• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte 50/50

Sansan

Colostrum
Bonjour,
Votre site m'a été conseillée par une amie, je viens donc demander vos précieux conseils.
Voici ma situation:
Mon fils, Nathaël a 4 mois et demi.
Je l'allaite depuis sa naissance. 3 semaines avant la fin de mon congé maternité, nous avons mis en place un allaitement mixte a raison de 1 ou 2 biberons de lait maternisé afin que je puisse tirer mon lait (à la place de la tétée remplacée par le lait maternisé ) pour me faire des réserves avant son entrée à la crèche, pour pouvoir continuer à lui donner un maximum de mon lait le plus longtemps possible.
Tout s'est très bien passé, il acceptait les biberons de lait maternel, les biberons de lait maternisé, et acceptait aussi de revenir au sein.
Il a ensuite fait très légèrement de l'eczéma et il m'a été conseillé d'arrêter le lait maternisé, car apparemment la proportion lait maternisé (20%) et lait maternel (80%) pouvait créer ces petits boutons, et que le lait maternisé ne devait être utilisé qu'au moment ou je décidais d'un sevrage complet.
J'ai donc arrêté, les petits boutons sont toujours là mais partent et reviennent et ne nous inquiètent pas (la pédiatre non plus).

Etant au chômage technique, j'ai pu continuer à tirer mon lait ses jours de crèche, soit du lundi au mercredi, ce qui me permettait de continuer à stocker. Malheureusement j'arrive déjà au bout de mon stock car je n'arrive pas à produire ce que Nathaël boit à la crèche, soit environ 500 ml par jour. Il me reste 4 jours d'avance.
J'ai essayé de tirer mon lait le reste de la semaine quand je suis avec lui, du jeudi au dimanche, après ses tétées mais je récolte presque rien (péniblement 30 ou 40 ml) ...

Ensuite, j'ai aussi pu noter que lorsque mon compagnon donne un biberon de lait maternel et que je tire mon lait simultanément, je tire moins de lait que ce que mon bébé boit au biberon, ce qui me laisse penser qu'il n'est pas totalement rassasié à mes seins.

Pour terminer, quand il est à la crèche ou gardé par ma belle-maman, Nathaël boit des biberons de minimum 200ml, toutes les 4h et fait de super siestes.
Avec moi, il ne reste que quelques minutes à chaque sein ou s'y endort, et je tiens péniblement 3h entre les tétées et parfois 2h. Et il ne dort pas bien. On m'a parlé du fait qu'il se déchargeait avec moi et pouvait être plus difficile car je suis sa personne d'attachement, mais je soupçonne quand même aussi un manque de lait maternel.
Il me faut parfois m'y prendre à plusieurs reprises pour le rassasier, et passer d'un sein à l'autre plusieurs fois, sur une période de temps de parfois 1h30. Quand on y arrive, il s'endort enfin. Comme s'il était finalement rassasié.
J'ai l'impression que ça lui demande beaucoup d'énergie car il s'endort de plus en plus au sein, ce qui n'arrange pas la quantité de lait bue !

Et dernière chose, il tenait 6h la nuit mais ne tient plus que 3h30 cette dernière semaine ... Je sais pas si cela a un lien avec le reste.

Bref, mes questions sont les suivantes:
Est-ce une confusion sein-tétine? J'utilise des tétines 1.
Est-ce que ma production ne suffit plus ?
Est-ce que je pourrais envisager de reprendre l'allaitement mixte tout en gardant un maximum de lait maternel, que je continuerais à tirer ses jours de crèche et lors des biberons de lait maternisé que l'on donnerait à la maison? Cela me permettrait de prolonger la conservation de mon lait et donc la période de lait maternel pour mon bébé, même si ce n'est pas à 100%.
Une proportion de lait maternisé 30% et lait maternel 70% par exemple, ce serait envisageable ou n'est-ce pas bon pour l'équilibre de ce que mon bébé mange?
Si c'est possible, puis-je continuer avec un lait maternisé numéro 1 (aptamil 1) ou dois-je prendre un lait maternisé vendu en pharmacie sous forme de "relais d'allaitement" pour que ce soit plus compatible ?

Ou est-ce que je dois tout simplement sevrer?

Un tout grand merci d'avance pour votre temps et toutes vos réponses !

Belle journée

Sandrine

Sansan

Colostrum
J'ai oublié de préciser que mon bébé prend très bien avec le biberon, aussi avec moi!
On pourrait donc envisager de ne donner que le biberon (lait maternisé et lait maternel) pour être sûre qu'il mange à sa faim ?
Ou est-ce que je continue de le mettre au sein et complète avec un biberon, sans savoir combien il a bu et combien il lui faut?

Merci

Monceau

Hyperlactation
Bonjour :) tu as bien fait de venir ici pour chercher les conseils.

Quel est ton projet/souhait ideal d'allaitement ? J'ai l'impression que tu taches de donner le maximum de lait maternelle. Comment longtemps souhaites tu allaiter idéalement ?

