• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement exclusif possible?

MaJe

Colostrum
Bonsoir à toutes,
Désolée pour mon message qui sera brouillon, je sais pas par où commencer et suis perdue dans la chronologie!

je suis l’heureuse maman d’un petit garçon de 7 semaines. Il est né à terme + 2 semaines, avec un accouchement qui s’est passé à merveilles!
Des les premiers jours à la maternité cependant il a été complété ayant perdu plus de 10% de son poids et depuis... c’est compliqué... il prenait très peu de mon sein (genre 5ml après une tétée, quand je tirais 35 ml a un sein avec le tire-lait) ...
j’ai passé des journées très stressantes à la maternité, ce qui n’a sûrement pas aidé ma lactation 🤦🏼‍♀️. ensuite a cause des biberons de la maternité, mon fils s’énervait énormément au sein...

Une fois le choc passé, j’ai immédiatement voulu rentrer à la maison sentant que l’environnement hospitalier ne me convenait plus du tout. A La maison une super sage-femme m’a accompagnée et conseillée le DAL (Je ne supportais pas de voir mon fils se faire gaver par le biberon et il s’énervait au sein puisqu’aucun lait ncoulait).
Il est donc complété depuis 7 semaines avec le DAL. Les tétés durent environ 1 heure et il y en a à présent ~7-8/24h.
Notre sage-femme nous a suggéré de baissé les compléments à 3 semaines (de 60ml par tétés à 30ml) mais j’ai fini par paniquer et à réaugmenter (j’ai un petit traumatisme concernant son poids).

Actuellement je suis en train de baisser les compléments à nouveau mais de manière plus progressive. J’en suis à proposer 30ml à chaque tétée sauf la nuit où j’essaie sans DAL.
sacré progrès ! Il accepte mon sein sans DAL!

parfois il s’énerve fort devant le sein car le lait tarde à couler...

J’essaie de booster ma lactation de mon mieux (1 litre de thé par jour, bière sans alcool, fenugrec tous les jours, tire-lait quand je peux (j’ai de la peine à laisser mon fils sans attention et la nuit j’ai plus l’énergie...).

J’avoue qu’il y a depuis 7 semaines beaucoup de progrès! Néanmoins je m’épuise un peu... je passe par des moments d’euphorie à des moments de désespoirs . C’est fatigant!

J’ai plusieurs questions!

- Sachant qu’il y a bientôt derrière nous 2 mois d’allaitement mixte, pensez-vous qu’il y a encore une chance d’arriver à l’allaitement exclusif?

- Que pensez-vous du motilium ou du primperan pour stimuler encore ma lactation? ( je voulais éviter des médicaments mais finalement pourquoi pas?)

- quand j’utilise le tire-lait, je tire très très peu de lait de mon sein gauche (moins de 10ml 😥). Comment ça se fait?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses!! 🙏🏻

Monceau

Hyperlactation
Bonjour et felicitation pour la naissance de ton petit :)
Pour l'augmentation de la lactation pour une femme en bonne santé sans les soucis particuliers le meilleur moyen pour augmenter la production est d'augmenter le nombre de stimulations. Quand je parle de stimulation c'est les tétées ou le tire lait le cas échéant.
A l'âge de ton bébé le nombre de tétées est en moyenne entre 8 et 12 par 24h. Vous êtes plutôt dans la moyenne basse. Peux tu proposer plus de tétées ?
Avez vous les épisodes des tétées groupées du soir ? C'est quelques chose qui stimule au max la lactation.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Woaaaah quel parcours !!!
Tu es une guerrière, BRAVO pour tout ce que tu as fait, c'est très impressionnant !!!!
Tu es une maman formidable, tu peux en être sûre dis donc !
Peux-tu poster la courbe oms stp ? Il y a un outil sur le forum.
Si j'ai bien compris il reste 30mL x8 =240 mL de complément par 24h ?
Un bébé de cet âge boit environ 700-1,2 L donc tu produis du lait évidemment, c'est certain !! Et tu peux produire plus, le tout est de stimuler la demande = mettre encore plus au sein.
Les tétées sont super longues tu peux expliquer un peu comment vous vous y prenez pour une tétée ?
Il déglutit tout du long ?
Tu n'as aucune douleur au sein ?
Encore bravo !!!!!

