• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement mixte : bébé ne veut pas de LA et je ne tire pas assez de lait maternel…

doulotte

Colostrum
Bonjour,

je suis la maman d'une jolie poupée de 7 mois. Nous avons commencé la diversification purée-compote il y a 1 mois et Choupette mange bien même s'il y a des goûts et textures qu'elle préfère à d'autres, et qu'elle n'est pas une grosse mangeuse car elle a toujours été un petit modèle. Mais midi et soir, elle mange de la purée et de la compote + tétée.

Nous avons commencé ce lundi l'adaptation chez la nounou. Choupette boude plus ou moins la purée du midi mais boit mon lait que j'ai congelé.
Je souhaite passer à l'allaitement mixte car je ne tire pas assez de lait.
Ca fait plus d'un mois 1/2 que je tire mon lait pour faire des réserves et je me rends compte que je vais avoir max 1 semaine de lait pour la nounou…
Je reprends le travail dans 1 semaine et je vais essayer de tirer au mieux, mon lait dans la journée. Etant donné que je n'arrive pas a tirer assez tranquillou chez moi, ça m'étonnerait que j'y arrive mieux dans les wc du boulot en cachette (je sais, j'ai le droit à 1h/j pour tirer mon lait mais je suis tombée enceinte, j'ai pris 4 mois de congé parental et je leur ai demandé de finir 1h plutôt - décomptée sur mes CP - sinon, je n'avais pas de nounou. Donc, je cumule les problèmes pour mon employeurs et mes collègues… Je suis en mauvaise position pour demander dès ma reprise mon heure légale pour tirer mon lait…).

Sur les conseils de la pédiatre, j'ai acheté du lait 1er âge (bien que Choupette ait 7 mois. Je fini la boîte de 1er âge et j'enchaînerai sur le 2e âge) de la marque Hipp.
Choupette sait boire mon lait tiré au biberon. Aucun soucis pour ça.
Le papa a donné le lait Hipp avec moi dans une autre pièce mais elle n'en a pas voulu du tout, du tout… Elle a bu 2 gorgées, puis m'a regardée en faisant une grimace signifiant "Ahhhaaa… mais c'est quoi ça ?!? Vous pensez que vous allez m'avoir ????? C'est mon biberon, c'est blanc et liquide mais ce n'est pas MON lait !!!!"
Elle se tordait, hurlait, nous faisait bien comprendre qu'elle ne boirait pas ce truc au goût bizarre.
Papa a réessayé le lendemain midi en emmenant Choupette chez sa tante. Rien à faire, même sans moi dans le même logement, Choupette n'a rien voulu savoir. Elle se tordait quand son papa lui présentait le biberon, et après jouait avec la tétine.

Nous n'avons que ce wd de 3 jours pour lui faire accepter de boire du LA car après, son papa part en province travailler et je vais me retrouver seule avec elle (perso, je ne veux pas lui donner de biberon. Maman = sein, les autres = biberons).
Pour la semaine qui vient, je pense ne pas avoir assez le lait congelé pour la nounou et je voudrais que ma fille sache boire du lait LA avant de la confier à sa nounou. Mais j'ai bien l'impression que Choupette ne va pas facilement se laisser faire… et ça me soucis.
Je me dis que si elle mange de la purée, elle aura besoin de lait ensuite pour "faire descendre tout ça dans son gosier".

Avez-vous des astuces/conseils à me donner pour que Choupette accepte de boire du LA ?
Ca me rassurerait qu'elle boit du lait dans la journée.
Je sais qu'un bébé peut rester la journée entière sans manger et attendre les tétées avec maman le soir mais, sincèrement, je vivrais très mal de savoir que ma fille ne se nourrit pas sans moi alors qu'elle tète super bien, qu'on a eu aucun soucis pour les purées et compotes.

Merci pour vos réponses et bon wd et bonne chasse aux œufs !!!!

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Premier test de LA pour mon bibou de 3 mois mardi à la crèche (car moi aussi le stock ne sera pas assez important pour tenir la journée). Je te dirai si elles sont réussi à le faire boire. Je sais déjà qu'il accepte bien le biberon, donc je croise les doigts.
En tous cas je lui fais confiance, je sais que s'il a vraiment faim il finira par se nourrir non ?

Tiens moi au courant également, si je risque d'avoir le même soucis ça m'intéresserait. Merci ;)

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A 7 mois, avec diversification débutée pourquoi ne pas tenter le yaourt à la cuillère ?

doulotte

Colostrum
Parce qu'elle a potentiellement une intolérance au lactose (c'est ce que m'a dit, en janvier, une conseillère en lactation car ma fille se réveillait énormément la nuit et avait un petit poids). Donc, dans le doute, j'ai arrêté de manger tout produit fait à base de lait animal et je ne me vois (malheureusement) pas lui donner un yaourt pour le moment…

Nat08, je te tiendrai au courant si la situation arrive à se débloquer !!

