• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement long et baisse de lactation

Jilgoodecker

Montée de lait
J’ai une baisse de lactation importante et je ne sais plus quoi faire.

J’ai allaité exclusivement mon fils jusqu’à ses 6 mois et on a fait la dme depuis. Avec toujours des tétées sur la demande.

Début juillet mon fils mangeait pas super bien a table et la pédiatre m’a dit qu’il fallait qu’il tete moins entre les repas.

il tétait le matin à 7h puis a 10h puis a 16h et le soir au coucher. J’ai conservé le matin et le soir. Et c’est passé mon bébé à repris des cm et du poids.

Puis en août il a commencé à moins téter le soir comme si ça ne l’intéressait pas. Il m’a fait ça quelques soirs.

au retour des vacances début septembre un soir il n’a pas voulu téter. Alors j’ai tiré mon lait j’avais à peine 20ml 2 seins confondus sur un tirage de 20 min.

mi juillet j’étais à minimum 80ml le matin.

Vendresi dernier j’ai décidé de prendre du fenugrec à raison de 4g par jour et de boire mes 2 L d’eau par jour.

Samedi matin je sentais de l’activité dans mes seins. Et tout le week end j’ai laissé mon bébé téter comme il voulait.

Lundi matin j’ai tiré 20ml, mardi matin 30ml, mercredi matin 40ml.

Puis mercredi j’ai été très stressée et j’ai tiré 20 ml hier jeudi 20ml et ce matin même pas 10ml.

Je suis déprimée mon bébé tête dans le vide la plupart du temps :/

Je vais essayer de me reposer et me détendre ce week end mais ça me mine je ne sais pas quoi faire.

quelqu’un a déjà expérimenté ça ?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir quel âge à ton bambin actuellement ?
Les tirages c'est pas très parlant notamment après un certain temps...
 

Jilgoodecker

Montée de lait
Bonsoir quel âge à ton bambin actuellement ?
Les tirages c'est pas très parlant notamment après un certain temps...
Il a 14 mois actuellement.
Je tire la semaine parce qu’il est à la crèche de 9h à 16h.
Mais j’avais arrêté de tirer depuis un moment c’était peut être une erreur je ne sais pas. On m’a dit de recommencer pour relancer tout ça.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comment sais-tu que bébé tète à vide ? On peut avoir cette impression mais en fait il y a du lait... la lactation à cet âge-là est bien rôdée et ne va pas s'arrêter du jour au lendemain ! Par contre les tirages ça marche plus des masses. Et le réflexe d'éjection ne se sent plus trop (enfin chez moi c'était le cas, je ne sens plus aucune montée de lait).

Je pense qu'au fond tu as du lait, sauf si tu as une grosse raison extérieure d'avoir une baisse (grossesse ? contraception hormonale ?). Juste ça se "voit" moins. Plus de seins gonflés, plus de fuites... c'est le moment de l'allaitement en roue libre où on se prend pas la tête ! :)
 

Jilgoodecker

Montée de lait
Comment sais-tu que bébé tète à vide ? On peut avoir cette impression mais en fait il y a du lait... la lactation à cet âge-là est bien rôdée et ne va pas s'arrêter du jour au lendemain ! Par contre les tirages ça marche plus des masses. Et le réflexe d'éjection ne se sent plus trop (enfin chez moi c'était le cas, je ne sens plus aucune montée de lait).

Je pense qu'au fond tu as du lait, sauf si tu as une grosse raison extérieure d'avoir une baisse (grossesse ? contraception hormonale ?). Juste ça se "voit" moins. Plus de seins gonflés, plus de fuites... c'est le moment de l'allaitement en roue libre où on se prend pas la tête ! :)
C’est le fait de retirer quasi rien ce soir ou il n’a pas tété qui m’a donné le sentiment de n’avoir quasi plus de lait. Mais impossible de savoir ce qu’il boit. Comment savoir ?
J’étais hyper confiante jusque la et depuis le doute s’est installé.
Mais il réclame toujours le sein, tète toujours avec plaisir et ne semble pas frustré.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais il réclame toujours le sein, tète toujours avec plaisir et ne semble pas frustré.
Ben je dirais que c'est bon. Ton bambin a "sa" ration de lait et de câlins alors. Aucune idée de quelle proportion de lait et de câlins il a, mais il a "sa" dose ! ;)
À peu près à un âge similaire, je me demandais si j'avais encore du lait. J'arrivais encore à pschitter un jet sous la douche, donc je me disais que oui (le tire-lait, c'était mort de chez mort depuis un moment). Après les quantités, bah... je suis bien incapable de te le dire aujourd'hui, tout comme au même âge de mon bambin ! ;)
Je sens encore les baisses quand j'ai mes règles (et un peu avant) par exemple, donc si ma lactation fluctue, c'est qu'elle est présente ! :lol:
 

