• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement mixte, fonctionnement ?

Aurore-Rose

Colostrum
Bonjour à tous,

je me pose pas mal de questions aujourd’hui sur mon allaitement car j’ai l’impression que c’est l’heure d’un « nouveau cap » et j’apprécierai vraiment avoir des conseils et des retours d’expérience, je vous remercie par avance :)

Ma fille va bientôt avoir 10 mois et jusqu’à maintenant elle était allaitée exclusivement et à la demande. Depuis ses 4 mois et demi, j’ai repris le travail et je la laisse chez la nounou. J’ai donc pris le rythme de tirer mon lait au travail, on a trouvé notre équilibre à nous. Elle a toujours pris très peu au biberon donc là elle prenait avec la nounou juste un biberon de 120-130 ml.

Mais voilà depuis maintenant 10 jours j’ai une grosse baisse de lactation (qui tombe pile en même temps que retour de couche) et je ne tire plus assez chaque jour. Je n’ai pas la « force » de tout faire pour relancer ma lactation et je préférerai tenter un complément en lait artificiel. Je ne me dis pas que mon allaitement est complètement terminé , j’ai envie d’y aller pas à pas… Par contre je n’ai pas l’impression que ma fille manque de lait au sein, c’est bizarre.

Je viens d’acheter un lait relais et la pharmacienne m’a dit de commencer par des bibs de 90ml puis augmenter petit à petit. J’ai lu qu’à l’âge de ma fille « normalement » ce serait un biberon le matin de 240 ml et le soir 240 ml également. Nous ne sommes pas du tout sur ce « modèle » et si je démarre un allaitement mixte je suis un peu perdue sur quand donner un biberon et combien … quand elle est gardée , quand elle est avec moi ,… un peu perdue ! En sachant qu’avec moi elle resterait au sein tant que je peux, combien dois-je donner pour la nounou ? Quand doit elle lui donner son bib ?
Bref plein de questions , j’ai tjs fonctionné « au feeling » et ça nous a plutôt réussi mais là je suis preneuse de conseils !! Merci !!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Aurore-Rose , à 10 mois, j'imagine que ta fille est déjà bien diversifiée?
Consomme t'elle des aliments de tous les groupes? (fruits, légumes, féculents, protéines animales et végétales, matières grasses....)
Si c'est le cas, le Dr Newman pense qu'il n'est pas nécessaire de donner un lait de substitution.
Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A 10 mois, tu as le choix parmi de multiples options 🙂. Faut essayer et voir ce qui conviendra à ta puce . En tout cas, je trouve super que tu continues encore l’allaitement, ta puce pourra encore profiter de tes anti-corps cet hiver 😅C‘est bien possible que ta lactation revienne à la normale après le rdc, même si une baisse passagère est probable avec les règles pour les cycles suivants.

1) Je pense que la nounou peut rester sur la même fréquence et les mêmes quantités que quand tu tires et voir ensuite au fur et à mesure comment ça se passe par rapport à la diversification.
Au cas où ta puce digererait mal le LA et / ou n‘en appréciait pas le goût ( comme la mienne) , ça vaudrait le coup d’introduire le LA progressivement, par ex, commencer avec un mélange 80% LM et 20% LA puis d’augmenter progressivement la proportion de LA ) . Et ta lactation aurait le temps de s’adapter sans inconfort, je pense. Quand tu es avec elle, allaitement comme d’habitude ou complément de LA si elle veut ( probable qu‘elle préfère le sein quand tu es là…).

2) autre possibilité: tirer ce que tu peux/veux ( au moins pour te soulager) , faire open -bar quand elle est avec toi et tes jours de repos et yaourts pour compenser avec la nounou. Pas de LA du tout.


3) En Suisse, à partir de 12 mois, si l’enfant est bien diversifié ( donc avec des apports en fer suffisants ) , on peut considérer que n’importe quel laitage peut remplacer le lait LM ou le LA. Donc tu peux aussi passer au lait de vache entier au lieu du LA. Bien meilleur en goût que le LA , d’ailleurs. Juste le faire progressivement pour que le transit puisse s‘y habituer.
C‘est ce que je fais pour ma puce quand je ne suis pas là, je ne tire plus.

4) tu peux aussi faire un mixte des solutions…
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En Suisse, à partir de 12 mois, si l’enfant est bien diversifié ( donc avec des apports en fer suffisants ) , on peut considérer que n’importe quel laitage peut remplacer le lait LM ou le LA.
C'est ce qui est maintenant préconisé en France aussi. :)

Je me reconnais beaucoup dans ce que tu racontes, la baisse de lactation, le retour de couches, la galère à tirer son lait... personnellement j'ai opté pour la solution tétée à la maison et laitages à la crèche. Plus de tirages (youhouuu) mais lait à volonté quand il est près de moi. La lactation n'est pas devenue formidable, elle a baissé d'un poil (il fallait lui donner des yaourts en journée aussi), mais il a continué à téter encore longtemps après, le matin, le soir et quand j'étais là. :)

Ça peut être une option si tu veux.

Tu peux aussi envisager de laisser les biberons pour la nounou uniquement (petites quantités) qui remplacent le lait maternel, et rester en sein à la maison. En gros, tu gardes les avantages de l'allaitement sans les soucis de tirage... mode facile quoi ;).
 

