• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement - ma fille refuse le biberon

Saorith

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman d'une petite fille qui va bientôt avoir 15 mois et que je continue à allaiter matin et soir (quand je suis au travail) et à la demande quand je suis chez moi. Ma fille est une coquine qui ne prend pas le biberon, elle ne veut que le sein (même le lait que je tirais, elle n'en a jamais voulu...)
Pour qu'elle ne manque pas trop de lait quand elle est avec nounou, on mélange du lait en poudre dans ses repas et elle mange des yaourts. Et jusqu'ici ça se passait plutôt pas mal avec ce rythme vu que j'ai une coupure dans la semaine, le mercredi, où je suis en télétravail et j'en profite pour garder ma fille et l'allaiter à la demande ce jour-là. Mais voilà que mon patron exige que je revienne en présentiel 5 jours sur 5 et j'ai peur que ma fille manque de lait ou que je produise moins de lait (car moins de simulations...)
J'aimerais avoir votre avis. Merci d'avance à tous ceux qui me liront et qui me répondront.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Saorith à l'âge de ta fille, je pense qu'il ne faut pas t'inquiéter. Quand elle est gardée, ce n'est pas obligatoire de lui donner du lait artificiel, elle peut avoir des apports en comptant sur la nourriture solide seulement (yaourts, fromages). Et de même, je pense que tu n'es plus obligée de tirer ton lait si tu ne le souhaites plus ou que ça devient trop lourd pour peu d'efficacité. À l'âge de ta fille ta lactation est bien installée et peut se maintenir juste sur le rythme de deux tétées par jour quand elle est gardée, open bar quand vous êtes ensemble. Je te souhaite bonne chance pour votre nouveau rythme, reviens donner des nouvelles ☺️👍.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,
Vers les 14-15 mois de mes enfants, j'ai arrêté de fournir du lait à la crèche, sans rien donner d'autre en remplacement et ça se passe très bien. Ma belette ne buvait quasiment rien, préférant le sein comme ta petite, donc ça ne lui a pas changé grand chose.
Ma lactation n'en a pas pâti mais je ne travaille que 3j/semaine. Tu peux essayer sans tirage pendant deux semaines et voir ce que ça donne niveau lactation, en surveillant les signes du style bambin qui s'énerve au sein, nombre de déglutitions en baisse, ou grève de tétées. Si jamais tu sens qu'il y a un problème, il sera toujours temps de faire machine arrière et de te prévoir une pause tirage dans la journée au boulot, si c'est possible pour toi.
L'avantage d'un allaitement au-delà d'un an, c'est que la lactation ne risque pas de s'arrêter d'un coup et que tu as le temps de voir venir et d'aviser en cas de soucis !
Bon courage pour les semaines à plein temps en présentiel, tu es vraiment une warior pour réussir à faire ça !!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi :)
J'ai cessé les tirages au boulot vers les 8-9 mois de mon aîné, qui était gardé 5 jours par semaine. La crèche lui donnait des yaourts et autres laitages. Oui j'ai eu un poil moins de lait après ça, mais un poil seulement, c'était pas une grosse différence. La lactation était bien installée, en roue libre, tranquille pépère et ça s'est super bien passé, il a été allaité jusqu'à ses 3 ans.

Donc pas de crainte pour moi, pense à tirer un peu au début pour éviter de te sentir engorgée et ça va rouler tout seul :).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà ce que dit le Dr Newman, pédiatre Canadien et membre du comité scientifique de LLL International
Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.
Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
 
Haut