Jilgoodecker

Montée de lait
Ben je dirais que c'est bon. Ton bambin a "sa" ration de lait et de câlins alors. Aucune idée de quelle proportion de lait et de câlins il a, mais il a "sa" dose ! ;)
À peu près à un âge similaire, je me demandais si j'avais encore du lait. J'arrivais encore à pschitter un jet sous la douche, donc je me disais que oui (le tire-lait, c'était mort de chez mort depuis un moment). Après les quantités, bah... je suis bien incapable de te le dire aujourd'hui, tout comme au même âge de mon bambin ! ;)
Je sens encore les baisses quand j'ai mes règles (et un peu avant) par exemple, donc si ma lactation fluctue, c'est qu'elle est présente ! :lol:
Je crois que je suis inquiète parce qu’il ne prend aucun lait par ailleurs : il refuse le biberon depuis le confinement et ne prends que yaourt et petit suisse à la crèche. Il ne veut pas de lait même à la tasse.
La pédiatre nous fait mettre du lait de croissance dans ses compotes et laitages mais il n’aime pas.
C’est un petit garçon il fait 8,2 kg et 75cm à 14 mois ce qui est tout en bas des courbes.
Du coup j’ai besoin d’être sûre qu’il a du lait et ça m’angoisse.

Clairement mon bébé tête moins les premiers jours de mes règles.

Comment sens tu les baisses toi ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.
Pour t'apporter mon témoignage, ma fille a bientôt 12 mois et mes seins ont récemment changé, j'avais oublié qu'ils étaient si petits ! Parfois j'ai l'impression qu'ils sont vides mais ma fille réclame et je vois bien qu'elle obtient ce qu'elle veut.
Comme ton bébé, elle n'aime pas le lait de vache mais mange volontiers yaourts et fromages.
Quand ton fils tète, est-ce que tu l'entends déglutir ? peux-tu le décrocher et voir sur ton téton ? Le mien est parfois encore humide et du coup je sais qu'il y a du lait !
 

Lili059

Lactarium
Je crois que je suis inquiète parce qu’il ne prend aucun lait par ailleurs : il refuse le biberon depuis le confinement et ne prends que yaourt et petit suisse à la crèche. Il ne veut pas de lait même à la tasse.
Coucou! A son âge, tu peux remplacer les biberons par des yaourts donc pourquoi ne pas fournir un yaourt en plus à la crèche par exemple? Pour une collation à 10h ? 14h? Ou à un autre moment ou il aurait faim?
Courage ! Le stress du poids et de ne pas savoir si bébé a assez c'est vraiment le plus dur quand on allaite. :calin:
Sinon je rejoins les autres sur le fait que ta lactation lui suffit sûrement s'il a l'air bien et ne râle pas sur ton sein ;)
 

Jilgoodecker

Montée de lait
Hello.
Pour t'apporter mon témoignage, ma fille a bientôt 12 mois et mes seins ont récemment changé, j'avais oublié qu'ils étaient si petits ! Parfois j'ai l'impression qu'ils sont vides mais ma fille réclame et je vois bien qu'elle obtient ce qu'elle veut.
Comme ton bébé, elle n'aime pas le lait de vache mais mange volontiers yaourts et fromages.
Quand ton fils tète, est-ce que tu l'entends déglutir ? peux-tu le décrocher et voir sur ton téton ? Le mien est parfois encore humide et du coup je sais qu'il y a du lait !
Oui je vois parfois du lait ! Juste je sais pas quelle quantité il prend avant j’étais confiante mais c’est difficile avec tous ces avis médicaux :/
 

Jilgoodecker

Montée de lait
Coucou! A son âge, tu peux remplacer les biberons par des yaourts donc pourquoi ne pas fournir un yaourt en plus à la crèche par exemple? Pour une collation à 10h ? 14h? Ou à un autre moment ou il aurait faim?
Courage ! Le stress du poids et de ne pas savoir si bébé a assez c'est vraiment le plus dur quand on allaite. :calin:
Sinon je rejoins les autres sur le fait que ta lactation lui suffit sûrement s'il a l'air bien et ne râle pas sur ton sein ;)
La pédiatre nous a mis un peu la pression sur le lait de croissance, vitamines, fer qu’il contient et nous dit que les yaourt ça suffit pas.
J’ai peur que mon fils ait des carences a cause de ça :/
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois que je suis inquiète parce qu’il ne prend aucun lait par ailleurs : il refuse le biberon depuis le confinement et ne prends que yaourt et petit suisse à la crèche. Il ne veut pas de lait même à la tasse.
La pédiatre nous fait mettre du lait de croissance dans ses compotes et laitages mais il n’aime pas.
C’est un petit garçon il fait 8,2 kg et 75cm à 14 mois ce qui est tout en bas des courbes.
Du coup j’ai besoin d’être sûre qu’il a du lait et ça m’angoisse.

