• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement long = caries précoces?

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

J'ai déjà lu des discussions qui disaient le contraire mais je vous avoue que je commence à douter fortement.
J'ai allaité mon fils jour et nuit jusqu'à 2 ans et la nuit jusqu'à 2 ans et demi.
Il a aujourd'hui 4 ans et demi et 4 ou 5 caries :(. On a traité la première, il a accepté le soin très difficilement et au rendez-vous suivant impossible de le soigner. La dentiste m'envoie vers un praticien qui endort les enfants anxieux avec du gaz Meopa, 90 euros non remboursé, 1h de route et il ne traite qu'un "quart" de bouche à la fois.

Ma fille a 2 ans, toujours allaitée jour et nuit et je viens de voir qu'elle avait 2 prémolaires noires... :(:(
J'en viens à me demander si je ne vais pas devoir la sevrer la nuit, j'y pense depuis longtemps pour qu'elle me laisse un peu dormir :rolleyes: mais on va avoir quelques grands bouleversements dans les semaines qui viennent (changement de pays, nouvelle crèche ou nounou etc) et du coup j'hésite.
Mais ne suis-je pas entrain de lui créer des caries??

Avez-vous connu ça les mamans qui ont allaités longtemps la nuit en cododo? (maman = sucette ;)).

Merci pour vos réponses.
 

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Annaëlle,
Et merci Stephs pour le lien.
J'ai un peu les mêmes inquiétudes pour ma fille qui tète beaucoup la nuit, mais elle n'a qu'un an. J'ai un collègue dont la femme est encore une "Maman sucette" la nuit avec sa fille de 3 ans, les dents de la petite sont dans un état effrayant, ils sont persuadés que c'est à cause de l'allaitement la nuit. Mais j'ai une autre amie dont les 2 filles ont beaucoup tété la nuit aussi jusque 2 ans et qui à maintenant 4 et 7 ans ont des dents magnifiques. Donc je ne suis pas sûre que l'allaitement soit un facteur déterminant.
J'essaie de nettoyer les dents de ma fille avant le coucher avec une petite brosse....
 

kinette

Montée de lait
Bonjour,

Je n'y connais rien face à ces pb de caries, mais j'ai une réflexion ....

Les enfants qui prennent encore des bibs la nuit de LA, ont-ils aussi tant de caries ? Car ils devraient aussi si c'est un problème de "non brossage" en fin de repas... Louis a pris des bibs la nuit jusqu'à ses 18 mois, et pour l'instant pas de caries...

Il s'agit aussi et sans doute de la qualité de l'émail des dents des enfants. J'ai des molaires dans un triste état car leur émail est de très mauvaise qualité... Et je me brosse les dents 3 fois par jour et je ne grignote pas !

A voir ...
 

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour et merci pour vos réponses et les liens,

Je n'ai pas dit à la dentiste que mon fils avait tété la nuit pendant longtemps. Pour elle c'est son émail qui est très fragile et ses dents ont des sillons très profonds ou la nourriture reste. Elle dit qu'il peut carier en 2 heures... il faut qu'il se brosse les dents à chaque fois qu'il mange une sucrerie... on l'a fait au début mais c'est vraiment contraignant. Ma fille doit être pareil. Ce qui est bizarre c'est que mon mari et moi on a eu nos premières caries à 30 ans.
Mais on ne mangeait pas autant de sucreries.
Ici au Maroc c'est sans arrêt, il y a des petites épiceries à chaque coin de rue et tout le monde s'y met (tonton, tata, papi , mami, et même des inconnus). C'est exaspérant.

Enfin bref, je suis un peu découragée devant ce qui nous attend à savoir plusieurs séances de traitement mais j'espère que leurs dents définitives seront solides et que tout ça sera du passé!

Je remets le sevrage à plus tard, de toute façon je n'ai pas le courage :rolleyes:
 

Lou33

Hyperlactation
Une de mes sœurs a eu aussi des caries précoces et pourtant à 3 mois elle était sevrée pas de bib la nuit non plus.
Le dentiste avait dit exactement la même chose à ma mère que ta dentiste Anaelle. La qualité de l'email des dents de ma petite sœur est très fin ses dents de lait s'effritaient elle mangeait aussi pas mal de bonbons. Maintenant elle a 15 ans je lui redemanderais mais j'ai l'impression qu'elle n'a plus de problème depuis qu'elle a ses dents définitives!
 

Muwan

Période de pointe
Je rajoute mon expérience, je n'ai pas été allaitée et j'ai eu des caries très tôt sur mes dents de lait! Je me rappelle du dentiste à mes 4ans et j'y étais déjà allée plus tôt me faire soigner. Ma mère m'a dit que ça venait sûrement des médocs et antibiotiques que j'ai pu prendre car j'ai pas mal enchaîné les otites. Le lait maternel là n'y est pour rien :D
et depuis cette période je n'ai eu qu'une carie toute petite soignée l'année dernière! Je vais avoir 30ans. Ça a dû se calmer avec les dents définitives!
 

