• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte Papa

Nicolas

Colostrum
Bonjour,
Je suis papa d'un Garçon qui a eu 2 mois hier, j'aurais souhaité profiter de vos précieux conseils ne sachant pas trop si les papa sont acceptés aussi sur ce réseau.

Voilà ma conjointe le nourri par allaitement exclusif depuis le début, tout se passe bien entre eux mais d'ici un mois nous avons besoin de reprendre le travail tout les deux et notamment d'ici une semaine j'ai besoin de commencer à le garder pendant une demie journée.

Sauf qu'à ce jour, je n'arrive à le garder que très peu de temps, j'ai le sentiment qu'il n'a pas confiance en moi malgré le fait que je passe 'e plus de temps possible avec lui et notamment je n'arrive pas à lui donner des biberons maternelle. Nous avons essayé quelques marques de biberons mais ils les rejettent tous, maman part de la pièce quand je lui donne, différentes positions aussi, a la cuillère... J'ai l'impression que plus on essaye plus il développe rapidement une aversion quand je lui montre le biberon.

Or, nous allons bien devoir le laisser à la Nounou d'ici un mois, et nous souhaitons passer ce cap, car je me dis qu'une fois qu'on aura réussi à établir ce lien de confiance ensemble, je pourrais le garder plus longtemps et maman pourra se décrocher un petit plus de son koala favori ...
Auriez vous des témoignages à ce sujet ? Comment lui faire comprendre que c'est nécessaire ? Jusqu'où aller ?

Par ailleurs, aujourd'hui il ne dort QUE en cosleeping avec sa mère, nuit et jour. Et il ne s'endort que de cette manière.

J'ai vraiment peur de le garder tout seul une demi journée, car pour l'instant impossible ni de s'endormir avec moi, ni de l'alimenter... Au delà du côté frustrant pour moi, c'est problématique pour nous.

Un grand merci pour votre aide,
Très bonne journée !

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Nicolas ! Bien sûr que tu es le bienvenu, ici on parle d'allaitement et de maternage, et ces sujets concernent tous les parents :)

j'ai le sentiment qu'il n'a pas confiance en moi
J'aimerais te rassurer sur ce point. Nos petits bouts ont le don de nous faire nous questionner sans arrêt... Une maman part naturellement avec un avantage pour la position de figure d'attachement principal, avec l'allaitement en plus, c'est un peu imbattable. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne te fait pas confiance, qu'il ne t'aime pas etc :) il est encore tout petit, il a besoin de contact et d'amour. Est-ce que tu fais du peau à peau avec lui ? Des câlins, même s'il ne dort pas, des papouilles, des bains... Aie confiance en toi, tu es son papa, tu es une voix qu'il entend depuis qu'il est dans le ventre, il te connait et il t'aime :)

J'ai l'impression que plus on essaye plus il développe rapidement une aversion quand je lui montre le biberon.
Le biberon, ça peut être compliqué mais il ne faut pas perdre espoir. Les choses à retenir, si vous ne le faites pas déjà :
- proposer quand bébé est bien disposé, donc pas quand il a faim
- biberon débit 0
- à l'horizontale au max, ce n'est pas grave s'il y a de l'air dans la tétine
- approcher le biberon de bébé, le laisser sentir, jouer avec, ne pas essayer de mettre dans la bouche
- s'il boit, remettre régulièrement le bib droit pour qu'il "respire", c'est un débit plus rapide que le sein
Sache que ça peut se débloquer du jour au lendemain (nous ça a été le cas le premier jour de garde après un refus pendant l'adaptation). Et vous avez déjà pensé à tester d'autres contenants, ça peut être une piste aussi.

