• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement interdit!!!!!

loa17

Colostrum
Bonjour, un grand besoin de partager mon indignation face à une situation qui ne doit absolument pas s'étendre! La semaine dernière mon mari ma fille de 6 mois et moi meme sommes allés manger une glace à OCTAVE situé place wilson a toulouse. Il n'y avait personne dans la salle et nous avons degusté notre glace puis il était l'heure du gouté alors j'ai allaité mon enfant .Et là la serveuse s'est dirigé vers moi l'air un peu géné et m'a dit :" Désolé Mme mais l'allaitement est interdit chez nous c'est la direction qui a posé cette interdiction pour une question d'HYGIENE! " Autant vous dire que mon mari et moi meme avons été choqué par cette interdiction de l'acte le plus naturel au monde j'ai tout de meme fini d'allaité ma fille . J'espère que ce cas restera isolé et je compte bien appeler la direction de cette etablissement pour defendre nos droits .
 

loa17

Colostrum
Je viens de les contacter et apparement on m a repondu que l allaitement n'etait pas interdit par contre pour eviter de choquer la clientele il faut eviter de mettre "ça" devant les caisse ou les vitrines . Je leur ai demander si ils fesaient pareil pour les femmes qui portent des decoltés jusqu au nombril et je leur ai donné mon avis en leur expliquant qu'ils devraient plutot nous proteger à nous et faire passer leur chemin aux choqués que c'etait a notre generation de montrer aux generations a venir les valeur a proteger . bref voila j'espere que cette manière de penser ne va pas se rependre et que l 'allaitement restera un geste d'amour et ne deviendra pas tabou j espere aussi ne pas etre seule a penser ainsi .
 

Lili69

Hyperlactation
Comme je te comprends...je ne sais pas comment j'aurais réagi dans une telle situation. Félicitations pour ta réponse en tout cas!
 

loa17

Colostrum
merci , mais je viens de mettre ce message sur plusieur forum et je suis surprise du nombre de personne qui lise mais qui ne donne pas leur avis peut etre que finalement nous ne sommes pas nombreux a penser comme nous
 

lapetiteaurore

Montée de lait
C'est absolument scandaleux ... comment peuvent ils te refuser d'allaiter !? C'est dingue, la méconnaissance rend les gens stupides ! Et puis, comment peuvent ils dire que c'est à cause de l'hygiène ... Grrrr ... ça me rend dingue ! On empeche personne de donner un biberon à son enfant, ce qui hygieniquement parlant, est certainement bien plus sale.
Rien que pour les embeter (pour rester polie), il faudrait faire une réunion de maman allaitante chez eux ... dommage que je suis loin de Toulouse !
En tout cas, félicitation pour ta réaction.
 

Papillon

Voie lactée
N'importe quoi!! Je comprends ton indignation!! Ce serait bien qu'ils se fassent remonter les bretelles!!! Mais quelle est l'autorité compétente dans ce cas?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Peut-être qu'il serait bon de faire mettre par écrit ce qui est gênant du point de vue hygiénique :confused: (la politique de ce magasin en la matière).

Est-ce qu'un bébé au biberon serait plus "hygiénique" ?

La raison est-elle tout autre ?

Voir à tout hasard ces précédentes discussions :
- http://forum.lllfrance.org/showthread.php?396-Droits-sur-l-allaitement-en-public
- http://forum.lllfrance.org/showthread.php?1329-Allaiter-en-public-faut-il-en-avoir-honte


Ainsi que sur le site LLL :
- http://www.lllfrance.org/L-allaitement-dans-la-vie-quotidienne/Allaiter-en-public.html
- http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-87-Remettre-le-public-dans-l-allaitement.html
- http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-67-Allaiter-vous-avez-le-droit.html#Allaitement et droit pénal
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Quand je descendrai à Toulouse, où vit ma famille, j'y ferai un tour avec ma soeur (allaitante, elle aussi), juste pour le plaisir lol...
 

cindirella

Hyperlactation
moi je suis indignée aussi bien sur,mais absolument pas surprise..sorti de notre cercle d'initiés de mamans allaitantes,l'allaitement est considéré comme déviant,malsain,hors norme...
 

allreset

Lactarium
De gros couacs existent. :( J'imagine ta déception, ta colère.
Malheureusement le personnel peut dévier sans que la direction soit au courant de cet incident. Il serait bon de se faire expliquer par les dirigeants eux mêmes en leurs demandant d'apposer un "écriteau" à l'entrée histoire de les mettre devant leurs propres réflexions.

Dans le même style : un jour je me suis présentée au "Métro" (magasin professionnel alimentaire) avec mon fils de 8 ans. Ils ont refusé qu'il entre en prétextant la dangerosité du magasin (pas du tout à mon sens). Je leur ai demandé s'ils avaient une salle de jeu en attendant, le vigile m'a répondue que je n'avais qu'à le laisser devant la porte. Dommage je n'avais pas de laisse!

