• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement exclusif/mixte ou biberon

Gaanee28

Colostrum
Bonjour tout le monde
Je suis désolée, je découvre ce forum et j'avoue avoir besoin de votre aide. Ça risque d'être un peu long alors je m'excuse pour le pavé mais autant mettre tout les détails.
Alors voilà ma fille va avoir 2mois le 16Mai. Depuis le début je souhaite un allaitement exclusif ce que j'essaie de tenir.
Elle est née à 3k060 puis est tombée à 2k800. Ça a été laborieux de lui faire reprendre son poid de naissance ce qui compliquait la sortie de la mat. On 'ma mis bcp de pression quant à ça et je devais a la mat, tirer mon lait en plus des tétées pour compléter sa prise + mise en place des tétées-pesées. Je vous cache pas que c'était très fatiguant mais j'ai tenu bon.
Retour à la maison,elle prend de mieux en mieux le sein mais hurle toute la nuit/journée dors peu etc.. mon mari me tanne en disant qu'elle meurs de faim, mais je sent que ce n'est pas ça (sans prétention aucune, ma fille et moi "communiquons" extrêmement bien depuis le début et je la comprend presque à chaque fois.. bref..) et effectivement il s'avère que ce sont les coliques.
Mais mon mari dans sa patience infinie lui donne pour la calmer des bib de LM déjà près en petites doses (70ml). Elle le prend et dors 5 ou6h d'affilé.
Je suis contre et m'y oppose fermement donc on essaie de faire sans.
L'endormissement deviens difficile et arrivé là tétée de 3h impossible de la rendormir jusqu'à 7, 8, ou 9h (parfois plus, il lui ai arrivé de ne pas se rendormir avant 13h!!!!!) Le tout dans les cris et hurlements, sachant que pendant tout ce temps elle est au sein sans repos ou presque mais sans réelle déglutition.
Je suis épuisée, ma fille aussi donc je cède et mon mari retourne acheter des bib de préparation.
Puis on arrête, elle semble plus calme mais tjs difficile de la rendormir sans pleurs ni cris. Durant cette période elle prend du poids mais soit disant pas assez.
La PMI me dit donc de complèter de nouveau avec du LM en lui donnant 120 à la place soit de la tétée de 23h soit de celle de 3h.
1er essaie elle avale tout d'un coup et dors comme une pierre pdt presque 6h.
Mais en règle générale elle refuse le bib et recrache le lait, et.ne mange absolument pas les 120.
Je décide donc de la faire téter et de compléter si besoin selon le "reste de sa faim".
Je m'en.sort pas si mal et on trouve tous notre petit équilibre (je pensait que ça allait plus difficile pour ma fille car il n'y a aucune constance dans sa prise de bib).
Aujourd'hui de nouveau rdv en PMI et le médecin me dit que ça prise de poids est suffisante (ENFIN!) et qu'il faut arrêter les bib.
Sauf que là je n'arrive plus à l'endormir elle semble avoir faim malgré presque 4h au sein !
Je suis désespérée je suis perdue entre ce que je DOIT faire, ce que j'ai ENVIE de faire et ce que j'ARRIVE à faire.
J'essaie tant bien que mal de tirer mon lait en parallèle mais c'est très fluctuant..
J'ai besoin d'aide car je tiens vraiment à l'allaitement (mon histoire personnelle fait que j'ai très mal vécue cette grossesse et que j'ai violemment rejetter ma fille au début et l'allaitement nous rapproche. Nous en avons besoin toutes les 2!)
Merci à toutes pour votre attention et encore désolée pour le pavé
 

Julie62129

Période de pointe
Bonjour @Gaanee28 !

