• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte, comment faire ?

tagada78

Colostrum
Bonsoir. Mon bébé à 5mois. Depuis quelques semaines, il tète beaucoup moins bien la journée : au bout de 5' il se détourne du sein et regarde autour de lui. Je pense qu'il n'est pas rassasié et il a d'ailleurs pris peu de poids le mois dernier. Il est assez curieux, du coup je pense qu'il a du mal à être dans la positon pour téter (j'ai essayé plusieurs façons). J'ai donc commencé à tirer mon lait et le lui donner en biberon. Il le prend vraiment beaucoup mieux. J'essaye de tirer la journée mais à force je commence à avoir un peu mal et je tire pas énormément. Je souhaiterais pouvoir continuer à lui donner mon lait mais j'ai bien peur de ne pas suivre la cadence (il prenait 6 tétees par jour, je me dis que s'il prend plus au biberon le nombre va baisser aussi?) or j'ai peur de ne plus produire assez. Je lui donne un biberon de lait artificiel le soir pour l'y habituer aussi (il prend très bien).
Pour récapituler je lui donne la tétée le matin, une en milieu de matinée et le midi, le biberon de mon lait l'apres midi, tétee en fin d'apres midi et lait artificiel le soir. je lui donne 150 ou 180 en journée ce qui fait qu'il ne mange plus que 5 fois.
Comment m'organiser pour lui donner au maximum mon lait si possible en biberon car il prend mieux?
Comment continuer d'entretenir la lactation?
Dois je lui donner ces quantités au biberon?

Merci beaucoup

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut @tagada78 ,
tu sembles un peu perdue sur la façon de continuer à nourrir ton bébé au mieux...je passe un peu vite mais dans le désordre voici quelques réflexions qui me viennent à l'esprit :

- les bébés après 4 mois prennent beaucoup moins rapidement du poids, au lieu du kilo mensuel on a la moitié environ. Le tout est de vérifier sur la courbe OMS qu'il n'y a pas de changement de couloir
- les bébés vers 5 -6 mois deviennent tellement curieux et distraits qu'ils en oublient de téter ! ils pourraient passer la journée à autre chose. Comme le biberon coule plus vite is l'acceptent plus facilement
- un bébé de l'âge du tien tète en moyenne une dizaine de fois par jour
- comme le disait @yomi il faut leur courir après et on passe parfois pour une folle le sein à l'air ;)
- cette phase finit par passer
- les tétées dans le calme d'une pièce voire la pénombre facilitent les choses
- si ton bébé a diminué son nombre de tétées depuis un certain temps par "distraction" alors peut-être que ta production a diminué
- pour la relancer il "suffit" de le mettre au sein ++++ pendant quelques jours
- c'est dommage de passer en mixte si ce n'est pas ce que tu souhaites au fond... c'est l'inquiétude plus que ton projet qui te pousse vers le LA c'est bien ça ?

en lien :
courbe poids oms

tagada78

Colostrum
Salut @tagada78 ,
tu sembles un peu perdue sur la façon de continuer à nourrir ton bébé au mieux...je passe un peu vite mais dans le désordre voici quelques réflexions qui me viennent à l'esprit :

- les bébés après 4 mois prennent beaucoup moins rapidement du poids, au lieu du kilo mensuel on a la moitié environ. Le tout est de vérifier sur la courbe OMS qu'il n'y a pas de changement de couloir
- les bébés vers 5 -6 mois deviennent tellement curieux et distraits qu'ils en oublient de téter ! ils pourraient passer la journée à autre chose. Comme le biberon coule plus vite is l'acceptent plus facilement
- un bébé de l'âge du tien tète en moyenne une dizaine de fois par jour
- comme le disait @yomi il faut leur courir après et on passe parfois pour une folle le sein à l'air ;)
- cette phase finit par passer
- les tétées dans le calme d'une pièce voire la pénombre facilitent les choses
- si ton bébé a diminué son nombre de tétées depuis un certain temps par "distraction" alors peut-être que ta production a diminué
- pour la relancer il "suffit" de le mettre au sein ++++ pendant quelques jours
- c'est dommage de passer en mixte si ce n'est pas ce que tu souhaites au fond... c'est l'inquiétude plus que ton projet qui te pousse vers le LA c'est bien ça ?

en lien :
courbe poids oms

Oui il a pris 300g et vraiment selon moi il ne mangeait pas assez. Il avait du mal à trouver son sommeil etc... Il ne tetait que 6 fois et non 10 fois. Il tetait ce nombre à sa naissance. J'ai tenté de le faire teter dans la pénombre mais il s'arrete très vite.
Je vais reprendre le travail donc je dois trouver une solution aussi. Le mettre au sein même s'il n'a pas faim?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@ParisianLawyer pourra mieux te conseiller pour le mixte mais lintroduction de biberon et lait artificiel rendent périlleux le maintien de l'allaitement notamment a cause du risque de la confusion sein tetine
Ton bb tetait tres peu avec 6 tt

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui tu peux le mettre un sein même s'il n'a pas l'air d'avoir faim.

Plus tu stimulera tes seins (têtees surtout, tire lait sinon), plus tu continuera à produire.

