• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement. Maman perdu.

Ssari94

Colostrum
Bonjour,
J ai accouché de mon enfant le 23 décembre et ai commencé l allaitement.
Lors de mon séjour à la maternite durant les nuits mon bébé demandait toujours à têter et l'on m a dit que c était normal les 2, 3 premières nuits. Je n ai pas dormi durant ces nuits. Retour à la maison l allaitement se fait à la demande. Bébé peut réclamer au bout d une heure ou 2 dans la journée et tête en moyenne une quinzaine de minutes. En fin de soirée et /ou durant la nuit c est la crise de la tétée elle réclame non stop. Je lui donne le sein parfois seulement quelques minutes essaye de la recoucher mais elle s énerver et rereclame la tétée.
D autre part, elle régurgite beaucoup je trouve. C est soit quand elle s énerve, soit quand elle se retrouve allongée, elle régurgite dans la foulée ou parfois un peu plus tard ce qui l énerve et je suis bonne à recommencer la tétée et le cycle infernale recommence. J ai essayé de lui faire faire un rot mais ni arrive pas (pas la bonne technique sûrement, d ailleurs est ce nécessaire quand on allaite ? .) Impossible donc de dormir pour moi. Mes journées et mes nuits sont tellement différentes..Je suis désemparée, épuisée et j ai impression de ne pas profiter de l arrivée de mon bébé...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.

Tout d'abord je te félicite pour cette naissance et la mise en route de ton allaitement. Je t'envoie aussi plein de courage, les débuts avec bébé peuvent être très destabilisants, épuisants, éprouvants. Es-tu bien entourée ?

Je te conseille en premier lieu la lecture de cet article, peut-être tu y reconnaîtras ton bébé et son rythme, plutôt normal en fait ;).


Pour les renvois, ils sont souvent normaux. Comment sens-tu ton bébé dans ces moments ? Douloureux, nerveux ? Ou juste il évacue le trop plein ? Pour les rots, certains bébés en ont besoin, d'autres pas, ou juste certaines fois. Tu vas voir, vous allez apprendre à vous connaître, tu es déjà une super maman d'être autant à l'écoute de ses besoins <3
 

Monceau

Hyperlactation
C'est très dur de ne pas dormir. Mais rassure toi - le comportement de ta fille n'est pas anormal, tu as juste tiré le lot "difficile". Déjà elle te laisse le repis en journée- c'est deja ça :)

Je pense qu' Il est plus simple et constructif de trouver pour toi les moyens de dormir avec le rythme que ton bébé à en ce moment que d'essayer de changer son rythme. Si elle te laisse plus de repis le jour, alors profite en pour faire les siestes. Oubli ton rythme que t'avais avant la naissance pendant quelques temps et applique la règle simple : "quand le bébé dort je dors". Rassure toi - le rythme qu'elle a en ce moment ne durera pas éternellement mais personne ne saurait te dire combien il faut patienter - 2 jours, 2 semaines ou 2 mois. Beaucoup disent que les 100 premiers jours du nouveau né sont les plus dur à gérer. Mais les bebes sont tous differents et son rythme peut changer à tout moment.
La nuit beaucoup de mamans dans ton cas cherchent les solutions pour dormir en position semi-assises entourée de coussins en gardant leur bébé dans les bras installé avec toutes les précaution de sécurité. Les bébés humains sont des primates, ce sont des bébés qui ont l'habitude de passer bcp de temps accroché a leur parents (et donc dormir dessus aussi).
Sinon peut être à faire un tour chez ostéopathe- parfois les bébés peuvent avoir des tensions et des blocages post-accouchement et une séance peut changer des choses - améliorer le sommeil, le confort digestif ou juste enlever la douleur d'un blocage ce qui est déjà pas mal.
 

Aerie

Colostrum
Hello!
Je pense que les regurgissements sont normaux... j'étais si impressionnée au début, au point de devoir mettre des bavoirs partout pour limiter les dégâts! Mais ma petite prenait tout de même du poids...Même si c'est un petit poids: son comportement est normal et jovial.
Désolé mais c'est dur l'allaitement, plus de vie à soi, plus de dodo à soi 😢....
je l’allaitais à la demande, soit toutes les 2-3 heures durant de long mois (0-9 mois? plus?) c'est physiologique (donc naturel et sain) mais très prenant.
Mais c'est un plaisir de voir le petit bout s'épanouir, et puis l'allaitement ça passe, ouf ! Courage!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Ssari94 et bienvenue !
Félicitations pour ce début d'allaitement et tout ce que tu mets en place pour ton bébé !

L'adaptation à notre nouvelle vie après la naissance d'un bébé est difficile : on est vraiment perdue entre ce nouveau rythme, notre fatigue intense, cette nouvelle vie à accueillir !
La chute brusque des hormones de la grossesse nous met dans un état étrange, instable, où les larmes montent très vite, où la moindre parole peut prendre des proportions incroyables !... les heures s'allongent et le jour se confond avec la nuit.
C'est un tourbillon intense !

