• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte et diversification

Leynou

Colostrum
Bonjour à vous les mams
C'est la première fois que je post un sujet pourtant je suis pas mal connectée !
Voilà ma fille aura 4 mois dans une semaine, je suis en allaitement mixte.
J'ai intégrée du LA parce que ma petite s'énervait au sein et j'ai vu que ma lactation avait diminuée.
Maintenant LA choupette ne veut plus prendre le sein LA journée mais LA nuit elle le prend sans chouiner.

Ma question concerne la diversification. Étant donnée que je suis en allaitement mixte a combien de mois dois je commencer à introduire les aliments solides ?

Concernant ma lactation, Je souhaiterai des conseils pour booster ma lactation.
Ma choupette ne veut pas rester au sein plus de 5min !!
J'ai deja pris des tisanes d'allaitement à base de fenouil/ fenugrec/ anis
J'ai deja pris les granules de fenugrec mais j'ai l'impression que ça provoquait des coliques. J'ai du arrêter.
Je mange pas bcp, LA fatigue me joue des tours.

Des conseils sont les bienvenus.
Desolee pour le pavé :(
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors le meilleur booster pour ta lactation sera de remetre bb au sein. Moins bb tête moins il y a de lait.
Il est fort à parier que ta fille fasse une confusion sein/tétine. Ce n'est pas irrémédiable mais cela demande un peu de volon te et quelques aménagements.

Un peu de lecture : http://www.lllfrance.org/vous-infor...la-confusion-sein-tetine-cahier-allaitement-1

Sinon la diversification en mixte en lait artificiel ou en maternel c'est pareil, 6 mois !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Leynou, d'après ce que je comprends, tu as introduit des biberons de compléments qui sont à présent la principale alimentation de ta fille le jour, mais elle prend le sein la nuit. Tu souhaiterai des astuces pour augmenter ta lactation. Tu te poses également des questions sur la diversification.

Concernant le diversification, as tu lu cet article? http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1589
Que bébé soit exclusivement allaité ou bien en mixte, les recommandations sont les mêmes, on débute la diversification vers le milieu de la première année de bébé ;)

Pour ce qui est des astuces qui te permettraient de relancer la lactation, voici un article qui pourrait t'aider http://www.lllfrance.org/vous-infor...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation
Qu'est ce qui t'a amené à penser que ta lactation avait diminué? Tu dis que ta fille s'énervait au sein, un bébé peut se montrer grognon au sein pour d'autres raisons que le manque de lait. Depuis combien de temps ta fille prend elle des biberons?
Certains bébés se mettent à bouder le sein quand ils reçoivent des biberons qui coulent facilement. Penses tu que cela pourrait être le cas de ta fille?
 

Leynou

Colostrum
Alors le meilleur booster pour ta lactation sera de remetre bb au sein. Moins bb tête moins il y a de lait.
Il est fort à parier que ta fille fasse une confusion sein/tétine. Ce n'est pas irrémédiable mais cela demande un peu de volon te et quelques aménagements.

Un peu de lecture : http://www.lllfrance.org/vous-infor...la-confusion-sein-tetine-cahier-allaitement-1

Sinon la diversification en mixte en lait artificiel ou en maternel c'est pareil, 6 mois !

Le truc c'est que LA fille ne veut pas se mettre au sein, elle chouine et se jette en arriere. Apres elle se met à pleurer.
 

Leynou

Colostrum
Bonjour Leynou, d'après ce que je comprends, tu as introduit des biberons de compléments qui sont à présent la principale alimentation de ta fille le jour, mais elle prend le sein la nuit. Tu souhaiterai des astuces pour augmenter ta lactation. Tu te poses également des questions sur la diversification.

