• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte (à mon grand regret)

LolaQC

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Mon bambin (qui aura bientôt 10 mois), bien que diversifié, prend plus de lait en ce moment. Le problème, c'est que je n'arrive pas à fournir la quantité dont il semble avoir besoin (je tire en rentrant chez moi, j'obtiens deux biberons de 150 ml chacun, mais il en boit au moins 3 et je me demande s'il n'en prendrait pas plus si j'en donnais plus). Je ne peux plus tirer au travail, et j'avoue que même si je pouvais, j'ai la flemme...

Je précise que je lui donne des yaourts déjà, il a donc déjà un autre apport lacté que mon lait. Mais ça ne semble pas suffire. Ce n'est a priori pas que de la soif non plus vu que la nounou lui donne de l'eau de temps en temps (qu'il prend bien d'ailleurs).

Du coup, un peu à contre-cœur (mais pas trop quand même, on a fait une bonne partie avec juste mon lait), j'envisage de lui donner du LA. Et là, grande interrogation : quel lait lui donner? Il est "grand" donc je vois que j'ai plus de choix (lait de suite? lait de croissance? lait de brebis?). Pour les mamans qui donnent un autre lait que le leur en complément, que donnez-vous? Quel est le "moins pire"?

Merci d'avance à celles qui pourront me répondre!
 

sophie43

Hyperlactation
Bonjour LolaQC,

A 10 mois, j'ai aussi arrêté de tirer mon lait. Comme la diversification était en route, ma fille a commencé à manger de plus en plus de solides, dont des yaourts de brebis et chèvre. La transition s'est fait sans souci vers les repas "normaux".

Penses-tu qu'il soit absolument nécessaire de lui donner du LA ? Peut-être peut-il se contenter de repas solides chez la nounou et se rattraper avec toi quand vous êtes tous les deux ?
 

LolaQC

Voie lactée
C'est ce que je pensais faire (et ce que je faisais jusqu'à présent), mais ça fait une bonne semaine qu'il réclame plus de lait (il pleure au moment des repas et n'est satisfait que si on lui donne du lait). C'est sur que dans l'idéal, je préfèrerais qu'il ne prenne pas de LA (surtout que plus je cherche sur internet, moins j'ai envie de lui donner un autre lait que le mien...), mais comme il a l'air d'en avoir besoin...

Et comme je disais, on lui donne des laitages par ailleurs, ainsi que de l'eau. Je ne vois pas comment faire pour éviter de lui donner du LA s'il en a besoin... Mais suis preneuse de toute suggestion!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
LolaQC.
J'ai la chance d'avoir un bon mangeur et je n'ai donc jamais eut de soucis avec la "cuillère". Vers 10/11 mois j'ai arrêté les tirages parce que j'en avais assez ... trop contraignant.
Mon mini sumo prends depuis lors : TT matin, purée + viande + laitage + compote midi et compote + laitage au gouter et TT retrouvaille et soir open bar + céréales et compote.
Le mien ne boit RIEN la journée (ce qui a tendance à m'inquiéter un peu pour les chaleurs qui arrivent mais bon ...).
Quand il a encore faim, comme hier à la crèche, ils donnent une compote de plus a gouter par exemple ou propose un gateau ... mais comme monsieur est paresseux quand il croque une bouchée c'est déjà un miracle !
Bref, le mien est un gros gros gabarit et adore la cuillère comme je te disais. Pour ton BB, est ce que la nounou et toi avaient pris/conservé l'habitude de donner le lait avant le repas ? comment fonctionnes tu à la maison ? mange t il "bien" ou est ce que ce n'est qu'un complément au lait ?
Perso, si dans un premier temps c'était TT avant repas solide, on est vite passé à TT après repas solide et ca s'est transformé vite en plus de TT après les solides ... moi j'ai jamais eut l'inquiétude de prise de poids ...
Je m'interroge pour toi :
Est ce que ton Bambin (ou presque) n'associe pas le repas uniquement au lait ? ne faudrait il pas modifier l'ordre ?
Ton BB n'a t'il pas un fort besoin de succion qu'il associe au biberon ? Avez vous tenté de donner autre chose que du lait dans le bib ? (tisane ou eau ou autre ?)
 

LolaQC

Voie lactée
Salut Elodie,

Jusqu'à présent, le mien était un bon mangeur aussi, et on avait inversé l'ordre également (biberon après solides). Le weekend, c'est plus compliqué, il préfère toujours les tétées et a naturellement tendance à moins manger de solides. Avec la nounou, ça semblait bien calé. Mais là, il pleure quand elle essaye de lui donner son repas, ne se calme que lorsqu'il a un biberon, et mange ensuite mais pas beaucoup.

Je ne sais pas si c'est lié, mais maintenant que j'y pense, il est très pot de colle aussi en ce moment. Il veut toujours être avec moi, et pleure le matin quand je le confie à la nounou (alors qu'il l'adore). Comme je l'ai expliqué sur un autre post, nous avons eu aussi quelques problèmes les nuits, et j'ai une situation professionnelle qui est en train de changer (je suis en préavis, et j'ai un nouveau projet dont j'espère qu'il me permettra de mieux allier ma vie pro avec ma vie perso). Peut-être que le lait de maman le rassure dans cette période de changement?? Même si ça sort pas direct du sein ;-)

Sinon, on a essayé de lui donner autre chose que du lait (de l'eau en l’occurrence), il en prend mais réclame quand même du lait...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu as essayé avec quelque chose dont le goût se rapproche plus du lait maternel ? (Par exemple du lait de riz...)

S'il mange bien par ailleurs, et que c'est spécifiquement les biberons de lait maternel qu'il réclame en plus, pas sûr que le LA lui convienne mieux... C'est peut-être un "besoin de maman" qu'il a, et qu'il retrouve avec le lait ?
 

LolaQC

Voie lactée
Bon, je n'ai pas trop pu me connecter ces derniers jours. Finalement, il semblerait que ce ne soit qu'une phase, puisqu'il est revenu à ses deux biberons habituels (voire moins !). Je vais en profiter pour faire des réserves de lait et je note les idées pour la prochaine fois (notamment du lait de riz).

Merci à toutes !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En effet, j'aurais dû le préciser ;) Le but ne serait pas de "remplacer" le lait, mais de le faire patienter...
 
Haut