• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte, LA ou yaourt sans lactose?

yasminou

Colostrum
Bonjour,

Ma fille à 7,5 mois et a été allaitée exclusivement. Depuis qq semaines, j'ai qq problèmes de logistique (oublie du tire-lait ou dépassement horraire pour cause de réunion). Mais surtout moins de lait quand je tirai (180ml max en tirant 2X par jour les 2 seins), bref pas top.

J'ai donc commencé à penser à donner du LA pour les 2 biberons (midi - 16h) à la crèche.
Le pédiatre m'a donc préscrit du lait, qu'on a testé avec succes. Pour sevrer en douceur je ne tire plus qu'une fois par jour et la miracle je tire plus de 250ml !
En plus le midi elle ne prend pas quotidienement du lait car elle préfère les légumes.

Pour être honnete j'ai bcp de mal de passer par le LA... donc je me demande si elle peut se passer du LA et prendre un yaourt sans lactose (on a des cas d'intolérance dans la famille moi y compris).
D'autant plus qu'elle n'a pas l'air de digérer le LA (régurgite 3h après le bib) et n'a pas l'air de vouloir frener les tétés...
Surtout que ce ne serai que pour 4 fois semaine, les vendredis et le week-end je compte continuer l'allaitement.

5-6h: tété
8h: tété
11h30: légumes + viande (parfois complément LM que j'ai tiré la veille)
15h30: fruit + bib (LA)
18h: tété
19h: tété puis dodo
23h: tété
2-3h: tété

Fatiguant :p mais bon.

Si vous qq est déjà passé par la, ou si qq sait me donner des idées...

Merci
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Parfois quand les mamans veulent remplacer une tétée, elles proposent un laitage plutôt que de proposer un biberon.

Je me pose une question :confused: par laitage, entends-tu un dessert ou une préparation à base de lait animal ou à base de soja ou boisson végétale ?
Parce que le lait humain contient naturellement du lactose voir par exemple le Tour d'horizon sur le lait humain.
Le lactose est, après l’eau, le constituant principal en poids du lait humain. De 20 à 30 g/l dans le colostrum, son taux atteint environ 70 g/l dans le lait mature. C’est aussi le composant dont le taux présente les plus faibles variations individuelles. Le lait humain contient aussi du glucose, à un taux très bas (0,02 g/l). On trouve aussi des nucléotides glucidiques, des glycolipides, des glycoprotéines et des oligosaccharides, ces molécules étant susceptibles d’avoir aussi des effets biologiques chez l’enfant allaité.

Se pourrait-il que derrière l'intolérance... ce soit plutôt une allergie aux protéines de lait de vache ?
 

fatjab

Montée de lait
Bonsoir,
je vais suivre avec attention cette discussion car je suis quasi dans le même cas (je ne tire pas assez la journée pour le bib de midi et celui de l'après-midi), avec suspicion d'intolérance au lactose, voir d'allergie...

Une amie pédiatre (en CHU) me conseille d'essayer un LA sans lactose et des yaourts, si mieux ce serait donc une intolérance. Si pas de mieux (toujours autant de régurgitations et mal au ventre), de voir notre médecin ou un pédiatre-allergologue pour tester l'allergie.

On teste ça cette semaine !
 

fatjab

Montée de lait
J'oubliais de préciser que mon bébé a 6 mois et demi, on a commencé la diversification il y a à peu près deux semaines, et de ce côté là tout est tranquille pour le moment.
 
Haut