• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement exclusif la nuit

Bonjour, nous avons un bébé de 14 mois et ma compagne fait un allaitement exclusif surtout la nuit. Elle dort avec lui et des qu’il se réveille, elle le met aux seins. J’aimerai bien passé sur du lait artificielle, au moins la nuit, pour plus lui donner l’habitude d’avoir le sein quand il se réveille. Jusqu’à quel âge on peut faire ce genre d’allaitement ? Est ce que c’est bénéfique pour le bébé ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis que l'allaitement de votre bébé se prolonge et que tu aimerais parler du sevrage.
Est-ce que c'est ça ?
Tu te demandes si l'allaitement qui se prolonge est bon pour ton enfant ?

Je parle pas vraiment de sevrage mais plus d’un allaitement mixte. Surtout pour la nuit car actuellement la maman dort tout le temps avec là bébé pour lui donner le sein des qu’il se réveille

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est très personnel à chaque famille, l'âge du sevrage. C'est différent pour chaque dyade maman-bébé. Et ça dépend beaucoup du soutien ou à l'inverse de la pression de l'entourage.

Les bébés ont absolument besoin de lait (maternel ou artificiel) jusqu'à 1 an, puis quasi tous les enfants boivent encore du lait jusqu'à 2 ans et demi ou 3 ans. Certains enfants boivent encore du lait jusqu'à encore un peu plus tard.

Le lait humain est le plus adapté aux petits humains. Il contient plein de nutriments et anticorps que ne conviennent pas les laits artificiels. L'allaitement n'est pas que nutritif mais aussi affectif.

La situation est gênante pour la maman ou pour toi ?

Et ça dérange la maman de faire ça ?
Non ça dérange pas la maman au contraire et je la soutiens mais je pensais et j’aimerai juste qu’on ne l’habitude pas trop au sein des qu’il se réveille car je pense que plus on continu de faire de cette façon, plus ça sera compliqué pour le sevrage

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement c'est une grande question le sevrage, que ce soit juste de jour ou de nuit, ou encore sevrage total..
C'est à discuter entre vous, certains parents décident de sevrer de nuit avec l'aide du papa qui berce et rassure toute la nuit pendant quelques jours...
L'essentiel c'est que vous tombiez d'accord là-dessus, une fois que la maman est décidée le bébé s'adapte, quel que soit l'âge.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Proposer le sein pour rendormir bébé est une idée ancestrale et universelle : de tout temps, et partout dans le monde, les mamans allaitantes ont la chance d'avoir un moyen sûr, rapide, efficace et sain de rendormir bébé.

Aucune "mauvaises" habitudes ne sont à craindre : au contraire, un bébé rassuré par la présence et la réponse adaptée de la mère à son besoin se construit psychiquement sur des bases solides !
Rassuré, il pourra explorer et vous pourrez l'accompagner vers d'autres moyens de retrouver le sommeil pendant les réveils nocturnes.
Jové Maria a écrit un très bon livre sur le sommeil : Dormir sans larme.

L'Oms parle de deux ans "et plus" d'allaitement. Ce sont ces chiffres qui sont repris par le ministère de la santé en France.

Juste pour te rassurer sur le fait que votre bébé reçoit le meilleur, c'est certain !
Et que tu peux être fier de ce que donne ta compagne à votre bébé !

Reste que la situation peut te peser et que tu peux aussi exprimer tes doutes, tes peurs et tes envies.
Arrivez-vous à en parler ensemble ?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Stéphane verri

Tu as reçu déjà beaucoup de réponses mais je vais apporter mon témoignage quand même.
On peut sevrer seulement de nuit, plus ou moins facilement selon si l'enfant est prêt ou non. Après un an il n'y a pas vraiment besoin de biberons pour remplacer les tétées comme le dit le docteur Gordon ici: https://naitreaumonde.blogspot.com/2010/07/programme-de-sevrage-nocturne-du-dr-jay.html?m=1
Le bébé aura sa ration de lait avec les tétées de jour.

J'ai commencé un sevrage de nuit en début d'année, mon petit a deux ans, ça n'a pas été simple il n'était pas vraiment d'accord pour ce changement alors il y a eu des pleurs et beaucoup de fatigue pour moi (et le petit aussi d'ailleurs). A partir du moment où on a commencé à réduire le nombre de tétées le papa a été complètement rejeté par notre petit ça a été difficile à vivre pour lui et moi je n'ai eu aucune aide pour les nuits, s'il s'en mêlait c'était pire.
Le papa commence à retrouver sa place maintenant que ça se passe mieux et que les nouvelles habitudes sont prises (trois semaines environ). Il y a toujours autant de réveils nocturnes et on est toujours en cododo pour faire un câlin de rendormissement.

Tout ça pour dire que si vous voulez changer les choses c'est possible mais il faut le décider à deux, ça peut être facile mais ça peut aussi être très difficile, il faut une équipe soudée pour y arriver.
Le mieux c'est d'en discuter entre vous et voir si quelques aménagements peuvent être fait ou pas selon vos objectifs. Et que tu te rende bien compte (je dis "tu" parce que ta compagne n'a pas l'air gênée par la situation) que le rendormissement au sein c'est la méthode la plus facile, rapide et la moins énergivore de toutes les méthodes de rendormissement mais il en existe plein d'autres 🙂

Hélo

Colostrum
Bonjour, je rejoins la discussion car nous avons un petit garçon de 14mois qui tète encore la nuit et se réveille beaucoup. Ce qui nous épuise son papa et moi, et lui. Je le rendort svt au sein mais essaie à chaque fois en lui parlant qq min d'abord. J'ai mal au cœur de voir mon fils épuisé en permanence mais nous n'arrivons pas à nous dire que la solution serait le sevrage. On se le demande pour l'instant. Je précise qu'il a tjrs du mal à aller au sommeil, que ce soit sieste ou nuit. Il a dormi ds sa chambre de ses 5mois à 13 mois. Il y a t il d'autres personnes ayant vécu ça ?