• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte et trop plein

Popow

Montée de lait
Bonjour,

J'ai débuté un allaitement mixte depuis un peu plus d'une semaine car j'ai repris le travail. Ma fille a du LA en journée et je l'allaite le matin, le soir et la nuit.
Je m'y suis prise un peu tard pour introduire le LA progressivement et du coup depuis que j'ai repris je me retrouve avec les seins remplis de lait dès la fin de matinée et j'ai l'impression qu'ils ne se vident jamais totalement.
Ce n'est pas agréable pour moi et pour ma fille non plus car elle en prend plein dans la bouche et régurgite d'autant plus.

J'hésite à tirer un bon coup pour les vider entièrement et repartir sur de "bonnes bases" mais j'ai peur que ça soit pire par la suite. Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut.
Ta fille a quel âge ?
Tu ne peux pas vider un peu les seins dans la journée ? Moi c'est ce que je faisais.

Popow

Montée de lait
Bonjour,
Elle a 3 mois et demi.
Tu dis au tire lait ou en vidant manuellement ?
J'ai essayé d'exprimer un peu manuellement mais je n'ai pas l'impression que ça change grand chose.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je faisais manuellement mais c'était facile car je travaillais à domicile.
Ta fille est gardée 5 jours par semaine ? Dans ce cas, ta lactation devrait s'adapter à ce rythme et tu ne seras plus embêtée. Par contre, ce sera peut-être compliqué le week-end et même de la maintenir à long terme. Bien sûr on ne peut jurer de rien car on est toutes différentes, mais c'est mieux de le savoir :)

Radadah

Hyperlactation
Moi je viderai completement car si c'est vraiment genant je pars du principe que j'évite une mastite. Avec un tire-lait manuel ca se fait tres bien, surtout si c'est engorgé. En plus lait peut partir chez la nounou en plus du LA, ca ne sera pas perdu.

Popow

Montée de lait
Ma fille est gardée 4 jours par semaine.
Hier ça allait mieux je ne sais pas si c'est parce qu'elle a plus tété la nuit mais j'étais moins plein hier soir.
Par contre la je vais avoir un week end de 4 jours et du coup je ne sais pas trop quoi faire, si je la fait tétér uniquement est ce que ma lactation ne va pas repartir en flèche ?

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La lactation s'adapte à la demande. De mon vécu, si tu la fais téter ça va repartir en effet.
Tour dépend de ton projet d'allaitement. Si tu souhaites sevrer prochainement ou maintenir ta lactation.

Radadah

Hyperlactation
La lactation fluctue sans arret de toute façon, même en exclusif.

Chez ma nounou, une maman tirait quand meme son lait sur le temps de garde pour son confort, sa fille buvait le LM de sa mère et en plus du LA en brique pour completer (en poudre ca se périmait avant d'être utilisé totalement). Peu a peu elle a pu arreter de tirer et sa fille prend du LA sur le temps de garde.

Je crois que tu traverse juste une phase un peu difficile dûe au changement de rythme. Fais des tests et vois ce qui te convient le mieux car on est toutes differentes et nous ne pouvons pas prévoir comment ton corps va s'adapter et a quelle vitesse :)

Passe un bon we !

Edit : j'ai oublié de preciser que le tire-lait stimule moins que le bébé au sein. C'est pour ca que j'insiste avec mon tire-lait ! 🤣

Dernière édition:

Popow

Montée de lait
Merci les filles.
Mon projet est idéalement d'allaiter en partie au moins jusque ses 6 mois.
Je pense que je vais lui donner un petit peu de LA le week end aussi pour rester sur un rythme régulier pour le moment. Ça m'évitera des soucis au boulot !