• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement long

tétouju

Période de pointe
Qu’en pensez-vous ? Combien de temps avez-vous allaité ?

Grève, baisse de lactation, douleurs, stagnation staturo-pondérale… qu’elles ont étés vos difficultés et qu’elles sont les périodes critiques ?

Quelques petits conseils pour faire durer l’allaitement (à faire ou a ne pas faire !) ?
 

cindirella

Hyperlactation
bientot 2ans que j'allaite,a part les 1ers mois,(ignorance,erreurs..)que du bonheur et la seule raison qui commence a me faire esperer un sevrage naturel pour bientot,ce serait la conception d'un bb2,parce qu'ici,pas encore de retour de couche!
 

Sealine

Hyperlactation
salut tétouju, difficile de répondre à toutes tes questions ^^

d'abord, qu'est ce qu'un allaitement long ? pour certaines, c'est au delà de trois mois, d'autres, au delà d'un an, d'autres encore, beaucoup plus tard ^^

le plus simple (peut etre), serait que tu nous dises s'il y a des choses qui ne vont pas dans ton allaitement car effectivement, il peut se passer une multitude de choses, mais chaque femme et chaque bébé étant différent, rien n'est jamais prévisible.

certains allaitements se passent sans aucun pb, d'autres vont juste avoir les crises de croissance (3 et 6 semaines/mois), d'autres des engorgements, trop de lait, pas assez de lait, bébé qui tète bien, bébé qui tète mal, etc.. etc..

moi, j'allaite encore un tout petit peu (on est sur la fin, mais je pense que ça nous va à bébé et à moi), une fois par jour, souvent la nuit, il est calme et tète bien. la journée, il est trop speed et moi aussi en y réfléchissant bien. il a 11 mois lundi, je suis super super super contente d'en être arrivée jusque là, c'est un réel bonheur d'allaiter, j'ai de plus en plus de mal à comprendre les mamans qui ne veulent pas (je les respecte bien sur, une de mes amies refuse d'allaiter), mais je pense qu'elles se coupent d'un lien très fort avec leur bébé.

j'ai eu pas mal de pb au départ de mon allaitement et j'ai bêtement attendu les deux mois et demi de mon fils pour me bouger et aller chercher les infos (ici, en voyant une consultante en lactation, en contactant une animatrice LLL).

maintenant, ça va bien, avec de temps en temps, des petites inquiétudes (mais je crois que ça sera mon lot jusqu'au bout, maintenant que je suis maman lol ^^) mais pas forcément que sur l'allaitement (diversification, éveil, transit, sommeil, etc...).

à bientôt
 

tétouju

Période de pointe
Merci pour vos témoignages.
Mon fils va avoir 10 mois le 18 et je souhaite allaiter encore, je sais pas combien de temps mais on est pour l’instant pas du tout près à arrêter.
Le lait maternel est encore sa principale alimentation, il a des périodes ou il mange pas mal de solides et d’autres ou il n’en veut pas du tout.
Il a des problèmes de constipation cornique depuis qu’il à 2 mois sans qu’on en trouve la cause (plus ou moins stabilisé avec des laxatifs par voie orale et un suppo à la glycérine de temps en temps depuis 3 mois.)
Depuis quelques jours j’ai l’impression d’avoir moins de lait, je le mets donc aux seins le plus souvent possible mais j’ai comme il mange très peu à coté j’ai peur qu’il manque…
Je ne veux pas lui donner de biberons de complément pour être sur de faire durer mon allaitement.
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des conseils pour relancer la lactation et des éventuelles pistes pour la constipation.
Merci.
 

Carole

Période de pointe
Qu’en pensez-vous ? Combien de temps avez-vous allaité ?

Grève, baisse de lactation, douleurs, stagnation staturo-pondérale… qu’elles ont étés vos difficultés et qu’elles sont les périodes critiques ?

Quelques petits conseils pour faire durer l’allaitement (à faire ou a ne pas faire !) ?

Bonsoir

Je pense que l'allaitement maternel, et l'allaitement long est le meilleur pour nos petits d'Homme.

Mon fils est toujours allaité à 32 mois, pour notre plus grand bonheur.