Pour revenir à tes questions- sache que si tu souhaites, tu peux donner que ton lait aussi longtemps que tu voudras. Pour cela il faudrait changer quelques éléments dans ta démarche:

Premièrement, la taille de biberons. 200 ml est bcp trop pour un bébé allaite. Le maximum qu'on conseille c'est 120ml car ton bébé ne boit pas plus au sein à la fois. En donnant des gros biberons tu vas l'habituer aux gros volumes avec sans doute le gros débit qui va avec et ton bébé risque de ne pas être content une fois revenu au sein. Et en plus il va réclamer plus pendant des gardes et tu ne pourrais pas suivre au niveau des tirages.

Ensuite il y a la façon de donner le biberon - il faut tétine taille 0 ou 1(Ce que tu fais déjà), donner lentement, en la tenant à l'horizontale avec les pauses. Un biberons de 120ml doit durer idéalement 20 minutes.

Pour booster ta lactation tache de ne pas sauter les tétées car c'est les tétées qui stimulent le plus. Pour tirer ton lait de réserves tu peut tirer après chaque tétée quitte que ça soit les petites quantités (30-40 ml après la tétée c'est très bien) ou tu crée une tétée fictive. Avec une tetee fictive toujours le meme moment de la journée tu ne tirera peut etre pas grand choses au départ, mais ensuite ton corps comprendra qu'il faut produire plus a ce moment de la journée. T'inquiète pas, ton fils ne manquera pas de lait lors de la tétée suivante car plus tu tire/lui donne à téter, plus tu aura de lait. En résumé- jamais de biberons pour lui quand t'es la :)

Pour le sommeil c'est pas parce qu'il manque de lait. As-tu entendu parler de la régression du sommeil de 4 mois ? C'est en réalite pas une régression car ton bébé fait des nouvelles acquisitions, mais enormenet de bébés commencent se réveiller plus souvent à cet âge là.

Dernière édition:

Monceau

Hyperlactation
Pourr te rassurer sur les quantités- tant que ton bébé à suffisamment accès au sein et tant que tes seins sont suffisamment stimulés, il ne manquera pas de lait. Même si tu ne laisse pour les jours de garde que 250 ml (séparé en 2-3 bibs), c'est pas grave du tout. Il boira plus avec toi à la maison.
A son âge il doit téter entre 8 et 12 fois par 24h. Est-ce que vous retombez sur ses chiffres ?
Tu peux aussi tracer la courbe de son poids pour voir si il reçoit assez le lait. Tu trouvera l'outil dans la section "comment faire" sur le forum.

Dernière édition:

Monceau

Hyperlactation
Si ton objectif est l'allaitement mixte, ça peut etre encore plus simple. Tu peux donner le lait artificiel à la crèche et les tétées à volonté à la maison. Comme ça même pas besoin de tirage. A moi que tu as un autre projet bien précis en tête.

1. Nous ne pouvons pas vous répondre sur ce forum quand aux marques de lait à utiliser. Voyez avec votre médecin.

Les laits relais d'allaitement n'ont aucune utilité d'après la société de pédiatrie française. C'est du marketing uniquement. *

2. Si vous avez un doute sur la capacité à nourrir votre enfant, ou la diminution de votre production lactée, il faut le faire peser régulièrement et tracer une courbe. Voyez si il y a un décrochage. Comme le bébé est allaité en mixte, je ne sais pas si la courbe oms est adaptée (mais je pense que oui).

3. Attendre quatre heures entre les tétés, c'est en général trop. (il y a des exceptions si la mère a une grosse production de stockage). C'est normal qu'il y ait des tétés de nuit pour le maintien d'une bonne lactation.

4. Des biberons de 200ml ne sont pas adaptés aux bébés allaités. Le lait maternel se digère très vite (moins d'une heure) et le bébé tête plus souvent qu'avec un allaitement artificiel. Les mères sur le forum ne donnent que rarement plus de 120 ml de lait maternel au biberon d'un coup. (et souvent moins).

5. Il peut être normal qu'un bébé arrive a retirer une plus grande quantité de lait qu'un tire lait. Un bébé est plus efficace qu'un tire lait. Les quantités tirés ne sont pas représentatives des quantités obtenues par le bébé au sein. Et si il n'en a pas eu assez, il peut très bien y retourner, s(il est allaité à la demande.

6. C'est je crois la première fois que je lis le cas de biberons donnés pour que la mère puisse tirer et faire du stock.Souvent les mères stock le surplus tiré en plus des tétés. Peut être (et j'ai bien dit peut être) que cela a pu entrainer une baisse de lactation. A moins que ce ne soit les nouveaux rythmes et conditions d'allaitement avec la garde de votre enfant. (toujours si baisse de lactation il y a).

*https://www.lllfrance.org/vous-info...teret-selon-la-societe-francaise-de-pediatrie

"Une proportion de lait maternisé 30% et lait maternel 70% par exemple, ce serait envisageable ou n'est-ce pas bon pour l'équilibre de ce que mon bébé mange?"
question pour le médecin.

Ou est-ce que je dois tout simplement sevrer?
C'est à vous de voir. A part d rare exceptions médicales, il n'y a aucun impératif à sevrer.

Sansan

Colostrum
Bonjour,

Je vous remercie énormément pour toutes vos réponses. J'ai bien tout lu attentivement, sans réussir encore à me décider sur la stratégie que je vais adopter! J'ai bien pris tous vos conseils en compte et je vais tâcher de le mettre en application!

Un tout grand merci encore une fois!