• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement : Jours avec motivation et jous sans

liline

Colostrum
Bonjour,

je suis maman d'une petite fille de 6 semaines et j'allaite en exclusif.
J'aimerais pouvoir allaiter jusque 3 voire 4e mois avant la diversification et l'allaitement mixte pour reprendre une activité pro.

Je ne sais pas si c'est le pic de croissance des 6 semaines qui implique un rythme cassé et des têtées un peu à tout va, mais je ressens une baisse de motivation aujourd'hui et besoin d'être boostée, conseillée.
De plus depuis lundi, j'ai remarqué avoir un REF qui agace ma ptite au sein. Alors je désamorce le sein avant la têtée pour lui faciliter la tâche mais je constate qu'elle s'agace encore pour la prise et la poursuite de têtée, elle interrompt la têtée et s'énerve en pleurant et en se cambrant. Du coup le moment têtée devient moins agréable pour nous 2 depuis.

Avez-vous déjà vécu cela ? Qu'avez vous fait? Est-ce que c'est passager?
Merci d'avance pour votre réponse :)

shakitete

Montée de lait
Bonjour liline, Pour le ref je ne sais pas si s'est vraiment ce que j'ai eu, mais je me souviens avoir vu mon bébé tousser parfois en début de téter, quand il était plus petit, alors je pressais le sein et de la, sortait un jet qui allait loin, c'est a dire environ 30 cm, petit il souffrait de colique du nourrisson et s'énervait souvent au sein en se tortillant, j'avais donc décider de lui donné le même sein sur plusieurs tétées, oui je devait parfois stopper la tétée car il souffrait vraiment et je lui redonnait plus souvent, aussi quand il toussait en début de tétée, je me mettait en position semi allongé, j'avais l'impression que le lait sortait moins vite. aujourd'hui il à 8 mois et s'est devenu un pro de la tétée, les coliques ont disparu et quand il tète dans le calme, je l'entend avalé goulument en quelques minutes et peu de temps après, il tète calmement en s'endormant, j'adore!

Effectivement les poussés de croissance peuvent dérégler un peu les horaires de tétés si réglage il y a, s'est à dire que bébé tète plus souvent pendant une période, perso le mien, s'est "régler" beaucoup plus tard, vers ses 6 mois, aujourd'hui, il à 8 mois et est plutôt bien, mais il se dérègle très facilement au moindre changement!

Les premières semaines ne sont pas les plus faciles, mais si tu persévère tu va trouver quelque chose de fort, qui t'attache à ton bébé je ne sait pas comment te l'expliquer, moi je voulais allaiter 6 mois et stop, et malgré le fait que j'ai galérer surtout au début, et bien aujourd'hui, je n'arrêterait pour rien au monde, car il y à dans ce geste quelque chose de magique, naturel, attachant, un échange qu'il n'as qu'avec moi, et je doit le dire, j'éprouve une certaine fierté d'avoir surmonté ses étapes, et d'avoir réussie! je ne peut donc, que te conseiller de t'accrocher, allez courage!:rolleyes:

Dernière édition:

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Liline, parfois l'allaitement a ses hauts et ses bas, et on est content de pouvoir échanger avec d'autres mamans et de se remonter le moral :) j'imagine que les creux sont inhérents a toute relation. Le pic de croissance peut engendrer fatigue et démotivation, surtout les premiers temps proche de l'accouchement qui est déja une expérience qui met le corps et le mental à l'épreuve.
Lors du pic de croissance, le changement de rythme est brutal, les tétées anarchiques...tout rentre le plus souvent dans l'ordre en 24h à 72h. Si tu en as la possibilité, rester allongé avec ta petite et vous reposer ensemble, manger et boire selon tes besoins t'aideront à passer ce cap. Se dire aussi qu'assouvir la demande de ton bébé aide la lactation a bien s'établir et a s'adapter à sa demande peut parfois être une pensée positive qui soutient.

Concernant le REF, pour t'aider tu peux par exemple allaiter allongée, exprimer manuelle le premier jet et mettre ta fille au sein ensuite, tu trouveras plus d'infos a ce sujet ici: http://www.lllfrance.org/1144-59-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

Comment as tu identifier le REF? Quel est le comportement de ta fille?