• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement exclusif

meline

Montée de lait
bonjour jusqu'a quel age peut on allaiter exclusivement un bébé. (sans aucun ajout d'aucune sorte)

merci

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour, Les recommandations sont 6 mois exclusif. Maintenant comme dit Carlos Gonzales dans son livre, peut être qu'on passera un jour aux 8 mois.

Après je pense que ce dépend de chaque bébé. Nous on a introduit les solides pour la première fois, une compote, elle avait 5 mois et demi, puis on a attendu les 6 mois. Elle a maintenant 9 mois.

Il y a des jours ou elle préfère téter en priorité et elle picore le solide et d'autres ou elle dévore.
Mais ça ne fait pas longtemps, avant c'était tétée majoritairement.

Je pense que les animatrices pourront mieux te répondre.

A la dernière réunion, Myriam nous a parlé du fer et du zinc et si j'ai bien suivi en ce qui concerne le fer, c'est plus une question de cordon coupé a la naissance trop tôt.

tomatetza

Période de pointe
Bonjour Meline,

Je pense que cela dépend des bébés.
Ma fille a été allaité exclusivement jusqu'à ces 12 mois ! Elle n'a rien voulu d'autre avant :)

12 mois d'allaitement exclusif c'est juste... Géniale !!! :D

meline

Montée de lait
oukiiii merci beaucoup

donc si parfois je lui donne rien du tout de la semaine c'est pas grave?

c'est surtout ça que je veux savoir

(il a 6 mois)

Elody1391

Hyperlactation
S'il il ne veut rien d'autre. Et bien au moins il a le bon lait de maman ;-)

Jusqu'à un an, l'aliment principal, c'est le lait et pour certains bébés, et bien ça n'est que le lait.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bien que mon fils ait été diversifié à 5 mois, c'est arrivé, une semaine où il était malade (vers 7 mois) qu'il n'ait que mon lait pendant toute la semaine (les solides ne passaient pas du tout). Pas de souci !

meline

Montée de lait
j'ai commencer la diversification tres trop vers 4 mois mais je ne lui donné pas tout les jour et là depuis peu mon mari m'a fais la remarque qu'il me voyais moins le mettre au sein et ça m'a fait fliper lol
du coup je lui donne plus que le seins maintenant.
il ne manquera de rien si je lui donne le sein exclusif jusqu'a ses 1 an?

ps : biensur de temps en temps il goute ce qu'on mange (purée de fruit ou de legume), mais c'est vraiment gouter c'est pas un ptit pot complet

Elody1391

Hyperlactation
Si il demande a manger solide, tu lui en proposes.

A mon avis, il ne faut pas que tu tombes dans l'extrême de peur que ton bébé ne prenne plus le sein.
J'ai eu très peur aussi, et Eyma l'a ressenti, du coup, elle m'a fait une petite grève de solide. Même si je sais que l'élément principal est la lait, ça me faisait peur.

Laisse le gérer, comme pour l'allaitement, si il demande, je pense que lui refuser ne serait pas terrible du tout.
Exactement, comme le forcer si il n'en veut pas.

As tu lu le livre "mon enfant ne mange pas". Livre génial qui déculpabilise sur la nourriture.

meline

Montée de lait
non je ne connaissait pas mais merci

dit moi un bébé de 6 mois doit prendre quel quantité de fruit, legume par jour?

Elody1391

Hyperlactation
C'est ça "le truc". C'est comme l'allaitement, je n'ai jamais rien pesé.

Oui, alors le carnet de santé est bourré de petites choses a suivre, tu peux te baser dessus.
Ou alors, tu peux laisser faire ton bébé. Comme les adultes, certains ont besoin de plus manger que d'autres, selon ce qu'ils font la journée, ou qu'ils sont sédentaires ou très sportifs. Ect.....

Nous, on pratique la Diversification menée par l'enfant. Je lui donne, elle mange, si elle veut je donne, si elle ne veut pas, et bien elle tétera.

Ingrid

Période de pointe
Nous faisons aussi fait la diversification menée par l'enfant, pour notre aînée vers ses 5 mois et demi. Cela a pris 3 ou 4 mois pour qu'elle mange les quantités équivalentes aux petits pots. Elle a 2.5 ans et mange trés bien et selon sa faim. Pour notre petite dernière je viens juste de commencer il y a 2 semaines (elle a presque 7 mois), je ne la sentais pas prête avant. Par contre je la sens moi intéressée que sa soeur pour l'instant, à chacun son chemin...

meline

Montée de lait
oki je vais faire comme vous ca me semble pas mal du tout de le laisser faire.

vous lui proposez midi gouter et soir?

Elody1391

Hyperlactation
Normalement, on diversifie le midi d'après ce que j'ai compris. Je ne sais pas trop.
Moi mon médecin ne m'a jamais rien dit, du coup, je propose a nos repas et elle mange.....ou pas.
Et elle mange mieux les soir.
Le midi et le goûter, c'est très aléatoire. Elle n'est pas sucré.
Et youpi depuis 2 jours, elle mange presque seule ses yaourts à la cuillère.

Je te mets le site référence de la DME :
http://www.diversificationalimentaire.com/

Ingrid

Période de pointe
Je commence par le midi oui, ensuite un peu plus tard le gouter et ensuite le soir, ne me demande pas quand :) Pour mon ainée je ne m'en souviens plus et pour la petite je verrais quand je la sentirais prête...