J'ai vraiment peur de le garder tout seul une demi journée, car pour l'instant impossible ni de s'endormir avec moi, ni de l'alimenter...
Commence plus petit ? Va te balader avec lui en écharpe ou porte bébé une demi heure ou une heure par exemple, prends un bain... J'ai l'impression en te lisant que le plus important est que toi tu reprennes confiance en toi :)

À cet âge, il y a des transformations tous les jours. C'est difficile aujourd'hui, courage, mais ça ne veut pas dire que dans un mois, ça ne passera pas comme sur des roulettes. Petit pas par petit pas, un jour après l'autre :)

Émeline O

Hyperlactation
Bonjour à toi @Nicolas
Mon conjoint portait bébé sur le ventre les premiers mois pour l’endormir la nuit en particulier et me permettre de dormir un peu entre les tétées. Ça favorise le lien. On dormait dans notre lit parental avec bébé pres de moi en cododo ou entre nous deux pendant les tétées
Bébé avait l’habitude de son odeur. Les premiers mois il arrivait à donner un biberon de mon lait, mais ensuite mes deux filles ont refusé un temps. Ça a finit par s’améliorer et quand je n’étais pas là il s’en est très bien sorti
On a pas eu de nounou pendant un mois à ma reprise du travail et il a du gérer les jours où je travaillais. La puce mangeait et buvait ce qu’il fallait sans soucis
Même si elle était plus maman que papa, la tendance s’équilibre désormais et son lien avec papa est très fort

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon frère a donné le lait maternel au dal au doigt, c'était beaucoup plus simple pour sa fille de 1 à 3 mois.
Aussi je ne peux que rejoindre ma voisine au-dessus qui te propose l'écharpe : vas-y à foison, c'est vraiment facile de calmer un bébé en marchant d'un bon pas !
N'hésite pas à faire des "pauses" pendant que tu la mets en écharpe si elle n'a pas l'habitude, pour ne pas te retrouver avec un bébé hurleur, il faut s'y prendre tout doux et ne pas hésiter à bercer/dans pour apaiser

Dernière édition:

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes filles ont mis plusieurs jours chez la nounou pour accepter le biberon. Quand tu seras seul une demie journée le comportement de ton bébé sera forcément différent.
Et pour l'endormir le portage est top, mon mari endormait nos enfants plus vite que moi en porte bébé.

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue ! Bien sur que les papas ont leur place !
On sent effectivement ton inquiétude et ton manque de confiance en toi, c'est quelque chose d'un peu universel chez les nouveaux parents, papas et mamans confondus !
Je ne peux que rejoindre les autres messages : si vous avez un porte bébé ou une écharpe de portage c'est génial pour endormir un bébé, surtout un tout petit, c'est presque un outil magique !
Concernant les autres contenants que le bibe, il y a les seringues mais je ne recommande pas, l'effet gavage a causé beaucoup de régurgitations chez ma fille, le DAL au doigt est plus approprié. Sinon, il existe des contenants avec une cuillère au bout, parce que des la naissance bébé est capable de boire à la cuillère et même au verre ! (Plutôt verre à shooter ou dosette à bain de bouche que grosse choppe de biere on s'entend) Avec une petite recherche tu trouveras plein d'infos pour découvrir comment te placer pour que ton bonhomme puisse laper le lait comme un petit chat !

Et puis comme le disent aussi les autres mamans, souvent le jour où ils ne peuvent plus faire autrement les bébés font leur boulot 😉

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, les papas sont bienvenus sur le forum et en réunion LLL

Peut être y a t'il une réunion près de chez toi?

La reprise du travail c'est souvent un moment stressant pour les parents, cet article contient des informations bien utiles à ce sujet

klio_

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello,

Ne t'inquiète pas tu trouveras ta place, ça viendra. Bon ce ne sera pas comme avec sa maman mais justement ce sera en complément, tu auras ta propre marque de fabrique, mon compagnon a des petits trucs pour faire rire bébé que lui seul sait faire, quand bébé est en crise s'il est là il vient et il arrive à la calmer très vite, ils ont leurs moments à eux quoi.

Et comme les autres disent ils s'adaptent vite, avec toi seul ce sera différent, et avec la nounou ça peut être encore différent.