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne savais pas que hipp faisait du lait sans lactose.
Sinon pour le lait artificiel ce n'est pas parce qu'il prendra un bib de la avec papa qu'il le fera avec nounou.
En tout cas, à tester, température du lait, position, débit tétine et type de bib (tu peux tenter tasse vu l'âge).....
Ensuite certaines maman tentent de mélanger la et lm. Attention à ce que tout soit à même température mais ça peut être une piste.

Flore31

Colostrum
Bonjour,

Fais tu chauffer l'eau du biberon?
Moi avec l'eau chauffée sa passe pas, j'essaie depuis une semaine et il me l'a prit seulement aujourd'hui avec l'eau à température ambiante.
Bon courage

doulotte

Colostrum
BOnjour,
désolée pour ma réponse tardive.
> Elodie, j'ai acheté le lait hipp de base, avec lactose. Mon problème est que j'ai l'impression que dès qu'il y a un soucis avec bébé, on accuse le lactose car c'est compliqué de savoir s'il y a une réel intolérance ou pas… Sa grande demi-soeur était intolérante, la conseillère en lactation m'a démontrée que mon bébé l'était peut-être alors, dans le doute, j'évite pour ma fille et moi le lactose. Mais concrètement, je suis sûre qu'elle n'est pas intolérante.

> Nath, pour info, samedi soir, ma fille a bu avec son papa 30ml de LM et dans la foulée, on avait préparé un autre biberon avec 30 ml de LA qu'elle a bu !!!! (avec des réticences, quand même !).
Mais ça n'a pas refonctionné dimanche et lundi.
Mardi, elle a bu du ML chez la nounou.
Mercredi, elle a bu 80ml de LA mais la nounou a beaucoup insisté.
Aujourd'hui, elle n'a absolument pas voulu boire de LA. Elle n'a mangé qu'un peu de purée ce midi et rien d'autre de 8h30 à 17h… Je l'ai allaité en rentrant et elle avait vraiment faim la pauvre !!!

> Flore, bonne idée, je vais proposer à la nounou qu'elle mette l'eau à température ambiante et de mélanger LM & LA.
J'espère qu'elle mangera. Sinon, je téléphonerai à la pédiatre pour savoir si je peux lui donner un yaourt car il ne faudrait pas qu'elle perde du poids et ou qu'elle n'en prenne pas !

Marilou

Montée de lait
Bonjour,
Je suis moi même intolérante au protéines de lait de vache, qu'il ne faut pas confondre avec le lactose. Le lactose est le sucre du lait, le sucre de tous les laits donc notre lait maternel en contient aussi. Je peux consomment des protéines de lait de chèvre et de brebis. Il me semble que les yaourts contiennent moins de lactose, à vérifier sur le site des produits laitiers.

Dans le doute, lors du passage au LA de sa fille, ma soeur a commencé avec du lait artificiel à base de lait de chèvre (mais oulala que ça coute cher!!!) ils ont voulu attendre qq mois avant de donner de la poudre de vache. Au début ils faisaient un mélange LM-LA, mais en proportion très peu de LA. La petite faisait la grimace!! mais peu à peu elle s'est habituée! Il existe aussi des lait infantiles à base de riz ou de soja, ils sont censés contenir les memes choses que les LA classiques, mais avec des protéines végétales.
Ca peut etre la solution!
Je comprends quand tu dis que tu ne tiendrais pas à l'idée que ta petite ne mange pas de la journée... on n'est pas serein-e pour travailler dans ces conditions...

(je ne parle pas de mon expérience person car ma fille est encore au LM, elle a 14 mois et lors de ma reprise le mois prochain, si je n'arrive pas à tirer mon lait ça ne m'affolerra pas plus que ça car elle est plus agée que ta fille et mange vraiment de tout. POur ma fille une généraliste allergologue lui a prescrit une prise de sang pour voir une éventuelle allergie ou intolérance au gluten et au lactose car de ses 7 mois à ses 13 mois, elle n'a pris que 300grs... et pas d'intolérance pour elle! ouf!)