Aurore-Rose

Colostrum
Bonsoir @Aurore-Rose , à 10 mois, j'imagine que ta fille est déjà bien diversifiée?
Consomme t'elle des aliments de tous les groupes? (fruits, légumes, féculents, protéines animales et végétales, matières grasses....)
Si c'est le cas, le Dr Newman pense qu'il n'est pas nécessaire de donner un lait de substitution.
Merci pour ta réponse ! Oui bien sûr elle est bien diversifiée et adore tout goûter. !! Intéressant de voir ce que ce docteur dit en effet .. vraiment contraire à notre schéma de pensée « classique »
 

Aurore-Rose

Colostrum
A 10 mois, tu as le choix parmi de multiples options 🙂. Faut essayer et voir ce qui conviendra à ta puce . En tout cas, je trouve super que tu continues encore l’allaitement, ta puce pourra encore profiter de tes anti-corps cet hiver 😅C‘est bien possible que ta lactation revienne à la normale après le rdc, même si une baisse passagère est probable avec les règles pour les cycles suivants.

1) Je pense que la nounou peut rester sur la même fréquence et les mêmes quantités que quand tu tires et voir ensuite au fur et à mesure comment ça se passe par rapport à la diversification.
Au cas où ta puce digererait mal le LA et / ou n‘en appréciait pas le goût ( comme la mienne) , ça vaudrait le coup d’introduire le LA progressivement, par ex, commencer avec un mélange 80% LM et 20% LA puis d’augmenter progressivement la proportion de LA ) . Et ta lactation aurait le temps de s’adapter sans inconfort, je pense. Quand tu es avec elle, allaitement comme d’habitude ou complément de LA si elle veut ( probable qu‘elle préfère le sein quand tu es là…).

2) autre possibilité: tirer ce que tu peux/veux ( au moins pour te soulager) , faire open -bar quand elle est avec toi et tes jours de repos et yaourts pour compenser avec la nounou. Pas de LA du tout.


3) En Suisse, à partir de 12 mois, si l’enfant est bien diversifié ( donc avec des apports en fer suffisants ) , on peut considérer que n’importe quel laitage peut remplacer le lait LM ou le LA. Donc tu peux aussi passer au lait de vache entier au lieu du LA. Bien meilleur en goût que le LA , d’ailleurs. Juste le faire progressivement pour que le transit puisse s‘y habituer.
C‘est ce que je fais pour ma puce quand je ne suis pas là, je ne tire plus.

4) tu peux aussi faire un mixte des solutions…
Merci pour ces options super détaillées et qui me permettent de voir qu’en fait j’ai plein d’options et je peux continuer de faire selon mon feeling :) c’est vrai que , je ne sais pas pourquoi, j’ai ce réflexe à me dire qu’il faut absolument qu’elle prenne du lait en journée , on a tellement galèré auparavant à lui faire prendre du lait tiré dans un contenant . Elle a fini par prendre le bib. Et du coup vu que je me suis stressée à un moment donné je lutte contre ce réflexe ! J’ai aussi peur de ne plus avoir de lait si je ne tire plus la journée …
 

Aurore-Rose

Colostrum
C'est ce qui est maintenant préconisé en France aussi. :)

Je me reconnais beaucoup dans ce que tu racontes, la baisse de lactation, le retour de couches, la galère à tirer son lait... personnellement j'ai opté pour la solution tétée à la maison et laitages à la crèche. Plus de tirages (youhouuu) mais lait à volonté quand il est près de moi. La lactation n'est pas devenue formidable, elle a baissé d'un poil (il fallait lui donner des yaourts en journée aussi), mais il a continué à téter encore longtemps après, le matin, le soir et quand j'étais là. :)

Ça peut être une option si tu veux.

Tu peux aussi envisager de laisser les biberons pour la nounou uniquement (petites quantités) qui remplacent le lait maternel, et rester en sein à la maison. En gros, tu gardes les avantages de l'allaitement sans les soucis de tirage... mode facile quoi ;).
Ça m’a l’air quand même génial en effet de ne plus devoir tirer !! Ça me motive … mais j’ai peur d’une baisse de lactation et du coup d’un sevrage forcé . Après je me dis aussi que si ça doit s’arrêter ça peut se faire progressivement ça peut être pas mal …
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça m’a l’air quand même génial en effet de ne plus devoir tirer !! Ça me motive … mais j’ai peur d’une baisse de lactation et du coup d’un sevrage forcé . Après je me dis aussi que si ça doit s’arrêter ça peut se faire progressivement ça peut être pas mal …
Ce serait surprenant un sevrage total de la part de bébé. Si bébé aime téter il aura quand même envie...
Et à cet âge-là, la lactation ne disparaît pas du jour au lendemain ! :pom pom:
Possible que ça baisse (ça a été le cas pour moi), mais chez certaines mamans ça baisse très peu... ;)

J'ai même trouvé que mon fils tétait mieux un peu après cet arrêt du biberon, je pense qu'il faisait une petite confusion avec la tétine et du coup arrêter la tétine du biberon a fait qu'il a petit à petit mieux tété !
 
Haut