Félicitations pour la naissance de ta petite puce!
Je ne suis pas très expérimentée dans l'allaitement car je n'ai pu allaiter mon premier garçon qu'un mois et mon bébé Koala va tout juste avoir trois mois le 22 mai.
Mais je me permets tout de même de te répondre car je sens ta détresse et je veux déjà te rassurer en te disant que tout ce que tu as déjà mis en place pour cet allaitement est incroyable. On sent ta détermination à donner le meilleur à ta fille! Tu es une super maman et ta puce a beaucoup de chance de t'avoir. Ensuite je tiens à te dire que tu as frappé à la bonne porte. Ce forum est plein de mamans à l'écoute qui vont tout faire pour t'aider au mieux!
Je peux déjà te conseiller de donner les différentes dates de pesée de ta fille avec les poids associés. Cela permettra aux mamans d'évaluer la prise de poids.
Quand je lis ton message il y a quelque chose qui me paraît important. Tu dis que ta fille peut passer des heures au sein sans être rassasiée et que tu ne l'entends pas toujours déglutir. Est-ce que la prise du sein a été contrôlé par quelqu'un ? Y a-t-il eu un contrôle des freins de ta fille?
Il y a peut être un souci au niveau de la succion qui l'empêche d'obtenir tout le lait nécessaire. Qu'en penses tu?
Je ne sais plus où mais il me semble que dans les fichiers de la LLL tu peux visionner des vidéos qui expliquent la mise au sein et qui montrent des bébés plus ou moins efficaces en train de téter. Cela te permettrait déjà d'évaluer la succion de ta puce.
Je ne sais pas si d'autres mamans vont me rejoindre dans ce sens mais en attendant d'avoir trouver l'explication si ta puce a des difficultés pour téter, il peut être intéressant que tu continues à tirer ton lait pour lui donner des compléments après la tétée comme tu y as déjà pensé d'ailleurs.
Ceci est une solution temporaire qui pourrait vous soulager en attendant de voir pourquoi ces tétées à rallonge ne semblent pas être suffisantes pour calmer ta puce.
Il semblerait que si avec le biberon elle était plus sereine le souci vient vraiment de la quantité de lait qu'elle arrive à obtenir en tétant... Si c'est bien le cas cela permet déjà d'éliminer plusieurs pistes. De mon côté mon aîné pleurait beaucoup mais on a découvert une allergie aux plv (trop tard pour sauver mon allaitement, à l'époque contrairement à toi je n'avais pas eu le réflexe de venir chercher de l'aide sur les forums et je m'étais contentée d'écouter mon pédiatre qui en réalité n'y connaissait rien en allaitement maternel...).
Je te souhaite plein de courage! Les premiers temps de l'allaitement ne sont pas toujours faciles et tu as le courage de t'accrocher malgré ces premières difficultés. Je sais à quel point il est stressant d'avoir un bébé qui pleure et de ne pas savoir comment le soulager.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Gaanee28 , bienveue sur le forum, je vois que tu vis des débuts compliqués.

Pour bien se rendre compte de la situation, nous aurions besoin des poids depuis le poids le plus bas (avec les dates, c'est plus simple pour la courbe) et des indications concernant les compléments (à quels moments étaient ils donnés, à quels moments étaient t'ils arrêtés).

Je te met le lien vers les vidéos dont parle @Julie62129 au dessus : https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait As tu tenté la compression du sein? Cela permet d'aider bébé à recevoir plus de lait, en particulier lorsqu'il tétouille.
Voici aussi un feuillet "comment augmenter votre lactation?" https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation

Sais tu si il y a une animatrice LLL près de chez toi? https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour cette naissance @Gaanee28 et bravo pour ton début d'allaitement malgré toutes ces difficultés !!

laborieux de lui faire reprendre son poid de naissance ce qui compliquait la sortie de la ma
Tu as dû attendre la reprise du poids de naissance pour la sortie ? C'est rude effectivement :( souvent quand la courbe repart vers le haut on nous laisse tranquille...
Peux-tu nous donner les poids clefs (naissance, poids le plus bas, reprise du poids de naissance, à un mois, etc) que tu as avec les dates exactes ?


mon mari me tanne en disant qu'elle meurs de faim
Combien de couches mouillées d'urine par 24h tu dirais ? (par couche mouillées on attend environ le poids d'un gros œuf. Parfois les couches font plus que ça car il y a eu 2 voire 3 pipis)
Elle tète combien de fois par 24h ? Et combien de fois la nuit ?
Avec la courbe OMS et les couches mouillées, on peut vraiment se rendre compte de si un bébé prend suffisamment de lait ou pas.