MaJe

Colostrum
Bonjour et felicitation pour la naissance de ton petit :)
Pour l'augmentation de la lactation pour une femme en bonne santé sans les soucis particuliers le meilleur moyen pour augmenter la production est d'augmenter le nombre de stimulations. Quand je parle de stimulation c'est les tétées ou le tire lait le cas échéant.
A l'âge de ton bébé le nombre de tétées est en moyenne entre 8 et 12 par 24h. Vous êtes plutôt dans la moyenne basse. Peux tu proposer plus de tétées ?
Avez vous les épisodes des tétées groupées du soir ? C'est quelques chose qui stimule au max la lactation.
Merci pour votre réponse!
est-ce que je peux lui proposer sans qu’il demande? Je pourrais effectivement ajouter des tétés peut-être sans le DAL (maintenant qu’il accepte mon sein sans!)

Je ne sais pas ce que sont que les épisodes de tétés groupées?

MaJe

Colostrum
Woaaaah quel parcours !!!
Tu es une guerrière, BRAVO pour tout ce que tu as fait, c'est très impressionnant !!!!
Tu es une maman formidable, tu peux en être sûre dis donc !
Peux-tu poster la courbe oms stp ? Il y a un outil sur le forum.
Si j'ai bien compris il reste 30mL x8 =240 mL de complément par 24h ?
Un bébé de cet âge boit environ 700-1,2 L donc tu produis du lait évidemment, c'est certain !! Et tu peux produire plus, le tout est de stimuler la demande = mettre encore plus au sein.
Les tétées sont super longues tu peux expliquer un peu comment vous vous y prenez pour une tétée ?
Il déglutit tout du long ?
Tu n'as aucune douleur au sein ?
Encore bravo !!!!!
Merci pour votre réponse et vos encouragements!
En général j’essaie de le faire téter un petit moment sans le dal. À droite il déglutit bien et fort pendant 15 minutes avant que je mettre le dal. (Ca depend des moments dans la journée)
À gauche c’est plus lent, plus long, et les déglutitions sont éparses. Je mets le dal de medela avec le tuyau le plus fin, que je coince encore à moitié dans le bouchon depuis qu’on a que 30 ml de complément par tétée. Il tétouille des fois sans l’écoulement du dal mais avec dal il déglutit tout du long, c’est juste que maintenant si je laisse le dal ouvert il boit très vite et je me demande du coup si il boit assez de mon sein dans ce cas.
Il a un peu moins de complément en fait car maintenant, la nuit je lui donne le sein sans DAL (mais il se réveille pas plus...)
Non aucunes douleurs au sein, j’ai beaucoup de chance!

Pièces jointes

• F0662380-D793-4C02-94A1-F99FFACABD06.png
    F0662380-D793-4C02-94A1-F99FFACABD06.png
    193.4 Ko · Affichages: 25

Monceau

Hyperlactation
est-ce que je peux lui proposer sans qu’il demande
Bien sûr ! Ça s'appelle l'allaitement à l'offre. De tout façon si le bébé ne veut pas, il tetera pas. Donc pas possible de le gaver :)
Par ailleurs, quand il demande, comment cela se manifeste ? Voici un petit article qui parle l'allaitement aux signes d'éveil :
Allaitement aux signes d'eveil

Et un article très important qui parle des rythmes des tétées :
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Monceau

Hyperlactation
Une autre information importante - c'est pas parce que le bebe passe au sein longtemps qu'il fait de belles tétées. Il faut observer s'il y a une deglutition active. Si elle s'arrête, même si c'est que 5-10 minutes qu'il tête, on peut changer de sein à ce moment là. Et puis quand il degluti plus sur le deuxième, revenir sur le premier. On peut ainsi donner autant de seins qu'on souhaite - il y aura toujours le réflexe d'élection même sur le sein déjà tété. Ça s'appelle hyper alternance et ça stimule aussi au maximum la production.
On peut pratique cela notamment le soir quand on a l'impression de manquer de lait et quand on est tenté de complementer le bébé qui n'a pas l'aire d'être rassasié.

MaJe

Colostrum
Bien sûr ! Ça s'appelle l'allaitement à l'offre. De tout façon si le bébé ne veut pas, il tetera pas. Donc pas possible de le gaver :)
Par ailleurs, quand il demande, comment cela se manifeste ? Voici un petit article qui parle l'allaitement aux signes d'éveil :
Allaitement aux signes d'eveil

Et un article très important qui parle des rythmes des tétées :
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Merci pour les articles! Et je vais essayer l’allaitement à l’offre!
Alors effectivement, le temps que je remarque les premiers signes et que je prépare le DAL, Joshua et déjà souvent en pleurs 😥. J’essaie d’anticiper et de préparer à l’avance un max...
Ces derniers temps il s’endort souvent assez rapidement au sein, malgré le DAL et malgré les stimulations et j’ai peur que ce soit parce qu’il est faible et manque d’énergie du à un manque nutritif... 🤦🏼‍♀️
Pour ce qui est des périodes de tétés groupées, il est possible qu’il demande plus souvent l’après-midi, que ces pauses sont moins longues mais ça paraît pas être comme décrit dans l’article !

