• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement extrêmement douloureux

Chaima11

Colostrum
Hello tout le monde, je suis toute nouvelle dans le forum.
Je suis la maman d’un petit garçon de 17 jours et depuis sa naissance, l’allaitement est horrible car très très douloureux. Bébé m’a fait des crevasses très profondes qui font tout le tour du mamelon, et qui commencent à peine à guérir sachant que j’en avais des nouvelles tant que j’allaitais régulièrement.

Aujourd’hui je tire majoritairement mon lait, ce qui est une vraie galère car j’essaie de le faire toutes les 3h pour stimuler ma lactation (je ne récolte que 60,70,80 max 90ml pour les deux seins en un tirage d’environ 10min par sein).
Mais bébé est très demandeur et parfois je dois quand même l’allaiter parce que je n’ai plus de lait au frigo (je le met au sein quand même une fois ou parfois plus par jour pour pas qu’il oublie comment téter mais sinon c’est au biberon suavinex zéro zéro spécial allaitement).

Il a vu un ostéopathe qui a détecté un frein de lèvre inséré assez bas sur la gencive et qui m’a dit qu’il n’est pas forcément nécessaire de le couper, peut être que les exercices d’assouplissement suffiront (on se revoit dans 3 semaines).

C’est tres difficile pour moi car d’un côté je souhaiterais allaiter mon fils pour le côté relationnel mais d’un autre j’ai de l’angoisse avant la tétée.

Quand il tète il prend apparemment bien le sein, mais il n’ourle pas d’emblée la lèvre supérieure, c’est moi qui doit la lui replacer. Souvent il lâche et il reprend ce qui est à chaque fois super douloureux (comme des coups de couteau simultanément avec un pincement et un tirage de mamelon), il s’énerve pas mal au sein alors que c’est lui qui lâche et recule la tête, et aussi il s’endort toujours et reste très longtemps. S’il s’endort et lâche puis que je le retire, il pleure quelques minutes plus tard parce qu’il a encore faim…il ne déglutit pas souvent quand il tète, je ne sais pas trop comment rendre sa tétée plus efficace car je n’ai pas une grosse poitrine et je n’arrive pas à masser s’il est dessus en même temps.

Je suis tentée de faire couper d’office son frein car je n’en peux plus de ces tétées douloureuses (le tire lait est moins douloureux mais l’est quand même, et est hyper contraignant).

Pour info je change régulièrement de position (rugby, allongée, madone et aujourd’hui j’ai essayé BN. Rugby er BN sont les moins douloureuses).

J’ai donc deux questions :
-Comment tirer plus de lait (sachant que je le fais déjà toutes les 3h environ)
-Devrais-je faire couper son frein d’office ou ça peut aller mieux juste avec les exercices d’assouplissement ?

Voilà j’espère trouver de l’aide ici car je suis vraiment en détresse, désolée pour le roman.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, il n'est pas rare que frein de lèvre et frein de langue soient présents en même temps.
Tu dis avoir des crevasses très profondes, ton téton ressort t'il en forme de biseau de la bouche de ton bébé ?
Sa langue a-t-elle été vérifiée par quelqu'un qui s'y connaît en frein de langue ?
Pour lui faire ouvrir grand la bouche , tu peux placer ton téton sous son nez au dessus de sa lèvre supérieure quand il va lever la tête et ouvrir la bouche tu lui mets le téton à ce moment là.
N'hésites pas à bien faire descendre son menton en appuyant légèrement dessus une fois le sein pris.
Ici ma deuxième à eu un frein de langue coupé à la maternité à J4 mais le frein de lèvre non, au début je trouvais galère de lui faire ourler la lèvre mais ça n'a pas impacté ni sa succion si sa prise de poids.
Pour aider à cicatriser tes crevasses qu'as tu essayé ? Le pansement de lait maternel est efficace parfois mais il est primordial de trouver de l'aide pour vérifier la succion/frein de ton enfant.
Tu peux poster une photo de la langue de ton enfant ici si tu veux, pas mal de maman qui ont été concernées pourront te donner leur avis mais évidemment ça ne remplacera pas l'avis d'un orl qui s'y connaît en frein.
La courbe de ton bébé est bonne ?
 
Dernière édition:

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour stimuler ta lactation tu peux tirer plus souvent mais moins longtemps.
Après avec des crevasses j'imagine que la séance de tire lait ne doit pas être une partie de plaisir...
Tu es déjà très courageuse d'avoir tenu jusque là.
 

Chaima11

Colostrum
Coucou, merci pour ta réponse.
Oui, sage femme, conseillère en lactation et ostéopathe ont regardé et tous ont dit qu'il n'a pas de frein de langue (les sages femmes ont dit que le frein de lèvre n'était pas gênant, seul l'ostéopathe a dit que c'était la cause de ma douleur).

