• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte / bébé refuse le lait maternisé

Joli_So

Colostrum
Bonjour

mon post ne concerne pas vraiment le sujet travail et allaitement mais je ne trouvais pas de thème correspondant à mon questionnement.
Je suis maman de 3 enfants : 2 filles 4,5 et 3 ans et un petit garçon de 6 mois.
j’ai allaité mes deux filles (6 mois là première et 4 mois ma cadette),
Dès leur 3 mois elles avaient un allaitement mixte (1 biberon de lait maternisé sur 2) car je n’arrivais pas à produire les quantités suffisantes (2-3 tirages).
La fin de l’allaitement c’est bien passé pour mes filles.
Pour mon fils c’est encore différent, car il est en allaitement exclusif / il refuse le lait maternisé / nous avons essayé sur plusieurs semaines de lui proposer un biberon par jour avec ou sans céréales, chaud moins chaud, matin midi goûter ou soir, rien y fait une gorgée en bouche et il recrache....
Pas de soucis il n’aime pas ça, de ce fait je lui fournit les’2 biberons de sa journée chez nounou sauf qu’il ne boit pas grand chose (entre 60 et 140 au mieux de sa forme) / je précise qu’il est diversifié depuis ses 4 mois (purée compote) et il mange cela avec appétit! Dans l’ensemble tout va bien.
En revanche c’est la nuit que je n’arrive pas à caler de rythme. Il a tête plusieurs fois par nuit, jusqu’à ses 3 mois puis de 4 à 5 nous étions passé à une phase de sommeil de 20h à 2h30 / le graal pour moi :)
Cependant il se réveille à nouveau de nombreuses fois dans la nuit. Couché à 20h30 il va se réveille systématiquement à 22h45 puis 3 a 5 fois pendant la nuit (je ne connais pas les heures, car je me réveille pas plus que ça, il dort avec mon mari et moi dans notre lit).
mes filles allaitées aussi ont fait leur nuit complètes des l’âge de 6 semaines. Sans chercher la comparaison qu’il n’y a pas lieu de faire, je fis cela dans la mesure où je sais qu’un bébé allaite peut dormir plusieurs heures d’affilée pour faire une note complète.
ma question est de savoir quoi faire pour lui permettre de dormir davantage (kit à ce que ce soit déjà que le premier rythme de départ 20h-3h ça me va déjà bien), sans lui supprimer ses tétées nocturnes dont il a besoin....
Je travaille et gère mes filles le midi pour l’école temps ou je tire mon lait. Je rentre le soir mon fils m’attend pour téter, et je n’arrive pas à lui donner un rythme.
autre précision qui peuvent peut être m’aider.
- C’est un bébé né à terme -5 jours à 4,2 kilos pour 56 cm, qu’il fait aujourd’hui 8 kilos et 72 cm.
- il fait de belles siestes l’après midi entre 1h30 et 2h30 mais de petits temps de sommeil le matin 15 minutes a 1h max.
son rythme moyen c’est 5h50-6h00’reveille - jeu - tétée vers 7h30 - départ Ecole, nounou - dodo - repas vers 11h15 11h30 - sieste vers 12h30 jusqu’à 14h-14h30.... puis goûter vers 15h et tétée de retrouvailles vers 18h45 puis petit temps de dodo câlin dans mes bras pendant le dîner des grandes puis tétée dodo entre 20h et 20h30.... ensuite réveil à 22h45.... puis d’autres fois encore, jusqu’au lendemain matin!
- le pédiatre me dit aujourd’hui pour la visite des 6 mois de tester avec du lait 2ème âge en bouteille (grandes surfaces) que la texture se rapprochant plus du lait maternelle que maternisé éventuellement il l’accepterait mieux, ?!?
Voilà, pour les détails :) j’espère que j’aurai d’autres témoignages me permettant d’avancer, la fatigue commence à me peser.
mzrci pour vos précieux conseils!

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
ma question est de savoir quoi faire pour lui permettre de dormir davantage (kit à ce que ce soit déjà que le premier rythme de départ 20h-3h ça me va déjà bien), sans lui supprimer ses tétées nocturnes dont il a besoin....
Pour te rassurer, effectivement de nombreux bébés se réveillent encore la nuit à cet âge-là.
As-tu lu cet article : https://www.lllfrance.org/vous-info...laiter-aujourd-hui-extraits/921-10-le-sommeil ?
Extrait : "de 6 à 8 mois, les deux-tiers se réveillent une ou deux fois"
Cela correspond à une étape normale de l'acquisition du sommeil.
Personnellement, j'avais essayé plusieurs choses pour que mon aîné "dorme mieux" et rien n'a fonctionné. Ce que je fais avec ma fille qui a l'âge de ton fils, c'est cododo + allaitement et c'est la solution qui me fatigue le moins. J'ai l'impression que c'est ce que tu fais déjà.
Désolée, je n'aide pas beaucoup.
- le pédiatre me dit aujourd’hui pour la visite des 6 mois de tester avec du lait 2ème âge en bouteille (grandes surfaces) que la texture se rapprochant plus du lait maternelle que maternisé éventuellement il l’accepterait mieux, ?!?
Si c'est ce que tu veux tu peux tester. Quel est ton souhait pour l'allaitement ? Maintenir des tétées, aller vers du mixte, sevrer progressivement ? Le lait (maternel ou non) reste l'aliment principal jusqu'à un an. Du moment que ton fils a une croissance correcte, c'est à toi de voir ce que tu souhaiterais.
Bon courage !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sans chercher la comparaison qu’il n’y a pas lieu de faire, je fis cela dans la mesure où je sais qu’un bébé allaite peut dormir plusieurs heures d’affilée pour faire une note complète.
Sans chercher la comparaison, ça me "rassure" beaucoup de voir ce genre de témoignage, avec deux premiers bébés qui dorment bien et le 3e qui dort comme les miens.. 😅
Je me dis souvent qu'on tire à la loterie sur pas mal de choses, d'acquisitions, etc, et le sommeil en fait partie. Ce n'est pas quelque chose qu'on fait ou pas ou mal, c'est quelque chose qui vient des bébés. Comme il y a des bébés qui des dents a 3 mois et d'autres à 15. Comme il y a des bébés qui marchent à 10 mois et d'autres à 24.
Plein de courage et de soutien à toi, ce n'est pas facile de gérer des nuits difficiles pour nous (eux dorment bien, ils veulent juste teter... 😅) en même temps que tout le reste.