Je n'ai pas subit de grève, ni de baisse de lactation. Mais une stagnation de poids de 6 à 12 mois, cumulé avec des otites à répétition. Jusqu'à ce que je découvre que c'était du à une allergie au lait de vache que je consommais. Une éviction totale de tous les produits au lait de vache (même cachés) a résolu tous les soucis de santé de mon fils.

Merci pour vos témoignages.
Mon fils va avoir 10 mois le 18 et je souhaite allaiter encore, je sais pas combien de temps mais on est pour l’instant pas du tout près à arrêter.
Le lait maternel est encore sa principale alimentation, il a des périodes ou il mange pas mal de solides et d’autres ou il n’en veut pas du tout.
Il a des problèmes de constipation cornique depuis qu’il à 2 mois sans qu’on en trouve la cause (plus ou moins stabilisé avec des laxatifs par voie orale et un suppo à la glycérine de temps en temps depuis 3 mois.)
Depuis quelques jours j’ai l’impression d’avoir moins de lait, je le mets donc aux seins le plus souvent possible mais j’ai comme il mange très peu à coté j’ai peur qu’il manque…
Je ne veux pas lui donner de biberons de complément pour être sur de faire durer mon allaitement.
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des conseils pour relancer la lactation et des éventuelles pistes pour la constipation.
Merci.

Au moment de mes recherches sur les causes des otites à répétition de mon fils, j'avais lu que le lait de vache pouvait être aussi responsable de beaucoup d'autres maux, comme la constipation, la diarrhée, l'eczéma et bien d'autres.

Il a vraiment bien commencé à manger de vrais repas à un peu plus de 2 ans. Avant c'était un peu comme ton fils ;)
 

tétouju

Période de pointe
il fait aussi de l’eczéma sur tout le corps (+++ a chaque pousser dentaire) et j'avais moi aussi suspecter un allergie aux plv.
Je lui est fait faire une prise de sang qui a été négative à l'allergie (il parait qu'il y a souvent des faux négatif!) et j'avais, avant, fais une éviction (pas très, très sérieuse ... pas des produits cachés!!!) sans noté vraiment d'amélioration... peu être que je devrai ressayer!?

Pour l'alimentation solide tu l'a laisser faire, sans le forcer quand il n'en voulait pas et ton lait en majorité lui a toujours suffit?
 

Carole

Période de pointe
il fait aussi de l’eczéma sur tout le corps (+++ a chaque pousser dentaire) et j'avais moi aussi suspecter un allergie aux plv.
Je lui est fait faire une prise de sang qui a été négative à l'allergie (il parait qu'il y a souvent des faux négatif!) et j'avais, avant, fais une éviction (pas très, très sérieuse ... pas des produits cachés!!!) sans noté vraiment d'amélioration... peu être que je devrai ressayer!?

Pour l'alimentation solide tu l'a laisser faire, sans le forcer quand il n'en voulait pas et ton lait en majorité lui a toujours suffit?

Il a vraiment été tranquille quand j'ai fait une éviction totale. Au départ j'avais gardé quelques gâteaux avec du beurre et il avait encore les tympans séreux. Du jour ou j'ai tout supprimé, il n'a plus été malade. Les petits rhumes ne s'infectaient plus, plus de bronchites asthmatiques , plus d'otites, tout ce qui touchait la sphère orl en général.

Ma fille aînée a fait beaucoup d'eczéma petite, à l'adolescence, c'est revenu en force. Suite à l'allergie de son frère, elle a tenté l'éviction de plv. Le résultat a été spectaculaire.

Liam est positif au dialartest et à la prise de sang. Mais il existe effectivement des faux négatifs. Le rapport cause à effet est à mon sens un "positif".

Il faut 3 semaines pour que toutes les traces de plv disparaissent de ton lait, il faut vraiment faire une éviction complète pour comparer.


