• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte/astuce pour coucher bébé

Agnès22Jadou

Montée de lait
Bonjour à toutes!!
Que pensez-vous de la courbe de ma fille? On fait du mixte depuis 3 semaines car elle ne prenait pas assez de poids (13g par jour), du coup je donne 3 bib de lait infantile par jour. Comment savoir si j'en donne trop car on ne sait pas combien on donne au sein mais avec le lait infantile il y a un max à ne pas dépasser donc je suis un peu perdue. En gros je donne 180ml au ptit déj, 150ml vers le goûter et 180ml le soir, entre temps il y a souvent le sein après un bib pour l'endormir, le sein pendant la sieste, le midi et toute la nuit.
Je précise que depuis que ma fille est mieux nourrie elle dort enfin par-ci par-là en journée donc si ça peu aider certaines mamans, faut pas hésiter à donner du LA, moi ça me sauve un peu, j'en pouvais plus j'étais épuisée.
Des astuces pour endormir bébé autrement qu'au sein? Je n'en peux plus de faire du cododo toute la nuit depuis 3 mois, j'aimerais la coucher dans son lit, mais elle refuse la tétine donc je suis bonne qu'à continuer mais cela ne m'épanouie pas du tout. Des mamans qui arrivent à coucher bébé dans son lit après téter la nuit? Comment faites-vous? Des rituels du couché? Je n'en fais pas!!
Merci!!!

Pièces jointes

• courbe_poids_Jade (2).png
    courbe_poids_Jade (2).png
    155.9 Ko · Affichages: 16

Courgette

Période de pointe
C'est ton pédiatre ou médecin qui a recommandé l'allaitement mixte ? 13g n'est pas énorme mais c'est ce que prends parfois ma fille (des fois plus, ça dépend) et mon médecin n'a jamais trouvé que c'était anormal, il y a des bébés crevettes (mais sa courbe a démarré direct dans le bleu il est vrai), l'important c'est que le bébé aille bien et mouille/souille beaucoup ses couches. Pour que ma fille dorme mieux j'ai simplement donné plus souvent le sein, surtout la nuit où je la place juste à côté pour qu'elle puisse téter quand elle le souhaite sans avoir à pleurer, cela m'a permis de retrouver des nuits sereines et m'a fait changer d'avis sur le cododo, car je préfère nettement dormir à côté de ma fille que de devoir me lever plusieurs fois et l'entendre pleurer car elle est dans son lit, même si collé au nôtre.

Je n'ai du coup pas de solution à te donner si le cododo ne te convient pas, mais 3 mois c'est encore jeune et beaucoup de bébé ne font pas leur nuit et ont besoin de la présence de leur mère à côté d'eux, c'est physiologique et ce n'est pas le signe que ton bébé est compliqué ou capricieux, il faut s'armer de patience. Je pense que petit à petit elle supportera mieux de dormir dans son lit mais il ne faut pas brusquer les choses, et puis ça reste une période très courte dans l'existence il ne faut pas l'oublier. :)

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Agnès22Jadou et félicitations !
Comme @Courgette pour le cododo et même le surdodo pour notre fils....
Au début j'ai cru que le LA serait la solution pour le faire dormir dans son lit mais au final j'en doute. Il y a des bébés allaités qui dorment dans leur lit et des bébés au biberon qui ont besoin d'être accompagnés....
Désolée je ne t'apporte pas de solution, mon rituel c'est le sein tout le temps 😉
Si la situation te pèse, le papa peut il aider pour les endormissements ?

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Le plus important est que ton bébé grandisse bien et que la manière dont tu t‘en occupes ( alimentation, sommeil, maternage etc…) vous conviennent à tous les 2.

Je ne sais pas si ce que j‘ai fait vous conviendra.

Quand j’étais en mixte, je donnais d’abord la tétée ( les 2 seins à chaque fois , compression et hyperalternance ) et très souvent ( + de 12 fois par 24h). Je complétais ensuite si nécessaire avec une petite quantité de LA en fonction de la faim de bébé (par ex entre 30 et 60ml ). Pas avec un bib ( ça m’avait valu une confusion sein-tétine ) mais avec la technique de la seringue + petit doigt, ou la tasse à bec dur avec valve d’aspiration en ralentissant le débit ( micro-pauses et faible inclinaison). Mon objectif était de repasser progressivement en exclusif, alors je stimulais en plus au tire-lait pour compenser le manque de stimulation dû au LA. Ça a été dur mais ça a marché, avec une super prise de poids.

Je me suis rendue compte qu‘en allaitant +++ la journée et en fin de journée, elle dormait plus la nuit: elle a fait ses nuits à 2 mois et demi…( jusqu’à l’apparition des premières dents et de l’eczéma = nuits pourries msis c‘est une autre histoire) . Je l’endormais au sein et une fois en phase de sommeil profond ( 20aine de minutes) je la redressais , un rot sortait parfois et je la déposais ensuite dans son lit dans notre chambre ( je n’arrive pas à fermer l‘oeil en vrai cododo).
Par contre, en journée, j‘ai toujours galéré, impossible de la poser. Bébé koala insomniaque, qui a(vait) un énorme besoin d’être rassurée. Elle ne faisait que des micros siestes au sein ( donc impossible de bouger) . Le portage m‘a sauvée: c‘est comme ça qu‘elle a commencé à dormir 20 min d’affilée, puis 40 min puis 1h30. Alors non, elle ne s’endormait pas de manière autonome mais au moins, je pouvais bouger en portage, étendre du linge, me promener… ça marchait aussi avec le papa, mais toujours besoin de ce contact rapproché, peut importe le rituel mis en place. Des mamans ont obtenu de bons résultats avec l‘emmaillotage pour „contenir „ le réflexe de Moro, mais je ne me rappelle plus si c’est encore faisable à 3 mois. Je n‘ai pu la coucher en journée que vers 6 mois: matelas au sol, tétée d’endormissement allongée et je m‘éclipsais ensuite sans devoir la bouger.

J‘ai découvert aussi que son rythme était différent des autres bébés, elle faisait une sieste de moins que les autres de son âge et des nuits plus courtes ( jamais plus de 10h au total par ex). inutile de tenter de la coucher quand elle n‘a pas sommeil.

Elle a 3 ans maintenant. Ne fais plus du tout de siestes en journée depuis longtemps. Elle dort bien la nuit… et je l’endors encore au sein , parce que c‘est définitivement le plus efficace😎. Mais si je ne suis pas là, le papa peut faire le job aussi.

Dernière édition:

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah, oui…
Pour donner d’autres repères d’endormissement à bb que le sein, si cela te gêne toi ( ce qu‘en pense l’entourage, on s‘en fout), tu peux t‘inspirer de „ Un sommeil paisible et sans larmes „. d‘E. Pantley. C‘est l‘une des rares „méthodes „ respectueuses du rythme de bébé , à ma connaissance. L’idée est d’associer très progressivement d‘autres repères d’endormissement plus autonomes, que le bébé adoptera s’il est prêt… ou pas 🤪. On accepte aussi les régressions ( vive les dents) .Pas de miracle mais cela a aidé ma puce à rester endormie et à enchaîner les cycles de sommeil sans avoir le sein en bouche. Mais petit koala a encore besoin d‘une présence pour s’endormir 😉, ça passera un jour, quand koala sera devenu grand 😊