• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement, lait tiré et alcool...

mamandeNina

Colostrum
Combien de temps un verre d'alcool reste-t-il dans l'organisme et risque de passer dans le lait?

J'ai lu sur le site qulques études concernant le sujet mais rien avec du lait tiré avant...

J'image que si on tire son lait avant l'apéro par exemple, et qu'on donne un bib a bébé après, tout va bien... mais si on veut pousser un peu la "folie" à quelques verres de vin pendant le repas, voir carrément la petite mirabelle que tonton va sortir de derrière les fagots après le dessert...

est-ce que deux ou trois bibs de lait tiré vont suffire a nourrir bébé sans risque de lui saouler la gueule pour le soir et la nuit...? est-ce que la tétée du lendemain matin sera "sobre"?...

des avis, des retours d'expérience?...

merci!
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors, déjà, ce dont il faut être conscient, c'est que boire un verre quand on allaite, ça n'a rien à voir avec boire un verre quand on est enceinte : dans le deuxième cas, l'alcool passe directement du sang de la mère au sang du fœtus, et la concentration d'alcool dans le sang du fœtus est donc la même que dans le sang de la mère... Dans le premier cas, c'est la concentration dans le lait qui est la même que celle dans le sang de la mère. Et donc celle dans le sang du fœtus est très faible. Dans une tétée après un verre d'alcool, il y a approximativement autant d'alcool que dans un jus d'orange ou un fruit un peu mur... (Bon, après plusieurs verres, c'est un peu plus, bien sûr.)

Cela dit, bien sûr, c'est mieux de minimiser la quantité d'alcool pour bébé ;) Il y a des outils sur internet pour calculer la concentration d'alcool dans le sang en fonction du temps, selon la quantité d'alcool bue, le poids de la maman... (Par exemple, celui-ci.) Pour un verre, la concentration retombe à 0 au bout de 3 à 4h environ pour une femme de corpulence moyenne.
 

mamandeNina

Colostrum
Je ne suis pas sure de comprendre... il y a moins d'alcool dans le lait d'une femme allaitante qui boit un verre de vin que dans le sang d'un foetus dans le ventre de la meme femme qui boit le meme verre de vin? je pensais que c'était l'inverse, qu'il fallait faire beaucoup plus attention en allaitant que pendant la grossesse...

merci en tout cas pour ta réponse cerise (et bravo pour ta salade de fruits!!)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas sure de comprendre... il y a moins d'alcool dans le lait d'une femme allaitante qui boit un verre de vin que dans le sang d'un foetus dans le ventre de la meme femme qui boit le meme verre de vin?
Il y a autant d'alcool dans le lait que dans le sang, mais le sang de la mère passe directement au fœtus, alors que le bébé boit le lait donc l'alcool est à nouveau dissout avant d'arriver dans son sang.
Pour résumer, boire de l'alcool est nettement moins risqué pour l'enfant pendant l'allaitement que pendant la grossesse.
 

Neil59

Période de pointe
en général on dit qu'il faut compter au moins 1h par verre d'alcool quand on veut conduire (pour le taux dans le sang), je compte la même chose pour l'allaitement. Quand je rentre après une soirée un peu arrosée, je tire mon lait et le jette (bon j'ai pas fait beaucoup de soirée alcoolisé et jamais ivre morte lol c'est moi qui conduit!)
 

mamandeNina

Colostrum
en général on dit qu'il faut compter au moins 1h par verre d'alcool quand on veut conduire (pour le taux dans le sang), je compte la même chose pour l'allaitement. Quand je rentre après une soirée un peu arrosée, je tire mon lait et le jette (bon j'ai pas fait beaucoup de soirée alcoolisé et jamais ivre morte lol c'est moi qui conduit!)

pourquoi tu tires ton lait? les seins trop lourds ou c'est pour jeter l'alcool?
 

mamandeNina

Colostrum
merci, j'avais lu pas mal de trucs sur LLL mais pas la discussion ici et du coup je crois que mon problème se posait plutôt en cas de conscience...

c'est pas facile de ne pas culpabiliser d'avoir envie d'un petit verre en soirée... j'ai totalement arrêté de fumer dès que j'ai appris que j'étais enceinte et ça ne me manque pas du tout mais l'apéro.... je suis très fan de rhum arrangé, de liqueurs, de tous ces trucs "maison" qui sont un peu fortiches... et si je me suis autorisé un verre de vin ou une bière de temps en temps pendant la grossesse, les alcools fort NON! et depuis la naissance de Nina, je n'ai bu qu'un verre de vin à une soirée (elle a 2 mois aujourd'hui).

Mais voilà, je vais fêter mes 30 ans à la fin du mois, et je sais que mon frère va sortir des petits bijoux préparés avec amour... et sans vouloir me saouler, j'aimerais vraiment participer à la dégustation...

je me dis que si je tire mon lait comme pour une journée de travail (3 biberons) et que je donne la tétée avant l'apéro, ça me laisse une bonne soirée pour en profiter...

:confused: c'est mal?...
 

Neil59

Période de pointe
je ne pense pas que ça soit mal, mais prévois des "biberons" en réserves, comme ça si tu bois beaucoup tu pourras donner du lait non alcoolisé et sans risque si tu doute.
On était invité à une grosse soirée y'a quelques semaines et c'est ce que j'avais fait au cas où, finalement je ne me suis pas saoulé lol ;)

(edit: mince je voulais faire "édité" sur mon message précédent, pour ne pas créer de 2ème message)
 

mamandeNina

Colostrum
je ne pense pas que ça soit mal, mais prévois des "biberons" en réserves, comme ça si tu bois beaucoup tu pourras donner du lait non alcoolisé et sans risque si tu doute.
On était invité à une grosse soirée y'a quelques semaines et c'est ce que j'avais fait au cas où, finalement je ne me suis pas saoulé lol ;)

[/I]

oui c'est ce que je pensais faire :) et je pensais aussi qu'il est fort probable que je ne boive pas tant que ça... mais au cas où pour passer la soirée cool...

merci Neil59 ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux te le permettre, surtout pour une seule soirée ;) C'est pas comme si tu étais ivre morte tous les soirs ;)
 
Haut