• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte 16 mois quand arrêter le LA

Nolwenn bb

Colostrum
Bonjour,

Ma fille est allaitée ET complementée avec des biberons de Lait en poudre depuis ses 1mois 1/2.(Je n'avais pas assez de lait + courbe de poids stagnante malgré 2 semaines de tests en tout genre avec un bon accompagnement de la sage femme + leache League. )

Aujourd'hui elle a 16mois, elle est allaitée à la demande toute la journée et la nuit aussi (elle peut boire jusqu'à 3 fois dans la nuit) et elle a aussi entre 180ml et 270ml de biberon de lait de chèvre 3 e age par jour (pris le matin et le soir). Elle mange bien sans être trop portée sur la bouffe quand même, parfois elle ne mange rien au repas. elle est tout en bas de la courbe de poids. Moins de 10kilos à 16mois.

Elle aime beaucoup les yaourts quand je lui en propose . Elle ne mange pas de viande mais du poisson et des oeufs. (Protéine le midi)

Là en plus j'ai cassé son biberon en verre et elle ne veut pas du tout boire le nouveau biberon.

Ma question : est ce que je peux enlever le lait maternisé et ne garder que les tétées. Si oui combien de laitage en remplacement et quand est-il de l'apport en fer?

Merci de vos retours d'expérience!🤗

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Bravo pour ton parcours! C'est super que tu aies réussi à maintenir ton allaitement malgré les difficultés du début qui t'ont forcée à passer en mixte!

A 16 mois je me prendrais pas la tête, et je n'essaierais pas de remplacer le LA par autre chose.

Ta fille mange de tout, y compris poisson et des légumineuses, elle tète à la demande et mange des yaourts (c'est mieux de les prendre au lait entier). Elle a probablement tout ce qu'il lui faut et n'a pas besoin de LA. Même si elle ne prenait pas de yaourt, tous ses besoins en lait sont très certainement couverts par les tétées.

Comment est sa courbe de poids? Si elle est en bas des courbes, mais qu'elle suit sa courbe, c'est que tout va bien. Ceci dit, faire moins de 10 kg à 16 mois ça me semble assez habituel, non? 10kg c'est à peu près la médiane à cet âge là, ce qui veut dire que la moitié des bébé pèsent moins que ça (et l'autre moitié plus)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et bravo pour la gestion du mixte, c'est pas un truc facile ! :pom pom:
Je pense que si elle tète encore open bar, tu peux proposer juste "plus" de solides : laitages inclus, mais tout le reste aussi. Et voir comment la prise de poids suit ? :)

Le petit poids n'est pas forcément inquiétant en soi tant qu'elle garde "sa" courbe à elle. Tu veux nous montrer la courbe pour voir ? Il ya un outil ici : https://oms.syanni.eu