• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte, douleur sein et ref

NadegeB

Colostrum
Bonjour
Mon bébé a 4mois je souhaite passé de l allaitement exclusif a l allaitement mixte. Je commence depuis 3jours a introduire un biberon l'après midi avec du lait artificiel, il a pris à chaque fois 100 ml.

Mais moi j ai très mal au seins jusqu'à la prochaine tête, mes seins sont prêts à exploser déjà avant ça pouvait m arriver lorsqu'il fesait une petite sieste mais là comme il tête 2/3h après le biberon c est douloureux. Et comme j'ai un ref lorsqu'il tête il s étouffe encore plus et tousse et devient tout rouge, même en position allongée ou en position BN qu'on m'avait conseillé déjà à chaque tetee et qui diminuait le ref normalement.

Que puis je faire pour me soulager, et empêcher que la prochaine tetee soit difficile pour lui ? Je ne sais pas m' extraire manuellement.
 

Monceau

Hyperlactation
Je n'ai jamais trop appris à tirer manuellement non plus :/ peut être acheter un tire lait manuel ou louer un électrique ? avec une ordonnance du médecin ou SF ça coute rien et c'est livré assez rapidement par les loueurs en ligne. Il faudrait juste payer son kit de téterelles qui lui n’est pas à louer et à l’utilisation strictement personnel.

sinon avec la suppression de la tétée la lactation va s'adapter mais ça prendra quelques jours. le risque de mastite est bien present. il semble que masser sous la douce chaude peut soulager un peu
 

Monceau

Hyperlactation
Oui ça va stimuler un peu, mais l'objectif c'est pas de vider le sein et sortir 200 ml, mais juste soulager. Le corps va comprendre qu’il ne faut pas produire autant à ce moment de la journée.

Il n'y a pas vraiment d’autre alternative -il y a dû trop-plein qui risque se terminer en engorgement et une mastite. La réduction de la lactation se fera progressivement, c’est mieux d’éviter les complication quitte a que cette réduction soit plus progressive que l’arrêt net.
 

AnnRR

Montée de lait
Bonsoir,
De mon expérience perso, j'ai remplacé les tétées par du tire-lait électrique pour commencer à donner le biberon avec mon lait, je faisais 10-12 minutes de tirage au moment de la tétée ou un peu après (selon si j'étais seule ou pas pour m'occuper de bébé). Ça me soulageait pas mal et avec ce lait, j'ai constitué un petite réserve pour les débuts de la crèche.
Le tire-lait est un bon allié, parfois il fait peur mais il s'apprivoise très vite !!
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour désengorger tu peux essayer de tremper ton sein dans un verre d'eau chaude. Ça devrait permettre de vider le trop plein pour te soulager.
 

NadegeB

Colostrum
Merci pour vos réponses. J'avais essayé le verre d'eau chaude mais rien n'est sortit peut être que je m'y prend mal : faut il le laisser longtemps sur le sein ? Le verre a l'horizontal ou alors le verre vertical et je me penche ? Il faut faire bouillir l'eau ou juste de l'eau chaude du robinet suffit ?

Du coup j'ai tiré quelques minutes mon lait hier car sein trop durs et douloureux et qui trempent mon t shirt...
 
Haut