• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement exclusif jusqu'à 1 an

Aubine

Voie lactée
Bonjour à toutes et à tous

Tout est dans le titre ou presque... Je sais que l'OMS recommande un allaitement exclusif jusqu'à 6 mois. Pour le reste j'ai une amie proche maman de 11 enfants dont une bonne moitié sont nés à la maison (et ce n'est peut être pas finie, quelle maman remarquable) qui allaite exclusivement ses bébés jusqu'à 1 an et tout se passe très bien...

Je n'y aurais jamais pensé avant qu'elle m'en parle alors j'aimerai avoir vos avis et si certaines d'entre vous ont allaité exclusivement plus de 6 mois (bon ça commence à être mon cas car mon fils aura 7 mois demain si Dieu le veut et je lui ai juste donné une pomme épluchée et entière qui semblait lui faire envie, il a aimé enfoncer ses petits doigts dedans a essayé de la porter à la bouche 1 fois et la ensuite laissé tomber à chaque fois quand je lui redonnais...)

J'ai découvert la DME sur ce site et à priori c'est ce que j'aimerai commencer à faire avec mon fils mais je me rends compte que je ne suis pas pressée...Il est dans sa chaise haute regarde ce que nous faisons quand nous mangeons mais n'a pas l'air plus concerné que ça...

Merci à toutes pour vos avis sur la question, que chacune soit libre de dire ce qu'elle pense, les avis contradictoires sont les bienvenus

Ella21140

Montée de lait
Bonjour aubine,
Je pense qu'il ne faut pas trop s'arrêter aux chiffres, 6 mois d'allaitement exclusif mais j'imagine que les mois suivants le lait maternel reste un aliment essentiel. Ma mère me raconte que pendant la guerre, sa mère l'a allaitée quasi exclusivement toute la première année parce qu'il n'y avait pas grand chose à manger de toute façon ! Et ma mère était semble t'il un beau bébé bien potelé...
Après, je pense que l'intérêt ou non du bébé pour d'autres aliments provient aussi de la manière dont on lui présente les choses. Peut etre si tu étais plus pressée qu'il goute aux solides, tu aurais un comportement qui générerait chez lui le désir de tester ?
La question finalement n'est pas trop de savoir si c'est bon/ bien de poursuivre un allaitement exclusif aussi longuement mais l'intérêt que l'enfant ou la mère peuvent avoir à cette situation.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les expériences sont variées : en réunion, des mamans témoignent de bébés très demandeurs à 5 mois, et d'autres bambins qui ne prennent "rien" avant 9 mois / 1 an.
Dans mon expérience de maman, mon deuxième fils a commencé à manger des solides vers un an : on lui mettait des aliments devant lui, il ne s'y intéressait pas ( à maintenant 7 ans, il mange tout à fait correctement !). Il continuait à prendre du poids et à se développer.

Parmi les vigilances à avoir : l'apport en fer et en zinc qui peut être inférieur aux besoins passés les premiers mois d'allaitement. Des dosages sanguins sont possibles en cas de doute.

fannie

Hyperlactation
moi pour ma fille à 6 mois j'ai commençé des compotes des purées et la DME, mais elle a joué avec jusqu'à ses 9 mois ou elle a vraiment commençé à manger pour de bon avant c'était de la découverte!

par contre elle a été très portée sur la viande, je pense qu'elle en a besoin.aujourd'hui encore elle est très viande alors que moi non, je continue à lui présenter ce qu'elle semble vouloir.

le mieux c'est de leur proposer, si ils veulent ils prennent, sinon c'est qu'ils n'en n'ont pas encore besoin.

Aubine

Voie lactée
Merci à toutes pour vos réponses. Je crois que je vais commencer par lui poser des aliments devant lui et ça se fera tout seul. Je suis quasiment certaine que si je lui présentais des purées à la cuillère il les mangerait mais j'ai vraiment envie de le laisser découvrir lui même via la DME

karibou

Hyperlactation
moi je n'étais pas pressée de le diversifier, mais il est comme un dingue quand il nous voit manger et veut manger aussi. Selon ce qu'il mange c'est en plus ou moins grosse quantité donc le lait reste tout de même le principal heureusement. (il a 6mois1/2). Donc je pense qu'il faut voir ce que ton enfant "demande"...

Alba Mamma

Période de pointe
DME = diversification menée par l'enfant ; ça consiste à le laisser choisir les aliments et le moment et la façon de les découvrir et éventuellement les manger.

En ce qui me concerne, ma fille a un an, je l'ai laissée faire. Pour l'instant, elle mange de tout, mais en quantités infimes. Je dirais qu'elle est toujours quasiment en allaitement exclusif. J'avais assez peur justement pour ce qui est du fer et du zinc donc j'ai cherché ce qui pouvait en contenir et lui en proposait souvent (boudin par exemple). Mais bon, elle en mange pas plus que ça. Comme notre alimentation est très saine et très variée, que je n'ai moi-même aucune carence, j'ai arrêté récemment de me prendre la tête. A l'occasion je lui propose davantage d'aliments pouvant contenir fer et zinc, mais si elle n'en veut pas je ne me stresse pas...

violette

Montée de lait
Bonjour,
Je ne connaissais pas la dme mais cela me captive... Pour ma 1ere fille elle a mangé tot (5 mois) des purée que je lui faisait je ne lui posais pas de question, elle mangeait bien. Mon petit dernier va avoir 7 mois et j'avais commencé la diversification comme pour sa soeur (ils ont 21 mois d'ecart) mais ça ne se passait pas bien du tout (il se reveillé de nouveau la nuit et pleurait +) j'ai donc décidé d’arrêter tout pendant un temps: et il va beaucoup mieux!!!
Conclusion: je pense que le lait maternel à lui seul suffit jusqu'à 1 an et je vais me mettre très vite à la DME!!! (loulou aime tout mettre dans sa bouche surtout quand on est a table!!!)