• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte contre mon gré

Animeche

Colostrum
Bonjour,
Je me présente, maman d'une petite fille de 14 mois, née prépa (6 semaines d'avance). L'allaitement a été très douloureux au début (pendant 2 mois) mais j'ai tenu bon puis après tout s'est très bien passé. Ma fille a un petit gabarit, le pédiatre me dit de compléter avec du lait de croissance et d'y aller avec le gras dans l'alimentation. Il y a 15 jours, ma fille a eu une gastro et a perdu 300gr en qqls jrs (elle a cassé sa courbe qui était déja basse), la pédiatre m'a donc conseillé un autre rdv de contrôle le mois prochain.
L'allaitement se passe très bien, je ne m'en plains pas malgré les reveilles nocturnes. Ma fille tete pour s'endormir (elle fait 1 sieste/jr).
Nous avons donc introduit du LA, le soir pour commencer, 90ml. Elle est contente (peut-être aime t-elle le biberon en lui-même ? Le dernier biberon qu'elle a bu, elle avait 2 mois), depuis je n'ai plus tiré). C'est elle-même le soir qui réclame.
Dans la mesure où elle réclame, ça ne me dérange pas trop (ça me chagrine un peu car je bloque sur les LA...je ne saurai pas l'expliquer...).
C'est une petite mangeuse, elle tete souvent en journée. C'est pour cela qu'on me dit de compléter.
Actuellement elle pese 8kgs pour 73cm.
En terme de vêtement, je viens de lui acheter du 12 mois. Elle mettait jusqu'à présent du 9-12mois.

J'ai comparé la courbe des bébés allaités et celle du carnet de santé, il semblerait que dans le carnet, elle est vraiment à la limite alors que dans l'autre courbe, elle est dans la courbe (ce qui est rassurant).

Je suis en congé parental, je la garde (c'est un vrai bonheur...même si je ne parviens pas à faire tout ce que je veux faire en une journée) depuis sa naissance.

Ma question est : le lait maternel est-il toujours intéressant ? J'en viens à douter tant on me dit de passer au LA.

C'est quand meme surprenant qu'au début, l'allaitement est bien vu puis passer XX mois, c'est vu comme qqch de mauvais....

Merci par avance de votre aide.

Cordialement,
Ani

Lullalynne

Fontaine de lait
Bonjour

Le lait maternel sera toujours bon pour ton enfant, que ce soit à la naissance, à 6 mois, à 14 ou à 35, etc.
J'ai comparé la courbe des bébés allaités et celle du carnet de santé, il semblerait que dans le carnet, elle est vraiment à la limite alors que dans l'autre courbe, elle est dans la courbe (ce qui est rassurant).
En effet, les courbes du carnet de santé ne sont pas les plus adaptées pour les bébés allaités.
Est-ce que tu pourrais tracer la courbe de poids avec cet outil ? Courbe oms
Tu peux même y indiquer "prématurité" pour que ce soit pris en compte.
Le fait qu'elle ait été malade aura sûrement une incidence sur le visuel, ça fait partie des "petits accidents de parcours" mais ce n'est pas dramatique si ça repart ou si ça se maintient sur un couloir.
L'objectif n'est pas qu'un enfant se trouve au milieu, pile dans la moyenne mais qu'il suive sa courbe de façon régulière et harmonieuse.

Combien y a-t-il de tétées par 24h ?
Tu donnes un sein ou les deux ? (Ou plus ?)
Est-elle diversifiée ?
Si c'est le cas, j'avoue avoir bien du mal à comprendre l'indication du LA. Le lait de croissance n'est pas du tout une étape obligatoire. A cet âge, autant jouer sur l'alimentation solide, en l'enrichissant au maximum (matières grasses, purées d'oléagineux, etc)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ma question est : le lait maternel est-il toujours intéressant ?
Oui, le lait maternel est toujours nourrissant et intéressant pour bébé. Des études ont même montré que quand l'enfant grandit il se concentre en certains nutriments! Donc à moindre quantité il est plus "riche".

Serais tu OK pour tracer et nous partager la courbe de ta fille?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le lait maternel est toujours le lait le plus adapté pour un enfant.

