• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement exclusif et reprise du travail sans tirer son lait la journee

loula

Colostrum
Bonjour à toutes,

Voilà, je dois reprendre le travail dans une quinzaine de jours et je souhaiterai savoir si quelques unes d'entre vous ont fait l'expérience de reprendre le travail sans tirer leur lait la journée tout en continuant un allaitement exclusif avec des stocks de lait (tirés uniquement le soir, week-end et mercredi - je travaille à temps partiel) laissés à la nounou pour la journée...? Est-ce faisable ? La lactation continue t-elle a être suffisante sans "tirer" la journée ?

Question peut-être idiote mais merci pour vos réponses !
 

Lisemeuh

Période de pointe
Bonjour à toutes,

Voilà, je dois reprendre le travail dans une quinzaine de jours et je souhaiterai savoir si quelques unes d'entre vous ont fait l'expérience de reprendre le travail sans tirer leur lait la journée tout en continuant un allaitement exclusif avec des stocks de lait (tirés uniquement le soir, week-end et mercredi - je travaille à temps partiel) laissés à la nounou pour la journée...? Est-ce faisable ? La lactation continue t-elle a être suffisante sans "tirer" la journée ?

Question peut-être idiote mais merci pour vos réponses !

Bonjour Loula,

tu trouveras bp de réponses dans les posts ci-dessous, as -tu jeté un oeil?
Ca dépend pas mal de ton petit, de toi, de son âge... Dans l'absolu, c'est possible, mais ça n'a pas été réalisable pour toutes.

Pour ma part, je donne 4 tétées par jour, mon petit mange des laitages et des solides la journée. Je peux tenir comme ça, mais ma lactation a besoin que je tire pour relancer qq semaines. si tu travailles en temps partiel, tu stimuleras davantage.

Regarde ce que tu trouves dans les posts ci-desssous, et dis-nous en un peu plus si tu ne trouves pas ton bonheur...

Bonne soirée,
L
 

Sealine

Hyperlactation
c'est ce que je fais actuellement, mais mon petit a 6 mois. j'ai repris le boulot quand il avait 4mois et demi, et j'ai tiré trois fois par jour en journée (je bosse à temps complet) pendant un bon mois. puis j'ai arrêté, il est au lait artificiel en journée et allaitement maternel à volonté dès que je suis à la maison.

j'ai l'impression que ma lactation tient bien le coup, mais c'est vrai que je le fais beaucoup beaucoup téter le soir , la nuit et le week end (et parfois, deux fois le matin, juste pour qu'il y ait stimulation des seins).

quel age a ton petit ?
 

loula

Colostrum
Merci pour vos réponses les filles !
C'est vrai que je n'ai pas été très précise... Je dois dire que je suis un peu perdue en ce moment : je m'interroge beaucoup sur comment cela va se passer la journée quand je serai au taf, je stresse...! Mon bébé a 4 mois, il tète encore toutes les trois heures, sauf la nuit (il tète vers 21 h 30 puis tient jusqu'à 8 h 30 le matin environ).
Nous avons testé le biberon une fois avec mon lait : pas de soucis, déjà c'est une bonne chose !
Au jour d'aujourd'hui, je me demande si je ne remplacerais pas une tétée du soir par un biberon de LA afin que je puisse tirer un peu plus de lait pour la nounou parce qu'il faut dire que mon petit réclame beaucoup d'attention, dort très peu la journée (dans mes bras souvent - Il hurle dans son lit sans s'arrêter...), s'endort vers 23 h (dans son lit cette fois:eek:), ce qui n'arrange pas mes affaires pour tirer mon lait et, en ce moment, reste une + d'une heure au sein : je suis obligée de le stopper : c'est l'anarchie totale !!!
Donc voilà, je suis en plein doute car j'aimerai continuer à allaiter mon fils, c'est tellement bien !
 

Sealine

Hyperlactation
perso, je pense qu'il vaut mieux éviter de donner un bib, ça ne t'avancera à rien, autant profiter à fond de ton allaitement. tu verras quand la situation changera, car ton bébé changera aussi (peut etre il aura besoin de plus de lait, peut etre moins, peut etre qu'il tétera plus avec toi le soir et le matin, etc....)

je pense qu'il vaut mieux vivre sereinement (enfin essayer) ces derniers temps de congés où tu vis à 100% avec bébé ^^

quand tu dis que ton petit réclame beaucoup d'attention et qu'il dort peu la journée, j'ai l'impression qu'on parle du mien :) sauf que petit à petit chez la nounou, il a appris à faire des siestes (pas tout le temps bien sur) et même si elle le prend beaucoup, il pleure moins que quand je suis là (c'est incroyable, à peine il me voit ou il m'entend qu'il se met à chouiner, qu'il veut téter, que je le prenne dans les bras.... bon, ça m'arrange bien, car moi aussi j'ai besoin de recharcher mes batteries de maman :D)

tu pourras continuer à allaiter ton fils, rassure toi !
 

