• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement long, nuits, fertilité

MarjorieEh

Colostrum
Bonsoir, j’allaite mon petit de 12 mois. Je viens de reprendre le travail, creche 8h-18h (je dois également découcher 1-2 nuits certaines fois) et souhaite continuer à l’allaiter tant que j’y arrive. J’ai aussi l’impression d’avoir moins de lait et il s’énerve des fois, donc quand je suis dispo (3 jours/semaine) je lui propose le sein le plus souvent possible (mais souvent il ne tète pas efficacement, tetouille) et des fois je tire pour essayer de stimuler. Cependant, mon mari veut que j’arrête d’allaiter... ses motivations: faire le 2eme rapidement(je n’ai toujours pas de retour de couches) et qu’il fasse ses nuits (depuis 1 semaine qu’il lui donne du lait artificiel 😤 le soir + de 200 ml degluti en 2 min, il fait ses nuits... sinon 2-3 réveils par nuit) sachant que quand je tire j’ai souvent de petites quantités (donc s’il tête le soir < 200 ml) et que selon lui, le lait artificiel se digérant plus lentement et quantité plus importante cela le cale pour la nuit.... quels sont vos conseils et pourquoi il ne tete pas efficacement, mais déglutit le bib en 2 min?? Merci pour ce groupe et vos soutiens 😊
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
un bib se boit sans effort, ca coule tout seul, pour peu que ce soit une tétine de débit élevé ... du coup il va s'habituer au débit et risque de râler de plus en plus au sein.
quand on doit donner un bib et que l'on souhaite prolonger l'allaitement on conseille des tétine de nouveau né et un bib donné à l'horizontale pour limiter l'effet coule seul (= gavage).
Par contre dans ce que l'on lit tu as un soucis de communication avec ton mari... il faudrait peut être accorder vos violons non ? tu veux quoi toi ??
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
et que selon lui, le lait artificiel se digérant plus lentement et quantité plus importante cela le cale pour la nuit....
Cela l'assomme pour la nuit, plutôt. Peut-être que tu pourrais faire voir les choses sous cet angle à ton mari ? Après avoir mangé une bonne choucroute, tu es un peu assommée, tu dors mais ton sommeil n'est pas de bonne qualité. C'est un peu pareil pour ton bébé avec un gros bib ;)

Comme dit @bad mom que veux-tu toi ? Et qui gère les réveils la nuit ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si ton mari a peur que votre bébé ait faim la nuit, vous pouvez aussi lui proposer un plat bien roboratif le soir :quelque chose à base de céréales ou de légumineuses. Sans supprimer la tétée. Il n'y a pas que le lait en poudre qui soit lourd à digérer
 

Eliott1811

Voie lactée
L'allaitement n'est en aucun cas un contraceptif surtout si ton bébé a déjà 12 mois. Mais les cycles peuvent être perturbés (c'est mon cas).

Exemple cité dans la maison des maternelles : une femme a accouché d'un petit garçon, un mois plus tard elle était enceinte de triplés résultat 4 garçons en 10 mois parce qu'un médecin lui avait dit "oh mais vous venez d'accoucher aucune chance de tomber enceinte en plus vous allaitez !" Elle doit bien rire jaune aujourd'hui.

Donc ça dépend des femmes. Moi j'étais en essai bébé (là moins je reprends le travail). Autant pour mon fils je suis tombée enceinte en 15 jours autant là depuis avril rien.. mais j'allaite aussi et surtout, au-delà de l'allaitement, j'ai accouché ! Donc le corps doit se réapproprier un cycle qu'il a oublié depuis des mois, puisque ça fait 12 mois + 9 de grossesse. C'est énorme pour le corps. Mais la nature n'aime pas le vide et je ne doute pas que tu tomberas enceinte, il faut juste s'armer de patience.

Je connais une amie qui a beaucoup d'enfants avec allaitement en continu. En général elle tombe enceinte 2 ans après la naissance d'un enfant, mais d'autres ce sera illico.

En somme il n'y a pas de règle et je te conseillerai d'écouter tes envies et ton bébé. Si l'allaitement te tient à cœur, continue. Le bébé a besoin de lait pendant quelques années, donc ton corps en produit selon ses besoins. Mais ça ne veut pas dire que ce même corps t'interdira de tomber enceinte; on est multitâches ! Regarde le nombre de mamans co-allaitantes qui ont continué d'allaiter enceintes ;) elles sont nombreuses, preuve que allaitement et fertilité font bon ménage si on laisse le temps au corps d'apprivoiser le tout.

Tiens nous au courant :D
 
Haut