• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement long, fatigue, nuits hâchées

nuage blanc

Colostrum
Bonjour,
C'est la est la première fois que j'utilise un forum en ligne. Ma question concerne l'allaitement long, et peu d'interlocuteurs par chez moi, alors je me tourne vers ce genre de forum.
Sur ma situation : mon fils aîné a été allaité jusque ses 3 ans (sevrage naturel avec école + nouvelle grossesse, il lui restait cependant la tétine et se réveillait encore la nuit jusque ses environ 4 ans), avec ma fille de maintenant 2 ans et demi, le maternage a été plus poussé avec plus de portage, cododo...
Aujourd'hui, j'en suis un peu fatiguée, ma fille se réveille encore plusieurs fois par nuit (plus je la met au sein rapidement, plus elle se rendort vite), je passe une bonne partie de la nuit avec elle, elle peut se réveiller jusque 6 ou 7 fois par nuit, c'est variable selon son état de santé et aussi le mien. J'ai aussi perdu beaucoup de poids (mais mes analyses de sang sont bonnes). Elle tête encore beaucoup le jour. En ma présence, elle "me colle beaucoup", je peux difficilement faire ce que je veux avec elle. Elle se développe très bien, parle beaucoup avec un vocabulaire varié, est très souple et agile, aussi très sensible. Quand je ne suis pas à la maison au moment du coucher, son papa n'a pas de problème pour l'endormir, elle joue très bien toute seule chez les autres, et mange beaucoup chez les autres.

Alors je m'interroge sur ma relation avec elle :
- est-ce un problème de limite que je n'arrive pas à poser ? Car je me sens étouffée, par ses "mamans veux téter" partout.
- comment faire dans la bienveillance sans se faire violence à soi-même, j'en finis par lui dire moins gentiment : laisse mes seins tranquilles, laisse moi tranquille, d'une voix pas très agréable, je m'énerve... Et alors là, elle hurle, et en pleine nuit je n'ai pas envie qu'elle réveille tout le monde.
- faut-il en passer par "une méthode à la dure" avec cris et pleurs pendant le nuit ? ou est-ce possible au moins qu'elle arrête de téter la nuit en douceur ?
- faut-il plutôt que je travaille sur moi, car je sens bien que plus je suis stressée ou fatiguée, plus elle me colle et réclame le sein ?

J'attends de cet échange des retours de mamans ayant connu des situations similaires. Je n'ai pas besoin de recevoir de réponse qui ne soient pas dans la bienveillance, en ce moment, merci de votre compréhension.
 

Oléa

Hyperlactation
Bienvenue à toi :)
Je n'ai pas de conseil à te donner mais de la lecture :http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=4564
C'est un post créé par une maman qui a suivi une méthode sans pleurs. Tu y liras le témoignage de beaucoup de mamans, leurs galères et leurs réussites !
Note positive, la maman qui a créé ce post, est arrivée à faire un sevrage plein de douceur et d amour:
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=6391
J espère que ces lectures t aideront et que des mamans plus expérimentées pourront t aider :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et n'hésite pas à aller poster dans les bambins (une section du forum). Tu auras plus de réponses.
Et ne te jette pas la pierre tu fais le maximum pour ta fille et tu as bien droit de temps à autre de craquer.
 

sophie43

Hyperlactation
Bienvenue à toi :)
Je n'ai pas de conseil à te donner mais de la lecture :http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=4564
C'est un post créé par une maman qui a suivi une méthode sans pleurs. Tu y liras le témoignage de beaucoup de mamans, leurs galères et leurs réussites !
Note positive, la maman qui a créé ce post, est arrivée à faire un sevrage plein de douceur et d amour:
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=6391
J espère que ces lectures t aideront et que des mamans plus expérimentées pourront t aider :)
Merci Oléa :)
Et j'ajoute que maintenant la luciole fait (presque !) des nuits complètes, à 2 ans et 2 mois : ça change la vie !!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, j'ai aussi vécu l'épuisement avec mon fils qui a maintenant 6 ans.

il se réveillait un nombre incalculable de fois par nuits et hurlait, puis il se rendormait "ventousé" au sein et si j'avais le malheur de bouger c'était de nouveau les hurlements.
j'en arrivais à être agressive envers lui. j'ai utilisé la méthode Panthley décrite dans le lien cité au dessus par Oléa. nous avons progressé à pas de fourmi mais chaque pas de fait l'a été définitivement.
par contre je suis persuadée que le sevrage de nuit a plus ou moins entraîné le sevrage de mon fils.

Concernant ta fille, où dort elle? dans ta chambre ou la sienne?
Perso avec ma fille je fais le cododo à l'envers et pour l'instant ça m'aide à bien tenir le coup.
elle a 18 mois et est aussi dans une phase où elle me colle +++++
Je pense que ta fille est encore petite et que c'est normal qu'elle "te colle"... ne te laisse pas influencer par les gens qui te disent que c'est de ta faute, parce que tu est "trop ceci" ou "pas assez cela". par contre je comprend tout à fait ton souhait d'avoir des périodes de répit pour pouvoir "souffler". ce n'est pas parce qu'on s'efforce de répondre aux besoins de nos enfants qu'il faut oublier les nôtres ;)

perso, j'aime bien l'idée que m'a donné une amie de faire des "listes de besoins" : chaque personne de la famille liste ses besoins (on liste aussi ceux des enfants qui ne peuvent pas parler) et ensuite on regarde les listes et on voit comment on peut trouver des arrangements pour satisfaire tout le monde ;) ça vaut pour le sommeil et aussi pour les sorties (papa peut avoir besoin d'aller faire un tour en vélo et maman besoin d'aller chez le coiffeur... ou l'inverse d'ailleurs! les enfants auront besoin d'un moment privilégié avec leurs parents, de téter, de câlins....) en listant tout ça et en s'arrangeant pour que chacun ait son moment "à soi" ça aide à éviter que la pression ne monte dans la cocotte minute ;)
 

wesma

Colostrum
Je viens de m'inscrire et j'ai l'impression de me lire!! ouf je ne suis pas la seule!!!! je vais de ce pas ouvrir un post!
 
Haut