loula

Colostrum
Mille merci Sealine, ton message est très rassurant pour moi, à tous niveaux !
Cela me fait avancer dans mon cheminement... C'est vrai que, comme tu le dis, c'est aussi une question d'adaptation à une nouvelle situation, que ce soit pour l'enfant... et la mère... !
Et comme chaque jour est un nouveau jour, je me suis renseignée auprès de mon travail : ils accordent l'heure pour allaitement (peut-être pourrais-je même partir pour aller allaiter mon fils chez la nounou - à voir avec la nounou, je ne sais pas ce qu'elle pensera de ça...). En tout cas, je ne vais pas m'en priver, si déjà je peux tirer mon lait ! J’espère vraiment poursuivre à allaiter au max mon bébé : quand cela se passe bien, c'est quand même hyper dommage d'arrêter à cause du boulot…
 

Ingrid

Période de pointe
J'ai repris le boulot quand ma louloutte avait 4 mois et demi, j'ai eu la possibilité de tirer mon lait au travail dans une pièce séparée, j'ai fait ça pendant 6 mois et là je ne tire plus en journée. Comme tu dis, il faut voir au fur et à mesure comment cela se met en place pour vous deux. J'avais fait des réserves de lait qui n'ont presque pas servi pour chez la nounou. Je m'en sert maintenant en cas de rhume pour lui nettoyer le nez ou quelques fois dans son bain.

De plus ma fille qui ne tétait plus qu'une fois par nuit avant ma reprise a augmenté depuis ma reprise jusqu'à 2 ou 3 fois, pour compenser.

Je te souhaite tout plein de bonnes choses avant et aussi après la reprise du boulot, en tout cas travailler et allaiter c'est possible.
 

loula

Colostrum
Bonjour Ingrid,

C'est super d'avoir des retours positifs d'allaitement après reprise du travail :)
J'espère que tout se passera bien aussi... N'était-ce pas trop difficile de trouver le temps en plein travail ? Comment t'organisais-tu ? En une, deux fois ?
Merci en tout cas pour tes bons souhaits !!
Bonne journée !
 

machouchou

Période de pointe
si tu as l'heure d'allaitement c'est très bien ! c'est en 2 fois, donc tu peux tirer une fois le matin une fois l'après-midi (moi cette année je trouve ça bien d'avoir tant d'heures de trou dans mon emploi du temps de prof qui l'eût cru)
parce que faire les stocks les jours où tu ne travailles pas, si ton petit est avec toi il voudra téter souvent alors tirer en plus serait un peu galère pour avoir les quantités suffisantes..
la boîte de LA chez la nounou au cas où n'a pas été ouverte pour le moment malgré ma grande fatigue..pourvu que ça dure...et sinon ma fille aura du LA chez la nounou pas grave, je fais ce que je peux et je n'ai pas envie de me stresser pour ça le boulot suffit lol
bonne journée
 

Ingrid

Période de pointe
@ loula, je m'absentais dans la matinée et dans l'après-midi entre 15 et 20 minutes, et le midi pendant ma pause déjeuner. Ca me faisait environ 30 minutes sur mon temps de travaille. Au début je respectais les horaires que je m'étais fixées et puis petit à petit j'ai vu comment ça fonctionnait pour moi et j'ai adapté un peu plus en fonction des réunions que j'avais.

Sinon un autre truc pour gagner un peu de temps, pas besoin de laver tous les accéssoires à chaque fois, tu peux les mettre dans un frigo dans un sac entre deux et les laver à la fin de la journée. J'avais un sac dans lequel je mettais tout ce dont j'avais besoin: tire-lait et accessoires, biberons, goupillon et un petit flacon pour le liquide vaisselle. Un sac isotherme (http://www.fridge-to-go.fr/mini-refrigerateur-12.html) que je mettais dans le freezer (c'est un sac pliable) la journée près pour le soir. Une fois que j'ai eu trouvé mon organisation ça roulait tout bien.

Dis-moi si tu as besoin d'autres infos.

Ingrid
 

loula

Colostrum
Merci pour vos infos Ingrid et Machouchou:)

Aujourd'hui, j'ai vu la nounou : elle serait d'accord pour que je vienne allaiter mon fils directement chez elle (elle est à deux minutes de mon travail...). Je me dis que cela pourrait peut-être être une bonne solution (mon w est ok pour ça...). A réfléchir donc... Sinon ce sera tire-lait ! Hier, essai biberon de LA "au cas où" (donné par mon compagnon) : échec total... Il n'en a pas voulu, nous n'avons pas insisté parce qu'il hurlait et de peur de le dégoûter du biberon. Je crois qu'il est difficile de tout prévoir à l'avance et comme l'a dit la nounou, ce sera au jour le jour...
Bonne journée à vous:)
 

Sealine

Hyperlactation
oui, la nounou est surement bien habituée (en tout cas plus que toi) à donner le bib. perso, je te conseille de laisser faire la nounou sur les premières fois et de vivre ton allaitement sereinement. :)
 

machouchou

Période de pointe
oui je crois que ta nounou a une bonne façon de voir les choses ! et si tu peux aller donner la tétée chez elle c'est bien !
 

loula

Colostrum
Oui, je crois que je vais la laisser faire pour le biberon parce que même avec mon lait (deuxième essai hier), cela n'a pas été concluant : il avait du mal à prendre la tétine et je dois dire que ça m'a mis un petit coup au moral mais bon ce sera surement mieux avec la nounou : premier test "nounou" demain... En tout cas, merci les filles pour vos petits mots:)
 
Haut