Que veux-tu dire par en bisou ? Ce que je constate c'est que le téton sort tout aplati de sa bouche.

Oui la conseillère en lactation m'a montré la technique, je pince aussi le mamelon et le dirige vers son palais, il prend bien mais il faut répéter plusieurs fois l'opération dans la même tétée car il se détache à chaque fois et s'énerve.

Pour les crevasses j'ai mis des compresses de lait maternel avec un pansement mepilex, de l'huile d'olive, des compresses multimam et au départ j'utilisais des coquillages car la simple friction avec les vêtements me faisait mal mais ma sage femme m'a recommandé les coques avent pour aérer et elle m'a dit d'arrêter les compresses pour pas que ça massère parce qu'on soupçonnait une candidose...

Sa courbe de poids est bonne, il prend bien heureusement.
 

Geo

Montée de lait
Bonjour,
Félicitations pour ton bébé et bravo d'avoir tenu tout ce temps malgré la douleur ! Et c'est une super nouvelle que bébé prenne bien du poids, la preuve que ton lait est parfait pour lui.
Ma première avait le même problème de frein de lèvre bas, du mal à ourler et à garder le mamelon en bouche. Ce qui nous a aidées c'est la position à califourchon sur ma cuisse. Elle a fini par grandir, prendre de plus en plus facilement, et a fini par se péter le frein toute seule à 2 ans sur la table basse 😅 (il paraît que c'est courant...).
Je pense que pour la forme du téton, moumoune parlait de biseau ! C'est bien ce que tu décris avec la forme aplatie, signe que bébé serre le mamelon et n'ouvre pas assez grand la bouche.
Courage en tout cas, je suis sûre que ça va s'améliorer avec les pistes proposées ici ☺️
 

Chaima11

Colostrum
Bonjour, merci pour ton message :calincoeur:
Ouhla pauvre choupette haha ça a dû être impressionnant !
ah d'accord donc c'est bien un signe qu'il serre trop, on m'a dit que c'était normal... :confused:
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Chaima,

Félicitations pour tous ces efforts. Ne perdez pas de vue que vous avez pratiquement fait le plus difficile et que ça va fonctionner.
Pour stimuler la lactation n’hésitez pas à consommer des aliments galactogènes, pratiquer le power pumping au tire-lait, vous reposez au mieux (pas simple je sais) et garder espoir.
Les coquillages se sont avérés super efficaces dans mon cas, il faut mettre un peu de lait dedans au préalable.
Pour le tire-lait il vous faut aussi vous assurer d’utiliser la bonne taille de téterelle. Cela permet un tirage optimal et de réduire des douleurs …
Enfin il est à noter que plus le bébé grandit meilleure sa succion est et ce malgré des freins restrictifs. Ici ma fille a un frein de lèvre à priori , sa lèvre n’est pas ourlée et sa succion pas optimale mais en grandissant elle a trouvé sa façon pour bien téter et grossit parfaitement, vide mes seins et ne me fait plus mal !
gardez espoir le premier mois est vraiment le plus compliqué…
Vous avez fait le plus dur. Courage !
 

Chaima11

Colostrum
Bonsoir Chaima,

Félicitations pour tous ces efforts. Ne perdez pas de vue que vous avez pratiquement fait le plus difficile et que ça va fonctionner.
Pour stimuler la lactation n’hésitez pas à consommer des aliments galactogènes, pratiquer le power pumping au tire-lait, vous reposez au mieux (pas simple je sais) et garder espoir.
Les coquillages se sont avérés super efficaces dans mon cas, il faut mettre un peu de lait dedans au préalable.
Pour le tire-lait il vous faut aussi vous assurer d’utiliser la bonne taille de téterelle. Cela permet un tirage optimal et de réduire des douleurs …
Enfin il est à noter que plus le bébé grandit meilleure sa succion est et ce malgré des freins restrictifs. Ici ma fille a un frein de lèvre à priori , sa lèvre n’est pas ourlée et sa succion pas optimale mais en grandissant elle a trouvé sa façon pour bien téter et grossit parfaitement, vide mes seins et ne me fait plus mal !
gardez espoir le premier mois est vraiment le plus compliqué…
Vous avez fait le plus dur. Courage !
Coucou, merci pour votre message ! Oh c’est super ça, vous m’en donnez du coup de l’espoir…♥️ Merci pour vos mots
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Que veux-tu dire par en bisou ? Ce que je constate c'est que le téton sort tout aplati de sa bouch
En biseau pardon
= un côté plat comme un bâton de rouge à lèvre
C'est signe qu'il pince et ne prend pas correctement en bouche, ou qu'il y a un frein de langue.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la lèvre supérieure ici aussi en grandissant elle a réussi à la positionner ourlée mais je ne saurais dire quel âge elle avait.
Je l'ai allaitée 3 ans et demi.
Elle s'est coupé le frein de lèvre en tombant cet été (4 ans)
 
Haut