Tout ça est normal !

Voici des astuces pour profiter de ton bébé tout en te reposant +++ :



Ces premiers jours intenses passent.
Repose toi autant que tu le peux, reste allongée près de ton bébé, laisse toi aller...

COURAGE !
 

Ssari94

Colostrum
Merci pour tout vos témoignages. La Sage femme n est venue aujourd'hui et ma petite a pris du poids. Concernant les régurgitations, elle m a dit qu il y avait sûrement des aigreurs et m a conseillé de fractionner les tétées en faisant des poses pour qu elle puisse digérer en attendant d aller voir le pédiatre. Je pense aussi prendre un tire lait pour que mon conjoint puisse me soulager. J ai vraiment peur de ne pas tenir sur la longueur et ne pas être la maman douce que je je veux être car stressée et énervée par tout ceci.
 

Monceau

Hyperlactation
Excellente nouvelle qu'elle prenne du poids ! C'est un paramètre à surveiller car le faut de passer bcp de temps au sein peut parfois témoigner de la difficulté du bébé pour recevoir assez le lait à cause de la succion inefficace ou autre. En moyenne les bébés allaites prennent 1kg par mois les 6 premiers mois.

Si le papa est près à prendre le relai pour te soulager, voici l'article concernant les précautions à prendre en donnant le biberon à un enfant allaite pour éviter le risque de confusion sein/tétine :
Article LLL sur le biberon
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Concernant les régurgitations, elle m a dit qu il y avait sûrement des aigreurs et m a conseillé de fractionner les tétées en faisant des poses pour qu elle puisse digérer en attendant d aller voir le pédiatre.
Il me semble que pour un bébé allaité, c'est l'inverse beaucoup de tétées petites mais frequentes.. Le lm est cicatrisant, et si il y a de toute façon des régurgitations, autant que ce soit des petits volumes.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En moyenne les bébés allaites prennent 1kg par mois les 6 premiers mois.
Les 3 premiers mois ensuite ça s''infléchit tranquillement. Tous les bébés ne font pas 9-10 kilos à 6 mois.. 😅
En gros ce à quoi on s'attend (et on cherche ce qui cloche si ça n'arrive pas), c'est que le bébé ait retrouvé son poids de naissance avant 10 jours, ait pris entre 7-800g et 1kg à 1 mois, ait doublé son poids de naissance à 3 mois.
 

Monceau

Hyperlactation
Je suis par contre sceptique par rapport au conseil de la sf sur le fractionnement des tétées. Qu'est-ce qu'elle voulait dire au juste ?
J'apport mon expérience personnelle la dessus car mon bébé souffrait aussi de regurgitations et des reflux à tel point qu'on pouvait pas le poser à l'horizontale à cause de ça. Ma sf m'a conseillé de ne donner la tétée que tous les 2 heures pour que mon fils "ait le temps de digerer". Mon pédiatre (changé depuis) c'était pire - il m'a dit de l'allaiter que 6 fois par 24h (tous les 4 heures donc) à même pas 10 semaines de mon bébé. Dans le doute je suis venue me renseilgebr ici et il y a un article sur le site LLL qui conseille au contraire d'allaiter le plus souvent possible, même tous les 15 minutes si le bébé le demande car recevoir plus souvent le lait permet au bebe de préndre de plus petites quantité et donc regurgiter moins souvent. Et aussi le fait d'avoir le lait "frais" à l'estaumac le soulagera en cas de regurgitation car ça n'abimera pas son œsophage car la regurgitation ne sera pas acide.
En résumé il n'est pas conseillé d'imposer quelconque limite au bebe allaite- ni de fréquence ni de durée car c'est pas un biberon - on ne sera pas sur s'il prend assez si on le limite
 
Dernière édition:

Ssari94

Colostrum
La sage femme m a dit de fractionner car cela lui permet de digérer entre les tétées.. Ma petite continue de réclamer toutes les 2h _2h30 en moyenne. Je revois la sage femme mercredi, on verra où on en est du poids.. J ai remplacé une tétée la nuit par un bib de mon lait pour me soulager. Mais un nouveau problème est apparu, les phases d éveils en pleine nuit où elle n est pas du tout apte à dormir... Autant dire que les nuits sont longues..
 

Monceau

Hyperlactation
Alors je ne sais pas si le nouveau problème des eveils nocturnes vient de la ou pas, mais sache que l'allaitement nocturne procure au bébé les hormones de sommeil. Je suppose que le lait donnee en biberon ne procure pas cet effet. Ces hormones ont aussi l'effet sur la maman qui a plus de facilité de s'endormir après une tétée qu'apres un réveil pour un biberon
 
Haut