Pour l'alimentation solide, je ne l'ai jamais forcé. Je lui ai fait confiance, je suis partie du principe qu'il savait ce dont il avait besoin. Mon lait lui suffisait à grandir et grossir. Et de lui même, d'un coup, il s'est mis à très bien manger.
 

cindirella

Hyperlactation
2 ans hier! plus qu'une tétée par 24h,celle du reveil tot le matin,je ne lui propose pas d'autres dans la journée,le soir elle n'en a jamais eu besoin pour s'endormir(mais elle a eu besoin des bras longtemps!!),les fois ou je vais la chercher à la creche je sens bien qu'elle a le vieux reflexe "tétée de retrouvaille",mais j'arrive à l'esquiver,et si elle tombe malade(c si rare,rien depuis decembre!)elle redemandera peut etre plus...tout ca me convient,un sevrage naturel,en douceur,je ne propose pas,et l'habitude passe...elle s'inquiete bien un peu devant ce sein qui n'est plus gonflé de lait,qui traine un peu à faire sortir le lait,mais elle y arrive toujours ,est soulagée.ma chérie mon amour,je vais a ton rythme,ne t'inquietes pas.
 
Dernière édition:

tétouju

Période de pointe
C'est beau tout ce que dis...
moi je ne suis qu'à un peu plus de 10 mois et j’espère faire durer encore et encore et pourquoi pas jusqu'au sevrage naturel comme toi...
c'est tellement simple et beaucoup plus rassurant pour nos enfants!
 

Lili69

Hyperlactation
Chez nous, 2 ans dans quelques jours. Encore de nombreuses tétées lorsque nous sommes ensemble. Le plus souvent des tétées câlins. Le matin, une vraie tétée. Le soir, au moment des retrouvailles et pour s'endormir. Et très souvent, dans le bain, quand on joue, le soir, le week end. Je ne l'incite jamais à téter mais je ne la repousse jamais non plus. Je m'étais fixée la limite de deux ans pour la sevrer mais je crois que nous allons tranquillement attendre le sevrage naturel. Je me sens bien dans mon allaitement et je n'ai pas le coeur de lui enlever ce lien si important à ses yeux. Je trouve que l'allaitement long s'accompagne souvent de sérénité. Je n'ai pas eu de problèmes particuliers pendant l'allaitement à part un petit souci de succion du bébé vite corrigé. Mais je trouve que plus on avance ensemble dans cet allaitement et plus j'y prends du plaisir. Il y a peu de contraintes et tant de moments de bonheur. Reste à me préparer moi aussi doucement à l'après allaitement, à materner autrement. Mais pour l'instant je savoure!
 

flo

Montée de lait
5 ans et demi d'allaitement, dont 2 et demi en co-allaitement.
Démarrage du premier difficile, avec bouts de sein, dont je me suis ensuite débarrassée.
Une lymphangite vers 21 mois (réaction de mon généraliste que j'ai été obligé d'aller voir pour obtenir un arrêt de travail plus que pour son expertise car je savais pertinamment ce que j'avais : je croyais que ça ne touchait que les mamans qui venaient d'accoucher ! Et bien non, il sait dorénavant que ça peut aussi toucher des mamans qui allaitent longtemps).
Un début de second allaitement super simple, un co-allaitement plutôt simple hors mis quelques ajustements au début (notamment mon ras-le-bol aux tétées nocturnes de mon ainé plus nombreuses que celles de sa petite soeur pour lesquelles j'ai mis le hola).
Une candidose aux 6 mois de la petite sur un seul sein (elle avait du muguet et m'avait griffé un sein, donc un sein était sérieusement atteint) : mon souvenir le plus douloureux, pendant plus d'une semaine, mon ainé n'osait plus téter car il voyait que je souffrais, j'ai cru qu'il allait se sevrer, et j'aurais pas voulu dans ces conditions. Donc, j'ai co-allaité sur un seul sein !!! La pharmacienne me conseillait de sevrer ma fille parce que sinon j'allais l'affamer ! Mais heureusement, passé cet épisode douloureux, tout à repris normalement jusqu'à maintenant avec un ainé qui tète à une fois par 24h, et une petite plus si petite qui a déjà bien espacé, à tel point que rien n'est pesant, tout est agréable.
Mon mari qui me parle du petit 3ème, mais pour moi, pour le moment, pas tout de suite, j'ai besoin de prendre un peu l'air maintenant que mes loustics ont grandi.
 
Dernière édition:
Haut