Il y a une méconnaissance de l'allaitement en France qui pousse beaucoup de professionnels de santé à conseiller du lait en poudre, sans doute aussi sont-ils largement influencés pour cela par les labos qui vendent ce lait ! (Ils n'en ont pas forcément conscience mais quand tu reçois n formations gratuites par an de la part des labos, alors qu'il n'y a aucun lobby de l'allaitement pour proposer ce genre de formations... Tu es forcément un peu influencé...)

Bref, pas besoin de lait de croissance en tout cas.

Après si ça plaît à ta fille, ça ne lui fera en tout cas pas de mal, mais si toi ça te déplaît, ne te force pas à lui en donner :)

Myriam9

Hyperlactation
Récemment mon pédiatre m'a conseillé aussi de passer au LA (qui est enrichi en fer) car mon lait ne serait plus nutritivement adapté... (Bébé avait 9 mois). Que je ne l'allaitais que par plaisir...

Heureusement que bébé n'a pas de problème de poids 😅 (je m'inquiète pour les carences en vitamines et minéraux mais pas pour son poids, cf sa courbe de petit popotame)

Pièces jointes

• courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    139.1 Ko · Affichages: 11

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Récemment mon pédiatre m'a conseillé aussi de passer au LA (qui est enrichi en fer) car mon lait ne serait plus nutritivement adapté... (Bébé avait 9 mois). Que je ne l'allaitais que par plaisir...
Mais comment diable l'humanité a t'elle fait pour survivre depuis des millénaires avec un lait si mal fichu? :whistle:

[énorme soupir]

Le lait maternel contient pile le fer qu'il faut et l’alimentation diversifiée apporte le complément. Trop de fer est nuisible.

Animeche

Colostrum
Bonjour

Le lait maternel sera toujours bon pour ton enfant, que ce soit à la naissance, à 6 mois, à 14 ou à 35, etc.

En effet, les courbes du carnet de santé ne sont pas les plus adaptées pour les bébés allaités.
Est-ce que tu pourrais tracer la courbe de poids avec cet outil ? Courbe oms
Tu peux même y indiquer "prématurité" pour que ce soit pris en compte.
Le fait qu'elle ait été malade aura sûrement une incidence sur le visuel, ça fait partie des "petits accidents de parcours" mais ce n'est pas dramatique si ça repart ou si ça se maintient sur un couloir.
L'objectif n'est pas qu'un enfant se trouve au milieu, pile dans la moyenne mais qu'il suive sa courbe de façon régulière et harmonieuse.

Combien y a-t-il de tétées par 24h ?
Tu donnes un sein ou les deux ? (Ou plus ?)
Est-elle diversifiée ?
Si c'est le cas, j'avoue avoir bien du mal à comprendre l'indication du LA. Le lait de croissance n'est pas du tout une étape obligatoire. A cet âge, autant jouer sur l'alimentation solide, en l'enrichissant au maximum (matières grasses, purées d'oléagineux, etc)
Bonjour, je vous remercie grandement d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et de m'avoir rassuré !

Voici la courbe de ma fille, j'y ai bien noté "prématurité" et les fois où la courbe descend, c'était dû à un gros rhume (donc perte d'appétit) et récemment à la gastro. Finalement, elle n'est pas si catastrophique que ça.
C'est une petite fille très dynamique, qui aime la vie et adore explorer tout !

Capture d’écran 2025-07-30 à 14.24.55.png

Nous cuisinons de bons plats et misons beaucoup sur les matières grasses et purées d'oléagineux, cependant, c'est une petite mangeuse, elle va manger quelques cuillères de son repas (présenté en purée, ou en solide, ça va dépendre des fois). Par contre le soir, elle mange bien le poisson (sardine, saumon, thon). Concernant les biscuits (de qualité) ou les gouter, elle les mange plutôt bien. On essaie de lui donner des petites choses à manger tout au long de la journée. Elle aime bcp les fruits. On a commandé à 5 mois et demi (soit 4mois age reel)

Concernant les tétés, elle tete environ 6 à 7 fois/jr (approximativement à 08h, à 11h, à 13h (avant sa sieste car elle s'endort au sein), vers 17h, vers 21h (après sont repas et avant le dodo) puis vers 2h et 6h.