En revanche c'est pas normal que tu aies mal au tire lait, tu as vérifié les teterelles.

Pour booster ta lactation, je te recommande de faire des tétées fictives. Par exemple le soir, comme il ne tête pas, fait un séance de tire lait pour stimuler, genre avant de te coucher. Qu'en penses tu ?

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Peut-être qie ton bébé a eu sa ration avec seulement 6 tétées par jour depuis sa naissance car tu as un bon débit (un REF ? Réflexe d'éjection fort, du lait qii sort façon karcher et un bébé qui s'étouffe un peu, ça te parle ?) et puis avec la diminution de la lactation bébé doit faire un peu plus de travail pour avoir son lait et il rechigne un peu ?
En tout cas à cet âge les bébés ne réclament que rarement ...
Je l'ai constaté avec mon fils de 6mois 1/2 qui serait prêt à ne manget que deux fois par jour.
Quand je lui propose de téter, une fois sur deux il refuse même ! Et quand je vais nous allonger dans mon lit au calme, il se met directement de côté en position tétée nocturne, et il mange beaucoup ! Il tétouille beaucoup après le premier réflexe d'éjection et parfois j'en ai marre et je suis tentée de le décrocher pour pouvoir faire autre chose... Mais souvent il restimule un autre réflexe voire deux et donc il continue à prendre pas mal.
Quand j'y pense je me dis que si je ne créais pas moi-même ces opportunités pour téter, je n'aurais déjà plus de lait (il paraît que vers un an les bébés redeviennent fan du sein !)
Et puis que si je n'insistais pas/ si je le décrochais lorsque j'en ai un peu marre, il ne prendrait pas au moins un tiers du volume de lait qu'il boit actuellement. Donc en terme de poids ça pourrait se ressentir aussi.
J'ai commencé à patienter et le laisser téter plus longtemps quand au 4e mois il n'avait pris que 450g contre 1,2 kg les trois premiers mois.
En fait il ne suivait pas si mal sa courbe mais ça m'a fait tout drôle.
Après la reprise du travail (les jours où je bosse) je constate qu'il se fait beaucoup moins prier et il est super heureux de retrouver sa maman pour une soirée tétée-câlins !
Concernant les téterelles : c'est vrai que la taille joue beaucoup.
Comme une gourde j'ai gardé mes téterelles trop grandes en ayant un peu la flemme de les changer... Qia'd je me suis enfin décidée pour des 21mm j'ai regretté de ne pas l'avoir fait plus tôt ! Non seulement c'est olus agréable mais en plus j'obtiens plus de lait.
J'espère ne pas te saouler avec mon expérience mais je me suis beaucoup reconnue dans ton message...
Bonne journée !

Lea.Bkz

Montée de lait
Hello,
Je suis de l'avis de Thècle, peut-être que ton bébé a suffisamment de lait en 6 tétées.
La mienne, qui a dix mois aujourd'hui, prenait seulement 6 tétées à 5 mois (allaitement exclusif), et elle se porte très bien !
A moins que ton enfant soit malade ou deshydraté, ne te fait aucun soucis, ils savent très bien nous montrer quand ils veulent téter.
A ta place, je ne donnerai pas de biberon non plus. En effet, le débit est plus rapide, et certains bébés le préfèrent au sein car plus facile... Sur conseil de ma sage-femme lorsque j'ai repris le travail ou que je voulais sortir, je donnais uniquement un biberon de lait maternel avec une tétine débit 1, et ce jusqu'à ses 8 mois.

Enfin si tu sens une baisse de ta lactation n'hésite pas à boire beaucoup de tisane au fenouil (ce qui me sauve depuis ma reprise du travail!!)

tagada78

Colostrum
Peut-être qie ton bébé a eu sa ration avec seulement 6 tétées par jour depuis sa naissance car tu as un bon débit (un REF ? Réflexe d'éjection fort, du lait qii sort façon karcher et un bébé qui s'étouffe un peu, ça te parle ?) et puis avec la diminution de la lactation bébé doit faire un peu plus de travail pour avoir son lait et il rechigne un peu ?
En tout cas à cet âge les bébés ne réclament que rarement ...
Je l'ai constaté avec mon fils de 6mois 1/2 qui serait prêt à ne manget que deux fois par jour.
Quand je lui propose de téter, une fois sur deux il refuse même ! Et quand je vais nous allonger dans mon lit au calme, il se met directement de côté en position tétée nocturne, et il mange beaucoup ! Il tétouille beaucoup après le premier réflexe d'éjection et parfois j'en ai marre et je suis tentée de le décrocher pour pouvoir faire autre chose... Mais souvent il restimule un autre réflexe voire deux et donc il continue à prendre pas mal.
Quand j'y pense je me dis que si je ne créais pas moi-même ces opportunités pour téter, je n'aurais déjà plus de lait (il paraît que vers un an les bébés redeviennent fan du sein !)
Et puis que si je n'insistais pas/ si je le décrochais lorsque j'en ai un peu marre, il ne prendrait pas au moins un tiers du volume de lait qu'il boit actuellement. Donc en terme de poids ça pourrait se ressentir aussi.
J'ai commencé à patienter et le laisser téter plus longtemps quand au 4e mois il n'avait pris que 450g contre 1,2 kg les trois premiers mois.
En fait il ne suivait pas si mal sa courbe mais ça m'a fait tout drôle.
Après la reprise du travail (les jours où je bosse) je constate qu'il se fait beaucoup moins prier et il est super heureux de retrouver sa maman pour une soirée tétée-câlins !
Concernant les téterelles : c'est vrai que la taille joue beaucoup.
Comme une gourde j'ai gardé mes téterelles trop grandes en ayant un peu la flemme de les changer... Qia'd je me suis enfin décidée pour des 21mm j'ai regretté de ne pas l'avoir fait plus tôt ! Non seulement c'est olus agréable mais en plus j'obtiens plus de lait.
J'espère ne pas te saouler avec mon expérience mais je me suis beaucoup reconnue dans ton message...
Bonne journée !

merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Je n'avais pas vu ton message avant ... Effectivement je pense que mon lait du moins avant coulait très vite (REF). Je pense qu'il manquait quand même car même si j'insistais beaucoup pour qu'il continue de teter, il regardait ailleurs. Il n'aime plus trop être allongé. Du coup ce que je fais c'est que je tire mon lait et je lui donne en biberon. Il mange mieux forcement. Je fais très attention à lui donner à l'horizontale avec tétine 1. J'ai juste gardé la tétée du matin.

tagada78

Colostrum
Hello,
Je suis de l'avis de Thècle, peut-être que ton bébé a suffisamment de lait en 6 tétées.
La mienne, qui a dix mois aujourd'hui, prenait seulement 6 tétées à 5 mois (allaitement exclusif), et elle se porte très bien !
A moins que ton enfant soit malade ou deshydraté, ne te fait aucun soucis, ils savent très bien nous montrer quand ils veulent téter.
A ta place, je ne donnerai pas de biberon non plus. En effet, le débit est plus rapide, et certains bébés le préfèrent au sein car plus facile... Sur conseil de ma sage-femme lorsque j'ai repris le travail ou que je voulais sortir, je donnais uniquement un biberon de lait maternel avec une tétine débit 1, et ce jusqu'à ses 8 mois.

Enfin si tu sens une baisse de ta lactation n'hésite pas à boire beaucoup de tisane au fenouil (ce qui me sauve depuis ma reprise du travail!!)

Merci beaucoup pour ta réponse. Vu que je vais reprendre le travail, du coup je donne des biberons. Tu donnais quelle quantité? Pas facile de bien doser vu qu'on ne sait jamais combien ils prennent au sein..
Comment prépares tu ta tisane au fenouil?

Lea.Bkz

Montée de lait
Alors moi à 6 mois je lui donnais : 130-150 ml de lait pour le biberon du midi, et 110-130 ml de lait pour le biberon du gouter. Tetée le matin et le soir.
J'avais déjà commencé la diversification, mais si ce n'est pas ton cas il faudrait peut-être lui donner un peu plus.

Pour le fenouil j'achète tout simplement des infusions au fenouil, que je mets dans de l'eau chaude. Je les achète en Suisse, mais je pense que tu peux aussi les trouver en France (au supermarché c'est moins cher qu'en pharmacie...), et j'en bois au moins 4 tasses par jour.
La pharmacienne m'avait également conseillé de boire de la bière sans alcool, et de manger/boire de l'ovomaltine en cas de baisse de lactation. Enfin, la meilleure chose c'est le repos (pas facile avec un bébé :p:p) et peu de stress (pas facile avec un boulot et un bébé!! :confused::confused:)

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le fenouil donne un bon gout au lait et rend bb accroc
Le fenugrec en gélules à très haute dose peut aider (l'urine doit sentir le curry)

tagada78

Colostrum
Alors moi à 6 mois je lui donnais : 130-150 ml de lait pour le biberon du midi, et 110-130 ml de lait pour le biberon du gouter. Tetée le matin et le soir.
J'avais déjà commencé la diversification, mais si ce n'est pas ton cas il faudrait peut-être lui donner un peu plus.

Pour le fenouil j'achète tout simplement des infusions au fenouil, que je mets dans de l'eau chaude. Je les achète en Suisse, mais je pense que tu peux aussi les trouver en France (au supermarché c'est moins cher qu'en pharmacie...), et j'en bois au moins 4 tasses par jour.
La pharmacienne m'avait également conseillé de boire de la bière sans alcool, et de manger/boire de l'ovomaltine en cas de baisse de lactation. Enfin, la meilleure chose c'est le repos (pas facile avec un bébé :p:p) et peu de stress (pas facile avec un boulot et un bébé!! :confused::confused:)

merci !
ah oui le repos... euh c'est quoi??!! hihihi
Je lui donne une tétée le matin puis un bib de 180 en fin de matinée un autre de 180 dans l'apres midi un de 150 en fin de journée et 210 le soir (lait en poudre car je ne produis pas assez donc j'ai voulu introduire pour qu'il s'y habitue au cas où je manque)
pas evident de savoir comment doser...