• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement la nuit

Elodie R.

Colostrum
Bonsoir à toutes

Je me questionne sur un point car je vois différents témoignages et avis par des professionnelles notamment mais aussi des mamans.

J'allaite mon bébé de 13 mois, il me réveille pour la tétée généralement deux fois par nuit (parfois plus si il fait très chaud), entre minuit et 2h du matin et autour de 5h.

J'entends autour de moi que ce n' est pas "normal".

Bon évidemment, je suppose que chaque personne et situation sont différentes...

Je me suis penchée sur la question et je vois que pour maintenir la lactation du nourrisson il est normal que celui-ci réclame la nuit toute les 3-4-5h mais j'avais entendu par l'intermédiaire d'une expertise d'un cas concret chez "fée dodo" que la lactation de nuit était aussi courante deux fois par nuit tout au long de l'allaitement ce qui ne signifie pas pour autant que bébé ne faisait pas ses nuits.

Est-ce que je suis un cas isolée?
Est-ce qu'effectivement ce n'est pas normal qu'un bébé à 13 mois soit encore en demande la nuit ?

Quelques informations : Je suis présente en journée donc je peux l'allaiter, elle a commencé la diversification à six mois.
J'ai 42 ans et je sais que ça peut parfois avoir un impact sur la production de lait.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:

Il est tout à fait normal qu'un bambin de 13 mois tète deux fois par nuit. C'est même assez fréquent quand on regarde bien.

Dans une étude québécoise faite sur plus de 700 dyades mère/enfant (2), 37,6 % des bébés âgés de 6 mois et 27,9 % de ceux âgés de 12 mois ne faisaient pas leurs nuits, si l’on prenait comme définition de "faire ses nuits" le fait de dormir 6 heures d’affilée ; si l’on prenait comme définition 8 heures d’affilée, les pourcentages montaient à 57 % à 6 mois et 43,4 % à 12 mois. Les chercheurs en concluaient que "les attentes pour une consolidation du sommeil (le fait de faire ses nuits) précoce pourraient être modérées" !

La lactation, à 13 mois est solide, quand des bébés font "leurs" nuits (plutôt celles de leurs parents, hein...) à cet âge-là la lactation se maintient généralement.

Je ne savais pas que l'âge avait un impact sur la production de lait, j'imagine que ça doit être assez faible ? Il y a des grand-mère qui allaitent alors... 🤷‍♀️
Bon après l'âge peut changer tout un tas de trucs, donc bon. ;)

L'essentiel est que tu arrives à te reposer suffisamment la nuit, est-ce le cas ?

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quand la lactation passe en "autocrine" c'est à dire régulée en local par la demande de bébé qui tète au sein, la prolactine chute et n'a quasi plus d'effet, à la grosse louche vers 6mois-12mois. Mais je ne suis pas endocrinologue.

En gros ça veut dire que s'il y a suffisamment de tétées la journée et que l'allaitement s'est bien mis en place les premiers jours et semaines, les tétées de nuit ne sont pas nécessaires au maintien de la lactation. Bref, on peut sevrer ou bébé peut se sevrer la nuit ! Mais dire qu'il peut ne veut pas dire qu'on "doit" !

Je poserai la question autrement : en as-tu marre de ces tétées de nuit ? Est ce que votre équilibre serait meilleur si tu passais le relais la nuit et/ ou sans tétées nocturnes ?

Pour moi, au second allaitement (je suis longue à percuter...) je me suis rendue compte que je ne souhaitais pas sevrer à 100% à 5/6 mois mais que je voulais avoir mes nuits. L'allaitement h24 c'est super si maman est ok, mais sinon ce n'est pas le seul modèle possible, révélation majeure pour moi ! J'ai ainsi pu allaiter jusqu'à 17mois ! J'ai commencé le sevrage un peu avant 6mois avec les tétées qui me pesaient le plus. Celle de 23h-00h me flinguait dans mon premier cycle de sommeil... J'ai dit à mon compagnon de gérer.

2 tétées de nuit à 13mois n'a rien d'anormal. C'est une habitude et un arrangement de sommeil comme un autre et ce qui se passe dans ta chambre te concerne surtout toi, ton bébé, voir ton ou ta compagne. À toi de voir si ce rythme convient à votre famille !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
Je fréquente les réunions LLL depuis 2014 (d'abord comme maman puis comme animatrice) et je compte sur les doigts d'une seule main celles ou le sujet des nuits n'a pas été abordé !
Ce que j'observe c'est qu'il est très fréquent que les bambins se réveillent pour téter. Et dans toutes les cultures où l'allaitement et la proximité mère enfant est la norme, la question des nuits et des tétées nocturnes est un non événement !
il y a un dossier complet sur les nuits sur notre site

La "norme" dépend donc des "lunettes" qu'on porte ;)

jas

Voie lactée
À 13 mois, ma fille tétait 1 à 2 fois par nuit. vers 16 mois c'était plutôt 1 fois puis sevrage nocturne à 19 mois! Alors qu'elle a eu une période sans réveil nocturne de 19 à 23 mois, elle se réveille 1 fois par nuit depuis 2 mois, il n'y a pas de tétée si c'est son père qui gère le réveil et donc qui la rendort très facilement. Si c'est moi, elle veut têter et c'est beaucoup plus long du coup.🫣

Elodie R.

Colostrum
Bonjour,

Milles merci pour vos réponses éclairantes qui me soulagent tellement.

