• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement long (3 ans et demi) et rétention d'eau, prise de poids

Luneera

Colostrum
Bonjour les mamans,

Je viens vers vous car j'arrive à 42 mois d'allaitement, je n'ai presque plus rien dans les seins même si ma fille tête encore 3 fois par jour. Le problème c'est qu'en trois ans j'ai pris 10 kg alors que je n'ai rien changé à mes habitudes, j'avais même perdu tous mes kg de grossesses trois semaines après l'accouchement. J'ai tout pris après 6/7 mois d'allaitement et je stagne avec ces 10kg qui me chagrinent énormément. La gynéco dit que les hormones sont encore actives à cause de l'allaitement même s'il n'y a presque plus de lait et que ça entraine une grosse rétention d'eau qui est normale. Elle dit que je perdrai une bonne partie de ces kilos quelques mois après le sevrage complet, mais ma fille, elle n'est pas du tout décidée à arrêter et avec l'entrée à l'école elle tète ++ donc j'imagine que j'en ai pour encore quelques mois avant d'arriver à stopper (j'essaie depuis ses 1 an et demi mais ma fille ne s'endormait qu'au sein, me le demandait énormément, c'était une vraie souffrance que de lui enlever les rares fois où j'étais décidée à réduire drastiquement voire à sevrer...).
Auriez-vous des conseils, des retours d'expérience sur ce point? J'ai bien essayé de réduire mes apports mais avec les tétées, si je calcule ce que je mange, je me sens épuisée et ai constamment faim. Je me raisonne et n'ai rien changé vraiment par rapport à l'avant grossesse, mais j'avoue avoir tout le temps faim et soif depuis 3 ans, c'est dingue!! Je sais que beaucoup adorent l'allaitement mais j'ai l'impression de le subir depuis des années pour faire plaisir à ma fille et là je désespère de retrouver mon corps un jour ce qui m'entame sérieusement le moral.
Désolée pour ce pavé, merci de m'avoir lue en tout cas et de vos conseils/retours d'expérience.
Belle journée.

Olivia0516

Colostrum
Pas de conseils à prodiguer sur ce sujet mais juste tous mes respects pour cette durée d’allaitement 🙏🏼🙏🏼
J’espère que quelqu’un pourra t’éclairer sur ce sujet de poids, bon courage !

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me paraît étonnant. Moi au contraire l'allaitement me fait perdre du poids. Même après 3 ou 4 ans d'allaitement car ce sont des calories supplémentaires à produire

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas la première fois qu'on lit des témoignages de prise de poids en allaitant, et a priori les enfants de ces mamans se développent bien et recoivent du lait bien riche quand même. L'allaitement peut stimuler l'appétit et probablement que chez certaines personnes, le métabolisme doit se mettre en mode "économie/ stockage", un peu comme pendant la grossesse ? Sans compter qu'avec un enfant en bas âge, même à alimentation égale, on a moins de temps pour l'activité physique.
(Ceci dit, si ça n'a jamais été envisage, il faudrait vérifier l'absence de problème endocrinien ( notamment thyroïde), et si vraiment il y a de l'œdème, faire un bilan sanguin et urinaire.)

Laura31450

Colostrum
Coucou , pour arrêter l’allaitement pour son anniversaire des 3 ans nous lui avons dit que nous allions lui offrir un gros cadeau un magnifique vélo rouge et qu’il allait de venir grand et pour ne pas que les seins explosent j’ai pris des bains d’eau froide vouloiu. De mon côté , et moi aussi j’ai grossis mais je mange bcp trop donc je pense que c’est pour ça :)

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Luneera !

C'est honorable d'allaiter tant que ta fille en a besoin, mais tu as aussi le droit de t'écouter et de dire stop si c'est trop pour toi. Aucun allaitement ne devrait être subi. Ton corps, ton choix. C'est un apprentissage important pour ta fille par rapport au corps des autres et au sien aussi.
A trois ans elle est en âge de comprendre. Et tu es en droit d'insister si ça ne lui plaît pas. C'est Maman qui donne la tétée, pas l'enfant qui l'a prend de force.
La gestion de la frustration s'apprend et tu seras là pour l'accompagner dans ce changement avec tout ton amour. Ça ira pour elle, elle s'en remettra.
Tu peux négocier pour faire sauter une tétée : Tu préfères la tétée ou [un livre, un goûter, une sortie, un câlin...] ?
Différer : Tu auras la tétée quand on aura fait ci où ça.
Refuser clairement : Maman n'a pas envie de faire la tétée maintenant, viens on va plutôt faire un jeu ou autre.