• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte et culpabilité

Mathilde80

Colostrum
Bonjour à toutes
Comme le titre de mon post l'indique je me sens un peu perdue et coupable et je voulais partager mon expérience avec vous.
J'ai une superbe petite fIlle de 4 semaines qui est née avec un poids de 3,870 kg. Ma grossesse s'est super bien passé l'accouchement aussi Et l'allaitement des premiers jours aussi ! Elle a bien repris du poids et je suis sortie super en confiance de la maternité. Ensuite revenue chez moi j'ai eu les conseils d'une sage femme qui m'a dit de régler les horaires de la petite et ne surtout pas la faire téter à la demande...j'ai passé 3 nuits presque blanches à espacer les tetees de 5h en pensant bien faire :( résultat ma fIlle a maigri elle dormait super mal moi aussi Et je me suis inquiétée ! Je suis allée voir un pediatre qui a préconisé un supplément de lait artificiel à chaque tetee ce que j'ai fait la mort dans l'âme...me sentant nulle Et coupable ! Elle a repris un poids normal Et la sage femme qui l'a pesé m'a dit d'arrêter le supplément. Problème j'ai l'impression qu'il l'apaise Et la calme donc je lui en donne 2 ou 3 fois par jour quand elle a des cris de faim dans les 30 min suivant une tetee. Du coup je me sens insuffisante inutile je ne sais plus si je dois continuer à allaiter :( je précise quelle tete bien, que j'ai du Lait que j'ai vu une conseillère en lactation qui m'a dit que tout etait ok. Mais psychologiquement tous les bibes que je lui donne me font culpabiliser et je ne sais pas comment gérer le futur. Je vois le pediatre ds quelques jours mais suis preneuse de vos expériences et conseils. Merci beaucoup pour votre écoute !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu veux quoi TOi ?
Tout est possible.

Si tu as envie de repasser en exclu ou mixte ou que bib ! Tout est envisageable !
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ne culpabilise pas d'avoir écouté les conseils de quelqu'un que tu croyais compétent! Tu as fait ce que tu pensais être le mieux pour ta fille!
Rien n'est perdu et effectivement tu peux décider ce qui te convient le mieux.
Bon courage!
 

pipistrelle

Hyperlactation
Mon petit loup avait le même poids que la tienne à la naissance, je lui donne toujours tétée à la demande car c'est lui qui sait le mieux ce dont il a besoin. Comme toi j'ai culpabiliser parce qu'il est immense pour un bébé de 3 mois, il en paraît 5-6 mois. Je me suis demandé si je ne le nourrissais pas de trop, surtout avec la pédiatre qui me dit que 12 tétées par jour c'est trop, qu'il faut espacer de 3-4h. Heureusement d'autres professionnels l'on rassurée sur le fait qu'un bébé sait instinctivement se réguler. Alors j'écoute mon bébé, c'est le plus compétent des spécialistes.
Courage, écoute ton bébé et ton cœur de maman.
 

ingrid045

Période de pointe
Ne culpabilise pas! Tu as fait ce que l'on t'a dit et malheureusement tu es tomber sur des professionnels non renseigner sur l'allaitement. Si tu veux continuer à mixé les deux tu peux si tu veux passer en exclu sein tu peux aussi c'est toi qui décide.

Apres si tu veux revenir que au sein, tu peux éventuellement tirer ton lait et lui donner au bib à la place des compléments et petit à petit tu arrêtes les biberons.

Il y a un document sur le rythme des tétées sur le site de la LLL ( je ne sais pas comment le partager) sa peu d'aider. Écoute ton instinct de maman et ton bebe.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ne t'inquiète pas il est encore temps d'inverser la tendance en la mettant au sein tres régulièrement ( À cet âge là, 8 et 12 tétée pour 24 heures sont recommandées). Plus que la tétée à la demande, tu peux aussi envisager de proposer et ton bébé dispose. En stimulant bien ta lactation, tu vas pouvoir diminuer peu à peu les quantités de lait artificiel et inverser la tendance. Je te conseillerais de te faire suivre et aider dans cette étape qui peut être un peu délicate, mais par une professionnelle compétente (conseillère en lactation certifiée). Et surtout ne te culpabilise pas, on a toutes eu a faire à ce genre de professionnels, pour mon premier j'ai eu le même souci. Ça ne fait pas de toi une mère incompétente! Je suis persuadée que tu peux y arriver! Surveille bien le poids de ta fille et les couches pour voir si cela fonctionne bien. Bon courage!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Mathilde80 , comment vas tu ce soir?

Pas simple quand on est jeune maman de s'y retrouver parmi toutes les injonctions des différents professionnels que l'on croise sur notre route! Il y a parfois de quoi être perdue... Tu as fait au mieux avec les informations dont tu disposais à ce moment là.

Il est tout à fait possible de revenir à un allaitement exclusif, pour cela, le "secret" c'est de mettre bébé au sein très souvent, sans forcément attendre qu'il ne réclame, on appelle ça l'allaitement aux signes d'éveil. Ça permet d'avoir un bébé plus calme pour les tétées et des stimulations fréquentes qui vont faire augmentée la production de lait. Que dirais tu de te prendre 24/48h au lit ou sur le canap' avec bébé pour faire une sorte de "perfusion lactée"?
Comme cela a été dit au dessus, les bébés allaités ont un rythme qui peut parfois être déroutant, cet article l'explique bien.

Quand ta fille réclame 30 minutes après avoir tété, que penses tu d'essayer de lui reproposer le sein?
 

Mathilde80

Colostrum
Bonsoir à toutes ! Déjà je voudrais vous dire un grand merci pour les réponses et conseils reçus ! J'essaie de répondre à chacune d'entre vous des que possible ! C'est précieux de pouvoir compter sur votre soutien...je continue à donner un ou deux biberons par jour quand elle a tete que j'ai repropose le sein Et qu'elle ne se calme toujours pas. Elle en prend 40 à 70 ml et c'est tout mais j'espère arriver à repasser en douceur au tout allaitement...si je n'y arrive pas je ne culpabiliserai pas car c'est la clef je pense arriver à prendre confiance Et etre convaincue qu'on fait au mieux ! Ce soir grâce à vous ça va donc mieux...belle soiree Et nuit à toutes !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tant mieux si tu arrives à reprendre confiance!

Je pense à une chose, tu dis que bébé réclame parfois plusieurs fois de suite et reste insatisfaite. Connais tu la compression du sein? Cette technique permet à bébé de recevoir plus de lait lors des tétées, ça pourrait peut être t'aider à diminuer les compléments, qu'en penses tu?
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui d'accord avec Cagouille et tu peux aussi alterner plusieurs fois les deux seins.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Donner 6 à 8 seins par tt c'est pas banal mais ça fonctionne bien et ça évite l'énervement
 
Haut