Clairement mon bébé tête moins les premiers jours de mes règles.

Comment sens tu les baisses toi ?
Petite crevette ici aussi ! :pom pom:
À 8-9 mois j'ai arrêté le lait tiré en crèche, il a pris des yaourts et des laitages classiques. Open bar quand il est avec moi. Pas pris de lait de croissance et cie, qui ne sont ni plus ni moins que de la "nourriture diversifiée sous forme liquide".
Les yaourts ça suffit pas, évidemment, mais c'est normal. Personne ne se nourrit uniquement de yaourts. Ce qui compte c'est des apports équilibrés sur la journée. Il mange de tout par ailleurs...

Ton loulou est en bas des courbes, mais s'il suit la courbe du bas depuis le début y'a pas de raison de s'inquiéter du tout ! Si tu as un doute tu peux tracer sa courbe là : https://oms.syanni.eu/
Moi j'ai un champion qui se balade entre la courbe des 5% et celle des 1%... :lol: Et qui est en pleine forme !

Si ton pédiatre a de bonnes raisons de penser que ton loulou est carencé, c'est une prise de sang et analyse qu'il devrait prescrire. D'ailleurs je l'ai fait pour le Petit Loup à un moment donné (pour ce genre de crainte) et c'était tout bon.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La pédiatre nous a mis un peu la pression sur le lait de croissance, vitamines, fer qu’il contient et nous dit que les yaourt ça suffit pas.
J’ai peur que mon fils ait des carences a cause de ça :/
en France, certains pédiatres sont très poussés sur les laits de croissance et autres préparations commerciales... Ce n'est pourtant rien de nécessaire pour le développement d'un enfant ! Beaucoup d'études le prouvent d'ailleurs (des études qui ne sont pas financées par les industriels produisant ces préparations)

J'habite en Autriche, ici, la pratique recommandée c'est allaitement / lait artificiel spécifique jusqu'à un an puis alimentation familiale classique. Donc du lait / des produits laitiers si la famille a l'habitude d'en consommer mais pas de régime spécifique pour les enfants.
A la crèche de notre fils, où les enfants sont pris à partir de 1 an, les repas sont normaux et variés et les mêmes pour tous les enfants de 1 à 3 ans (et le personnel !). il n'y a pas de lait, de biberons, de préparations infantiles et cie.
Et je n'ai pas l'impression que les enfants qui grandissent en Autriche soient en mauvaise santé !!!
 

Jilgoodecker

Montée de lait
Merci pour ton retour ! C’est vrai que c’est stressant parfois d’avoir une crevette avec la pression médicale.

Mon fils n’aime pas trop manger il mange le strict minimum.

Je connaissais pas le lien des courbes j’ai testé. Bon mon fils est un peu sorti de sa courbe quand même :/

93E0F78E-518F-4593-AE9E-A7F05970036B.jpeg
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui il est sorti au début mais maintenant sa courbe est régulière. Si problème il y a eu c'est plutôt vers 1 ou 2 mois, mais peut-être aussi qu'il n'y a eu aucun problème et qu'il rattrapait juste sa courbe naturelle...
En tout cas, aujourd'hui il n'y a pas de souci.
Le lait "de croissance" n'est jamais indispensable.
Peut-être pourrais-tu le faire suivre par un autre médecin ? Pas obligatoirement un pédiatre, ça peut être un généraliste. Car celui-ci à part te faire douter de toi...
 

Jilgoodecker

Montée de lait
en France, certains pédiatres sont très poussés sur les laits de croissance et autres préparations commerciales... Ce n'est pourtant rien de nécessaire pour le développement d'un enfant ! Beaucoup d'études le prouvent d'ailleurs (des études qui ne sont pas financées par les industriels produisant ces préparations)

J'habite en Autriche, ici, la pratique recommandée c'est allaitement / lait artificiel spécifique jusqu'à un an puis alimentation familiale classique. Donc du lait / des produits laitiers si la famille a l'habitude d'en consommer mais pas de régime spécifique pour les enfants.
A la crèche de notre fils, où les enfants sont pris à partir de 1 an, les repas sont normaux et variés et les mêmes pour tous les enfants de 1 à 3 ans (et le personnel !). il n'y a pas de lait, de biberons, de préparations infantiles et cie.
Et je n'ai pas l'impression que les enfants qui grandissent en Autriche soient en mauvaise santé !!!