Nicolas

Colostrum
Bonjour @Nicolas ! Bien sûr que tu es le bienvenu, ici on parle d'allaitement et de maternage, et ces sujets concernent tous les parents :)

J'aimerais te rassurer sur ce point. Nos petits bouts ont le don de nous faire nous questionner sans arrêt... Une maman part naturellement avec un avantage pour la position de figure d'attachement principal, avec l'allaitement en plus, c'est un peu imbattable. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne te fait pas confiance, qu'il ne t'aime pas etc :) il est encore tout petit, il a besoin de contact et d'amour. Est-ce que tu fais du peau à peau avec lui ? Des câlins, même s'il ne dort pas, des papouilles, des bains... Aie confiance en toi, tu es son papa, tu es une voix qu'il entend depuis qu'il est dans le ventre, il te connait et il t'aime :)

Le biberon, ça peut être compliqué mais il ne faut pas perdre espoir. Les choses à retenir, si vous ne le faites pas déjà :
- proposer quand bébé est bien disposé, donc pas quand il a faim
- biberon débit 0
- à l'horizontale au max, ce n'est pas grave s'il y a de l'air dans la tétine
- approcher le biberon de bébé, le laisser sentir, jouer avec, ne pas essayer de mettre dans la bouche
- s'il boit, remettre régulièrement le bib droit pour qu'il "respire", c'est un débit plus rapide que le sein
Sache que ça peut se débloquer du jour au lendemain (nous ça a été le cas le premier jour de garde après un refus pendant l'adaptation). Et vous avez déjà pensé à tester d'autres contenants, ça peut être une piste aussi.

Commence plus petit ? Va te balader avec lui en écharpe ou porte bébé une demi heure ou une heure par exemple, prends un bain... J'ai l'impression en te lisant que le plus important est que toi tu reprennes confiance en toi :)

À cet âge, il y a des transformations tous les jours. C'est difficile aujourd'hui, courage, mais ça ne veut pas dire que dans un mois, ça ne passera pas comme sur des roulettes. Petit pas par petit pas, un jour après l'autre :)
Merci beaucoup Alice pour votre retour, oui je fais tout ça bain, massage, papouille, câlin mais vous avez raison c'est comme ça que ça marche. Je devrais peut-être faire plus de balade en écharpe, mais c'est quitte ou double, j'utilise beaucoup la sling et quand il veut pas bon .. et une fois que c'est "mal engagé" ça va assez vite et j'ai l'impression que le "dernier recours" il n'y a plus que maman.

Je vais faire ça pour le biberon j'ai eu l'impression qu'avec ceux que j'ai essayé justement le débit n'était pas assez fort et que du coup ça l'a frustré car il n'a pas réussi à prendre ne serait ce qu'une seule goutte...
Merci pour votre retour Alice

Nicolas

Colostrum
Bonjour à toi @Nicolas
Mon conjoint portait bébé sur le ventre les premiers mois pour l’endormir la nuit en particulier et me permettre de dormir un peu entre les tétées. Ça favorise le lien. On dormait dans notre lit parental avec bébé pres de moi en cododo ou entre nous deux pendant les tétées
Bébé avait l’habitude de son odeur. Les premiers mois il arrivait à donner un biberon de mon lait, mais ensuite mes deux filles ont refusé un temps. Ça a finit par s’améliorer et quand je n’étais pas là il s’en est très bien sorti
On a pas eu de nounou pendant un mois à ma reprise du travail et il a du gérer les jours où je travaillais. La puce mangeait et buvait ce qu’il fallait sans soucis
Même si elle était plus maman que papa, la tendance s’équilibre désormais et son lien avec papa est très fort
Bonjour Émeline, merci beaucoup pour votre témoignage. Nous n'avons pas essayé de le rentrer sortir du cododo, il dort H24 dans le lit avec nous. Nous avons peur car on nous à dit que c'était pas une bonne chose qu'il se réveille en étant tout seul.
C'est assez contraignant du coup, mais au moins il fait des super nuits de 20h a 9h sans interruption autre qu'une tété d'un demi sommeil puis se rendort juste après