Bon courage pour ta fille, je suis sûre qu'elle va se mettre à en boire à force de croiser ce biberon au gout bizarre! D'ailleurs il y a peut-être du mieux??

doulotte

Colostrum
BOnjour les mamans,

merci pour vos conseils & expériences.
En 15 jours, je n'ai pas un bilan folichon.
Ma fille ne n'accepte plus du tout le biberon, même avec mon lait.
Elle refuse catégoriquement le LA.
Depuis 10 jours, elle ne boit rien de 8h30 à 18h30 mais elle mange bien sa purée le midi.
Mardi dernier, j'ai apporté 120ml de mon lait congelé (il ne me reste plus que 2 poches congelées) à la nounou pour que ma fille boive mon lait le temps que j'ai la pédiatre en ligne (elle ne travaille pas tous les jours). Le soir même, la nounou me dit qu'elle n'en a pas voulu alors je lui demande qu'elle me le rende pour que je lui donne le soir ( je ne vais pas le gâcher !!).
Je le goûte. Et le recrache.
J'ouvre le biberon. Le sens et une odeur de vomi me rempli les narines.
Je regarde le biberon et me rend compte qu'il est DE-GUEU-LA-SSE.
On a l'impression que la nounou a mangé des pâtes à la carbonara dedans puis y a passé un coup de goupillon.
Je mets mon doigt dedans et je peux laisser mon empreinte digitale sur la paroi tellement elle est grasse… !!!!!
Je comprends maintenant pourquoi ma fille refuse catégoriquement de boire au biberon, que ce soit mon lait ou du LA…
Et qu'elle a la diarrhée depuis 10 jours…
J'ai fais une grosse mise au point avec l'ass mat qui avouée à demi mots "que peut-être, elle n'avait pas lavé le biberon…".
On est en plein délire !!!! La seule ass mat que j'ai trouvé en pleine année est une grosse crado qui n'a aucune notion d'hygiène (laver un biberon, c'est juste LA BASE que tout le monde sait !!!!) et qui est vraiment dangereuse (heureusement, ma fille a juste la diarrhée et n'a pas chopée quelque chose de plus grave).
Mais que fait la PMI !!!!!!!! C'est pas le tout de donner un agrément, il faudrait qu'ils envoient un questionnaire aux parents pour savoir comment ça se passe et retirer l'agrément aux personnes incompétentes (elles ont la vie de nos enfants entre leurs mains !!).
Je suis déroutée et très en colère.
Et je suis obligée de lui laisser ma fille car je n'ai malheureusement pas de solution de secours.

La pédiatre me conseille de lui donner un petit yaourt pour bébé à goûter pour compenser le manque de calcium qu'elle n' a pas avec le lait durant
la journée. Et de la faire boire à la tasse a bec pour qu'elle ne se déshydrate pas surtout si les beaux jours arrivent mais ça ne fonctionne pas, ça ressemble trop au biberon.
Ce matin, j'ai essayé de lui donner un peu de LA à la petite cuillère. Ca "marche" comme elle adore manger à la cuillère mais n'apprécie pas le goûter. Je ne désespère pas de lui faire aimer le LA à la petite cuillère mais ça va être loooong… Et pour ça, il faut que l'ass mat y mette du sien et fasse pareil plusieurs fois dans la journée.

Sinon, j'ai la bonne nouvelle de ne pas avoir à tirer mon lait au travail, mes seins arrivent à tenir le coup de 8h30 à 18h30.
J'espère que ma lactation va tenir la coup et que je vais avoir assez de lait pour nourrir ma fille le temps passant.

Bel après-midi ensoleillé !

Marilou

Montée de lait
Bonjour,
la mauvaise odeur de lait décongelé je connais aussi.
peut -être que la nounou a des soucis avec l'hygiène mais il se peut aussi que ce soit ce qui arrive avec certains laits.
Notre lait maternel contient de la lactase qui permet de digérer le lactose qui contient tous les laits (ceux des autres mammifères et le notre). Cette lactase est censée agir dans l'estomac de nos bébés. Sauf que parfois, quand on tire notre lait, elle agit de suite, ou alors pendant la décongélation. Et en effet c'est une infection!! ça pue le vomit, ça donne des hauts le coeur.
Je m'étais renseignée sur le net, pour éviter ce problème il faut faire chauffé le lait tiré à 60 degrés(pas plus), ainsi on "neutralise" la lactase (ou élimine ou je ne sais pas ce qui se passe). Le passage au congel et la décongélation ne font plus travailler la lactase et le lait est buvable. Vous pouvez faire des recherches sur le lait prédigéré sur internet, il me semble que c'est comme ça qu'on le nomme. Certains bébés ne sont pas gênés par ce gouts (bravo les petits!!), d'autres sont affectés (c'était le cas de ma fille est c'est le cas de la votre aussi).
Au moins ce phénomène de prédigestion du LM aura mis en évidence un petit manque d'hygiène de l'ass mat! ou alors elle a fini par avouer sous contrainte? donc n'a pas dit la vérité?!!
Donnez des nouvelles c'est peut être la solution!! j'espère que ça l'est

