• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement long, nuits sans maman

Clem_rs

Colostrum
Bonjour !

Ma fille a aujourd'hui 14 mois bientôt 15. Allaitée depuis le départ et jamais complementée malgré les inquiétudes des médecins vis à vis de son petit poids. On m'a beaucoup angoissée a ce sujet, on a été jusqu'à me faire noter chaque goutte tirée et chaque tétée pendant plus d'un mois pour "vérifier" que ce que je ne mentais pas sur le fait que j'avais assez de lait. Bref ce n'est pas le sujet.
En ce moment elle me fait une grosse poussée dentaire. Les premières dents sont arrivées à ses 12 mois et ca ne s'arrête plus depuis.

Ma question concerne les nuits. Nous n'avons jamais eu une nuit complète depuis 14 mois. Elles sont ponctuées de plusieurs réveils où il y a tétées. Depuis quelques semaines, je suis épuisée et je n'ai pas la force de la rendormir dans son lit. Elle finit donc la nuit dans le lit avec nous. Même comme ça elle me demande le sein plusieurs fois par nuit. J'ai tenté de lui donner de l'eau à la place du lait mais rien n'y fait. Parfois (rarement) un calin peut suffire à la rendormir mais impossible de faire la nuit avec cette méthode elle réclamera le sein quand meme a un moment de la nuit.

Je suis réellement épuisée (je pleure rien qu'en écrivant le message) et j'envisage de laisser ma fille une nuit chez ma belle mère pour me reposer. Je suis inquiète, parce que cest la première fois que je vais la laisser avec le couvre feu pour couronner le tout et aussi parce qu'elle tete encore la nuit et que je n'ai plus de tire lait pour donner un biberon... elle n'apprécie pas tellement le lait de vache. (Jai demandé a ma nounou de faire le test pour voir si c'est parce que cest moi qui lui donne ou si c'est vraiment une affaire de goût et elle crache tout).

Quelqu'un a t'il eu le même parcours que nous ? Il n'y a que très peu de maman allaitantes autour de moi et les avis divergent concernant la nourriture la nuit... je suis partisane du fait de répondre aux besoins de ma fille quelque soit l'heure de la journée mais je m'épuise. Je précise que je ne travaille pas et j'ai tendance à me dire que je ne devrais pas être autant fatiguée...

Jai écris ce message mardi dans l'attente de pouvoir poster sur le groupe Facebook de la LLL en vain. Depuis ca a l'air d'aller mieux. Ces deux dernières nuits c'était :

23h30 tétée - 1h calin - 5h30 tétée
00h30 tétée - 2h30 calin - 8h30 tétée

Je laisse la puce a ma belle mère vendredi soir mais je reste inquiète pour les tétées de la nuit... J'ai toujours cette crainte (depuis les réflexions du medecin) qu'elle manque de lait...

Merci a celles qui me répondront et merci a la LLL d'exister ❤
 
Dernière édition:

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour j'ai déjà laissé ma fille pour la nuit à cet âge. Elle réclamait 3 fois par nuit . Et ben chez mamie elle dort comme un bébé de catalogue !
Ta belle mere trouvera sa méthode pour la rendormir
Si la courbe de poids est bonne c'est qu'elle a assez de calories

Bref, profites de ce soutien et je te souhaite une bonne nuit pour recharger les batteries !
 

Clem_rs

Colostrum
Bonjour j'ai déjà laissé ma fille pour la nuit à cet âge. Elle réclamait 3 fois par nuit . Et ben chez mamie elle dort comme un bébé de catalogue !
Ta belle mere trouvera sa méthode pour la rendormir
Si la courbe de poids est bonne c'est qu'elle a assez de calories

Bref, profites de ce soutien et je te souhaite une bonne nuit pour recharger les batteries !
Merci pour ton commentaire qui me fait du bien ! J'espère que la nuit sera aussi bonne que tu le dis ! Tu n'avais donc rien prévu ? Pas de lait, pas de solution de secours ?
Je souhaite de tout mon cœur que ça se passe bien :)
Je sens que c'est le moment pour moi de me "détacher" et de passer le relais pour donner de beaux souvenirs à ma fille chez sa mamie !
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non j'avais rien laissé je crois. Elle l'a rendormie dans les bras .
En fait le sein c'est une solution " 10 en 1" ,mais il y a plein d'autres solutions . Ça m'a fait du bien de m'en rendre compte au moment du sevrage de nuit. A bientôt 3 ans il reste parfois des situations où je n'ai pas encore trouvé d'alternative au sein, mais ça viendra .
 