Nicolas

Colostrum
Mon frère a donné le lait maternel au dal au doigt, c'était beaucoup plus simple pour sa fille de 1 à 3 mois.
Aussi je ne peux que rejoindre ma voisine au-dessus qui te propose l'écharpe : vas-y à foison, c'est vraiment facile de calmer un bébé en marchant d'un bon pas !
N'hésite pas à faire des "pauses" pendant que tu la mets en écharpe si elle n'a pas l'habitude, pour ne pas te retrouver avec un bébé hurleur, il faut s'y prendre tout doux et ne pas hésiter à bercer/dans pour apaiser
Merci beaucoup pour votre témoignage !
C'est une bonne idée je vais réessayer le dal au doigt, ça avait bien marché à la maternité
Quand vous dites des pauses, vous le sortez de l'écharpe quand il pleure trop et ré essaye juste après ? Qu'elle écharpe utilisez vous ? J'utilise beaucoup la sling, mais dès fois tout seul je galère un peu à le mettre dedans, encore plus quand il est agité.
Ce que j'ai trouvé de mieux c'est de faire des squats, qu'elle idée géniale ais-je donc eu... maintenant tout les jours je fais des dizaines (centaines ?) de squats..

Nicolas

Colostrum
Mes filles ont mis plusieurs jours chez la nounou pour accepter le biberon. Quand tu seras seul une demie journée le comportement de ton bébé sera forcément différent.
Et pour l'endormir le portage est top, mon mari endormait nos enfants plus vite que moi en porte bébé.
Merci pour votre témoignage, en effet, le portage Marche bien !

Nicolas

Colostrum
Bienvenue ! Bien sur que les papas ont leur place !
On sent effectivement ton inquiétude et ton manque de confiance en toi, c'est quelque chose d'un peu universel chez les nouveaux parents, papas et mamans confondus !
Je ne peux que rejoindre les autres messages : si vous avez un porte bébé ou une écharpe de portage c'est génial pour endormir un bébé, surtout un tout petit, c'est presque un outil magique !
Concernant les autres contenants que le bibe, il y a les seringues mais je ne recommande pas, l'effet gavage a causé beaucoup de régurgitations chez ma fille, le DAL au doigt est plus approprié. Sinon, il existe des contenants avec une cuillère au bout, parce que des la naissance bébé est capable de boire à la cuillère et même au verre ! (Plutôt verre à shooter ou dosette à bain de bouche que grosse choppe de biere on s'entend) Avec une petite recherche tu trouveras plein d'infos pour découvrir comment te placer pour que ton bonhomme puisse laper le lait comme un petit chat !

Et puis comme le disent aussi les autres mamans, souvent le jour où ils ne peuvent plus faire autrement les bébés font leur boulot 😉
Bonjour, merci beaucoup pour votre témoignage.
On a essayé la cuillère, et je dois dire que ça l'amuse un temps, mais il y a toujours un moment où sa petite mimine va projeter son contenu lactée hors de la cuillère.. à voir les positions peut être. Je pense que le DAL est une bonne idée aussi Merci !!

Nicolas

Colostrum
Hello,

Ne t'inquiète pas tu trouveras ta place, ça viendra. Bon ce ne sera pas comme avec sa maman mais justement ce sera en complément, tu auras ta propre marque de fabrique, mon compagnon a des petits trucs pour faire rire bébé que lui seul sait faire, quand bébé est en crise s'il est là il vient et il arrive à la calmer très vite, ils ont leurs moments à eux quoi.

Et comme les autres disent ils s'adaptent vite, avec toi seul ce sera différent, et avec la nounou ça peut être encore différent.
Merci pour votre gentil message :)

Nicolas

Colostrum
Oui, les papas sont bienvenus sur le forum et en réunion LLL

Peut être y a t'il une réunion près de chez toi?

La reprise du travail c'est souvent un moment stressant pour les parents, cet article contient des informations bien utiles à ce sujet
Je n'avais pas vu tout ça merci beaucoup !

klio_

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce que j'ai trouvé de mieux c'est de faire des squats, qu'elle idée géniale ais-je donc eu... maintenant tout les jours je fais des dizaines (centaines ?) de squats..
Attention aux genoux 🙃 Une alternative c'est de rebondir (doucement) assis sur un ballon de yoga/grossesse (j'ai découvert ça par hasard puis j'ai vu que beaucoup de parents le faisaient).