doulotte

Colostrum
BOnsoir Marilou,
avant d'accuser l'ass mat, j'ai remis en cause mon lait congelé. Donc le soir même, j'ai fais ce qu'elle a dû faire : décongeler la poche de lait, la mettre dans un biberon propre et le donner à ma fille.
J'ai goûté mon lait et il avait le même goût sucré de que d'habitude. J'ai donné le biberon le biberon à ma fille (c'était la première fois que je lui en donnais un car maman = sein, les autres = biberon), elle a tourné la tête 2 ou 3 fois et a tout bu d'un trait !!!
J'ai laissé un fond de lait dans le biberon, je l'ai mis au frigo toute la nuit et le lendemain matin, j'ai comparé les deux.
Le mien avait les parois propres avec un peu de condensation, celui de l'ass mat était vraiment crade, très gras et avec des paillettes de LA collés.
Je suis sûre que mon lait n'est pas en cause et que c'est bien à cause de l'hygiène de l'ass mat que ma fille ne veut plus rien boire au biberon.
D'ailleurs, elle refuse aussi la tasse à bec et aujourd'hui, le lait à la cuillère……………
Depuis que j'ai récupéré le biberon horrible, comme par hasard, ma fille n'a plus de diarrhée.

J'ai l'impression d'avoir les seins moins plein quand je récupère ma fille le soir si bien que je vais tenter de tirer mon lait le midi au boulot car j'ai peur que ma lactation ne se tarisse petit à petit et je ne veux surtout pas arrêter d'allaiter.

Marilou

Montée de lait
Bonsoir,
Alors là, ça craint carrément niveau hygiène chez l'ass mat... Au moins cet événement lui permettra peut -être de revoir ses habitudes. Et ta pauvre pitchoune qui avait la diarrhée. Le plus important est que tout rentre en ordre, ta petite va peut être peu à peu oublier cette association désagréable avec le bib... je vous le souhaite!
Courage pour trouver les mots pour l'ass mat, pour qu'elle prenne conscience de sa bêtise sans pour autant ternir votre "relation".
Pour le tire lait le midi, c'est une très bonne idée!
Bonne continuation (et tiens nous au courant pour ta fille!)

doulotte

Colostrum
Bonjour les mamans !

je viens vous donner des nouvelles de ma fille.
Ma fille refuse en bloc le biberon, qu'il contienne du LA, du LM ou de l'eau. Ainsi que la tasse à bec (je comptais sur l'aspect ludique de la chose mais c'est raté). Elle boit à la cuillère et on tente depuis lundi la pipette (mais elle recrache).
C'est une vraie galère !! Merci l'ass mat de l'avoir dégoûtée du biberon !!!! Je sais qu'un jour ma fille réacceptera le biberon mais ce sera un travail de longue haleine.

L'ass mat tente de lui donner à la cuillère du LA et/ou de l'eau pendant la journée, ce qui ne marche pas vraiment et globalement, ma fille ne boit rien de 8h30 à 18h30.
J'ai entrepris les démarches à mon boulot pour qu'ils me trouvent un endroit (autre que les wc) où je puisse tirer mon lait et depuis lundi, je tire mon lait le midi. Ca fait 3 jours que mon bébé boit mon lait à la cuillère durant la journée !!!! Youpi !!!! Je ne tire que 75 ou 100ml de lait mais c'est déjà ça dans son petit corps !!

J'ai pris rdv avec la pédiatre pour ses 8 mois et nous avons reparlé du problème. Pour elle, ce n'est pas inquiétant si ma fille ne boit rien 10h/j du moment que je l'allaite le reste du temps.
Honnêtement, je pensais qu'elle tirerait la sonnette d'alarme mais pas du tout. Tant mieux ! Il faut dire que ma fille est en pleine forme, a grandi et grossi durant le mois qui vient de s'écouler.
Et quand il fera beau et chaud, elle me dit que de toute façon, elle sera bien obligée de boire pour abreuver sa soif.

Bon apm à vous

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour nous ce qui a marché pour lui faire boire de l'eau (elle buvait bien le lait maternel au biberon mais pas d'eau) c'est de jouer devant elle à faire semblant de boire à la tasse à bec et de faire ''Aaaaah' après (genre, c'est trop désaltérant, comme une bonne bière fraiche par 40°c à l’ombre). C'était vers 1 an. Je ne sais pas si à 8 mois ça peut fonctionner
Depuis elle le fait à chaque fois.
On fonctionne beaucoup par imitation et jeu pour qu'elle fasse quelque chose qui facilite les choses pour nous.

Sinon aussi la laisser boire l'eau du bain avec un gobelet.
Tu peux aussi lui laisser un biberon d'eau pour qu'elle joue avec et qu'elle le réapprivoise.

Courage, elle va grandir et commencer à vouloir vous imiter de plus en plus.

Marilou

Montée de lait
Bonne nouvelle alors! tant mieux si tu te sens confiante dans tout ça, tout va rentrer dans l'ordre.

SEmilie, c'est toujours un plaisir de lire ce que tu écris, tu as de si bonnes idées et tu es toujours bienveillante!

Bon we les mamans!