactation…

1 er mois j’étais en exclusif la nuit à ses réveils et les matinées

2 et 3 e mois j’étais en exclusif nuit et matin jusque vers 13h puis les compléments arrivaient (lait tiré + LA en plus des tétées)

Le pire moment étant le soir, j’ai vraiment peu de lait (je le vois au tirage qui est faible en rapport au matin par ex , à la sensation de « vide » et aux frustrations de ma fille qui pleurait au sein après quelques tétées et repue avec le biberon derrière…)

Le 4e mois a commencé il y a une semaine et les choses se compliquent sérieusement

  • J’ai été malade la sem dernière (fièvre, état grippal) il y a une journée où je l’ai peu mise au sein et bcp plus tiré (donc plus de biberons et peut-être une baisse de lactation)
  • Une autre elle a pris plus de LA car je n’étais pas chez moi et elle avait du mal à téter en journée, déjà, et en plus bcp de stimulation, du coup le sein s’est rempli en journée et débordait en rentrant elle a tété sans souci mais je sais que ce phénomène d’engorgement n’est pas bon du tout pour la lactation seulement c’est dans ces situations qu’elle semble téter le mieux et littéralement se régaler…, en gros, qd ils débordent et sont engorgés, après la nuit notamment qd ils sont bien plein (elle a commencé à dormir vers 2 mois, 6h par nuit en moyenne, dans le 3 e mois il y a eu des réveils et tétées qui sont revenus vers 4h, j’avais le sentiment que ça avait augmenté mon lait car ensuite fin du 3e mois elle refait ses nuits et j’ai eu la poitrine vraiment très gonflée pendant 2jours quand elle a recommencé à dormir au moins 6h voire 7 ou 8H sans téter )..
  • Depuis cette semaine, elle est très éveillée ( se retourne, arrive à bouger sur le tapis , attrape ses pieds +++) a visiblement une poussée dentaire confirmée par la pédiatre et est grognon et a vmt du mal à téter lors de ses moments d’éveils, elle bouge énormément, veut faire autre chose et du coup je n’arrive plus à proposer autant à l’offre qu’il y a 1 mois ou 2 par ex où j’étais parvenue à augmenter les tétées même si parfois elle prenait peu selon les moments de la journée…, en alternant les seins, j’ai toujours donné les 2 d’ailleurs)
  • Par-dessus tout, depuis cette semaine, elle ne prend vraiment que son sein fétiche(gauche) qui a toujours plus produit que l’autre elle se cambre et pleure lorsque je la positionne à droite alors qu’en général il pouvait arriver qu’elle refuse de téter au bout de qq min si plus assez de lait, mais pas d’entrée de jeu comme cela…et lorsque je tire par la suite il y a parfois pourtant une certaine quantité…Mais si elle ne tète plus, déjà que j’ai une lactation fragile, je crois que ça va totalement se tarir de ce côté ce qui m’inquiète bcp

J’ai passé une fin de semaine difficile (pleurs, très déprimée) de voir qu’elle refuse autant le sein droit, qu’elle refuse parfois tout court d’ailleurs (même le gauche) et semble plus contente avec un bib derrière… car je vois la fin de cet allaitement partiel peut-être toucher à sa fin, je ne sais pas comment se manifeste un sevrage en cas d’allaitement mixte (qui déjà je le sais est souvent plus court et risqué…) ni si c’est juste une « grève » (elle en a fait une 48h après les vaccins des 3 mois qui l’avaient ébranlée mais elle ne prenait pas non plus le bib… puis on a pu continuer donc encore un bon mois et les compléments sont restés stables)

J’ai vu la conseillère 3x , elle a vérifié les positions, mon matos de tirage qu’elle trouve adapté, elle n’a pas de frein, elle tétait de mieux en mieux je n’avais plus aucune irritation… et on a fait de l’ostéo car elle ne tournait pas bien la tête du côté droit (la pédiatre l’avait vu) cela a aidé mais là actuellement elle tourne la tête sans souci des deux côtés, je ne pense pas que le refus du sein droit vienne de là mais plutôt de la différence de débit, entre autres…

J’aurai aimé un avis de personnes connaissant un peu l’allaitement sur ma situation, comment faire, je ne sais plus quoi en penser, je m’étais donné jusqu’à la diversification et j’ai tenu jusqu’aux balbutiements car elle n’est pas diversifiée à 4 mois ! mais je me rends compte que j’adore ces moments, que je n’ai pas envie d’arrêter d’où mon état ce we, que j’aurais aimé « tenir » au moins les 6 mois…
D’un autre côté, la situation avec les tirages devient difficile (temps, fatigue), avec l’aînée de 4 ans, c’est parfois vmt compliqué je ne vous le cache pas, nous partons en vacances bientôt et pour longtemps, ça reste possible de continuer à tirer (j’imagine que c’est la fin des haricots si je ne le fais plus) mais si en plus mon bébé ne veut plus téter ou bcp moins.. difficile de s’accrocher, je me sens rejetée…

Est-ce que cela vous évoque un sevrage ?
Que faire… continuer à tirer (voire augmenter quelques jours ? sur combien de jours voit-on une hausse 3 ? 5 jours ?) et voir si elle accepte de téter plus à nouveau ?, comment lui proposer le sein désormais vu ses temps d’éveil, son besoin de bouger, notamment le mal-aimé , les tétées se passent mieux après les siestes, au réveil du matin mais elle ne fait pas des dizaines de siestes donc si elle ne prend plus assez pendant ces moments d’éveil (qui sont de plus en plus longs) je ne vois pas comment faire (à part tirer j’ai même envisagé un tire-lait manuel pour tirer à droite pendant ou juste après la TT à gauche)

Qd elle a vraiment très faim, le soir il m’arrive de donner un peu de LA au biberon puis proposer le sein après.

Est-il fréquent qu’un sevrage se manifeste à cet âge quand on est dans une situation « mixte » avec un manque de lait ? La pédiatre m’a interrogée cette semaine en me demandant si j’avais encore du lait, l’air surprise et sceptique…, j’imagine donc qu’elle s’attendait à un sevrage également en regard de la situation, elle m’indique de la diversifier en tout cas au maximum (je connais les recommandations en ce sens, j’ai tout juste commencé et elle est peu intéressée… je sais bien que le lait reste l’ingrédient principal)
Pour le manque de lait, mes hypothèses sont que malheureusement l’accouchement n’a pas été au beau fixe (césar, bcp de fatigue, de stress) et le fait de la supplémenter, au biberon, n’est pas idéal surtout avant l’installation de la lactation (les fameuses 6 sem…) par ailleurs j’ai un SOPK et on retrouve cette cause dans la littérature (la conseillère y croit moyennement mais il semble quand même que cela puisse ne pas aider)
Je vous lis depuis le mois de février et je vous remercie pour cet espace d’échange et par avance pour vos avis.
Si le sevrage est amorcé, j’aimerais qu’il se fasse le plus progressivement possible et garder certaines tétées (ou tétées-câlin au moins) mais je ne sais plus quoi penser ni faire…

Une maman perdue et bien triste !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Milk14 , quel parcours et quelle persévérance!
Tu as 'air de t'être beaucoup renseignée.
As tu testé la compression du sein? (lorsque la succion de bébé commence à être moins efficace et avant qu'elle ne s'énerve).
Certains bébés peuvent être frustrés du débit au sein qui est moins rapide et moins constant qu'au biberon.
 
Haut