• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement le soir

Oceeve

Colostrum
Bonsoir,

Mon tout petit bébé fille de 1 mois téte non stop de la fin d’après-midi au soir tard. Du coup grosse galère pour le dîner, c’est compliqué de manger à une main et encore plus proprement, parfois je ne mange pas en famille ou je dois stopper mon repas.
Ensuite elle s’endort vers 23h minuit et par contre ne se réveille jusqu’au bout de 6h de sommeil (là par contre je ne vais pas me plaindre).

Seulement voilà, il y a sa grande sœur qui a bientôt 6 ans, j’avais pour habitude de toujours la coucher avec des câlins et des bisous. C’est devenu impossible car bébé hurle. Je vois bien que ça rend triste ma grande, même si elle ne dit rien.
Papa est désemparé car il n’arrive pas à l’apaiser, elle ne veut que le sein.
Sinon la journée tout se passe super bien jusque 17h (retour de l’école).
La grande était exactement pareille mais elle était seule donc c’était plus simple même si parfois je n’en pouvais plus (elle n’a jamais eu de tétine et n’a jamais sucé son pouce).
Je m’inquiète également pour ma vie de couple qui est inexistante (même plus le temps pour un petit moment d’intimité).

Pensez vous que bébé a besoin d’une tétine pour subvenir à son besoin de succion ? Est ce qu’avec le temps les tétées du soir seront moins intenses (pour la grande ça s'est arrêté avec le sevrage mais j’avoue ne pas vouloir revivre ça aussi longtemps) ?

Merci d’avance
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut,

As-tu lu ce document ?
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

En gros, il est tout à fait normal et sain qu'un bébé soit accro au sein le soir ! Cela permet de bien stimuler la lactation et pour bébé de boire beaucoup de lait bien gras ("fond de sein"). Dans ton cas bébé est un sacré accro, mais si ça lui permet de dormir 6h d'affilée ensuite c'est plutôt cool d'un autre côté... ;)
Avec le temps ça va évoluer bien sûr, mais pas du jour au lendemain. Et puis il y aura des pics (périodes de pointe)... ;)

Pourquoi ne pas trouver des astuces pour essayer de vivre cette soirée sereinement ?
Une amie dont le bébé était comme ça (téteur fou pendant plusieurs heures d'affilée) s'installait à table avec un coussin d'allaitement, et donnait la tétée les mains libres. Du coup elle était assise à table (un petit lange/serviette pour pas balancer des choses sur bébé :lol: ) et mangeait avec tout le monde. Juste elle ne se levait pas pour aller chercher du pain ! :lol:
Pour le reste de la soirée, as-tu essayé la tétée en porte-bébé/écharpe/sling ? Pour un porte-bébé physio, en réglant les bretelles tu peux caler ta puce pile à hauteur du sein, et pareil, mains libres. Le sling ça marche assez bien aussi et c'est très facile à installer.
Alors ok c'est pas super facile au début, car bébé va se décrocher etc, mais après quelques jours d'entraînement, tu seras plus sereine, et tu pourras vivre (et pas juste survivre ;)) avec ton bout de chou scotché au sein (tel un bébé kangourou dans la poche de sa mère vissé au téton). Et passer du temps avec la grande, et lui faire des câlins quand même... <3

Pour la tétine, ce n'est généralement pas recommandé car normalement le besoin de succion s'équilibre avec le besoin de se nourrir. Mais il y a des exceptions avec des bébés ayant un fort besoin de succion, supérieur à celui de téter... Si tu n'en peux plus, tu peux tenter : commence par le petit doigt de papa (avec la pulpe du doigt tournée vers le palais), pour une petite période, par exemple juste le temps d'aller faire une séance câlins à ta grande, avant de la remettre au sein ensuite.
Ici on a utilisé le petit doigt en cas d'extrême recours... L'avantage du petit doigt c'est que la succion est similaire au sein, et en plus comme c
Le risque est que bébé mange moins s'il assouvit son besoin de succion avec la tétine ou le petit doigt. D'où à petite dose c'est pas trop critique mais à surveiller !

Quand aux moments d'intimité, si tu arrives à endormir ta puce vers 6h du matin après sa tétée, je pense qu'il y a un créneau de libre là... :whistle:
Ou à tout moment quand vous sentez que bébé est bien endormi... ;)

Plein de :calin: et de courage car les premiers mois ne sont pas faciles ! <3
 
Haut