• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement la nuit: bb qui pousse?!!!

kmilajum

Colostrum
Bonjour,
J'ai une petite fille de 6 semaines.
L'allaitement se passe très bien sauf la nuit! Je suis vraiment fatiguée à cause de l'accumulation de fatigue notamment liée à ces nuits peu réparatrices!!!
Ma fille se réveille vers 2h, 5h et 7h.
Les tétées se font en position allongée. Elles sont courtes (10mn en tout). J'essaye de la stimuler mais elle se rendort profondément contre sa maman! Je suis quand même obligée de la verticaliser pour son rot. Jusque là tout va bien, elle met plus ou moins de temps à se rendormir. Seulement dès 3-4h du matin elle fait comme si elle poussait fort 10 secondes et dodo profond 10 secondes pousse fort 10sec et dodo profond 10 secondes etc. Etc. et cela dure des heures!!!!!!! Donc impossible pour moi de dormir! Jusqu'au petit matin où on se lève et je change sa couche, elle s éveille et pousse toujours pour enfin faire ses besoins! Je ne sais pas quoi faire ?!! D'où cela peut venir? J'ai l'impression qu'elle pousse en dormant! J'ai aussi l'impression que sans ça, elle dormirait beaucoup plus longtemps.... Savez-vous ce que je peux faire ? D ou ça vient?
Merci beaucoup beaucoup!
 

Sophie-LLLAix

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir,

C'est vraiment curieux, comme comportement. Cela peut faire penser aux signes indiquant que des selles ou des urines veulent venir. Certaines mamans ont regardé du côté de l'hygiène naturelle infantile (hni) et cela les a aidées à gérer ce type de situations, par exemple en mettant l'enfant fesses nues au-dessus d'un récipient pour l'aider à éliminer.

Avez-vous essayé, sinon, de changer sa couche à ce moment-là ? Ou bien, au contraire, de lui donner à téter ?
 

delaupe

Montée de lait
Bonjour kmilajum. Alors déjà à 6 semaines tu as un pic de croissance. Alors si ta fille demande le sein ++, donne le lui sans hésiter ++. Pour la fatigue, je te comprends, mon bebe de 2 mois et demi me fait un peu le même schema que ta fille les nuits. Et ce depuis ces 1 mois environ... Je pense que ton bébé pousse pour essayer d évacuer des gazs douloureux. Le caca du matin la soulagé lol ;) perso je n ai pas trouvé de remède miracle. Il y a des nuits meilleures que d autres.. le sirop calmosine peut aider et faire faire du vélo aux jambes de ta fille pour l aider à évacuer ses gazs.
 

kmilajum

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses!
Effectivement le caca du matin la soulage bien!! Mais pourquoi pousse t elle dans son sommeil des heures avant?... Est il possible qu elle fasse de l aérophagie? Mais pourquoi que la nuit..... Le fait de changer la couche n y fait rien. Je viens de la faire téter beaucoup plus en position assise, elle fait caca et se tortille..j'espère que ça ira après mais ça prend au moins 1h en pleine nuit et implique de la réveiller alors qu'à la base elle réclame peu voire pas de téter pendant la nuit ...
 

delaupe

Montée de lait
Bah tu sais, leur système digestif est immature à cet âge la ( ça s ameliore à 100 jours paraît Il ). Donc oui, ils sont ballonnes, ils ont des gazs. Comme de l aerophagie oui... Ça va passer, teste le sirop calmosine ou de l eau de chaux, tu verras bien s Il y a amélioration ou pas.
 

nena

Montée de lait
Bonjour delaupe,
Juste un petit témoignage sur l'eau de chaux : ça avait bien calmé les maux de ventre de mon fils qui se tortillait dans tous les sens, tout rouge après chaque tétée... A administrer avant chaque tétée (c'est un peu contraignant), de préférence avec une petite seringue en plastique dirigée vers l'intérieur d'une joue, limitant ainsi les risques d'avalement de travers.
J'espère que ça calmera ta toute petite !
Bon courage pour le pic en tous cas !
 
Haut