• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement forte poitrine très molle

mathi73

Colostrum
Bonjour à toutes,

Enceinte de mon deuxième bébé, j'aimerais éviter les écueils de mon premier allaitement et partir directement sur de bonnes bases.

J'ai souvenir de grosses difficultés quasi tout au long de mon premier allaitement (avec des périodes de mieux bien sûr !) quand aux positions de bébé avec ma poitrine très molle et plutôt forte (bonnet g). J'ai eu plusieurs fois des crevasses, les débuts étaient extrême douloureux et j'aimerais vraiment nous éviter ça a nouveau.

BN, je n'ai jamais réussi, ça me "forçait" à prendre mon sein que j'amenais a la bouche de bébé (sinon mon sein tombait sur le côté). Résultat, lorsque je lachais, aïe aïe aïe. Le ballon de rugby marchait pas trop mal mais a force de ne pas changer de position, je finissais avec parfois des blessures au mamelon ... Bref j'aimerais vraiment repartir du bon pied directement sur cet allaitement si possible sans douleurs. Pour info, j'avais vu des consultantes IBCLC plusieurs fois sans trouver de solution "miracle" (j'idealise peut être trop ...).

Avec ces questions positions, j'ai également des questions sur des recommandations pour des fauteuils d'allaitement. Avant j'allaitais sur un canapé convertible mais nous avons déménagé et il va falloir trouver un autre système pour me poser pour allaiter. Mes critères :
- dossier haut pour bien reposer la tête lors des tétées nocturnes
- pas d'accoudoirs ou bien évasés ou bas car avec ma poitrine tombante je préfère caler bébé avec le coussin d'allaitement plutôt que d'être contrainte par des accoudoirs
- stable, non bruyant, donc pas forcément rocking chair
- pas trop bas (antécédent de diastasis et césarienne pour ma première, je préfère être prévoyante et ne pas devoir galérer en mobilisant trop les abdos pour me lever)
Des recommandations ???

Un grand merci à celles qui m'auront lu jusqu'au bout et prendrons le temps de répondre,
Mathi

bloom

Fontaine de lait
Bonjour @mathi73 , concernant le fauteuil, il est un peu bas donc à voir si ça irait mais le basique de chez ik€a est top pour allaiter je trouve. Accoudoirs bas , dos de fauteuil haut pour bien reposer sa tête et il fait un petit balancement bien agréable si on pousse légèrement du pied par terre. Et niveau budget, il y en a pas mal d occase alors qu ils sont déjà pas cher neuf.

bons préparatifs à vous 🥰

kimi@2025

Montée de lait
Bonjour Mathi,
Ton message fait vraiment écho à ce que j’ai vécu, poitrine généreuse, douleurs, diastasis et césarienne… ce n’est clairement pas qu’une question de “bonne position.
Ce qui m’a le plus aidér, c’est surtout de réduire la contrainte physique, un coussin d’allaitement bien ferme pour caler bébé, une assise stable et assez haute, et prendre le temps de bien s’installer, surtout la nuit.
En post-partum, avoir un bon maintien du ventre et du bas du dos m’a aussi soulager pour les longues tétées et les moments où on se relève souvent. J’utilisais une ceinture post-partum m*mc*zy, plus pour le confort et la stabilité que pour l’aspect gainant, et ça m’a aider à moins me fatiguer.
Je te souhaite vraiment que ce deuxième allaitement soit plus doux pour ton corps.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
BN, je n'ai jamais réussi, ça me "forçait" à prendre mon sein que j'amenais a la bouche de bébé (sinon mon sein tombait sur le côté). Résultat, lorsque je lachais, aïe aïe aïe.
Je faisais une position qui ressemblait au BN mais avec bébé sur le côté : des coussins pour relever le buste et soutenir le bras (le mieux c'était un coussin d'allaitement mais deux gros oreillers ça marche aussi), bébé calé avec la tête sur mon bras et épaules entre mon bras et mon buste, le corps sur mon ventre ou contre mon flanc. Mon sein tombait sur le côté et arrivait à hauteur de la bouche de bébé.
(En fait, plus précisément, je plaçais bébé pour que sa bouche arrive à hauteur de mon sein en laissant celui-ci tomber. Avec des coussins de la bonne taille pour que ça marche.)