C'est vrai qu'il me semble entendre deux sons de cloche, assez opposé, mais il faut certainement considérer l'ensemble de la situation, et donc nuancer tout ça.
Concernant la baisse de la lactation après 40 ans tout comme les interrogations suite aux réflexions de ma famille, je me suis référée aux experts de chez fais dodo, mais évidemment je sais que chaque personne est unique. D'après les conseillères au-delà de 6 mois (en règle générale et comme tu le mentionne Sophie) bébé n'a plus besoin des tétées nocturnes pour stimuler la lactation s'il est suffisamment nourri en journée, seulement ces réponses ne correspondait pas à ma réalité et aussi d'après ce que j'ai pu lire dans de nombreux commentaires à la réalité de nombreuses mamans dont les réveils sont assez courants même au-delà de 1 an.

Merci pour cette étude québécoise qui me soulage, j'avais l'impression de ne pas faire les choses correctement et surtout je culpabilisais que bébé ne fasse pas des nuits sans interruption ou même qu'il ne sois pas assez nourri parce que je ne produis pas assez de lait... Bon clairement chez moi c'est vrai que si bébé ne tète pas la nuit ce qui a pu arriver exceptionnellement, j'ai constaté rapidement une baisse de la lactation.

Concernant mon sommeil, et pour répondre à vos questions, de mon côté, je suis beaucoup moins fatiguée aujourd'hui avec seulement deux réveils parce que pendant longtemps il y en avait nettement plus et c'était surtout lié au fait que bébé avait besoin de moi pour se rendormir.
J'ai réussi progressivement à modifier tout ça mais reste maintenant ces deux réveils que je ne souhaite pas impérativement supprimer même si effectivement, maintenant que je vois qu'il serait possible de le faire, après plus d'un an en étant maman solo je dois bien admettre que dormir 6h d'affilée et plus me ferait certainement du bien 🥱
Aussi, j'ai vécu, nous avons vécu une séparation avec le papa en plein post-partum et potentiellement bébé a peut-être besoin d'une proximité dans la nuit pour être rassuré.

Le problème avec ces deux réveils nocturnes c'est que si une nuit est plus compliquée à cause d'autres réveils pour d'autres raisons je suis tout de même après très exténuée.

Je vous envoie les extraits du livre sur le sommeil de chez fée dodo.(Ce qui j'ai bien conscience ne constitue pas une étude)

Encore merci pour votre soutien et vos réponses ❤️

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
D'après les conseillères au-delà de 6 mois (en règle générale et comme tu le mentionne Sophie) bébé n'a plus besoin des tétées nocturnes pour stimuler la lactation s'il est suffisamment nourri en journée,
Aucune étude n'a démontré scientifiquement qu'à partir de tel âge ou tel poids le bébé a suffisamment de "réserves" ou n'a pas besoin de téter la nuit pour stimuler la lactation. Tout cela est très dépendant de plein de paramètres individuels : capacité de stockage de la mère, efficacité de la succion de bébé, transfert de lait vers le bébé, part de l'allaitement dans l'alimentation de bébé, métabolisme individuels....
Sans compter que les bébés ne tètent pas que pour manger mais aussi pour s'hydrater, pour se rassurer, pour être contre leur maman...
Avant l'âge d'un an, le lait représente encore la part majoritaire de l'alimentation d'un bébé, il est donc logique de le laisser accéder à cette source importante de nutrition selon ses besoins. Les études ont montré que le bébé allaité régule mieux ses prises alimentaires en fonction de ses besoins que le bébé nourri au biberon. Mais ces prises alimentaires peuvent être réparties aussi bien sur la journée que sur la nuit.

Comme livre sur le sommeil, j'ai beaucoup aimé celui de Rosa Jové "dormir sans larmes", il est très documenté scientifiquement, il remet bien les choses dans leur contexte (qu'est ce qu'un trouble du sommeil par exemple).

Aufildulait

Fontaine de lait
Bonsoir à toutes

Je me questionne sur un point car je vois différents témoignages et avis par des professionnelles notamment mais aussi des mamans.

J'allaite mon bébé de 13 mois, il me réveille pour la tétée généralement deux fois par nuit (parfois plus si il fait très chaud), entre minuit et 2h du matin et autour de 5h.

J'entends autour de moi que ce n' est pas "normal".

Bon évidemment, je suppose que chaque personne et situation sont différentes...

Je me suis penchée sur la question et je vois que pour maintenir la lactation du nourrisson il est normal que celui-ci réclame la nuit toute les 3-4-5h mais j'avais entendu par l'intermédiaire d'une expertise d'un cas concret chez "fée dodo" que la lactation de nuit était aussi courante deux fois par nuit tout au long de l'allaitement ce qui ne signifie pas pour autant que bébé ne faisait pas ses nuits.

Est-ce que je suis un cas isolée?
Est-ce qu'effectivement ce n'est pas normal qu'un bébé à 13 mois soit encore en demande la nuit ?

Quelques informations : Je suis présente en journée donc je peux l'allaiter, elle a commencé la diversification à six mois.
J'ai 42 ans et je sais que ça peut parfois avoir un impact sur la production de lait.
Ma fille a réclamer la tétée entre 2 et 8 fois jusqu'à ses 4 ans 😟 progressivement j'ai instauré un sevrage de nuit en disant que les totote font dodo la nuit aussi . Mais même à passé un an ma fille tetait toute les 2/3h grand max . On a eu des périodes avec des dodo de 4/5h ça n'a pas duré
Soit elle avait soif , soit elle arrivait plus à se rendormir , soit sommeil agitée qui la réveiller.
Quand ça convient à tout le monde pourquoi changé, sa passe tous seul . Progressivement sa devient des micro tétées et l'enfant se rendort