Lou33

Hyperlactation
Anaelle,

J'ai demandé à ma sœur elle a eu quelques caries il y a 2 ans qui ont nécessité pas mal de soins.
Elle a de moins bonnes dents que mes autres sœurs et moi mais ses 2 parents n'ont pas de bonnes dents. Nous les aînées notre père a une très bonne dentition! Je pense que ça joue.
En tout cas elle a toutes ses dents alors que petite c'était vraiment la cata elles étaient très fragiles à cause d'un email de mauvaise qualité. Et exactement la même consigne avait été donné à ma mère lui brosser les dents quasiment après chaque bonbon.
Il faut dire qu'elle en a mangé énormément!
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Anaëlle,

Cette page du site LLL traité de la santé dentaire du bébé allaité (http://www.lllfrance.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=1655&Itemid=130) on peut y lire notamment:
"Caries ou pas caries ?

Les lésions carieuses chez l’enfant allaité constituent un sujet très polémique à l’heure actuelle, d’autant que la dernière décennie a vu augmenter les taux d’allaitement et la durée de celui-ci (15).
Le sujet est douloureux, pas seulement pour l’enfant qui peut souffrir de ces caries, mais aussi pour la mère, les parents, à qui l’on reproche fréquemment de donner des habitudes alimentaires pernicieuses à leur enfant en conservant des tétées assimilées à du grignotage, et de maintenir par la même occasion l’enfant dans une relation où il donnerait libre cours à sa tyrannie... Pratique jugée également nocive à cause de l’éventuel endormissement au sein et de l’existence de tétées nocturnes.
La compréhension actuelle de la maladie carieuse est basée sur la coexistence de différents facteurs favorables à son apparition :
– facteurs liés à l’hôte : qualité de la dent, qualité immunitaire de l’individu, qualité du brossage,
– facteurs liés à l’alimentation : influence négative de l’apport fréquent de sucre,
– présence de bactéries corrélées à la carie (ex : Streptococus mutans).
D’un point de vue biochimique, le lait maternel ne peut être considéré comme cariogène (16). Il contient de nombreux facteurs immunitaires ; la lactoferrine, une glycoprotéine du lait maternel, est bactériostatique pour Streptococus mutans, c’est-à-dire qu’elle en empêche la prolifération ; le lait maternel n’abaisse pas le pH salivaire après la tétée comme le font tous les autres aliments ; les sucres qui le composent sont très spécifiques et ne peuvent être assimilés à ceux des aliments courants ni à ceux des non-aliments comme bonbons, sodas, etc.
Ce qui amène certains à accuser l’allaitement qui perdure alors que les dents temporaires sont présentes (et surtout s’il y a des tétées fréquentes, un endormissement au sein et des tétées nocturnes), c’est le parallèle avec l’image de prises alimentaires répétées ne permettant pas un brossage après chaque « repas », abaissant le pH salivaire et favorisant la prolifération bactérienne et la déminéralisation de l’émail.
Or, pour toutes les raisons évoquées plus haut, ces arguments ne tiennent pas dans le cas de l’allaitement. D’ailleurs, les études qui ont cherché à établir un lien entre durée d’allaitement, conduite d’allaitement et prévalence carieuse n’y sont pas parvenues (17) ou présentaient des biais importants. D’autres études ont permis de mettre à jour des facteurs associés à la carie lors d’un allaitement : un frein labial supérieur trop court entraînant une stagnation anormale du lait au niveau des incisives supérieures (18), un très petit poids de naissance suivi d’une minéralisation défectueuse de la dent (19)...
Actuellement, rien ne permet, en termes de preuves scientifiques, de disculper totalement l’allaitement maternel, mais rien ne permet non plus d’en faire l’accusé numéro un. Nombreuses sont les études qui ont trouvé des liens avec :
– la présence de caries chez la mère (lien génétique et transmission bactérienne par objets partagés),
– un brossage commencé tardivement, inexistant ou inefficace,
– des en-cas composés d’aliments cariogènes (20),
– des facteurs socio-économiques traditionnellement liés à une forte prévalence carieuse."
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon je fais pas de cododo, mais mon fils a tété la nuit jusqu'à un an, et le jour jusqu'à 3 ans et des brouettes ; ma fille tète encore, jour et nuit (mais pas plus d'une ou deux fois la nuit en général). Bon, c'est arrivé occasionnellement des nuits "branché au sein" en cas de maladie, pour l'un comme l'autre.
Ils n'ont pas la moindre carie, et pourtant, on peut pas dire qu'on soit super rigoureux sur le brossage des dents... (Même si, depuis 3 semaines, on fait ça un peu plus consciencieusement, tous les soir, on a enfin réussi à prendre l'habitude de leur brosser les dents... Avant c'était pas le cas, on brossait une fois de temps en temps quand on y pensait :rolleyes:)
Bref, tout ça me fait dire que c'est plutôt une question de fragilité des dents que d'allaitement.
 
Haut