Monceau

Hyperlactation
Vous n'avez pas le moyen de faire un test avec le papa ?

Sinon ici le bébé a 20 mois. Pendant plus d'une année il avait le rythme de nouveau-né sans aucun espacement notable des tétées. Depuis quelques mois on est normalement à 2 réveils par nuit pour téter, plus lors de "mauvaises" nuits (dents, maladies). Depuis quelques semaines on a droit à 50% de nuits avec un seul réveil. Le papa qui le rejoint pour le co-dodo inversé après son réveil me permet de ne plus me lever.
Mon organisme le gère plutôt bien. Je n'hésite pas à me coucher tôt (21h-22h), faire une sieste en journée (20-30 min), ou carrément retourner me coucher une fois le bébé parti chez la nounou après une nuit particulièrement difficile. Vive le télétravail !
 

Clem_rs

Colostrum
Vous n'avez pas le moyen de faire un test avec le papa ?

Sinon ici le bébé a 20 mois. Pendant plus d'une année il avait le rythme de nouveau-né sans aucun espacement notable des tétées. Depuis quelques mois on est normalement à 2 réveils par nuit pour téter, plus lors de "mauvaises" nuits (dents, maladies). Depuis quelques semaines on a droit à 50% de nuits avec un seul réveil. Le papa qui le rejoint pour le co-dodo inversé après son réveil me permet de ne plus me lever.
Mon organisme le gère plutôt bien. Je n'hésite pas à me coucher tôt (21h-22h), faire une sieste en journée (20-30 min), ou carrément retourner me coucher une fois le bébé parti chez la nounou après une nuit particulièrement difficile. Vive le télétravail !
En général quand papa se lève ca finit en pleurs parce qu'elle sait que je ne suis pas loin :(
On se couche tous les deux tôt parce qu'on est claqué autant l'un que l'autre lol

Vendredi ca va nous faire du bien je crois 🤣
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Ici Jonas a 11 mois. Cododo, bcp de tétées nocturnes. Épuisée aussi malgré le cododo et sein à disposition. Mais je me dis que ça sera qu'un temps. Je n'ai pas eu une seule nuit complète depuis 11 mois. Pour un sevrage nocturne, pour moi, et ce n'est que mon humble avis, mais je trouve un peu "facile" de passer le relais. Il faut assumer cette décision en étant présent, en rassurant. Aires j'ai peut être tord... Bon courage en tout cas et j'espère que tu pourras bientôt te reposer 🌺 je compatis à ces nuits difficiles.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il s'agit pas de sevrage nocturne non? Il s'agit que mamie profite d'un moment privilégié avec sa petite fille et que ses parents en profitent pour se reposer un peu, non ?
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oups.....oui effectivement, j'ai directement fait le lien avec un sevrage....oups....pardon 😔
 

Clem_rs

Colostrum
Après j'ai peut être tord*
Bonjour !

Je ne suis pas sure de bien interpreter ton message. Tu parles de sevrage nocturne et que passer le relais est "facile". De mon côté, je pensais plutot à déléguer à mamie le temps d'une nuit. Pour recharger les batteries. Je cherchais simplement des personnes ayant le même vécu que moi. Il me paraît évident que si ma fille a besoin de teter la nuit je ne lui enlèverait pas ça et je laisserai faire les choses tant qu'elle le souhaite et ce malgré les réflexions extérieure que je peux avoir.

Cependant, selon moi etre une bonne maman présente et rassurante passe aussi par le fait de savoir déléguer quand on ne se sent plus capable de répondre convenablement aux besoins de son enfant. Mardi, j'étais dans un état de fatigue tellement important que déléguer m'a sembler la meilleure chose a faire. Alors que je n'étais pas du tout prête avant a la laisser à quelqu'un d'autre pour la nuit. J'ai eu si je peux dire ca comme ca une sorte de déclic, qui m'a fait me dire que c'était le moment de tenter un dodo dans un milieu différent mais tout aussi rassurant que la maison. J'ai simplement peur de la réaction de ma fille vis a vis de sa demande en lait et/ou calins. Je me pose mille questions sur comment préparer au mieux ma fille et comment aider ma belle mère si ma fille ressent le besoin de teter.