La première partie de la nuit il enchaîne souvent 4-5 heures sans demander puis toutes les 2-3heures (avec ou sans DAL) mais il s’endort très vite au sein, après 15 minutes... il réclame pas toujours... je devrais plus l’encourager? Le réveiller? Quand même lui proposer le dal la nuit?

au sein uniquement j’ai l’impression qu’il fait que 5 - 10 minutes pendant lesquelles il tète et déglutit goulûment et ce qu’au sein droit, après il tetouille un peu mais semble déglutir de temps à autre...
J’alterne déjà beaucoup et souvent les deux seins (même si le gauche marche pas très bien 😅)

Monceau

Hyperlactation
Ces derniers temps il s’endort souvent assez rapidement au sein, malgré le DAL et malgré les stimulations et j’ai peur que ce soit parce qu’il est faible et manque d’énergie du à un manque nutritif...
S’il a pleuré avant c'est plutôt normal. C’est d'ailleurs pour ça qu'on déconseille fortement de donner le sein au bébé quand il est en pleur - il ne fera sans doute pas une tétée efficace. On conseille de le calmer avant et puis proposer la tétée. Mais bon, c'est plus facile à dire que de faire.

En proposant à l'offre on évite justement la trop grande frustration du bébé vu qu'il n'a pas encore très faim et donc il sera dans les meilleurs dispositions pour téter. D’ailleurs pourquoi ne pas se passer du dal pour ces tétées supplémentaires. Qu'en penses-tu ?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C’est d'ailleurs pour ça qu'on déconseille fortement de donner le sein au bébé quand il est en pleur - il ne fera sans doute pas une tétée efficace. On conseille de le calmer avant et puis proposer la tétée. Mais bon, c'est plus facile à dire que de faire.
Je n'ai jamais entendu cela. J'ai toujours donné sans problème le sein à ma fille pour apaiser ses pleurs plutôt que de la calmer autrement. Où as tu lu cela ?

Monceau

Hyperlactation
J'ai lu ça dans un article quelques part ici sur le site, malheureusement je sais plus lequel. Moi pareil je le mettais au sein quand il pleurait, c'est pour ça que j'ai dit que c'est plus facile à dire que de faire.

En fait l’idée principale de mon message n’est pas s’entêter à le calmer avant de lui donner le sein, mais surtout ne pas attendre qu’il pleure pour donner à manger. Si ça arrive occasionnellement ou bien on donne le sein pour consoler parce qu’il pleure pour je ne sais quelle raison – ok. On va dans ce cas de figures justement donner le sein pour calmer, il va manger optionnellement (ou pas), mais ce n’était pas l’objectif du départ.

Je ne sais pas si je suis claire :/

Monceau

Hyperlactation
si, trouvé - c'est dans l'article même de l'allaitement aux signes d'eveil. c'est indiqué sur l'image de signes.

Le bébé qui pleure a souvent déjà montré des signes antérieurs pour exprimer sa demande, et il est parfois difficile de le mettre au sein avant de l’avoir calmé. Il risque ensuite de s’endormir sur le sein, fatigué, sans avoir tété suffisamment.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je n'ai jamais entendu cela. J'ai toujours donné sans problème le sein à ma fille pour apaiser ses pleurs plutôt que de la calmer autrement. Où as tu lu cela ?
L'idée c'est que les pleurs sont des signes tardifs du besoin de téter. Donc l'idéal est d'offrir le sein avant que bébé pleure, quand il montre des signes précoces du besoin de téter et qu'il est calme.
Un bébé qui pleure sera plus souvent tellement agité et la prise du sien peut être laborieuse. Dans ce cas, cajoler bébé, le calmer permet une mise au sein plus sereine ;)
C'est surtout valable pour les nouveaux nés.
Ensuite, plus l'enfant grandit, plus il devient "expert" en tétée et sera capable de prendre le sein en toutes circonstances, même après un gros chagrin.
En gros, l'idée ce n'est pas de déconseiller de calmer les pleurs par la tétée, mais plutôt de tenter d'éviter d'en arriver aux pleurs ;)

