• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement matin et soir d'un petit de 2 ans 1/2

frédé

Période de pointe
Je tente une nouvelle fois ma chance avec ce message qui n'a pas reçu de réponse !

J'allaite toujours mon petit de 2 ans et demi matin et soir. De vraies bonnes tétées me semble t'-il ! Le lait est je crois encore bien abondant d'après les bruits que j'entends ! Chaque tétée dure environ 10 min. Il a une très bonne croissance (poids et taille), est plutôt en avance de manière générale (langage, propreté...). Ma question est la suivante : sait-on ce que représente pour un enfant de cet âge l'apport nutritionnel du lait maternel, à raison de 2 tétées par jour comme dans mon cas ? Est-ce que chaque cas est particulier ou y a t-il des chiffres moyens qui donnent une idée de l'apport du lait maternel ? Mon petit mange un peu près de tout (sauf les légumes, objet d'une discussion précédente !). Cependant je suis étonnée de voir comme il tête encore bien, même après avoir bien mangé le soir par ex. Je sens et je vois qu'il y a toujours bcp de plaisir pour lui (et pour moi aussi !) mais il accepte aussi très bien un biberon de lait lorsque je suis occasionnellement absente.
J'ai commandé le livre de Carlos Gonzalès "Mon enfant ne mange pas" (par rapport au rejet des légumes) mais en attendant de le recevoir, cela m'intéresse d'échanger sur ce sujet via le forum.
à bientôt. Frédérique
 

fannie

Hyperlactation
bonjour!

j' allaite encore mon grand de 3.5 ans, deux fois par jour depuis ses 2 ans, date de l'arrivée de sa soeur.

niveau alimentation, pas de problème question quantité puisqu'il grandit et grossit bien et est bien éveillé, par contre il ne mange absolument aucun légumes...

pour ce qui est de l'apport nutritionnel du mait maternel à cet age, je ne sais pas, mais moi je continue tant que cela lui plait et que cela ne me dérange pas. il tète très peu de temps le mien, environ 2 min, et il passe après sa petite soeur donc a très peu de lait, mais il y tient à sa tétée, cela doit être affectif je pense aussi. si je m'en vais avant de lui donner, il est capable d'attendre que je revienne et ne dort pas avant. par contre s'il est malade et refuse les solides, j'augmente le nombre de tétées ( je me dis qu'il aura plus d'anticorp et guérira plus vite, et au moins a quelques chose dans le ventre) et là je pense qu'il y a un réel apport nutritionnel.

sa soeur qui a bientôt 2 ans elle tète souvent et beaucoup ( elle est à la demande, elle la chance d'être la seconde!), je pense que l'apport nutritionnel est réel pour elle, parfois même en cas de maladie, elle refuse les solides et ne fait que téter.
 
Dernière édition:

frédé

Période de pointe
Merci beaucoup pour ton témoignage Fannie qui me conforte dans mon allaitement. J'aimerais beaucoup pouvoir continuer comme toi au-delà des 3 ans ! As-tu déjà lu le livre de Carlos Gonzalès "Mon enfant ne mange pas " ? On me l'a conseillé par rapport au refus des légumes. À propos de ça j'essaye de trouver des astuces qui marchent pas trop mal. Par exemple hier j'ai fait des lasagnes et j'ai râpé des carottes dedans. Ni vu ni connu, il a tout gobé le petit viandard !
à une prochaine fois.
 

fannie

Hyperlactation
oui je l'ai lu et il m'a aidé beaucoup à lâcher prise, même si au fond de moi ça m'ennerve beaucoup que fiston ne mange pas de légumes, alors qu'avec son père on à mange très équilibré... je me dis que peut être avec notre exemple il se mettra un jour à en manger, mais bon cela fait maintant 1.5 ans que j'ai laché prise et aucune amélioration!

mais au moins on ne se bat plus à chaque repas, ce qui me stressait beaucoup.j'en été venue à craindre le moment du repas, bonjour l'ambiance. et puis sa medecin me dit de ne pas m'inquiter, alors bon j'essaie de ne pas m'inquiéter...!ce qui me stresse le plus en fait c'est devant la famille, à la crèche ou les amis, leurs enfants mangent " normalement" et le mien est très difficile, j'ai du mal à assumer et à supporter les commentaires.

par contre il mange les fruits, ouf! et adore les protéines.

moi aussi j'essaie de coller des légumes partout, par exemple je fais des gâteaux à la carotte au chocolat ou je mets des courgettes mixées dans la purée de patate! mais s'il voit mon manège, il ne mange pas!
 

frédé

Période de pointe
Je retrouve bien mon fiston dans ce que tu décris !! Idem pour nous, plus de stress à table... mais j'essaye de feinter comme toi ! Et c'est vrai qu'il mange volontiers des fruits aussi, donc ça me rassure un peu. Très bien l'idée du gâteau au chocolat à la carotte, je n'y aurais pas pensé ! De mon côté j'arrive quand même parfois à lui faire manger de la purée ou de la soupe en cachant dedans des bouts de saucisse ou de fromage. J'achète aussi des pâtes aromatisées (aux épinards par ex.) car il adore les pâtes ! C'est vrai qu'en mixant ça permet d'intégrer des légumes mais ici c'est comme chez toi, au moindre bout de carotte identifié, c'est le refus !
Bon, prenons notre mal en patience...
 

fannie

Hyperlactation
il y a aussi les ravioli aux légumes qu'il mange, il croit que c'est à la viande!
il y a une bonne recette de gateau aux carottes et chocolat sur marmitton.com
 

frédé

Période de pointe
Oui on lui fait le même coup avec les raviolis et ça marche bien ! Merci bcp pour l'info du gâteau, je vais tester avec ma fille ce WE... J'ai pensé à autre chose qu'on fait souvent. Quand je cuisine des galettes salées, je mets du fromage, du jambon... et je râpe tout fin des légumes frais dedans. Je ferme la galette et ni vu ni connu le glouton avale tout ça !
à bientôt !
 
Haut