Je n'ai jamais su si le vigile était idiot ou tout simplement con.
Bref j'ai écrit à la direction qui m'a menée en bateau. Ensuite j'ai boycotté l'enseigne.
 

loa17

Colostrum
merci pour vos reaction comme je l ai ecrit dans mon 2eme message j'ai contacté ce matin le service commercial de l enseigne qui m a repondu que en fait il n interdisaient pas mais pour eviter de choquer leur client ils preferaient ne pas mettre "ça" derriere la caisse ou pres de la vitrine.
 

blandinedh

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Si c'est pour une question d'hygiène, je me demande pour l'hygiène de qui?! Voir un bébé allaité n'est pas salissant, à moins que la maman ait un réflexe d'éjection du lait particulièrement fort! Et encore...
Quant au fait d'être choqué, je ne sais pas comment tu allaites ta petite fille, mais j'imagine tout à fait normalement, sans être complètement torse-nue! Franchement, pour envisager d'être choquée, encore faut-il voir quelque chose. Et il me semble que des tas de maman peuvent allaiter de façon parfaitement discrète et pudique sans que qui que ce soit ne voit un cm² de bout de sein...
C'est curieux cette discordance entre un allaitement d'un bébé qui choquerai, alors que nous sommes bombardés à longueur de journées d'images tellement trash sur le corps humain...
Je suis désolée loa17 que tu ai eu à subir cela... Les mamans allaitantes ont besoin de sourires, de compréhension et d'encouragements!
 

Mamandelily

Montée de lait
ai jamais été dans une telle situation (heureusement)... pourtant j'ai allaité dans la rue, les magasins, le resto, un bar, dans les parcs... Ce qui me gêne le plus dans ce qui tu racontes c'est que c'est une femme qui t'a interpellé. Quelle image a t elle ou aura t elle de l'allaitement à cause de ça. C'est inquiétant.
 

floreange

Colostrum
c'est scandaleux je n'ai jamais été confronté ( hormis quelque regard au judo de mon fils que j'habillais avec bébé au sein lol).

je les attend au tournant si quelqu'un ose me faire une reflexion:mad:

sérieux on est "emmerder" par les fumeurs ( qui malgré les loi fume ou bon leur semble ou devant les portes mais l'odeur rentre quand meme ) dans la rue tu te prend de bonne bouffé de nicotine, devant l'école tu as un groupe de femme qui enchaine clope sur clope (enceinte ou pas ) et moi non fumeuse je suis obligé de m'exiler si je ne veux pas respirer leur m...........bref si on fais degerpire les femmes allaitante il serait judicieux de voir d'interdire de fumer en publique.
( et je ne parle meme pas des mégots par terre).

il y a des bons et des cons ( là en l'occurance tu es tombé sur un con ( ne) )
 

loa17

Colostrum
c surtout ca qui m inquiete l'image donné aux jeunes filles qui un jour seront mères aujourd hui c plus naturel de se faire gonfler les seins que de nourrir sont enfant ....ça fait peur et c tellement triste
 

loa17

Colostrum
aujourd hui j'ai mis cette info sur plus de 5 forum , mon but :que ces façons ne se rependent pas je me bat tous les jours pour continuer l'allaitement car g peu de lait et je nourri mon enfant n importe ou parce que je n ai pas honte de ce que je fais . Hier je suis allée au leclerc faire des course et comme ça a pris plus de temps que prevu l heure du gouté est arrivé (avantage de l allaitement on a tout sur place lol) j'avais peur de prendre une reflexion et là un papy passe et s'arrete derriere moi et s'approche de mon oreille en me disant " c'est la plus belle chose qu'une mère puisse faire" , ces paroles m'ont fait beaucoup de bien et j'aime croire qu il y a plus de personne qui pensent comme lui que l inverse.
 

Lili69

Hyperlactation
Il y en a beaucoup! J'ai eu nombre de fois des remarques très positives sur mon allaitement, même prolongé. On n'empêchera pas certaines personnes de juger, de médire. Par contre, on peut, grâce à la loi, éviter le type de comportements déviants que tu as rencontré dans cette enseigne. Il faut savourer ces moments où l'on nous dit que l'on fait bien, et nous-mêmes s'en nourrir. C'est pour ça aussi que le forum existe. Car chaque jour, des mamans nous conseillent, nous encouragent et nous avons bien besoin!
 

Chloyo

Montée de lait
Ouah je suis hyper surprise car il y a 3 semaine j'ai allaiter mon fils de 20 mois chez Octave Jean Jaures (Toulouse) et avec leur miroir partout ça ce voyais bien et partout :s, cétait un serveur il n'a rien dit.
 
Haut