Mais mon mari dans sa patience infinie lui donne pour la calmer des bib de LM déjà près en petites doses (70ml).
A cet âge-là un bébé allaité à encore un petit estomac (je crois la taille d'un œuf de nouveau :)) donc 70mL c'est déjà une très belle dose... En combien de temps avale-t-elle ce biberon ? Le mieux serait de lui proposer le sein, puis si elle s'agace le deuxième sein, et si vous voyez qu'elle a encore besoin, 20-50 mL de lait au biberon donné quasi à l'horizontale. Et finir encore par le sein pourquoi pas pour stimuler :)
Si on donne des trop grandes quantités en trop peu de temps, on gave un peu les bébés, qui voient leur estomac d'agrandir, et qui risquent de ne plus se satisfaire du début trop lent du sein. C'est normal de donner des plus petites quantités bien plus fréquemment qu'un bébé au biberon. L'OMS parle de 10-13 tétées par 24h en moyenne pour les débuts, et encore 10 tétées par 24h à 3 mois.


mon mari dans sa patience infinie
C'est ironique ou au premier degré ? Quel soutien as-tu par rapport à cet allaitement ? C'est super importent d'en discuter avec ton mari, qu'il comprenne à quel point c'est important pour toi sans que ce soit source de conflit.... Les débuts de vie à trois sont suffisamment difficiles pour ne pas se mettre des bâtons dans les roues en plus !
Courage et communiquez !
Si tu n'as pas de soutien direct (parents ou copines au téléphone au moins), n'hésite pas à contacter une animatrice LLL proche de chez toi, ça fait toujours du bien de discuter de vive voix avec qqn de soutenant !
Et pourquoi pas les réunions virtuelles LLL, tu trouves le programme sur le groupe fb je crois.


impossible de la rendormir jusqu'à 7, 8, ou 9h
Ca c'est vraiment dur... Le manque de sommeil est une véritable torture, je compatis... Que dit ton cœur de maman sur ces nuits ? La sens-tu douloureuse ? As-tu l'impression qu'elle a faim ? Refuse-t-elle le sein ? Le rythme jour/nuit s'acquiert plus difficilement chez certains bébés, mais là encore l'allaitement est super car la 'uot tu produits de la mélatonine qui est l' hormone de la nuit, et tu lui transmets par le lait. En donnant des biberons de lait tirés le jour on perd un peu ces bénéfices..
Maintenant je comprends le besoin de dormir plus et d'avoir le soutien de l'entourage...
Vous êtes en cododo ?


Je décide donc de la faire téter et de compléter si besoin selon le "reste de sa faim".
Ca c'est super, tétée en priorité, complément si besoin !


Sauf que là je n'arrive plus à l'endormir elle semble avoir faim malgré presque 4h au sein !
Une belle période de pointe des 6 semaines ? Ce sont des périodes normales, bébé pendu au sein piur stimuler à fond la lactation et permettre d'avoir plus aux prochaines tétées. C'est très dur mais ça passe !
As-tu lu ce feuillet sur les rythmes des bébés allaités ? Je l'ai lu une vingtaine de fois à différents moments, il m'a toujours fait du bien même si je ne me retrouvais pas dans tout, je comprenais mieux les différences de comportements de mon fils...


Bravo, vraiment bravo pour tout ce que tu fais, tu es une maman formidable et admirable, tu peux te le répéter en boucle, tu fais tout ce que tu peux pour ton bébé, et tu es la meilleure maman possible pour elle
Courage courage :joie:
 
Haut