A 11 mois j'étais comme toi avec les mêmes pensées. Aujourd'hui 3 mois après j'ai évolué dans ma réflexion et je me dis que c'est également bon pour elle de voir ce qu'il se passe sans maman et sans papa.
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je ne suis pas sure de bien interpreter ton message. Tu parles de sevrage nocturne et que passer le relais est "facile". De mon côté, je pensais plutot à déléguer à mamie le temps d'une nuit. Pour recharger les batteries. Je cherchais simplement des personnes ayant le même vécu que moi. Il me paraît évident que si ma fille a besoin de teter la nuit je ne lui enlèverait pas ça et je laisserai faire les choses tant qu'elle le souhaite et ce malgré les réflexions extérieure que je peux avoir.

Cependant, selon moi etre une bonne maman présente et rassurante passe aussi par le fait de savoir déléguer quand on ne se sent plus capable de répondre convenablement aux besoins de son enfant. Mardi, j'étais dans un état de fatigue tellement important que déléguer m'a sembler la meilleure chose a faire. Alors que je n'étais pas du tout prête avant a la laisser à quelqu'un d'autre pour la nuit. J'ai eu si je peux dire ca comme ca une sorte de déclic, qui m'a fait me dire que c'était le moment de tenter un dodo dans un milieu différent mais tout aussi rassurant que la maison. J'ai simplement peur de la réaction de ma fille vis a vis de sa demande en lait. Je me pose mille questions sur comment préparer au mieux ma fille et comment aider ma belle mère si ma fille ressent le besoin de teter.

A 11 mois j'étais comme toi avec les mêmes pensées. Aujourd'hui 3 mois après j'ai évolué dans ma réflexion et je me dis que c'est également bon pour elle de voir ce qu'il se passe sans maman et sans papa.
Je suis désolée j'avais mal interprété le massage. J'ai pensé que c'était un sevrage nocturne. Et effectivement dans ce cas là il s'agit d'être présent pour rassurer bébé. Pardon si je t'ai blessée, ce n'était pas le but... J'ai été maladroite. Je m'excuse. Donc comme toi je qui très fatiguée et je trouve ça très sain que tu cherches une solution pour recharger les batteries. Bravo. Je crois qu'en fait je t'envie. J'ai personne à qui je pourrais laisser mon bébé et je suis certaine que si j'avais cette personne sous la main, je le ferais certainement....
 

Clem_rs

Colostrum
Je suis désolée j'avais mal interprété le massage. J'ai pensé que c'était un sevrage nocturne. Et effectivement dans ce cas là il s'agit d'être présent pour rassurer bébé. Pardon si je t'ai blessée, ce n'était pas le but... J'ai été maladroite. Je m'excuse. Donc comme toi je qui très fatiguée et je trouve ça très sain que tu cherches une solution pour recharger les batteries. Bravo. Je crois qu'en fait je t'envie. J'ai personne à qui je pourrais laisser mon bébé et je suis certaine que si j'avais cette personne sous la main, je le ferais certainement....
Ne t'en fais pas je ne suis pas du tout vexée ! On est toute dans la même galère et c'est bien qu'on soit la les unes pour les autres :) Ici mes parents sont assez loin dons pas envisageable pour le moment de laisser la petite plus d'une nuit lol mais heureusement ma belle mère est là et j'ai de la chance d'avoir de très bonnes relations avec elle.
 

Clem_rs

Colostrum
Je suis désolée j'avais mal interprété le massage. J'ai pensé que c'était un sevrage nocturne. Et effectivement dans ce cas là il s'agit d'être présent pour rassurer bébé. Pardon si je t'ai blessée, ce n'était pas le but... J'ai été maladroite. Je m'excuse. Donc comme toi je qui très fatiguée et je trouve ça très sain que tu cherches une solution pour recharger les batteries. Bravo. Je crois qu'en fait je t'envie. J'ai personne à qui je pourrais laisser mon bébé et je suis certaine que si j'avais cette personne sous la main, je le ferais certainement....
Tu n'aurais pas une bonne copine (même si je sais a quel point ça peut etre difficile quand c'est pas de la famille proche), un parrain ou une marraine qui pourrait prendre le relais ?
 
Haut