Concernant le diversification, as tu lu cet article? http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1589
Que bébé soit exclusivement allaité ou bien en mixte, les recommandations sont les mêmes, on débute la diversification vers le milieu de la première année de bébé ;)

Pour ce qui est des astuces qui te permettraient de relancer la lactation, voici un article qui pourrait t'aider http://www.lllfrance.org/vous-infor...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation
Qu'est ce qui t'a amené à penser que ta lactation avait diminué? Tu dis que ta fille s'énervait au sein, un bébé peut se montrer grognon au sein pour d'autres raisons que le manque de lait. Depuis combien de temps ta fille prend elle des biberons?
Certains bébés se mettent à bouder le sein quand ils reçoivent des biberons qui coulent facilement. Penses tu que cela pourrait être le cas de ta fille?


J'ai lu l'article concernant la diversification merci bcp.
Franchement je suis perdue je tiens tellement à mon allaitement je sais plus quoi faire.
Au faite, J'ai senti que mes seins n'étaient plus comme avant, ils paraissaient très mou et quand j'ai vu ma fille s'énervait en tétant je me suis dit que cetait sûrement un manque de lait.
C'est à ce moment là que j'ai introduit le bib en complément.

Oui je pense que c'est le cas pour mz fille, elle préfère le bib on dirait, puisque ca coule plus vite.

Elle a 3 mois et 25 jours. Je lui ai donnèé son premier bib LA à ses 3 mois et 15 jours (pic de croissance)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Leynou !

En plus de ce qu'on dit les filles : si ta fille ne veut plus du sein actuellement, pourquoi le pas lui donner, non pas du LA, mais ton propre lait tiré ? Ce serait bien mieux pour relancer ta lactation, qui serait stimulée par le tire-lait à défaut de l'être par ton bébé.

En parallèle, tu peux par exemple tenter de lui proposer d'autres moyens que le biberon pour prendre le lait tiré : je vais moi-même essayer ceci (mais au doigt parce que je voudrais confier mon enfant) : il semblerait que ce soit super, à la fois pour éviter la confusion sien/tétine, pour apprendre au bébé à téter, et pour stimuler les seins. Ici en vidéo (encore merci à Emilie qui me l'a indiquée).

Sinon c'est contre-intuitif, mais les "pics de croissance" ne sont pas le signe d'un manque de lait, malgré les apparences (et les seins mous non plus : beaucoup de mamans décrivent ce phénomène, sans pour autant manquer de lait) : ils passent sans compléments, en répondant simplement à la demande +++ du bébé (et le pic des trois mois est effectivement dur, j'en sors aussi, donc je compatis vivement...). Il n'y a en fait pas de raison, je pense, de manquer soudain de lait si on allaite à la demande et que tout allait bien jusque là. Le manque de lait peut en revanche intervenir suite à l'administration de plus en plus de compléments, car il y a alors moins de tétées et donc moins de stimulation : le manque de lait est bien plutôt "succion dépendant" que "maman dépendant".

PS : Nos bébés semblent avoir le même âge ou quasi, mon petit garçon est du 29 septembre :)
 
Dernière édition:

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Donc ça fait environ 10 jours que ta fille a des biberons de complément. L'allaitement répond à la loi de l'offre et de la demande. Plus bébé tete plus on a de lait. Les seins mous ne sont pas le signe d'une insuffisance de lait, c'est au contraire le signe que la lactation à pris un rythme 'de croisiere' et que la production s' est ajustée au plus près aux besoins de bébé.
Crois tu qu'il soit possible pour toi de mettre bébé plus souvent au sein? C'est souvent un bon moyen de relancer la lactation.
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Parfois lorsque la lactation s'adapte les bébés sont un peu déstabilisés de ne pas avoir de lait aussi vite qu'avant. Dans ces cas là la technique de la compression du sein peut aider le bébé à obtenir le lait avec un débit plus rapide le temps qu'il s'habitue. De même que l'hyperalternance. Les tétées en grappe de l'après midi et du soir sont très bénéfiques à la laction. Pareil pour celles de la nuit.
 
Haut