Oui il est sorti au début mais maintenant sa courbe est régulière. Si problème il y a eu c'est plutôt vers 1 ou 2 mois, mais peut-être aussi qu'il n'y a eu aucun problème et qu'il rattrapait juste sa courbe naturelle...
En tout cas, aujourd'hui il n'y a pas de souci.
Le lait "de croissance" n'est jamais indispensable.
Peut-être pourrais-tu le faire suivre par un autre médecin ? Pas obligatoirement un pédiatre, ça peut être un généraliste. Car celui-ci à part te faire douter de toi...

En fait cette pédiatre a toujours été super encourageante avec l’allaitement.

Quand mon fils a commencé sa diversification c’est elle qui nous a recommandé la dme et elle n’a jamais remis en question ma poursuite de l’allaitement.

il n’a jamais beaucoup mangé et en juillet il a cassé sa courbe de croissance c’est la qu’elle a suggéré de réduire les tétées pour qu’il mange plus à table.

Ma crainte aujourd’hui est qu’il manque de lait. Je veux être sûre que ma « production » lui suffit je ne me pardonnerai jamais d’avoir été à l’origine de carences qui ont un impact sur sa santé.

C’est surtout ces tirages très faibles qui m’ont inquiétée et fait douter. Jusqu’à mi juillet avant de recuire les tétées je tirais bien 80ml le matin à 10h.

Puis avec les vacances et l’arrêt de la crèche j’ai arrêté de tirer mon lait c’était peut être une erreur.

Voilà je ne sais pas comment savoir si les besoins nutritionnels de mon fils sont bien couverts.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait l'idée répandue de réduire les tetees pour augmenter les solides et ainsi la prise de poids est bancale car le lait maternel est bien plus calorique que la plupart des aliments de diversification.
Donc pour prendre du poids on conserve les tetees, on propose des aliments caloriques, on n'oublie pas la cuillère d'huile et le beurre, on propose tout au long de la journée.
Et en cas de manque d'appétit on fait vérifier le taux de fer car ça peut être lié
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les tirages sont un mauvais indicateur de la lactation réelle, surtout à l'âge. Beaucoup de mamans arrêtent de tirer vers les un an, tout en continuant à nourrir bébé au sein en leur présence sans problème.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En fait cette pédiatre a toujours été super encourageante avec l’allaitement.

Quand mon fils a commencé sa diversification c’est elle qui nous a recommandé la dme et elle n’a jamais remis en question ma poursuite de l’allaitement.

il n’a jamais beaucoup mangé et en juillet il a cassé sa courbe de croissance c’est la qu’elle a suggéré de réduire les tétées pour qu’il mange plus à table.

Ma crainte aujourd’hui est qu’il manque de lait. Je veux être sûre que ma « production » lui suffit je ne me pardonnerai jamais d’avoir été à l’origine de carences qui ont un impact sur sa santé.

C’est surtout ces tirages très faibles qui m’ont inquiétée et fait douter. Jusqu’à mi juillet avant de recuire les tétées je tirais bien 80ml le matin à 10h.

Puis avec les vacances et l’arrêt de la crèche j’ai arrêté de tirer mon lait c’était peut être une erreur.

Voilà je ne sais pas comment savoir si les besoins nutritionnels de mon fils sont bien couverts.
Elle peut être encourageante avec l'allaitement, c'est chouette, mais ne pas s'y connaître. Et typiquement, dire de réduire les tétées pour augmenter les solides est un mauvais argument comme dit ci-dessus.
Rajouter du lait de croissance dans les laitages, c'est une aberration pour moi... On fait pas des tartines au pain ;)

Une journée type de repas / tétées ? Il mange des protéines, des laitages, des fruits, des légumes, des produits céréaliers, du bon gras ? Aucune raison qu'il ait des carences dans ce cas, et même si il ne mange pas trop une catégorie, l'impact sur sa santé va pas être grave et immédiat !

Fais toi et fais lui confiance :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Jilgoodecker , voici la déclaration de l'OMS concernant les laits "de croissance"

Les laitages, fromages etc, ce sont des portions de lait et ton lait, les tétées c'est le laitage le mieux adapté à bébé. Si bébé a accès au sein à volonté en ta présence alors il aura sa ration.
J'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi le médecin t'a demandé de réduire les tétées pour que bébé mange plus de solides, à 6 mois, la diversification débute et le lait (maternel de préférence) reste l'aliment principal.

Concernant le tire lait, il faut se méfier de ce "faux ami" car les quantités qu'on obtient ne sont pas représentatives de ce que boit bébé. De très nombreuses mères ne sortent plus une seule goutte au tire lait après plusieurs mois d'allaitement.
 
Haut