• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte et sevrage

camille93

Colostrum
Bonjour,
Je fais un mixte biberon / sein depuis la naissance de mon bébé à cause de son petit poids de naissance, sa perte de poids à la mater et faible prise de poids des 1eres semaines. Il a 1 mois et 1 semaine. Il est né à 2.6kg, est descendu à 2.4kg et aujourd'hui à 3.4kg. La mater puis la sage femme qui me suit nous ont prescrit 30 ml puis 60 ml (lait pré puis 1er age) toutes les 3h en plus du sein à la demande. Depuis 10j nous avons augmenté à 90 ml car bébé né semblait jamais rassasié malgré bonne prise de poids et couches de pipi en grand nombre (son père ne pouvait jamais le prendre sans qu'il pleure, il était tout le temps sur moi). Je n'ai jamais réussi à bien faire le tire lait pour compenser (je ne peux pas poser mon bébé en journee) et je fais aujourd'hui le deuil de revenir à un allaitement exclusif. Il veut encore souvent téter mais la tétée n'est pas efficace (dans sa meilleure tétée celle de 4h du matin il fait une quinzaine de déglutitions puis s'endort ou tétouille). Il a de plus en plus de mal à prendre le sein (alors qu'on y arrivait très bien depuis le début, il n'ouvreplus grand la bouche...) et s'énerve au bout de qq succions (j'imagine la frustration par rapport au biberon) malgré la compression des seins, la stimulation, l'hyper alternance. Il adore le biberon (on lui donne à l'horizontale avec de nombreux arrêts, il prend les 90 ml dans 80% des cas). Après cette longue introduction voici mes questions : est-ce que ma lactation va pouvoir rester à son niveau actuel si on continue d'augmenter les biberons ? Est-ce qu'il va finir par se désintéresser totalement du sein ou peut-il continuer à en avoir envie pour le côté "réconfort" encore quelques temps ? Est-ce qu'il faut que je le sevre définitivement pour ne plus qu'il s'énerve au sein et soit frustré (en souffre-t-il?). Est-ce que cela vaut le coup d'investir dans des biberons qui imitent mieux le débit et la forme du sein? Merci pour vos réponses et pour la qualité du forum

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @camille93 ,
Félicitations pour la naissance de ton bébé !
Je lis que l'allaitement est compliqué et que tu mets tout en oeuvre pour que ton bébé obtienne suffisamment de lait ! C'est super !
Durant les 6 premières semaines-les deux premiers mois, de nombreux bébés ont la même attitude que ton bébé : tout le temps collé contre maman et refus d'autres bras. Avant d'être en mesure de se détacher, les bébés ont besoin de s'attacher. C'est vraiment une période extrêmement fatigante car nous sommes sollicitées 24h sur 24 !

Les tétées ont besoin d'être très nombreuses pour stimuler la lactation : on parle de 12 tétées par 24h.

Plus bébé tète, plus il obtient du lait, plus nos seins produisent.
Moins bébé tète, moins nos seins produisent.

Voici un document sur les rythmes de l'allaitement :

Y reconnais-tu ton bébé ?

Est-ce que ces informations te permettent de comprendre ce que vous vivez durant ce premiers mois de vie ?

camille93

Colostrum
Bonjour,
J'ai bien compris ces informations en me renseignant depuis mon accouchement. J'ai l'impression d'avoir perturbé le processus en donnant des biberons de lait artificiel trop tôt et maintenant un retour en arrière me paraît impossible. Je suis un peu coincée dans cet allaitement mixte avec beaucoup de temps d'allaitement sans prendre beaucoup de lait maternel... merci pour votre réponse

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Rien n'est irréversible avec l'allaitement.
6 mois après un sevrage complet, des mamans parviennent à relancer leur lactation et à reprendre l'allaitement.

C'est vraiment toi qui sais ce qui te convient le mieux pour la suite de votre aventure.