Maléo

Hyperlactation
Hello, pour les médicaments, je ne cross pas qu'il y ait un intérêt. Le remède s'est la stimulation des mamelons. Bon courage. Tu fais déjà bcp!

eloween

Montée de lait
Coucou pour répondre à la question de l'allaitement exclusif après compléments, j'en ai donné pendant 2 ,5 mois de façon decrescendo. Puis retour à l'allaitement exclusif après ça quand mon bébé a eu 3mois. Pendant ces 2,5 mois ma conseillère en lactation m'avait conseillé minimum 12 à 15 voir 16 tétées par jour, ce que j'ai fait. (En gros t'as juste le temps de faire un aller retour aux toilettes faire pipi entre temps lol). Suite à ça, l'allaitement exclusif se déroule nickel !
Plein de soutien 🍀

MaJe

Colostrum
S’il a pleuré avant c'est plutôt normal. C’est d'ailleurs pour ça qu'on déconseille fortement de donner le sein au bébé quand il est en pleur - il ne fera sans doute pas une tétée efficace. On conseille de le calmer avant et puis proposer la tétée. Mais bon, c'est plus facile à dire que de faire.

En proposant à l'offre on évite justement la trop grande frustration du bébé vu qu'il n'a pas encore très faim et donc il sera dans les meilleurs dispositions pour téter. D’ailleurs pourquoi ne pas se passer du dal pour ces tétées supplémentaires. Qu'en penses-tu ?
Bonsoir !
Merci pour ces précieux conseils! J’ai effectivement testé aujourd’hui! J’ai ajouté 3 petites tétés sans DAL! Comme il est calme le réflexe d’éjection du sein gauche a le temps d’arriver! C’était vraiment chouette! 🙏🏻🙏🏻

MaJe

Colostrum
Coucou pour répondre à la question de l'allaitement exclusif après compléments, j'en ai donné pendant 2 ,5 mois de façon decrescendo. Puis retour à l'allaitement exclusif après ça quand mon bébé a eu 3mois. Pendant ces 2,5 mois ma conseillère en lactation m'avait conseillé minimum 12 à 15 voir 16 tétées par jour, ce que j'ai fait. (En gros t'as juste le temps de faire un aller retour aux toilettes faire pipi entre temps lol). Suite à ça, l'allaitement exclusif se déroule nickel !
Plein de soutien 🍀
Oh mon dieu! Je sais pas si j’arriverai à en autant 😱

Monceau

Hyperlactation
Oh mon dieu! Je sais pas si j’arriverai à en autant 😱
Ça a l'aire impressionnant ecrir comme ça, mais en réalité on ne send pas vraiment compte que c'est aussi souvent. Je notais pas toutes les tétées mais juste par curiosité j'ai calculé le nombre par 24h à quelques reprises et on était à 14 tétées, alors que je pensais que c'était bcp moins. En plus si c'est en allaitement exclusif sans compléments à préparer on a quasi-rien à gérer, juste se détendre sur le canap avec son bébé :)
Et puis toutes les tétées ne sont pas obligées durer une heure. Même si c'est une micro tétée de 10-15 min et même moins, ça compte et ça stimule

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'idée c'est que les pleurs sont des signes tardifs du besoin de téter. Donc l'idéal est d'offrir le sein avant que bébé pleure, quand il montre des signes précoces du besoin de téter et qu'il est calme.
Un bébé qui pleure sera plus souvent tellement agité et la prise du sien peut être laborieuse. Dans ce cas, cajoler bébé, le calmer permet une mise au sein plus sereine ;)
C'est surtout valable pour les nouveaux nés.
Ensuite, plus l'enfant grandit, plus il devient "expert" en tétée et sera capable de prendre le sein en toutes circonstances, même après un gros chagrin.
En gros, l'idée ce n'est pas de déconseiller de calmer les pleurs par la tétée, mais plutôt de tenter d'éviter d'en arriver aux pleurs ;)
Ah oui mais ça c'est logique. Ce que je trouvais aberrant était de déconseiller de donner le sein à un bébé qui pleure (pas par faim mais autre chose, par exemple suite à un vaccin ou une douleur quelconque) et de le calmer autrement. Je ne trouvais pas cela logique du tout et était étonnée que ce soit conseillé par lll mais visiblement ce n'est pas le cas