Donc la suite : continuer l'allaitement en ignorant les mauvais conseils, continuer les bons repas avec les matières grasses/oléagineux/produits laitiers type fromage blanc et lui donner du lait de croissance le soir après le repas si elle demande (c'est aussi, un petit moment avec son papa qui le lui donne... il ne voulait pas que je tire le lait car pour lui c'est trop fragile et contraignant en terme de conservation).

Vous validez ?

Je vous remercie par avance !

Ani

Animeche

Colostrum
Mais comment diable l'humanité a t'elle fait pour survivre depuis des millénaires avec un lait si mal fichu? :whistle:

[énorme soupir]

Le lait maternel contient pile le fer qu'il faut et l’alimentation diversifiée apporte le complément. Trop de fer est nuisible.

Merci beaoucp pour les liens !

Je vais les lire avec attentions !

Ani

Animeche

Colostrum
Le lait maternel est toujours le lait le plus adapté pour un enfant.

Il y a une méconnaissance de l'allaitement en France qui pousse beaucoup de professionnels de santé à conseiller du lait en poudre, sans doute aussi sont-ils largement influencés pour cela par les labos qui vendent ce lait ! (Ils n'en ont pas forcément conscience mais quand tu reçois n formations gratuites par an de la part des labos, alors qu'il n'y a aucun lobby de l'allaitement pour proposer ce genre de formations... Tu es forcément un peu influencé...)

Bref, pas besoin de lait de croissance en tout cas.

Après si ça plaît à ta fille, ça ne lui fera en tout cas pas de mal, mais si toi ça te déplaît, ne te force pas à lui en donner :)
Je vous remercie pour votre réponse. A vrai dire, il y a la belle-mère et le papa qui poussent un peu à la consommation du LA, ça les rassure dans le sens où il est enrichi et elle peut "prendre du poids"...C'est pour cela que ça m'a mis le doute sur la qualité du lait maternel. Limite il ne sert plus à rien à part réconforter ma fille lors des tétés. Mais je suis rassurée. Merci beaucoup !

Ani

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
il ne voulait pas que je tire le lait car pour lui c'est trop fragile et contraignant en terme de conservation).
C'est une idée reçue ;) Le lait maternel est très solide, très résistant aux infections car il possède ses propres défenses contre les agents pathogènes! C'est un aliment bien plus sûr que le lait en poudre!
Le lait maternel est extrêmement résistant même aux conditions de conservation les plus inadaptées :
A vrai dire, il y a la belle-mère et le papa qui poussent un peu à la consommation du LA, ça les rassure dans le sens où il est enrichi et elle peut "prendre du poids"..
Valeur nutritive du lait maternel : 70 KCal aux 100 gr
Valeur nutritive du lait artificiel : 70 Kcal aux 100gr
Mais le lait maternel a des centaines de composants "vivants" que le lait artificiel n'a pas ;) (ce qui le rend supérieur)

Lullalynne

Fontaine de lait
Vous validez ?
Complètement. La courbe est loin d'être catastrophique. Le dernier décrochage semble bien correspondre à l'épisode de gastro.
il ne voulait pas que je tire le lait car pour lui c'est trop fragile et contraignant en terme de conservation).
Le lait maternel est très "résistant".
Un peu de lecture éventuellement :

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
c'est aussi, un petit moment avec son papa qui le lui donne...
Si c'est quelque chose qui vous convient alors c'est 👍
Mais au vu de la courbe, rien ne justifie de donner des suppléments de lait artificiel si tu n'en as pas envie. La courbe est super! Elle est régulière, hormis les baisses liées aux maladies.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Allez, pour le plaisir, voici deux exemples de courbes de bébés de petit poids (nés à terme) en bonne santé. Tu verras que ces courbes sont différentes et pourtant je le répète, ce sont deux bébés en parfaite santé.
courbe_poids_E.pngcourbe_poids_z.png